dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Usine Cominak min

Ce n’est pas encore officiel puisque l’Etat du Niger n’a pas encore été formellement avisé mais la multinationale française Orano (ex-Areva), planifie la prochaine fermeture du site minier de la Cominak. Des contacts en ce sens ont été pris par les responsables de l’entreprise qui a déjà approché les syndicats notamment le Syntramines afin de baliser le terrain. Selon certaines indiscrétions recueillies auprès des cadres de la compagnie, un autre site plus riche en teneur d’uranate serait dans le viseur d’Orano.

L’éventualité de cette fermeture constituera sans aucun doute une mauvaise affaire pour le secteur minier notamment l’exploitation de l’uranium dans notre pays qui traverse déjà des difficultés depuis plusieurs années. Certes il ne s’agit pas d’un départ ou d’une cessation des activités mais ce projet n’augure rien de bon pour le pays mais aussi pour les travailleurs (800 agents contre plus de 2000 il y a 20 ans). On se rappelle que le site géant d’Imouraren qui devrait entrer en activité depuis 2016 a connu presque le même sort et depuis son ouverture est renvoyée sans cesse aux calendes grecques.

Située à Akouta près d’Arlit, la Cominak (Compagnie Minière d’Akouta) est détenue à 34 % par Orano, à 31 % par la SOPAMIN (Etat du Niger), à 25 % par la société japonaise Overseas Uranium Resources Development Company (OURD) et à 10 % par la société espagnole Enusa Industrias Avanzadas SA (ENUSA). D’une capacité de production de 1.332 tonnes d’uranium par an, la Cominak a enregistré, depuis le début de l’exploitation en 1978, une production de plus de 70 000 tonnes.  Avec la Société des mines de l’Air (Somair), c’est l’une des deux sociétés d‘uranium exploitées au Niger par Orano.

Ikali(Actuniger.com)

 

Commentaires  

0 #1 Tramini Pierre Ahmed 08-02-2019 15:46
C'est bien nous les nigérien ont a rien vu de la cominak
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Tchokorba 08-02-2019 16:07
Chagalanbanna
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hum 08-02-2019 16:31
Ils doivent prendre le courage de fermer tous les autres mines miniers .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Amadou Mouphoulia 08-02-2019 17:04
Que Dieu nous sauve et nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Segnor 08-02-2019 17:18
31% pour le Niger dont 50% des 31% restent dans le trésor public français dans le compte d'opération imposé par la France à nos états utilisant le FCFA selon les accords coloniaux. Donc l'exploitation de l'uranium, le Niger perçois 15.5% et puis 2005. Lorsque la situation des accords du FCFA se sont améliorés. Avant nous déposons 100% des avoirs en France.ce pourcentage représente 5% de notre budget. Alors qu'il ferme la mine. C'est même mieux pour le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Dementi 08-02-2019 18:27
Bien-sûr après avoir tout vidé comme minerai que c'est qu'ils vont restés faire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Ne 08-02-2019 18:54
C'EST juste une façon de faire pour ne pas donner au travailler leur prime s :sa fait plus de 15ans qu'on parle de fermeture pour qu'on ne réclame rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 #le patriote 08-02-2019 23:18
On a rall bal des ces décisions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 maman karmago amadou tidjani 08-02-2019 23:29
c nieyx pour nous c contre productif je d naladies
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 dodizo 09-02-2019 00:01
Et alors l'Uranium ou le site appartiennent-ils aux Nigériens. Qu'est-ce que nous gagnons de cet uranium et même des autres produits miniers. A-t-on un seul instant l'impression que nous sommes producteur de l'uranium ou du pétrole voire de l'or. On peut fermer tous ces sites je ne pense pas que cela détériorera nos conditions de vie du moment ou leur exploitation n'y apporte aucun changement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 naba issoufou 09-02-2019 08:01
L'agent francais a la tete du niger a rendu bon service a sa douce france qui le lui a rendu en couvrant le holdup electoral de 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Kassko 09-02-2019 23:00
qu'elle a faire se foutre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Zoloti 09-02-2019 23:07
Ne nous voulons pas la face c'est juste considéré comme réserves pour les petits français et nos dirigrants le savent très bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 MKI 10-02-2019 04:59
J'espere que les ingenieurs et techniciens nigeriens ont suffisament de connaissance du savoir faire dans le domaine de l'exploitation de l'uranium pour souhaiter pour dire bonne route et a jamain se revoir a ORANA et prendre la releve la contuniete de l'exploitation de cette mine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 SGS 10-02-2019 07:55
Premièrement, La france gagnes plus que nous dans cette extraction! En fermant, elle va perdre plus que nous encore. Donc en terme de difficulté, elle sera plus qu'en difficulté que nous.
Deuxièment, c'est l'ocasion de revoir notre façon de negocier des contrats internationaux pour que ça profite au pays et non au negociateur!!
Troisiemement, avec les coups d’État Organisme, par la FRANCE, je dirai "BON DEVARA"!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 viva_niger 10-02-2019 09:02
LA fermeture devait arrivée de toute les façons .
Ceux sur quoi nous devons par contre être vigilant c'est gestion environnementale . Comment gérer"" la merde""
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Niné 10-02-2019 17:30
No. 14, tu as la meilleur proposition.
Nois avons acquis une expertise certains dans le fonctionnement de la mine malgré la France.

C'est l'occasion en or pour démarrer une mine à actionnariat 100% nigérien.
Une fois que notre compétence confirmée, nous démarrerons la mine nationale d'Imouraren.

Il faut grandir.
Mais avant cela, nous devrons nous entendre tous et chacun doit avoir sa juste part.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 lafifi boy 10-02-2019 19:49
vraiment il nous reste qu a prier le tout puissance car nos dirigeant trop aux occuper pour la cours au pouvoir .il sans fou des étranger qui plie nos terre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Blackmarket 11-02-2019 11:01
Eh oui, après avoir pressé le citron et le vidé de son jus, on s'en débarrasse a la poubelle tout naturellement...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Khairukum 09-04-2019 06:30
Le Niger n'a qu'à chercher un repreneur s'il a vraiment conscience que cette n'appartient qu'aux nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Zandra 11-04-2019 17:04
Excellent way of telling, and good article to obtain information on the topic of my presentation subject matter, which i am going to convey in university.


Also visit my webpage click here: https://duck.co/user/routersettings
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Alhamdou 24-04-2019 17:48
cherchon recour auprès du tt p8ssan
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 abdoul ibrahim 14-05-2019 15:34
la France est toujours derrière nous.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

Drame d’Inatès : hommage national aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur

13 décembre 2019
Drame d’Inatès : hommage national aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur

La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la cérémonie des obsèques nationales des 71 soldats tombés sur le champ d’honneur, le...

Deuil national et hommages : voici les principales décisions prises par le gouvernement suite aux tragiques événements d'Inates et d'Angando (communiqué)

12 décembre 2019
Deuil national et hommages : voici les principales décisions prises par le gouvernement suite aux tragiques événements d'Inates et d'Angando (communiqué)

#Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire de Reconnaissance d'Inates proche de la frontière avec le Mali....

Drame d’Inatès : 71 soldats tués, 12 blessés et plusieurs portés disparus (Officiel)

11 décembre 2019
Drame d’Inatès : 71 soldats tués, 12 blessés et plusieurs portés disparus (Officiel)

Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont été blessés et d’autres encore portés disparus, suite à l’attaque de la position militaire des Forces...

Insécurité : plus de 60 soldats tués et des portés disparus suite à l’attaque du camp d’Inatès (Tillabéri)

11 décembre 2019
Insécurité : plus de 60 soldats tués et des portés disparus suite à l’attaque du camp d’Inatès (Tillabéri)

Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,  selon un bilan provisoire et non officiel, suite à l’attaque qui a visé, le mardi...

UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE : COMMUNIQUE DE PRESSE

11 décembre 2019
UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE : COMMUNIQUE DE PRESSE

5ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Niger. Niamey, le samedi 14 décembre 2019.

Attaque du camp militaire d’Agando (Tillia) : 3 militaires et 14 assaillants tués (Officiel)

11 décembre 2019
Attaque du camp militaire d’Agando (Tillia) : 3 militaires et 14 assaillants tués (Officiel)

Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia dans la région de Tahoua, s’est alourdit. Selon le communiqué rendu public...