samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Amadou Oumarou nouveau DG Douane

Les douanes nigériennes ont un nouveau Directeur Général. Il s’agit de l’inspecteur principal des douanes, le colonel Amadou Oumarou « Petitot », qui a été nommé en conseil des ministres ce vendredi 11 janvier 2018. Il remplace ainsi à la DGD, relevant du ministère des finances, le commissaire général de division Amadou Halidou, en poste depuis le 1er décembre 2016.

Zeyna transfert argent bis

Jusqu’à sa nomination comme DG douane, le colonel Petitot était le directeur adjoint à la DGD, un poste qu’il occupe depuis le 19 janvier 2018. Formé entre autres à l’ENA de Niamey, où il donne des cours, puis à l'école nationale des douanes de Neuilly (France) d’où il est sorti avec un DESS en 2002, le nouveau DG des douanes a occupé plusieurs postes notamment à Niamey et à l’intérieur du pays. Il a été, entre autres, chef de bureau à Gaya et à Arlit, adjoint au chef de bureau de Tahoua, receveur au bureau des douanes Rive droite. Il a aussi occupé plusieurs autres postes de responsabilités au ministère des finances ainsi qu’à la DGD. Il fut chargé d’enquêtes à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), directeur de l'audit et de contrôle interne, directeur de la formation et chargé d'investigations douanière à la Direction des enquêtes douanières.

C’est donc à un douanier chevronné, bien connu des services des douanes nigériennes et militant actif du SNAD, que le ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, a fait appel pour renforcer sa stratégie de recettes des mobilisations des ressources internes. Un contexte assez lourd de défis pour l'inspecteur principal des douanes Amadou Petitot Oumarou dont la nomination intervient en pleine réformes des finances publiques, qui se traduisent au niveau des Douanes par une digitalisation des procédures, une nécessité en cette ère de l’économie numérique. Fort heureusement, la DGD dispose en son sein de jeunes informaticiens qualifiés qui ont déjà permis la mise en œuvre de plusieurs projets notamment dans le cadre des réformes convenues entre le gouvernement et le FMI.

Amadou Oumarou Douane

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

-1 #1 Bossake 11-01-2019 21:15
Félicitations petitot
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Issoufou Amadou Petitot 11-01-2019 21:51
Toutes mes félicitations. Qu'Allah vous assiste à accompaccomplir la tache qui vous est dévolue pour le bien du de la nation nigérienne.Afin que le Gouvernement puisse orienter les recettes vers des investissements qui seront porteurs de bien être et d'emplois des Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 OUMAR Adoum Oumar 11-01-2019 22:12
Toutes mes chaleureuses félicitations mon colonel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 #4 ADAMOU ALFARI Oumarou 11-01-2019 22:47
Toutes mes félicitations mon colonel. J'ai eu l'honneur de le rencontrer en 2015 en tant que président des nigériens à l'ENA de Lomé lors de sa visite amical qu'il a bien voulu nous accorder a Lomé. C'est un homme intègre et rompue à la tâche.
Bon vent dans vos nouvelles fonctions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Nasser salifou seyni 11-01-2019 23:37
Toute mes félicitations notre nouveau, que le tout puissant Allah soubahana wataallah vous garantie une longue vie et vous protégé de toute sorte de danger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Hassan grema 12-01-2019 02:30
Toutes mes félicitations mon colonel . Puisses Allah le tout puissant vous assiste dans cette lourde tâche.amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Maidanda 12-01-2019 06:28
Félicitations.
Mais rectifier la date svp, c'est 2019 au lieu de 2018.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Amadou idi 12-01-2019 07:57
Toutes mes félicitations mon colonel que dieu le tout puissant vous assiste dans votre nouvelle fonction. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Adam 12-01-2019 08:26
Félicitations grand frère petitot
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Abdourahamane Soumaila 12-01-2019 08:43
Toutes mes félicitations et que Dieu vous accompagne à accomplir cette nouvelle tâche, et plein succès mon DG
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Kaché 12-01-2019 08:58
Arrêtez de le féliciter du moment où il n'a encore rien accompli comme prouesse à ce poste. Il a plutôt besoin d'encouragements et de prières.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Abdoulaye AMADOU SEYDOU 12-01-2019 09:05
Mes vives félicitations à ce Doyen Sociable et intègre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Moussa ibrahim 12-01-2019 09:42
Mes felicitations
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Soumana 12-01-2019 09:52
Dans le texte 11 janvier 2019 au lui de 2018
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 ALASSANE DJIGAL 12-01-2019 10:10
Félicitations Et bon courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Daouda Issoufou Mabey 12-01-2019 22:16
Toutes mes felicitations bon courage DGD
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Abdoulsalam Issaka 12-01-2019 23:46
Bonne chance au nouveau DGD qu'allah l'assiste et l'accompagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Issa Aboubacar Djibo 12-01-2019 23:59
Bonne chance au nouveau DGD
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Chaibou abdou 13-01-2019 12:16
Courage et bonne chance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 IM 14-01-2019 09:22
Il ne faut pas le féliciter maintenant, il attendre 1 à 2 ans pour voir ce qu'il peut faire comment recette et le féliciter. Merci pour sa nomination.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Hope 15-01-2019 08:29
Bon courage et puisse Dieu vous accompagner dans cette tâche
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 MADOUGOU MAHAMADOU 15-01-2019 11:11
Que Dieu le tout puissant l'assiste dans cette noble et exaltante mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 garba gado 17-01-2019 21:10
Toutes mes félicitations kallah l'accompagne dans cette nouvelle fonction amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Hamidou Hassane 22-01-2019 08:25
Tout mes Félicitations DGD Du courage et bonne chance !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 atekhe Djigal 06-03-2019 19:36
Bonjour Alassane moi je suis un senegalais vivant aui canada. On a le meme nom de famille et d apres l histoire de mes encetres je suis originaire du niger. En ce moment j essaie de remonter mes origine jusqu au niger peut tu etre tu porra m aider a etablir des contactes pour mes recherches voici mon email
merci dd avance
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

24 octobre 2020
Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations...

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...