vendredi, 23 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


cimenterie de malbaza

Le prix de la tonne du ciment de Malbaza ciment campany est à 90.000 FCFA à Niamey, a déclaré à l’Agence Nigérienne de Presse ce mardi 15 janvier 2019, le Directeur Général Adjoint de Malbaza Ciment Campany, M. Idrissa Harouna.

Zeyna transfert argent bis


La cimenterie qui vient de commencer la production de ciment au niveau de sa toute nouvelle usine intégrée à Malbaza, ce ciment est produit sur la base des matières premières qui proviennent du sous-sol nigérien dont, le calcaire, le sable industriel et le gypse, le Niger est d’ailleurs l’un des rares pays à les posséder  a expliqué M. Idrissa Harouna.
‘’Au début de notre investissement quand on négociait le code des investissements, nous avons pris l’engagement de vendre le ciment à l’époque déjà à 90.000 FCFA la tonne, c’était le prix qu’on avait convenu et effectivement le prix du ciment est aujourd’hui  à 90 milles à Niamey, a –t-il ajouté.
‘’Nous avons appris par certains que le prix du ciment de la MCC serait supérieur, mais il est impossible que le ciment importé soit moins cher que le ciment 100% nigérien, parce que le ciment est importé soit du Bénin, du Togo ou du Nigéria alors que Malbaza Ciment Campany se situe à 450 km de Niamey ‘’, a déclaré le directeur général adjoint de la MCC SA.
‘’Sur le marché, en dehors de notre ciment, vous ne trouverez pas la tonne de ciment à 90.000 FCFA, en revanche, il y a des intermédiaires qui achètent et revendent, c’est eux qui veulent  jouer avec le prix pour augmenter leurs marges, mais nous notre objectif n’est pas d’enrichir  un intermédiaire mais de baisser le prix pour le consommateur final.’’, soutient le responsable de la société.
Malbaza Ciment Campany, une initiative des privés nigériens, a commencé la production de sa toute première tonne de ciment le 28 décembre 2018, rappelle- t-on. Le complexe d’un coût de quelque 48 milliards de FCFA  assure l’emploi de 347 personnes dont 276 nigériens auquel s’ajoutent des emplois indirects (approvisionnement en gypse, transport avec un besoin de 50 à 60 camions par jour).

 

ANP

Commentaires  

+10 #1 Haba 15-01-2019 17:11
C'est cher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Hum 15-01-2019 17:31
Moi j ai acheté la tonne à ce même prix l an passe y compris la livraison et on veut nous vendre notre ciment à nous à ce même prix alors c est quoi la bonne nouvelle?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Mahaman Anouar 15-01-2019 17:45
Et à l'intérieur du pays alors quel sera le prix de la tonne????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mahaman Anouar 15-01-2019 17:46
Et à l'intérieur du pays quel sera le prix de la tonne alors???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Nourou Oumarou Talibo 15-01-2019 18:07
Pourquoi pas même prix de Sénégal 50000
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Abdoulaye Béré Alassane Traoré 15-01-2019 18:31
Aykin [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Habib Koulli Sawani 15-01-2019 18:33
C'est très cher,il faut revoir le prix vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Abdourahamane Ibrahim Abdoulaye 15-01-2019 18:49
90.000f se vraiment cher

alors se quoi la différence donk
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Abdoulkarimoun Adamou 15-01-2019 19:37
En tout si l'état Nigérienne veut que les Nigériens profite de nos ressources. Il faut qu'ils baissent le prix de la tonne au mons pour faire disparaître le banco.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 ChaÏbou Arzika 15-01-2019 22:18
A Dakar la tonne de ciment coûte 60000fcfa
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Kdi 16-01-2019 02:50
Il revoire votre prix au Sénégal c'est +_ 60mil par contre le Sénégal n'a pas 100%les matières premières comme nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Maitawashé 16-01-2019 06:19
Pourquoi pas la tonne à70000francs?Donc c'est avec ce prix exorbitant que l'on veut qu'on consomme le ciment nigérien?Ailleurs les produits locaux coûtent moins cher que les produits importés, mais au Niger c'est le contraire. C'est dommage!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Lawal 16-01-2019 07:15
Tout d'abord, C'est une bonne nouvelle pour notre pays. Comme les questions des autres frères, nous voulons en savoir le prix de la tonne a l'intérieur du pays et nous indique les points de vente dans chaque régions ! Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Mougs 16-01-2019 07:24
C'est vraiment c'est cher. Normalement le prix maximum chez le client final ne doit pas dépasser 80 000 F CFA. C'est la meilleure façon de faciliter l'acquisition de logement à un bon nombre de nigériens. Bon dans tous les cas, il n y a rien d'étonnant quand on voit le prix du pétrole que nous produisons nous-mêmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Le Nigerien 16-01-2019 07:28
Comme la souligne mes frères ,il va falloir revoir les prix
Avec ce prix vaut mieux payer le ciment de Dan Gote ou
Ciment du togo.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 wsb 16-01-2019 07:41
Pourvu que le ciment soit disponible partout au Niger; bon vent à la MCC.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 TARANA 16-01-2019 07:44
IL FAUT REVOIR CE PRIX AU GRAND BONHEUR DES NIGERIENS
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 vision 16-01-2019 07:57
c'est ridicule dans ce pays. Après le pétrole, c'est le ciment. Les nigériens ne peuvent pas profiter de ses propres ressources naturelles.......
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 oser 16-01-2019 09:05
hum ils se sont basés sur les prix des ciments importer pour fixer leurs prix mais c'est qu'ils oublient les ciments importer sont soumis à plus taxes avant d'être vendu au nigérien à 110000 la tonne et voulez nous vendre la nôtre à 90000 et c'est aussi pourrais se renfermer nous car c'est qui est avec le temps ils rehaussé les prix de la mcc!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Nigerois 16-01-2019 09:17
Mon Dieu !!
Au début des travaux, un officiel du Niger (un ministre, porte parole) avait indiqué que le prix de la tonne serait 60 000 FCFA à la fin des travaux.
Nous sommes à 50% de plus par rapport à ce prix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 attarougou 16-01-2019 10:44
"Nous avons appris par certains que le prix du ciment de la MCC serait supérieur, mais il est impossible que le ciment importé soit moins cher que le ciment 100% nigérien, parce que le ciment est importé soit du Bénin, du Togo ou du Nigéria alors que Malbaza Ciment Campany se situe à 450 km de Niamey ‘’, a déclaré le directeur général adjoint de la MCC SA.
C'est pour relever que cette déclaration du DGA peut bien être erronée. Je m'en vais pour exemple le prix du litre d'essence à la pompe qui presque double celui de notre grand voisin qu'on retrouve sur le marché noir. Cela est bien vérifiable. Et donc même le cas du ciment peut être voire même est analogue à celui du pétrole. Vraiment si l'Etat nigérien pourrait revoir ce prix en baisse cela sera une très bonne chose pour la pauvre population du pays.Cela pourrait bien réduire le cas de certaines inondations enregistrées à chaque saison hivernale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 way 16-01-2019 10:48
Les autorités veulent que l'on consomme nigérien mais nos produits coutent très chers... Notre ciment prend la même route que notre car[mot censuré]nt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 dodizo 16-01-2019 11:08
Nous n'avons pas l'impression de produire du pétrole je crains que nous ayons aussi l'impression de ne pas produire du ciment. Quand est-ce qu'on pensera aux Nigériens ?. Une cimenterie dont l'essentielle des ressources proviennent du Niger et qui est incapable de faire mieux que ses concurrents étrangers. Vendre notre ciment au même prix que celui importer voire plus puisse que les revendeurs vont prélever leurs marges. Et comment faire pour exporter ce ciment qui n'est même pas compétitif a l'interne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 SOUMEYE 16-01-2019 11:12
L'objectif du MCC étant de baisser le prix pour le consommateur final et non enrichir les intermédiaires, le MCC doit alors revoir sa politique de distribution et baisser davantage le prix de la tonne du Ciment pour la rendre beaucoup plus accessible !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 oumarou 16-01-2019 11:30
Au delà de la baisse du prix,il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d'emplois et par conséquent de revenus ont été garantis au nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Hamadou Moumouni 16-01-2019 11:43
Il faut qui on sent la différence entre ce qui est fait localement et ce qui est importé au moins. 4500F le sac mais c est aucune différence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Yahaya 16-01-2019 12:15
Le DANGOTHE est vendu 70000 à Maradi en 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Yahaya 16-01-2019 12:16
Le ciment est vendu à 3000 f au Benin
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Yahaya 16-01-2019 12:17
Niger Niger mon beau pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Issaka Yaou 18-01-2019 07:56
vu le coût de la tonne du ciment Dangoté, on ne peut que se réjouir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Kadri 19-01-2019 12:54
Dangote n est pas con pour vendre son ciment plus cher que celui de Malbaza...c est sur nous consommeront Dangote ciment...Qui est con?? Comme sa ils n ont qu à aller bouffer leur comment.... Quel slogan.... !!? Woy consommons nigérien.... Ankiya
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Aziz 19-01-2019 15:48
Il faut revoir le prix, car c'est vraiment cher pour une production locale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 BOSS 25-01-2019 11:28
IL YA PLUSIEURS PAYE QUI LUTTE POUR L'auto dépendance.
il faut que le Niger arrive opté pour cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Tom 17-03-2019 16:58
À quand l'autogestion ou la prise de conscience en d'une bonne politique économique qui nous permettra de décoller dignement ou avec fierté. Produisons et consommons local. Hélas toujours vouloir s'enrichir au détriment de la masse populaire. N'est-ce pas l'opportunité de sortir de ce marasme politico-économique ? 60.000 serait raisonnable à tout point de vue. Merci et vive le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Ayouba 08-05-2020 16:01
Bonjour, j'habite à Niamey près de la grande mosquée. Où est-ce que je peux avoir un point de vente du ciment malbaza ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...