mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hassane Baraze Moussa ministre des mines du Niger

En février dernier, Actuniger rapportait en exclusivité que la multinationale française Orano, ex Areva, envisageait sérieusement la fermeture de l’usine de la Compagnie des mines d’Akouta (Cominak), l’une de ses deux filiales au Niger. Le scénario se précise de plus en plus avec la sortie, le samedi 11 mai au Parlement, du ministre des Mines, Hassane Barazé. Répondant à une question d’actualités, le ministre des mines a expliqué que « la situation de la Cominak est très difficile, très préoccupante, et pourrait ferme à terme ».

Zeyna transfert argent bis

Selon le ministre Hassane Barazé, en plus de l’épuisement des réserves du gisement qui est situé dans la région nord du pays près d’Arlit, l’exploitation de la mine coûte cher surtout en raison d’un marché international de l’uranium caractérisé par « des conditions de prix très bas ».  D’après les explications du ministre aux députés, le prix spot de l'uranium tourne autour de 35.000 FCFA à 36.000 FCFA alors que les coûts de production de la Cominak tournent autour de 49.000 FCFA à 50.000 FCFA.

Difficultés financières

Cette situation a engendré de sérieuses difficultés financières à la Cominak, jadis l’un des fleurons de l’économie nationale, et selon le ministre, la compagnie tourne actuellement avec un découvert de 12 milliards FCFA accordé par des banques de la place.  En 2017, a détaillé le ministre Barazé, elle a clôturé l’exercice avec une perte nette de 16 milliards et pour 2018, les pertes sont d’au moins 17 milliards FCFA. En 2019, selon les prévisions, la Cominak « va clôturer certainement avec un trou de 8 milliards dans sa trésorerie », a ajouté le ministre Barazé qui a estimé qu’à cette allure, l’entreprise pourrait être en cessation de paiement dès 2020. Lors de sa réponse à la tribune du Parlement, le ministre des mines a même révélé que c’est à la suite d’un rehaussement des prix de 40.000 à 45.000 FCFA, « négocié entre les présidents nigériens et français », qui avait permis à la Cominak d’échapper à la fermeture en 2018.

Selon le ministre, Orano qui détient la société avec l’Etat du Niger et quelques autres actionnaires minoritaires, a déjà pris des mesures d’économie pour assurer la viabilité de ses deux filiales nigériennes, la Cominak et la Somaïr, avec plusieurs centaines de licenciements et des réductions progressives de production.

La Cominak qui emploie à ce jour plus de 600 agents est exploité par Orano, ex Areva, depuis 1978.

Ikali(Actuniger.com)

 

Commentaires  

+7 #1 Mai Ido 13-05-2019 12:09
Votre article est un peu confus pour moi. Je resume:
-cout de production: 49.000 à 50.000
-vente par le Niger: 45.000 (donc perte de 4000 à 5000)
-vente sur le marché international: 35.000 à 36.000 (perte de 9000 à 1000)
Votre histoire là n'est pas claire surtout que ca dure plus de 2ans.
Concernant l'urarium, je me rappelle qu'un de nos président disait qu'il fallait calculer son prix en fonction de l'électricité que cela produit. Rappelez vous aussi que EDF la société française d'électricité a déjà payé une fois les dettes de AREVA avant de devenir Orano car la production d'électricité par l'uranium rapporte gros. On a juste mis une compagnie écran pour que EDF ne partage pas le bénéfice avec le Niger.
Si nous faisons l'analyse de ces infos, moi je conclurais selon le scénario suivant: Le marché de l'uranium est défavorable à la vente sur le marché international. Donc pour Orano, mieux vaut réduire la production vu que EDF est suffisamment alimenté avec ce que SOMAÏR produit. Car si COMINAK vendait à perte, comment s'en sort SOMAÏR sachant que les deux compagnies sont dans la meme zone?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Montsiur 13-05-2019 13:22
Apu Nahasamapetilan is the president?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hum 13-05-2019 13:35
Qu ils ferment tout et se dégagent de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Malam baba 13-05-2019 13:58
Faux, faux et foutaise (y'a belle et bien quelque chose qui cloche)
Dieu merci alors, nous avons besoin de notre richesse.
Faite le partir et reprenons nos activités en main, nous avons besoin d'être mature nous même.
Vive le Niger, Qu'Allah le tous puissant nous aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Rahan 13-05-2019 13:59
La nième trahison de issoufou mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Alibaba 13-05-2019 14:04
C'est encore un de ces chantages que veuille nous imposer ORANO pour faire baisser la cote part déjà trés mince de l'Etat Nigérien? Rappelons déjà tout les advantages fiscaux que bénéficient ces 2 filiales au Niger, la Somaïr et la Cominak: exemptions sur les droits de douane, exonérations de TVA ou encore une exonération sur les taxes sur les car[mot censuré]nts, qu’elles utilisent pourtant en grande quantité. Une provision pour reconstitution de gisement leur permet également de mettre de côté 20% de leurs bénéfices, qui échappent ainsi à l’impôt sur les sociétés.
Eh hop aujourd’hui ils décident que tout s’arrête comme ça!
MERCI QUI?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Alibaba 13-05-2019 14:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Rahan :
La nième trahison de issoufou mahamadou.

