lundi 8 août 2022

2667 lecteurs en ligne -

fraren

PRODEC: 19 jeunes chauffeurs formés en maintenance auto à Tillabéry

mecaniciens forme Tilabery Prodec

Au titre de l’année 2019, l’antenne régionale du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage(FAFPA) de Tillabéry a organisé une formation en maintenance auto, au profit des jeunes chauffeurs.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

D’une durée de quatre (4) mois et financée par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance(PRODEC), cette formation de chauffeurs dépanneurs a touché 19 jeunes Nigériens, âgés de 18 à 25 ans, dotés d’un permis de catégorie B.

A une semaine de la fin de formation de la première promotion, les bénéficiaires, vêtus en tenue Blue et large sourire aux lèvres, se disent satisfaits.

«Auparavant, je faisais le gardiennage et courses de mon patron. Lorsque j’ai appris la nouvelle, rapidement j’ai postulé mon dossier qui, fut retenu par la suite. Maintenant, en plus de la conduite, je sais réparer les véhicules » a témoigné Ibrahim Doulla, un bénéficiaire.

Mamadou Moussa Aboubacar, Quant à lui, dira que son rêve est en cours de réalisation. «J’étais apprenti de minibus sur l’axe Tillabéry-Niamey. Cette formation m’a permis d’être doté de compétences complémentaires ».

La formation s’est déroulée dans le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT)de Tillabéry. Le Directeur dudit Centre, monsieur Issaka Aboubacar et monsieur Adamou Hamidou conseiller à l’antenne FAFPA-Tillabéry assurent le suivi des modules enseignés ainsi que l’assiduité des bénéficiaires.

Trois techniciens mécaniques et auto ont encadré les bénéficiaires. Le programme est reparti comme suit: 3 semaines de formations théoriques et 1 semaine de pratique pendant laquelle les bénéficiaires sont placés dans les différents garages partenaires.

Formateurs et ses apprentis mecaniciens Prodec

« Nos élèves ont des très bons niveaux. La motivation se lit sur leur visage » a affirmé Tchimba Yayé, formateur. Avant de rajouter que « le profil de chauffeur dépanneur est recherché dans cette zone, surtout avec la présence des projets et d’autres organismes humanitaires ».

Cette formation de chauffeurs dépanneurs, qui est la première du genre dans cette région, s’inscrit dans le cadre de la sous-composante 2-2 du PRODEC : formation à la demande. Cette sous-composante vise à former des jeunes à la demande d’une structure ou du fait d’une forte demande sur un secteur donné.

apprentis mecaniciens Prodec

apprentis mecaniciens Prodec BIS



Commentaires  

0 #1 Sillimana Mamane 13-09-2019 23:32
C'est très bien.
19 sur combien de jeunes par rapport au budget destiné à ces formations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Ousseini Zoubeirou 14-09-2019 12:06
L'initiative est très bonne car un chauffeur peut s'éloigner très loin des villes et/ou des garages dans le cadre de sa fonction! Donc les petites pannes doivent être dans son rayon d'action!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com