mercredi, 20 février 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Orange 4GO

Usine Cominak min

Ce n’est pas encore officiel puisque l’Etat du Niger n’a pas encore été formellement avisé mais la multinationale française Orano (ex-Areva), planifie la prochaine fermeture du site minier de la Cominak. Des contacts en ce sens ont été pris par les responsables de l’entreprise qui a déjà approché les syndicats notamment le Syntramines afin de baliser le terrain. Selon certaines indiscrétions recueillies auprès des cadres de la compagnie, un autre site plus riche en teneur d’uranate serait dans le viseur d’Orano.

L’éventualité de cette fermeture constituera sans aucun doute une mauvaise affaire pour le secteur minier notamment l’exploitation de l’uranium dans notre pays qui traverse déjà des difficultés depuis plusieurs années. Certes il ne s’agit pas d’un départ ou d’une cessation des activités mais ce projet n’augure rien de bon pour le pays mais aussi pour les travailleurs (800 agents contre plus de 2000 il y a 20 ans). On se rappelle que le site géant d’Imouraren qui devrait entrer en activité depuis 2016 a connu presque le même sort et depuis son ouverture est renvoyée sans cesse aux calendes grecques.

Située à Akouta près d’Arlit, la Cominak (Compagnie Minière d’Akouta) est détenue à 34 % par Orano, à 31 % par la SOPAMIN (Etat du Niger), à 25 % par la société japonaise Overseas Uranium Resources Development Company (OURD) et à 10 % par la société espagnole Enusa Industrias Avanzadas SA (ENUSA). D’une capacité de production de 1.332 tonnes d’uranium par an, la Cominak a enregistré, depuis le début de l’exploitation en 1978, une production de plus de 70 000 tonnes.  Avec la Société des mines de l’Air (Somair), c’est l’une des deux sociétés d‘uranium exploitées au Niger par Orano.

Ikali(Actuniger.com)

 

Commentaires   

0 #1 Tramini Pierre Ahmed 08-02-2019 16:46
C'est bien nous les nigérien ont a rien vu de la cominak
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Tchokorba 08-02-2019 17:07
Chagalanbanna
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hum 08-02-2019 17:31
Ils doivent prendre le courage de fermer tous les autres mines miniers .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Amadou Mouphoulia 08-02-2019 18:04
Que Dieu nous sauve et nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Segnor 08-02-2019 18:18
31% pour le Niger dont 50% des 31% restent dans le trésor public français dans le compte d'opération imposé par la France à nos états utilisant le FCFA selon les accords coloniaux. Donc l'exploitation de l'uranium, le Niger perçois 15.5% et puis 2005. Lorsque la situation des accords du FCFA se sont améliorés. Avant nous déposons 100% des avoirs en France.ce pourcentage représente 5% de notre budget. Alors qu'il ferme la mine. C'est même mieux pour le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Dementi 08-02-2019 19:27
Bien-sûr après avoir tout vidé comme minerai que c'est qu'ils vont restés faire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Ne 08-02-2019 19:54
C'EST juste une façon de faire pour ne pas donner au travailler leur prime s :sa fait plus de 15ans qu'on parle de fermeture pour qu'on ne réclame rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 #le patriote 09-02-2019 00:18
On a rall bal des ces décisions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 maman karmago amadou tidjani 09-02-2019 00:29
c nieyx pour nous c contre productif je d naladies
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 dodizo 09-02-2019 01:01
Et alors l'Uranium ou le site appartiennent-ils aux Nigériens. Qu'est-ce que nous gagnons de cet uranium et même des autres produits miniers. A-t-on un seul instant l'impression que nous sommes producteur de l'uranium ou du pétrole voire de l'or. On peut fermer tous ces sites je ne pense pas que cela détériorera nos conditions de vie du moment ou leur exploitation n'y apporte aucun changement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 naba issoufou 09-02-2019 09:01
L'agent francais a la tete du niger a rendu bon service a sa douce france qui le lui a rendu en couvrant le holdup electoral de 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Kassko 10-02-2019 00:00
qu'elle a faire se foutre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Zoloti 10-02-2019 00:07
Ne nous voulons pas la face c'est juste considéré comme réserves pour les petits français et nos dirigrants le savent très bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 MKI 10-02-2019 05:59
J'espere que les ingenieurs et techniciens nigeriens ont suffisament de connaissance du savoir faire dans le domaine de l'exploitation de l'uranium pour souhaiter pour dire bonne route et a jamain se revoir a ORANA et prendre la releve la contuniete de l'exploitation de cette mine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 SGS 10-02-2019 08:55
Premièrement, La france gagnes plus que nous dans cette extraction! En fermant, elle va perdre plus que nous encore. Donc en terme de difficulté, elle sera plus qu'en difficulté que nous.
Deuxièment, c'est l'ocasion de revoir notre façon de negocier des contrats internationaux pour que ça profite au pays et non au negociateur!!
Troisiemement, avec les coups d’État Organisme, par la FRANCE, je dirai "BON DEVARA"!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 viva_niger 10-02-2019 10:02
LA fermeture devait arrivée de toute les façons .
Ceux sur quoi nous devons par contre être vigilant c'est gestion environnementale . Comment gérer"" la merde""
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Niné 10-02-2019 18:30
No. 14, tu as la meilleur proposition.
Nois avons acquis une expertise certains dans le fonctionnement de la mine malgré la France.

C'est l'occasion en or pour démarrer une mine à actionnariat 100% nigérien.
Une fois que notre compétence confirmée, nous démarrerons la mine nationale d'Imouraren.

Il faut grandir.
Mais avant cela, nous devrons nous entendre tous et chacun doit avoir sa juste part.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 lafifi boy 10-02-2019 20:49
vraiment il nous reste qu a prier le tout puissance car nos dirigeant trop aux occuper pour la cours au pouvoir .il sans fou des étranger qui plie nos terre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Blackmarket 11-02-2019 12:01
Eh oui, après avoir pressé le citron et le vidé de son jus, on s'en débarrasse a la poubelle tout naturellement...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

WhatsApp Image 2019-01-30 at 11.45.05.jpeg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Agadez - Dirkou : le commandant Lamine Mohamedine et son chauffeur tués dans une embuscade

20 février 2019
Agadez - Dirkou : le commandant Lamine Mohamedine et son  chauffeur tués dans une embuscade

Lamine Mohamedine, commandant de la plus grande base militaire dans le désert du Ténéré, à Dirkou, est mort. L'information a été confirmée par l'état-major nigérien. Il a été victime d'une...

Pas de restriction de circulation de personnes dans la région de Tillaberi (ministère de l’intérieur)

19 février 2019
Pas de restriction de circulation de personnes dans la région de Tillaberi (ministère de l’intérieur)

Le Ministère de l’intérieur  affirme que les autorités administratives de Tillabéri  (Ouest, frontalière du mali et du Burkina)  ont pris des mesures qui ‘’ne cadrent ni avec l’esprit ni avec...

Dirkou : deux militaires tués dans une embuscade dans l'extrême nord-est (sécurité)

19 février 2019
Dirkou : deux militaires tués dans une embuscade dans l'extrême nord-est (sécurité)

Deux militaires, parmi lesquels le commandant du bataillon des Forces armées nigériennes (FAN) de Dirkou dans la région d'Agadez (extrême nord-est), proche des frontières avec la Libye et le Tchad,...

Grève des enseignants dans les universités publiques au Niger

18 février 2019
Grève des enseignants dans les universités publiques au Niger

Les cours étaient perturbés lundi dans les universités publiques du Niger par une grève des enseignants qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, a-t-on appris...

Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

18 février 2019
Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

  Un homme a perdu la vie, victime de l’explosion d’une bombe dans la soirée du dimanche 17 février à Bosso, dans la région de Diffa. Selon des sources locales,...

Attaque de Chétimari : 7 soldats tués, 6 blessés et plusieurs assaillants de Boko Haram neutralisés (Officiel)

16 février 2019
Attaque de Chétimari : 7 soldats tués, 6 blessés et plusieurs assaillants de Boko Haram neutralisés (Officiel)

Sept (7) soldats ont été tués par balle et six (6) autres blessés lors de l’attaque ayant visé, le vendredi 15 février aux environs de 18H00, le poste avancé de...