Loin de moi de le défendre mais la trahison remonte de bien plus longtemps.
Tout les regimes qui se sont succédés ont une part de responsabilités dans le pillage de nos ressources naturelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 BBC 13-05-2019 14:55
Ils ont tout ramassé et maintenant ils plient bagages et vous laissent dans la misère et les maladies causées par la pollution créé par la mine... AllaH YaH IssaH
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Éclaireur 13-05-2019 15:03
Somair est une mine à ciel ouvert et Cominak c'est dans un trou... En plus on dit le gisement se raréfie. Ça peut expliquer la différence du coût... Mais comme dit l'autre à la place du gouvernement... Je ferme toute les 2 et on verra qui viendra négocier de reouvir... En tt cas pas le Niger à qui ça n'apporte rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 mai idon gani 13-05-2019 15:40
A l'heure actuelle la part de l'uranium dans l'économie du Niger va en dégringolant. Fermer l'usine est une solution mais le fardeau c'est le chômage de plusieurs de nos concitoyens. Continuer à négocier, à trouver d'autres alternatives pour la sauvegarde de l'emploi dont plusieurs familles en dependent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Tchimi 13-05-2019 15:47
ALLAH au nom de ce mois béni de Ramadan détruit tous les ennemis du Niger de l’intérieur ou de l’extérieur!
Tanja a exploité le pétrole la mine d'Imou, voila que les apatrides eux procèdent à la fermeture des mines!
Hass bounalhou wanimal wakine!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 @TheBest 13-05-2019 17:37
Foutaise wai, vous nous faites honte, vous qui devriez défendre l'intérêt du pays, mais non, il faut vous voir a la table de négociations, enfin de contemplation pour vous, puisque vous ne proposez rien du tout comme perspective pour le Niger et son peuple, vous êtes a la table comme des bourreaux, a sourire au petit blanc qui vous regarde avec un air supérieur , et décider de votre destin a votre place. Vraiment c'est pathétique !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Vive le Niger 13-05-2019 21:52
C’est lamentable, la France et ses mascottes!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Vive le Niger 13-05-2019 21:52
C’est lamentable, la France et ses mascottes!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Vive le Niger 13-05-2019 21:52
C’est lamentable, la France et ses mascottes!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 oser 13-05-2019 23:14
le plan de la fermeture des usines est un plan élaboré depuis 2012 je me souviens bonsoir bien qu'un alors que nous étions en formation dans les locaux de la synamine les camarades ont reçu une correspondance de l'areva qui demande aux sociétés de rehausser leurs productions de minerai est un des camarades du nom de Pharaon mettait en garde les différents central présent à la formation du danger qui pourrait surgir avec une telle production qui aura des conséquences méfast sur la durée de vie des deux sociétés !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Guéro idrissa 14-05-2019 11:32
La France ne va jamais laisser le Niger décoller alors la fermeture de la cominak on le même but que celle d'imouraren en conclusion la france veut juste reserver pour leur génération future .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Dim 14-05-2019 13:26
Que Dieu nous vient en aide !
Ne cherchez pas loin les ennemis de ce PAYS(NIGER)
Ils(traitres) sont dans le PAYS.
J'aime mon pays le NIGER
Je cherche refuse au de Dieu de trahir mon Pays.
Bonne rupture a tous les nigeriens et les musulmans du mon entier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 kdv 14-05-2019 14:25
Les producteurs d'uranium doivent se regrouper pour organiser le marché à leur avantage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Montsiur 15-05-2019 15:29
Go Apu! For the Kwik-e-Mart!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Sam 16-05-2019 16:05
C une manière pour Orano d'avoir l'uranium gratuitement avec la complicité des uns et des autres .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Sam 16-05-2019 16:05
C une manière pour Orano d'avoir l'uranium gratuitement avec la complicité des uns et des autres .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ahmed 19-05-2019 01:52
1978/2019!41 ans pourquoi la société nous fait pas son bilan de chiffres d'affaires de 40 ans existence (vanité)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

25 octobre 2020
Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur