Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

OrangeSiege1 min

L’opérateur télécoms Orange Niger a bien fait d’avoir finalement consenti à négocier à l’amiable avec la DGI sur le contentieux fiscal qui lui a valu la fermeture durant un mois de ses locaux professionnels, ainsi que des risques de cessation de ses activités. 

 

Zeyna commission0

L’une des procédures juridiques sur laquelle comptait la filiale de la multinationale française pour contester le redressement fiscal ainsi que le montant à régler, s’est avérée in fine un mauvais calcul puisque la stratégie d’Orange Niger s’est finalement soldée par un échec. Il s’agit de la saisine de la Cour constitutionnelle aux fins de déclarer non conformes à la constitution, certaines dispositions du Code général des impôts (CGI), ainsi que de la première loi des finances rectificatives de l’année 2018 sur la base de laquelle, la DGI a opéré un redressement fiscal à plusieurs opérateurs télécoms du pays et les a sommés de s’acquitter des montants dus.

Dans sa requête en date du 11 décembre, Orange Niger a saisi la Cour, par voie d’exception d’inconstitutionnalité, pour déclarer non conformes à la Constitution, les articles 1004, 1005 bis, 10006 bis, 1007 de la loi des finances rectificatives du 18 juin 2018. Après avoir statué et déclaré recevable la requête, en son audience du 8 janvier, la Cour a dans son premier arrêt de l’année portant le numéro 01/CC/MC a déclaré conforme à la Constitution les articles 1004, 1005 bis et 1007 du Code général des impôts (DGI) sont conformes à la Constitution.

Voici en intégralité, l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui détaille les arguments soulevés par Orange Niger pour fonder sa requête ainsi que les motivations de la décision rendu par la Cour constitutionnelle.

A.Y.B (Actuniger.com)

Orange Niger vs DGI by on Scribd



Commentaires

0
Pauvre Niger
5 années ya
Toutes ces tentatives de Orange de vouloir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hamsatou Boubacar
5 années ya
Pas de foutaises,qu'elle paie ses imp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
patchouli
5 années ya
[quote name="Hamsatou Boubacar"]Pas de foutaises,qu'elle paie ses imp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages