NITA Fond Site Web 675 x 240

Kala Moutari et Federica Mogherini

Le ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari a réceptionné ce jeudi 11 juillet au niveau de la base du Fuseau Centre  de la force conjointe G5 Sahel, un don de matériels détecteurs de métaux et de radar de sol (VMR3G) aux Forces Armées Nigériennes (FDS), des mains de  la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires etrangères et la politique de sécurité, Mme  Federica Mogherini.

Zeyna commission0


Cet appui  deux lots d’une valeur totale de 340 millions de francs CFA,  il porte sur de matériels très performants de détection des mines et d’autres engins explosifs improvisés. Il intervient dans un contexte où les Forces Armées Nigériennes en ont besoin dans leur lutte contre les menaces terroristes. Le financement est assuré par l’Union Européenne et le Danemark, la France a assuré l’achat et le transport du matériel. Il s’agit d’un premier lot dont le deuxième interviendra prochainement.
Dans le discours qu’elle a lu, la Vice Présidente de la Commission Européenne  a surtout salué « notre engagement commun dans la lutte contre le terrorisme ». Mme Federica a participé il y a deux jours  à la réunion ministérielle des ministres de Affaires étrangères des pays du G5 Sahel à Ouagadougou où elle a rappelé  la détermination de l’Union Européenne de renforcer son partenariat avec le G5 Sahel. « J’ai annoncé un soutien financier additionnel à la Force conjointe de 138 millions d’euros, y compris pour la composante Police de la Force conjointe » , a-t-elle notifié. Lors de cette réunion, il été également convenu de la nécessité de convenir dans un cadre d’actions intégrées  en matière de sécurité et de développement, et aussi d’identifier des zones prioritaires sur lesquelles seront concentrées les efforts des parties. L’enjeu est « de maintenir la présence des services de l’Etat dans les zones fragiles que ce soit dans le domaine de la sécurité mais également de la santé, de l’éducation et de la justice », a indiqué la Vice-présidente de la Commission de l’Union Européenne notant que cette cérémonie « est une illustration de la synergie européenne en matière de soutien à la Force conjointe G5 Sahel ». 
En réceptionnant ce matériel, le Ministre de la Défense nationale a rendu hommage à la « solidarité de l’Union européenne à travers la Vice-présidente, qu’elle manifeste dans cette lutte contre la menace terroriste à travers les Forces Armées Nationales et celles du G5 Sahel ». Il  a aussi exprimé tout le bonheur d’entendre une « nouvelle approche de l’aide au G5 Sahel, afin de pouvoir mettre à la disposition de nos Forces, , plus rapidement les moyens dont ils ont besoin pour protéger le Sahel ».
Une remise symbolique du matériel a été faite entre la Vice-présidente  de la Commission de l’Union Européenne Federica Mogherini, le Ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari et le Commandant de la Force Conjointe G5 Sahel, le Général Hanana Sidi.
Auparavant, le Haut Commissaire à la Consolidation de la Paix, le Colonel Abou Tarka  a pris la parole pour expliquer à la Vice présidente, la situation sécurité dans le pays et particulièrement dans la région de Tillabéri.
Le Gouverneur de la région de Tillabéri  s’est également exprimé pour présenter la situation de son entité administrative et les besoins réels pour faire face à la menace sécuritaire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’état major des armées le Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed et l’ambassadeur de France au Niger Alexandre Garcia.

Frederica Mogherini élevée au grade de Commandeur de l'ordre du mérite du Niger

La Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité a été élevée au grande de Commandeur de l'ordre du mérite du Niger. La distinction lui a été remise en présence des Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques des Etats membres de l'UE au Niger.

decoration Federica Mogherini

Avec ANP



Commentaires

4
Barack
4 années ya
La honte. Jamais issoufou et ses acolytes ne cesseront de rabaisser le niger et les nigeriens en dessous du zero. Dilapider plus de 20 milliards de cfa dans 9 km de goudron et venir decorer une ministre francaise pour 300 millions cfa de cartouches est tout simplement ridicule et cela prouve que l'interet du niger, la securite des nigeriens n'ont jamais fait partie de leurs preoccupations.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
alib
4 années ya
Bonjour
Monsieur le Ministre de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Niger Oye
4 années ya
[quote name="alib"]Bonjour
Monsieur le Ministre de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
EEEEEEEEEEE
4 années ya
TUEZZZZZZ VOUS LES AFRICAINS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mm-140
4 années ya
Qu'est-ce que 300 millions de fcfa ??
Ns avons investi des centaines de milliards pour l'UA ce que ns n'avons pas besoin de ces pi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
banda r
4 années ya
que ce mat
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages