NITA Fond Site Web 675 x 240

Celebration des 30 ans de la CDE CCFN

Le 30 novembre prochain, sera célébrée à travers le monde, les 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), que le Niger a ratifié en 1990. En prélude à cet évènement, le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey a servi de cadre, vendredi 26 juillet, au lancement de deux activités culturelles organisées par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), en collaboration avec le Conseil supérieur de la Communication (CSC) et le Ministère de la communication.

Zeyna commission0

La première activité a consisté en une cérémonie de vernissage d’une exposition de photos, qui a permis au public venu massivement, d'apprécier les photos prises en novembre dernier, par 19 jeunes venus des huit (8) régions à l'issue d'une formation photos intitulée "Espoir et Perspectives", qu'ils ont reçu de la part de l'Unicef. A cette occasion, la représentante de l'Unicef au Niger a tenu à magnifier le talent des jeunes garçons et filles, scolarisés et non scolarisés, qui ont été les lauréats du Concours, et dont les œuvres ont été exposés au public pour qu’il en apprécie la portée de ce regard que portent les enfants sur la vie. « Vous avez traduit en images vos perceptions de la vie de chaque jour, des mutations et des changements que vous vivez, des défis auxquels le pays fait face et dont vous êtes souvent les témoins et parfois les victimes. 
Vous nous avez livré vos visions, vos souhaits sans manipulation et sans détour, ce que représente la vie et l'avenir pour vous », a indiqué  Mme Félicité Tchibindat, qui s’est dit « personnellement impressionnée par la qualité des photos », ainsi que « par les messages véhiculés à travers ces images ».  « Les photos prises par ces enfants, montrent non seulement combien les enfants sont imaginatifs et talentueux, mais portent aussi un regard à la fois critique et plein d’espoir sur le monde qui les entoure.  En voyant à travers les yeux de ces enfants, nous percevons le poids de nos responsabilités pour trouver des réponses et des solutions à toutes leurs exigences et réclamations somme toute légitimes », a par également ajouté la Représentante résidente de l’Unicef au Niger, qui a par ailleurs rappelé le rôle majeur des médias dans la promotion et la protection des droits des enfants.

Pour chaque enfant, un champion

La deuxième activité a été le lancement d’un Concours média qui est intitulé : « pour chaque enfant un champion: nous n'avons pas besoin de super pouvoir pour être un super champion pour les enfants ». Il a pour objectif, « d’encourager une conversation positive autour de la promotion des droits de l’enfant ». Le concours qui s’adresse aux hommes des médias, qui représentent un allié de taille pour la promotion des droits des enfants au Niger, est également organisé par l’UNICEF en partenariat avec le CSC et le ministère de la Communication. Lors de son allocution, le Président du CSC,  Dr Sani Kabirou, a mis en avant l'importance que son institution accorde à la promotion des droits des enfants. «  Pour accomplir cette mission, le CSC a adopté une délibération déterminant les modalités de protection de l'enfance et de l'adolescence dans la programmation des émissions diffusées par les médias audiovisuels publics et privés »,  a fait savoir  le président CSC. Le concours est ainsi ouvert aux journalistes, chroniqueurs, producteurs et animateurs de la télévision, de la radio, de la presse écrite et en ligne, et portera sur les œuvres réalisées entre le 01 janvier au 31 octobre 2019, et qui mettent en lumière, les champions anonymes qui agissent en faveur de la promotion des droits des enfants, et constituent de ce fait, des acteurs de changement au sein des communautés. De son coté, M. Ali Ousseini Sountalma, représentant le ministre de la communication, a tenu à saluer ces initiatives, qui s’inscrivent dans le cadre des efforts considérables que fournissent les plus hautes autorités pour transformer positivement la vie des enfants du Niger. M. Ali Ousseini Sountalma n’a pas manqué d’appeler, « au sens de responsabilité de tous les acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans le domaine de l’enfant, afin que le noble combat pour la promotion des Droits de l’enfant et de sa protection soit poursuivi et renforcé, dans l’intérêt bien compris du Niger ».

Il convient de noter que la cérémonie pour les deux activités a été également rehaussée par la présence de l'ambassadeur des Etats- Unis, des représentants de l'ambassade de France ainsi que de nombreux invités. 
A.K.M (Actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages