La nouvelle affaire de soupçons de complot contre l’Etat dans les rangs de l’Armée, que nous avions dévoilé au courant du weekend, commence à livrer quelques petits secrets. Officiellement, rien n’a encore filtré de cette affaire et on n’ignore toujours sur quoi porte réellement l’enquête que conduit la gendarmerie, et qui sont les présumés incriminés. Tout ce que nous avons pu confirmer, c’est qu’une enquête est en cours et des officiers de l’armée interpellés ou entendus par la gendarmerie nationale.
Malgré ces mystères qui entourent encore l’enquête, nous sommes à présent en mesure de confirmer les noms des premiers officiers qui sont mis en cause, et qui ont été interpellés puis gardés, depuis le vendredi 14 décembre, dans les locaux de la gendarmerie. Il s’agit d’abord du colonel-major Soumana Zanguina, ancien vice-président du CRN de Daouda Mallam Wanké et ex chef d’état-major de l’armée, et du Lieutenant-colonel Himou Morou, qui était récemment en poste à la Zone de défense 3 de Zinder. Ils ont été appréhendés dans l’après-midi du vendredi dernier, à quelques heures d’intervalles, par des éléments de la gendarmerie. Depuis, leurs familles respectives confirment n’avoir eu, « aucune nouvelle d’eux ».
Des interpellations également à Zinder
Selon nos sources, d’autres officiers ainsi que d’anciens militaires, sont également mis en cause dans le cadre de l’instruction en cours. A Zinder, des interpellations ont également eu lieu au sein de la grande muette, et plusieurs éléments de la garnison, proche du Lt –colonel Morou Himou, ont été entendus et gardés toujours dans les locaux de la gendarmerie. Des civils seraient aussi concernés. Cependant et pour l’heure, certains officiers ne sont qu’entendus pour les besoins de l’enquête, ce qui ne confirme pas encore leur implication dans ce « supposé complot ».
Les investigations suivent leurs cours en attendant la version officielle. Jusque-là, en effet, aucune source officielle et militaire n’a publiquement fait cas de cette affaire, qui agite pourtant l’opinion nationale et cristallise l’actualité depuis quelques jours.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Pour le moment l’affaire est en instruction à la gendarmerie, attendons les conclusions de l’enquete avant de se lancer dans des commentaires.
S'il vous plait ISSOUFOU,sachez une chose:Vous étiez venu au pouvoir au moment où Dieu l'avait voulu pour vous,ainsi vous partirez le moment venu,et ce que vous le voulez ou pas.De grace,arrertez de sacrificier les parents d'autrui.
Anguilles sous roche.
Et nous sommes entrain de chamailler en nous alors l'ennemi de notre développement et souveraineté est la ea instigué toutes cette déstabilisation. La France a infesté notre politique, notre économie, notre appareil sécuritaire. Quand allons nous comprendre.
Nos militaires ont déjà pris la mauvaise habitude d'intervenir par des coups d'Etat pour prendre leur part du gâteau.
Kountché a été le seul militaire auteur d'un coup d'un coup d'Etat qui ne s'est pas enrichi, ni lui ni sa famille,
La seule solution c'est de faire comme avec les mutins du 15 mars 1976: au poteau, Au poteau, même pays même loi sur des citoyens égaux devant la loi.
Chez nous malheureusement les militaires ont pris la mauvaise habitude d'intervenir pour s'enrichir sous prétexte de restauration de la démocratie.
Et on trouve toujours des civils pour leur apporter leur appui. Sinon dans d'autres les militaires n'osent même pas. Vraiment pauvre Niger.
Chez ce sont les civils qui poussent les militaires à agir.
Comme quoi le Niger est un pays entièrement à part..
Et il vont venir se présenter comme des sauveur de la démocratie. Histoire de venir pour s'enrichir et repartir.
BAARE a fait il a été soutenu par des gens se disant démocrates.
Wanké l'a fait en tuant BAARE, il a été soutenu. Tous nos démocrates et toute notre société civile ont pris acte.
Salou Djibo l'a fait en tirant sur notre palais en plein jour. Nous avons trouver cela tout à fait acceptable.
Autrement dit nous créons nous-mêmes nos propres problèmes par notre incapacité à rester lutter à l'intérieur de la démocratie.
Nous créons nous-mêmes nos problèmes en cherchant des raccourcis pour prendre le pouvoir.
Et nous mettons notre pays constamment dans l'incertitude et notre peuple dans la misère.
Pourquoi et comment?
En réalité c'est parce que notre classe politique et notre société civile sont composées des gens qui savent que faire de la politique, même pour manger.
D'où une campagne électorale permanente, un climat social toujours tendu et quelques militaires cupides toujours aux aguets.
Que faire? Soyons réellement démocrates. ET appliquons la loi.
Nous devons en finir avec ces histoires de coups d'Etat où quelques militaires cupides viennent rompre notre processus démocratique et nous lancer dans l'incertitude. Tout ça pour leurs intérêts personnels.
Nous devons cesser d'être la risée de la communauté internationale.
Nous devons éviter l'éternel recommencement à notre pays.
Que faire? Appliquer la loi rien que la loi comme l'a fait Kountché avec les mutins du 15 mars 1976.
Même délit, même loi et égalité de tous les citoyens devant la loi.
Constat: dans les 2 cas il s'agit, comme par hasard, des officiers qui ont eu à participer au renversement du pouvoir. Les uns avec wanké les autres avec l'autre Salou.
Le pouvoir est averti
A bon entendeur ...
Citer | Signaler à l’administrateur
Ah bon; Tu les traite de ça ...?
Mais c'est Allah qui aime et protège notre pays.
vous parlez de la garde presidentielle?