Deux militaires, parmi lesquels le commandant du bataillon des Forces armées nigériennes (FAN) de Dirkou dans la région d'Agadez (extrême nord-est), proche des frontières avec la Libye et le Tchad, ont été tués dans une embuscade tendue lundi soir à 120km d'Agadez, a-t-on appris mardi de sources sécuritaires.
L'attaque a également blessé plusieurs militaires, a-t-on ajouté de mêmes sources. Celles-ci ont précisé que le convoi militaire avait quitté Agadez à destination de la garnison de Dirkou quand il est tombé dans une embuscade tendue par des inconnus armés.
C'est à Dirkou que plus d'une centaine de combattants d'un groupe rebelle, le Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (MJRN), s'étaient rendus le 11 février dernier avec une importante quantité d'armes lourdes et légères, ainsi qu'une vingtaine de pick-ups Toyota, a-t-on appris de source officielle.
Ce groupe de rebelles toubous qui était basé dans le sud de la Libye aurait fui devant l'avancée des troupes de Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye qui s'est lancé depuis un certain temps dans la conquête du sud-ouest du territoire libyen, a-t-on précisé de même source.
Le MJRN, dirigé par Adam Tcheké Koudigan, avait menacé dans des messages vidéo diffusés en 2017 de s'attaquer aux installations pétrolières du Niger.
Paix aux âmes disparues et prompts rétablissement aux blessés. Mais pour votre info, Actuniger, les éléments du MJRN étaient basés dans le sud Libyen,mais c'est après des rencontres et négociations avec les plus hauts responsables et PRN MAHAMADOU ISSOUFOU que ces rebelles ont déposé les armes, pas comme vous le dite . Ils ont été hébergés à l hôtel Gaweye pendant leurs séjours à Niamey. Merci de vérifier
vous voulez nous tromper . ils ont fui la libye et maintenant ils font profil bas. ils doivent repondre des crimes commises au niger et à libye et tchad. ....ils sont à 60 pourcent tchadiens probablement. ces enemis des etats doivent etre mis à la disposition de la justice et surveillés de prés...sinon le niger va etre mali ou libye.
Comme l' a dit le chanteur Ivoirien " Tant que des dirigeants s'accrochent au pouvoir pour faire plaisir à leurs égoïsmes l'Afrique ne connaîtra jamais de fraternité vraie et de paix". Si des patriotes ont fait quitter des bases étrangères un peu après leurs prises du pouvoir c'est pour nous éviter ce qui nous arrive actuellement. Il est plus facile de faire venir des bases mais plus difficiles de les contrôler encore moins les faire partir. Contrairement à eux nos parents militaires étaient parti à leur rescousse pendant la deuxième mondiale, ils se sont donnés corps et âme pour défendre leur patrie et la libérer du joug nazie. Ces bases étrangères ont les moyens mais ils n'ont pas la volonté. Ayons le courage de leur demander d'avoir aussi la volonté sinon de quitter pour l'intérêt du peuple nigérien.
Le rôle des bases n'est pas de sécuriser nos états, mais d'aider les djihadistes, qui sont les partenaires des occidentaux, à sémer, propager et entretenir le chao dans nos états pour le rendre ingouvernables, donc faibles et disposés à être pillé et spolié. L'OCCIDENT à élaboré en secret cette nouvelle trouvaille de faire la guerre par procuration nommé" la stratégie du chaos" pour dominer et piller les états faibles pourvus de ressources minières. Alors tant que ces bases sont là, la paix serait un lointain souvenir.
Commentaires
Mais pour votre info, Actuniger, les éléments du MJRN étaient basés dans le sud Libyen,mais c'est après des rencontres et négociations avec les plus hauts responsables et PRN MAHAMADOU ISSOUFOU que ces rebelles ont déposé les armes, pas comme vous le dite . Ils ont été hébergés à l hôtel Gaweye pendant leurs séjours à Niamey. Merci de vérifier
L'OCCIDENT à élaboré en secret cette nouvelle trouvaille de faire la guerre par procuration nommé" la stratégie du chaos" pour dominer et piller les états faibles pourvus de ressources minières. Alors tant que ces bases sont là, la paix serait un lointain souvenir.
Ameen