mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


table seance lancement Programme UNICEF 2019 2021 min

Le nouveau programme de coopération entre le gouvernement et l’UNICEF pour la période 2019-2021 a été officiellement lancé mardi 2 avril au Grand Hôtel de Niamey, en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants des missions diplomatiques et des partenaires techniques et financiers.

Zeyna transfert argent bis

Le lancement du programme de coopération entre le gouvernement du Niger et l'UNICEF intervient quelques mois après sa validation par le Conseil d'administration du Fonds des nations unies pour l’enfance, au cours de sa première session de l’année qui s’est tenue du 5 au 7 février dernier au siège des Nations Unies à New York.

Un nouveau programme aligné sur les priorités nationales

Selon un communiqué de la représentation de l’Unicef au Niger, « la vision de ce nouveau programme est d’accompagner le gouvernement à faire en sorte que tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, jouissent de leurs droits ; les adolescents et les jeunes soient autonomes ; les communautés et les systèmes soient renforcés et résilients ; et l’aide humanitaire et le secteur du développement répondent aux causes structurelles de la fragilité et de la vulnérabilité ». C’est pourquoi, il a été aligné aux priorités nationales notamment le PDES 2017-2021, ainsi qu’au nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement au Niger (UNDAF 2019-2021). Dans le cadre de sa mise en œuvre, les interventions du programme concerneront les domaines sectoriels de la santé ; la nutrition ; l’eau, hygiène et assainissement (WASH) ; l’éducation, la protection de l’enfance ; et dans les domaines transversaux de l’inclusion sociale, des adolescents et des normes sociales. Selon l’Unicef Niger, le nouveau programme se propose particulièrement d’accélérer les progrès dans quatre domaines de résultats clés pour les enfants : la vaccination ; la prévention du retard de croissance ; la qualité de l’éducation ; et les efforts visant à éliminer le mariage des enfants. Lors de la présentation du programme au Conseil d’administration, Dr Felicité Tchinbidat, la représentante de l’UNICEF au Niger, a souligné que le Niger a fait des progrès considérables dans la promotion des droits de l'enfant comme en témoigne le taux de mortalité infantile qui a considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Par ailleurs, « les législations, politiques, stratégies et programmes ont considérablement évolué au cours des dernières années », s’est aussi félicité la représentante de l’Unicef au Niger, qui a toutefois reconnue, « qu’un certain nombre de défis demeurent ».

Améliorer les conditions de vie des enfants et des adolescents

C’est donc pour permettre d'accélérer les efforts pour relever les défis constatés, qu’a été élaboré puis validé le nouveau programme de coopération entre le gouvernement du Niger et l’UNICEF. « Au-delà de son cycle temporel de trois ans, ce nouveau programme a cette particularité de poser les bases d’un horizon temporel de 10 à 15 ans pour parvenir à un impact pérenne sur les conditions de vie des enfants », a déclaré lors de la cérémonie de lancement, M. Abdou Amani, ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, Ministère de tutelle du programme de coopération Niger-UNICEF. Le programme encourage en effet la mise à l'échelle nationale d'approches réussies, en mettant l'accent sur la modélisation de systèmes institutionnels et communautaires durables pour les régions et les groupes de population les plus désavantagés. « Ce programme accélérera le passage stratégique d'un mode principalement de prestation de services à des investissements plus importants dans le renforcement des systèmes et des capacités », a pour sa part souligné Dr. Felicite Tchinbidat. La représentante de l’UNICEF au Niger a ajouté que « le développement et la participation des adolescents seront mis en avant dans tous les domaines programmatiques ». Intervenant dans le même cadre, la ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l'enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako, a indiqué que ce nouveau programme livre bien tous les aspects de la protection de la femme et de l’enfant au Niger. Selon les explications qu’elle a données, au cours de la 63ème session de la Commission sur la condition de la femme des Nations Unies, elle a eu l’occasion d’échanger personnellement avec la Directrice exécutive de l’UNICEF sur les défis de la protection de l’enfant et d’explorer comment l’UNICEF, au niveau du pays, pourrait renforcer son accompagnement dans ce cadre.

Une enveloppe de plus de 110 milliards FCFA sur trois ans

Le nouveau programme couvre trois ans (2019-2021) et sa mise en œuvre nécessitera une enveloppe de près de 190,3 millions de dollars américains, soit quelques 110 milliards FCFA. « Je voudrais lancer un vibrant appel à nos partenaires pour répondre favorablement à nos efforts de mobilisation des ressources nécessaires au financement global de ce Programme et invite les acteurs nationaux de mise en œuvre à redoubler d’efforts, plus que par le passé, afin de relever les défis combien importants soulevés par ce programme », a souligné lors de son allocution, le ministre Abdou Amani. Présent à la cérémonie, M. Katambé Issoufou, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a tenu à remercier l’UNICEF pour l’accompagnement fait au cours des dernières années dans le secteur de l’eau, assainissement et hygiène, et s’est réjoui que la problématique de l’accès à l’eau potable se trouve au cœur de cette nouvelle programmation.

De son côté, M. Laouan Magagi, ministre de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, a affirmé que ce nouveau programme s’aligne effectivement à la nouvelle façon de travailler ressortie au Sommet d’Istanbul sur le nexus développement-humanitaire, l’UNICEF étant l’un des piliers forts de cette nouvelle approche. Il a saisi également l’occasion pour féliciter l’UNICEF pour sa planification participative et la rapidité de ses interventions dans la réponse humanitaire. Pour sa part, le ministre des Enseignements professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, il a souligné que le Gouvernement a déployé d’importants efforts pour placer les jeunes et les adolescents au cœur de ses priorités. A titre d’illustration, a-t-il cité, les ressources propres de l’Etat allouées au secteur de l’éducation représentent plus de 20% du budget. Il s’est ainsi félicité que l’UNICEF porte une attention particulière aux jeunes et aux adolescents dans toutes les composantes de ce nouveau programme.

C’est aussi l’avis exprimé par Dr Idi Illiassou Mainassara, le ministre de la Santé publique qui s’est réjoui de « l’appui exceptionnel et primordial de l’UNICEF, avec qui le ministère est intimement lié ». D’après le ministre Illiassou Mainassara, l’UNICEF a en effet accompagné le ministère dans l’élaboration du Plan de Développement Sanitaire (PDS2017-2021) et dans toutes les revues sectorielles aussi bien aux niveaux local, régional que national. C’est pourquoi, il a également tenu à remercier le fonds des Nations unies, tout en témoignant que, « c’est grâce en grande partie au soutien de l’UNICEF que le Niger a significativement réduit la mortalité des enfants de moins de cinq ans ».

Last but not the least, M. Assoumana Mallam Issa, ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, a mis en exergue que « le changement de narratif, l’inclusion sociale et les normes sociales inscrits dans ce nouveau programme qui cadrent bien avec le programme de renaissance culturelle récemment validé par le gouvernement au mois de février dernier ».

Lancement Programme UNICEF BIS1 min

Lancement Programme UNICEF BISmin

Lancement Programme UNICEF min

table seance Lancement UNICEF minAbdoul Karim Moumouni (Actuniger.com)

 

Commentaires  

0 #1 dogo 03-04-2019 08:41
Abdou Amani; un ministre exemplaire sur le plan social. il a gardé toujours ses relations antérieures depuis qu'il était enseignant craie en main. il connait l' éducation du fond en comble( inst-adjoint, instituteur, conseiller pédagogique et inspecteur). qu' Allah soit ton guide.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Zeine Iboun Almadji 03-04-2019 09:32
Courage UNICEF
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Salim 03-04-2019 09:33
L'UNICEF et cie sont tous des agences à la solde des blancs. Ils sont là juste pour s'enrichir sur notre dos. Ouvrez les yeux...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...