«Le développement et l’avenir de l’État passent nécessairement par le retrait du franc CFA», a déclaré le député nigérien Oumarou Abdourahamane dans un entretien à l’agence russe Sputnik en marge du Forum économique international de Yalta. Il a confié que le Niger se tournait vers la Russie pour «développer une coopération gagnant-gagnant».
Le député de l'Assemblée nationale du Niger Oumarou Abdourahamane a accordé un entretien à Sputnik dans le cadre du 5e Forum économique international de Yalta qui s'est déroulé du 18 au 20 avril 2019 en Crimée. Il a parlé des enjeux de la coopération avec la Russie ainsi que des problèmes actuels que rencontrait le Niger. Ainsi, M. Abdourahamane a déclaré que « les pays africains doivent diversifier leurs partenaires», ce qui explique notamment son arrivée en Crimée. En effet, «la Russie peut aussi apporter beaucoup» au développement du continent africain.
«Nous sommes obligés de nous tourner vers des gens sérieux, vers des États sérieux qui pourront nous aider à développer une coopération gagnant-gagnant. Là où la Russie pourra gagner et le Niger aussi pourra gagner», a-t-il poursuivi.
Toujours concernant l'avenir de son pays, le député a abordé le sujet du franc CFA, «une monnaie qui est imprimée en France, qui est garantie par la France», mais qui ne peut être utilisée et même échangée à l'étranger. «Donc, vous voyez un peu, il y a un manque de respect. Le nom aussi qui tire sa source de la colonisation», a-t-il ajouté, insistant sur le fait que «le développement et l'avenir de l'État passent nécessairement par le retrait du franc CFA».
L'homme politique nigérien a également déploré le fait que les pays africains soient «très-très-très riches et les populations très-très-très pauvres» car ils n'ont pas accès à leur argent. «Si les richesses étaient distribuées normalement, si les investissements se faisaient normalement, il y aurait du travail pour tous les jeunes et personne ne voudrait quitter son pays pour aller ailleurs», a conclu M.Abdourahamane qui prône «la vraie indépendance» pour son pays.
Agence Sputnik
Commentaires
Il ne faut pas s’empresser de quitter une maison sans se chausser car on risque de revenir
Oui tout dépend de la crédibilité de nos états voyous
Le développement ne se fait pas uniquement par la maîtrise de la monnaie. Il y' a plusieurs facteurs. Mais le plus prépondérant est la volonté politique de nos dirigeants en bannissant un certains nombres de tares qui gangrènent nos pays.
il est pire que JM Le pen .IYAC l'a bien compris.
Bon courage honorable voilà un digne fils du pays
Un vrai patriote, panafricaniste, à la différence de feu le ministre de finances "Haa-soumis"!
C'est aussi une bonne chose, qu'une puissance comme la Russie s'intéresse au Niger et au Sahel, peut-être qùe ça nous idera à sortir de la mélasse Francecefric!!
Le CFA n'est que la première étape.
On a l'impression que le Niger n'a pas eu de de période post colonisation.
Il y a t-il déjà eu un groupe de réflexion sur le future de ce pays?
L’hymne national est en Français incompris par une grande partie de la population pendant longtemps
Parole de l’hymne écrit par un Français Maurice Albert Thiriet.
Pourquoi parle t-on la langue Française (qui est vraiment qu'un outils ,pourquoi pas choisir le meilleur des outils anglais?)
le system educatif inchangés dans un monde complètement différent.
les congés encore aux dates de fêtes chrétiennes de l’époque colonial(
pas de congés à ramadan pendant que nos enfants doivent faire l'EPS sur le soleil
Pour construire a long terme ce pays il faut une base solide dont tous les Nigériens soient Fier.
une réflexion apolitique.
Le Nigérien a accepté très facilement une destinée qui lui a était façonné pour l'exploité.
il n'y a qu'à regarder comment on fait la promotion de la médiocrité dans la plupart d'institutions et administrations de l’État, les gens ne travaillent pas, les compétences ne sont jamais les critères de sélection, les grands projets et marchés du pays donnés aux alliés, amis, parents etc et ce n'est jamais un résultat objectifs qui est attendu....les camarades et alliés politiciens volent l'argent du contribuable et se couvrent entre eux, ils vont se soigner en Europe pour un petit malaise et nos hôpitaux manquent du personnel qualifié, du matériel, médicaments, etc. les sociétés civiles font semblant de lutter, le peuple demeure naïf, le niveau des élèves et étudiants qui s’écroulent tous les jours à cause des gréves interminables, les concours et différents tests d’accès à la fonction publique sont uniquement réservés aux alliés et camarades
Mr le "député" c'est trop facile ce raisonnement surtout lorsque tu parles encore d'autres partenaires, on plusieurs partenaires actuellement au Niger, on a les chinois, anglais, japonais, turques, indiens, arabes, etc si avec tous ces partenaires, on arrive toujours pas à gagner, ce n'est pas avec la Russie qu'on gagnera quelque chose, ça voudrait juste dire que nous sommes nuls et pas sérieux dans le travail....d'ailleurs il suffit de regarder votre soit disante assemblée nationale qui vote toutes les lois du gouvernement sans jamais un débat intellectuelle digne d'une assemblée nationale et des gens vraiment aimant le développement de leur pays....donc arrêtes ce charabia monsieur le "député"
C'est une suite logique et évidente.
C'est la mane des dirigeants, c'est pourquoi ils viennent s'éterniser au pouvoir pour bouffer et non pour lutter contre...et cela fais aussi l'affaire de Paris.
C'est aussi têtu comme fait à comprendre.
Le barrage de Kandadji, qui a au moins été payé 3 fois, c'est la faute du Franc CFA ? Les pèlerins qui sont escroqués pour se rendre à la Mecque, c'est le CFA ?
Tous ces conseillers du Parlement et trafiquants arrêtés à Bissau ou ailleurs, c'est aussi le CFA ?
au détriment d'un continent qui s'enfuit du devenir des peuples.tout un continent qui n'as pas de satellite .etc
Ils en proposent pourtant, la monnaie ouest africaine gérée par une banque centrale ouest africaine. Avec les pays anglophones. Seulement ceux qui tiennent à rester avec le franc CFA refusent toute alternative
Nigériens, l'indépendance ne se demande pas elle s'arrache avait dit un grand homme. C'est toujours d'actualité. Il faut peut-être s'attendre à de la sueur et de la peine mais c'est maintenant que nous devons avoir ce courage pour les générations futures.