La police judiciaire a procédé à l’interpellation, dans la matinée de mercredi 19 décembre, du Dr Halidou Yacouba, enseignant-chercheur à la Faculté des lettres de l'Université de Niamey. Le professeur en poste au département de philosophie est poursuivi sur ordre du procureur, pour ces récents écrits sur Facebook notamment sa publication datée du 15 décembre, dans laquelle il réagissait à sa manière à l’affaire du décès en formation du jeune officier de l’armée de l’air Chamsouddine Talata.
Très critique envers le régime du président Issoufou à travers ses multiples et récurrentes publications, il s’est inquiété dans le post incriminé, des risques que le pays s’achemine vers « un second Rwanda non souhaitable au Niger ». Pointant du doigt la mort, « dans des conditions troubles selon leurs familles respectives » de plusieurs officiers militaires, il s’est demandé si ce n’est pas « le signe précurseur d’un second scénario Rwandais en préparation ». Interpellant ce qu’il appelle comme « des citoyens nationalistes de toutes les 8 régions du Niger qui sont en train de se poser aujourd'hui les mêmes questions face à la tournure des évènements au Niger », il a lancé un appel aux « FDS nigériennes sans distinction aucune », pour ne point se laisser « instrumentaliser par des dirigeants civils extrémistes nigériens connus de tous et quelques brebis galeuses militaires et leurs collabos externes ». Soulignant qu’il ne s’agit que d’un « simple point de vue citoyen constitutionnellement autorisé qui vise juste à alerter, et cela dans l’intérêt bien entendu du peuple nigérien tout entier », le philosophe a estimé qu’à l’allure où vont les choses, « nos dirigeants civils actuels sont capables du pire qui n’épargnerait personne au Niger ». Et de conclure que « eu égard à toute la panoplie d'actes ségrégationnistes et discriminatoires posés par le régime nigérien actuel, celui-ci serait bel et bien capable d'une tentative d'un second scénario rwandais au Niger ».
La teneur du post, très virulent, n’a pas manqué de susciter une certaine gêne palpable même au sein de certains de ses fans, des acteurs de la société civile, ainsi qu’une levée de bouclier des partisans du régime. Son collègue, le Dr Souley Adji, un universitaire professeur de sociologie politique et acteur de la société civile, a d’ailleurs promptement réagit à travers une analyse dans laquelle il a remis en cause cette perception des choses du Dr Halidou Yacouba, et a mis en garde contre les risques de tels propos, qui sont loin de ce qu’on pourrait s’attendre d’un intellectuel qui est de surcroît philosophe.
Le parquet qui a déjà eu à être alerter à bien d’occasion sur la publication de tels messages, qui font la promotion de la haine, a donc décidé de sévir. Le Docteur va donc désormais s’expliquer devant la justice bien que certains estiment qu’il y a du deux poids deux mesures, certains partisans du régime avaient aussi versé dans ces genres de commentaires, sans être véritablement inquiétés.
L'instruction suit pour le moment son cours.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
roulant dans la voiture noire au frais du contribuable nigeriens ? Deux poids deux mesures mais le bon DIEU ALLAH ne dorne pas
Le Niger n'est pas comparable au Rwanda!Dieu merci.
Il y a des coups bas dans la politique politicienne dont l'explication est l'interet et non l'ethnicisme et rien qui puisse mettre en danger la cohésion des Nigeriens, déjà sortis de plusieurs épreuves.
Non halte à de tels messages surtout agités par des intelectuels.
Professeur,ressaisirez vous.
Docteur tu fais tout simplement honte à l’éthique, et j'espère que le rectorat te chassera de l'université.
Hélas, la haine quand tu nous tient.
DONT ACTE ET DONC ACTE AUSSI.
On comprend pourquoi nos enfants que ces enseignants chercheurs (dé)forment sont devenus violents.
En voila un qui est prêt à mourir pour Hama Amadou.
Un pays dans lequel un Sanoussi Jackou peut sortir et insulter toute une ethnie sans être inquiété, Bouzoum peut se permettre de qualifier des officiers supérieurs d ethnicistes sans présenter des excuses en tant que homme politique mais si un citoyen donne un point vue pour ces pervers du régime le procureur va s auto saisir comme eux ils sont des citoyens de seconde classe.
Réveillez vous au Niger c est Mahamadou Issoufou qui est un ethno régionaliste et hainard connu de tous , c est pourquoi il a fait la promotion de tous qui épouse son idéologie à lui à commencer par Jackou et Bouzoum.
C est la triste réalité.
Parce qu'il a un nom à consonance djerma?
RIDICULE
Tous les faits relatés sont réels vous vous appeler quoi intellectuel ''les lèche bottes du régime''
Je suis désolée
et ça se dit pays démocratique!!!!PATHETIQUE
regardez dans d'autres pays comment les gens s'expriment librement!!!
aux Etats unis, on fait le clown du president Trump pour faire passer un message et il n'arrive rien du tout à ceux qui le font, même pas une réplique ou une menace venant du camp du pouvoir, c'est cela la démocratie!!!
ce que nous vivons est pire que l'esclavage!!!
D'abord ils vinrent pour les socialistes et je n'ai rien dit car je n'etais pas socialiste
Apres ils vinrent pour les syndicalistes et je n'ai rien dit car je n'etais pas syndicalistes;
Ensuite ils vinrent pour les juifs et je n'ai rien dit car je n'etais pas juif;
Alors ils vinrent pour moi et il ne restait plus personne pour parler pour moi.
