NITA Fond Site Web 675 x 240

etudiants manifestent contre base etrangeres 25 05 2019

A l’appel du comité directeur de l’Union des scolaires nigériens (USN), des centaines d’étudiants ont manifesté ce samedi 25 mai à Niamey, en soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) et contre la présence des bases militaires étrangères au Niger.

Zeyna commission0

La manifestation n’a pas enregistré une très forte mobilisation. « Non à la sous-traitance de notre souveraineté nationale », « à bas les bases militaires étrangères », pouvait-on lire sur les pancartes brandit par les étudiants. Dans son discours, Idder Algabit, le secrétaire général de l’USN, a indiqué que les bases étrangères n’apportent « aucune plus-value » aux forces nigériennes dans leur combat contre le terrorisme. D’où leur inutilité, en dépit du contexte sécuritaire qui ne cesse de se dégrader avec la multiplication des attaques terroristes.

Sauver les universités publiques

En plus du soutien aux forces de sécurité, les étudiants ont également plaidé pour une reprise effective des cours dans les universités publiques du pays. Face à la presse, le SG du syndicat des étudiants est revenu sur le protocole d’accord signé jeudi dernier entre le gouvernement et le Snecs, et qui a mis fin à plus de trois mois de grève des enseignants et chercheurs du supérieur. Selon Idder Alagabit, ce n’est pas le premier accord du genre et malgré la volonté affichée par les uns et les autres de sauver l’année en cours, beaucoup d’inquiétudes persistent encore sur l’état du système éducatif nigérien particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur.

etudiants manifestent contre base etrangeres 25 05 2019 BIS

Ikali (Actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1613 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages