Le Président de la République Issoufou Mahamadou a signé ce vendredi 19 avril, un décret portant promotion des officiers généraux et supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) et de la gendarmerie nationale. Ainsi, ont été promus à compter du 1er avril et à ce titre, les officiers dont les noms suivent :
Armée de Terre :
Général de Division Ibrahim Wally KARINGMA
Gendarmerie Nationale :
Général de corps d’Armée Laoual CHEKOU KORE (actuel Directeur général de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure : DGDSE)
Général de Brigade Harouna DJIBO HAMANI (ancien haut commandant, en mission au Mali).
Le nouveau général de Division Ibrahim Wally KARINGMA est actuellement le secrétaire général du Ministère de la Défense nationale. Il fut commandant de la garde présidentielle d’abord sous Tandja puis durant le premier mandat de Issoufou Mahamadou.
Le nouveau général de corps d’Armée Laoual CHEKOU KORE, est le patron des renseignements nigériens. C’est est l’actuel Directeur général de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), les services secrets nigériens (ex Bureau de coordination et de liaison). Il a été Haut commandant de la gendarmerie nationale tout comme le nouveau général de la gendarmerie, le général de brigade Harouna Djibo Hamani qui a commandé les gendarmes durant le second mandat de Tandja Mamadou avant de passer dans la coopération militaire. Il est actuellement en détachement au Mali.
Avant la signature de ce décret, le chef de l’Etat a présidé, dans la matinée au Palais de la présidence, une réunion du Conseil supérieur de la défense nationale. Il s’agit d’une institution constitutionnelle qui émet des avis sur la nomination aux hautes fonctions militaires et la promotion aux grades d’officiers généraux ainsi que sur toute autre question du domaine militaire dont le Conseil de la défense est saisi.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Ce president est un desastre et un echec sur tous les plans. Entoures et conseilles par de generaux de pacotilles qui n'entendent les coups de fusils que sur leur TV 50" assis dans leur salon climatise pendant que les meritants se font faucher a diffa, tillabery et ailleurs. Il n'ya plus rien de bon a attendre de issoufou mahamdou. Vivement que sa cauchemardesque parenthse s'acheve vite.
Vive les FANS; Elles font notre fierté.
Portez vos galons avec fierté mais n'oubliez pas de rendre fiers les Nigériens qui ont plus que jamais besoin de votre expertise pour faire face a la situation d'insécurité ambiante.
Tres juste Bizi. De toute facon la vraie armee nigerienne est toujours la et saura quoi faire contre la vermine et le cancer qui ronge le pays quand elle le jugera opportun. La seule vraie protection que issoufou peut attendre c'est vis a vis des millions de nigeriens qu'il a trahi, divise et plonge dans la misere et la violence. Sa protection ne viendra pas des trafiquants de drogue tapis dans son palais et aux alentours qui au premier choc vont prendre la fuite pour aller profiter de leur magot accumule sur le dos des pauvres nigeriens. Toute trahison se paie cash ici bas et ils paieront tous leur trahison, les politiques qui ont permis a issoufou de mettre en place sa machine de dissolution de l'etat et ces generaux dont le seul fait d'armes a ete d'accumuler des galons immerites des fortunes grace a des collusions diverses et malsaines qui causent des morts et des souffrances dans les familles de la troupe.
????
Savez vous qui sont ces hommes promus? cherchez à savoir avant de déverser votre vénin. et d'ailleurs ce n'est pas le président seul qui décide, il ya un conseil de défense, s'il était seul à décider il y 'en a qui passerai de commandant à général en meme temps.
Je sais une chose, la capital du Burkina à été frappé par les terroristes, la capitale de la cote d'ivoir également. Le Niger est entouré de tout les coté par des pays en tension, pourtant les terroriste n'on jamais réussi à frappé nos grande ville à l'exception de Diffa. Si nos service de renseignement ne jouaient pas leurs roles de prévention et également d'action rapide , on serait aujourd'hui dans la MERDE, Dieu seul sait combien de terroristes ont été attrapé à niamey et dans les autres grandes ville juste avant leur passage à l'acte.
à Diffa il ya des problèmes que l'etat n'a pas encore su gérer
Il faut toujours que vous ramenez tout à la politique et à ISSOUFOU, franchement les pathétiques c'est vous.
J'ai du mal à comprendre vos attitudes et surtout votre haine contre un pays que vous prétendez être le votre. À vous lire, j'ai comme l'impression que vous vivez sur une autre planète que la terre. Mes chers compatriotes soyons juste avec nous même et soyons juste avec ces hommes et femmes qui se battent et combattent au péril de leur vie pour nous permettre de discuter ou surfer sur Internet.
Si vous vouliez qu'il est un renversement de rigime au Niger, faites le vous même et arrêtez s'il vous de raconter des conneries ici et par là sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
tout le monde connait Laoual CHEKOU KORE et Ibrahim Wally KARINGMA ils ont fait leur temps quand ils etaient encore tres jeunes demander les militaires de leur generation, hamani il es encore sur le terrain au mali alors pardon....
De la maniere les generaux de bureau de Issoufou ont fait disparaitre le Mont Bagazane fait froid dans le dos. Je n'ai aucun estime pour eux.
Dites-nous pourquoi le problème de Diffa n'a pas été géré ?
Bravo.
Circulez!