Toutes ces violations des droits constitutionnelles des citoyens ne semblent pas alerter certains esprits qui se murent dans le silence jusqu'au jour ou la roue tournera contre eux car si ils croient que ce systeme malfaisant va cesser de lui meme de violenter les citoyens, alors vous vous trompez. Que les Marou amadou, Seyni Omar, moustapha kadi, etc. qui ont honteusement troque leur dignite, leur honneur et leur principe contre des billets de banque sachent que leur tour viendra et ils n'auront pas besoin de dire des verites comme ce dr halidou yacouba pour connaitre l'embastillement.
Parce que c'est tout simplement un idiot brut
Ce sont des gens comme vous qui êtes sectaires et dès que l'on vous dénonce c'est la fin du monde. Tout le monde sait qui a amené le tribalisme au Niger : KOUNTCHÉ votre gourou. SHAME ON YOU..
Et quand Hama dit qu'il est le seul représentant de l'Ouest ça ne vous dérangeait pas. Quand il qualifie tout un peuple de poules qu'on peut attraper avec quelques graines ça vous fait plaisir. SHAME ON YOU. ...
Ici c est une plateforme d idée contradictoire, de raisonnement thématique avec des preuves à l appui mais tu semble être ivre de rancoeur contre la personne de Hama , ta rancoeur te pousse même à la limite jusqu’à qualifier Kountche le père de la nation de tribaliste?
Come down to hearth and get yourself clean.
Qui êtes vous pour associer le nom de Kountché à vos prises de positions partiale ? Respectez ce grand homme et évitez s'associer son nom à vos histoires. Kountché appartient à tout les nigériens sans distinction aucune. Le mensonge, la haine, l'insulte et l'absence de discernement ...sont les armes des personnes faibles. J'espère que vous n'en faites pas partie.
En effet, le Niger n'a pas eu la chance d'abriter des grand États, empires et royaumes. Car toutes les localités ayant constitué notre territoire tel que nous l'a légué le colonisateur sont des localités n'ayant joué aucun rôle fondamental au cours de l'histoire précoloniale. Elles ont été peuplées par des "gens" qui ont choisi uniquement la paix, échappant aux rudes mais nobles épreuves permettant de construire les royaumes.
Ainsi ces peuples ont choisi la voie de l'anonymat et de profil bas, tous sans exception (les Haoussas issus de haoussa bakoye, de [mot censuré] bakoye et assimilés- les zarmas issus de la région mandingue-les Sonrais des régions périphériques de l'empire sonrai-les peuls ayant quitté leurs diverses zones d'origine où les autres peuls étaient perpétuellement en guerre pour dominer les autres- les kanouris des zones périphériques de l'Etat de Bornou-les touaregs- les Toubous, Arabes et Gourmantchés ayant choisi de quitter leur zone d'origine.
Tous ces peuples du Niger actuel sont donc des ressortissants des localités n'ayant joué aucun rôle fondamental dans la constitution et le développement des anciens Etats et Empires de l'Afrique de l'Ouest.
En plus, le Niger n'a pas eu cette chance d’abriter des cités reconnues par l'histoire comme étant des lieux de transmission du savoir... En outre, le Niger na pas connu au seuil de l'indépendance des familles de grands commerçants gérant des richesses depuis au moins trois générations.
Alors , mes chers compatriotes, avec ce tableau pas du tout flatteur sur le plan des fondamentaux de réussite : le savoir, le pouvoir et l'avoir, nous nous devons tous ensemble après en être conscients de nos limites, de chercher une autre voie pour assurer notre avenir... et cependant, Dieu nous a doté de grandes qualités dont nous n'arrivons pas à saisir la portée; il s 'agit du brassage que toutes ces ethnies que j'ai citées plus haut ont connu, à travers les mariages, les petites affaires commerciales ayant entrainé des échanges du nord vers le sud, de l'est vers l'ouest ayant déjà favorisé ces mariages interethniques ainsi que de l'ISLAM, oui de l'islam, puisqu'au Niger, même les animistes observent le "rituel islamique".
En plus, vous constatez que malgré cet héritage pas tout à fait agréable que nous a légué l'histoire, la géographie est venue à notre secours en nous dotant d'immenses potentialités, notamment dans le domaine minier, que nous pouvons en principe transformer vite en levier de développement.
Jetons les rancunes très loin, enterrons les différences "négatives" pour nous unir et travailler...
Fraternisons, travaillons pour pouvoir signer le rendez-vous avec le progrès.
Je prie tous mes compatriotes de m'en excuser pour ces analyses qui sont certes, douloureuses pour nous tous, mais dans la vie pour progresser, il faut connaitre ses limites. Ces limites nous permettent aussi de remarquer que nous avons d'autres forces que nous ne cherchons pas à exploiter.
J'invite toute la classe politique, la société civile élargie aux syndicats ainsi que toutes les autres forces vives de la nation de créer un cadre ad ‘hoc en vue de faire un diagnostic succinct de notre situation politique, sociale, culturelle et économique en 3 ou 5 jours afin de recommander des mesures visant à nous sortir de ce tunnel. Merci
Les paroles passent et tombent dans l'oubli, mais les écrits restent et traversent les âges.
Il a appelé au meurtre, à la guerre civile, au soulèvement, il n'est plus dans son rôle d'enseignement, mais aveuglé par une haine implacable, il veut allumer un brasier destructeur aux conséquences incalculables. Que ses sombres desseins pour le Niger soient anéantis et que ce pays qui a besoin de paix, d'amour et de concorde entre ses fils prospère et connaisse enfin le développement.