lundi 8 août 2022

3023 lecteurs en ligne -

fraren

Front social : les étudiants ont manifesté contre les bases étrangères

etudiants manifestent contre base etrangeres 25 05 2019

A l’appel du comité directeur de l’Union des scolaires nigériens (USN), des centaines d’étudiants ont manifesté ce samedi 25 mai à Niamey, en soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) et contre la présence des bases militaires étrangères au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La manifestation n’a pas enregistré une très forte mobilisation. « Non à la sous-traitance de notre souveraineté nationale », « à bas les bases militaires étrangères », pouvait-on lire sur les pancartes brandit par les étudiants. Dans son discours, Idder Algabit, le secrétaire général de l’USN, a indiqué que les bases étrangères n’apportent « aucune plus-value » aux forces nigériennes dans leur combat contre le terrorisme. D’où leur inutilité, en dépit du contexte sécuritaire qui ne cesse de se dégrader avec la multiplication des attaques terroristes.

Sauver les universités publiques

En plus du soutien aux forces de sécurité, les étudiants ont également plaidé pour une reprise effective des cours dans les universités publiques du pays. Face à la presse, le SG du syndicat des étudiants est revenu sur le protocole d’accord signé jeudi dernier entre le gouvernement et le Snecs, et qui a mis fin à plus de trois mois de grève des enseignants et chercheurs du supérieur. Selon Idder Alagabit, ce n’est pas le premier accord du genre et malgré la volonté affichée par les uns et les autres de sauver l’année en cours, beaucoup d’inquiétudes persistent encore sur l’état du système éducatif nigérien particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur.

etudiants manifestent contre base etrangeres 25 05 2019 BIS

Ikali (Actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com