mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Soumana Zanguina et Morou Himo

La nouvelle affaire de soupçons de complot contre l’Etat dans les rangs de l’Armée, que nous avions dévoilé au courant du weekend, commence à livrer quelques petits secrets. Officiellement, rien n’a encore filtré de cette affaire et on n’ignore toujours sur quoi porte réellement l’enquête que conduit la gendarmerie, et qui sont les présumés incriminés. Tout ce que nous avons pu confirmer, c’est qu’une enquête est en cours et des officiers de l’armée interpellés ou entendus par la gendarmerie nationale.

 

Zeyna transfert argent bis

Malgré ces mystères qui entourent encore l’enquête, nous sommes à présent en mesure de confirmer les noms des premiers officiers qui sont mis en cause, et qui ont été interpellés puis gardés, depuis le vendredi 14 décembre, dans les locaux de la gendarmerie. Il s’agit d’abord du colonel-major Soumana Zanguina, ancien vice-président du CRN de Daouda Mallam Wanké et ex chef d’état-major de l’armée, et du Lieutenant-colonel Himou Morou, qui était récemment en poste à la Zone de défense 3 de Zinder. Ils ont été appréhendés dans l’après-midi du vendredi dernier, à quelques heures d’intervalles, par des éléments de la gendarmerie. Depuis, leurs familles respectives confirment n’avoir eu, « aucune nouvelle d’eux ».

Des interpellations également à Zinder

Selon nos sources, d’autres officiers ainsi que d’anciens militaires, sont également mis en cause dans le cadre de l’instruction en cours. A Zinder, des interpellations ont également eu lieu au sein de la grande muette, et plusieurs éléments de la garnison, proche du Lt –colonel Morou Himou, ont été entendus et gardés toujours dans les locaux de la gendarmerie. Des civils seraient aussi concernés. Cependant et pour l’heure, certains officiers ne sont qu’entendus pour les besoins de l’enquête, ce qui ne confirme pas encore leur implication dans ce « supposé complot ».

Les investigations suivent leurs cours en attendant la version officielle. Jusque-là, en effet, aucune source officielle et militaire n’a publiquement fait cas de cette affaire, qui agite pourtant l’opinion nationale et cristallise l’actualité depuis quelques jours.

A.Y.B (Actuniger.com)

 

 

Commentaires  

+5 #1 oser 17-12-2018 19:10
s'il vous plaît arrêté de distraire le peuple avec vos vagagues qui voudrait hérité d'un pays sur endettée qui s'attaque au pauvre lamda pour garantir au-moins les payés des travailleurs et à quoi ça sert de renverser un pouvoir en terme de son mandat ??? chercher plutôt une autre explication à ces arrestations!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Omar Abba 17-12-2018 20:09
Je suis Tchombiano, je reclame justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Maher 17-12-2018 21:29
issoufou et sa clicaille jouent avec le feu. Sa nieme tentative de coup d'etat purement fictives prouve qu'il a tourne le dos a la democratie pour prendre le chemin de la dictature qui va le conduire a l'impasse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Tawey 17-12-2018 21:54
Décembre a-t-il été décrété mois maudit par un quelconque marabout?
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 En avant 17-12-2018 22:26
Kaway c'est la peur je vous assure
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Lemad 17-12-2018 22:41
Conspirateurs meurent dans la conspiration
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Abdallah 18-12-2018 04:50
Ne sous-estimez jamais les capacités et les moyens de renseignement d’un pouvoir.
Pour le moment l’affaire est en instruction à la gendarmerie, attendons les conclusions de l’enquete avant de se lancer dans des commentaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 parlons sagement 18-12-2018 05:46
Qu'Allah nous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 parlons sagement 18-12-2018 05:46
Qu'Allah nous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Assoudan abdou razak 18-12-2018 05:50
Vaux mieux prevenir que Guerrir #je suis du coeur avec toi SE
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #11 bagague 18-12-2018 06:00
Encore ISSOUFOU dans sa paranoïa et son avidité pour le pouvoir voit les complots venir de partout et à tout moment.C'est ainsi qu'ils avaient liquidé de pauvres innocents ,parmi lesquels :Lt HAMBALY,le Général SALOU Souleymane,etc.
S'il vous plait ISSOUFOU,sachez une chose:Vous étiez venu au pouvoir au moment où Dieu l'avait voulu pour vous,ainsi vous partirez le moment venu,et ce que vous le voulez ou pas.De grace,arrertez de sacrificier les parents d'autrui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Mozo 18-12-2018 06:42
Pourquoi les nigeriens pour ne ceux la tres azimuths ne capitalisent sur le bon sens tjrs ils veillent sur l'idiotie. SE MI, il n'a encore rien dit a ce sujet, C'est la gendermerie qui fait ses investigations. Donner la, let's. On a tt vu dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Nocomment 18-12-2018 07:25
Phobie et bouffées de délires de persécutions. Stop.
Anguilles sous roche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Bachir Adamou 18-12-2018 08:25
Cette détente e souris nous suffit vraiment Mr le président le Nigériennes d hier e d ojourd'hui son épuisé wallaye
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Bossake 18-12-2018 14:35
Pourquoi tant de spéculations attendons d'avoir L le résultat de l'enquête. Personne n'attendra d'être zigouiller pour réagir aussi la gendarmerie doit faire la chose dans le strict respect du droit de l'homme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ahmed 18-12-2018 15:51
Celui qui va finir avec issouffou il est avec toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Salifou Harouna 18-12-2018 16:46
Ces assaillants méritent vraiment d'être puni, de sorte que personne n'osera faire ue tentative pareille,puisque le coup d'État ne sert à rien que le frein contre le développement, sa remet en arrière le pays, donc pourquoi nous avons toujours cette mentalité en tête de se faire renverser ?Par ailleurs la justice doit s'en occuper pour faire son travail contre ces gens la....Que Dieu protège notre cher pays, notre président et les citoyens...Amine merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mai Gaskiya 18-12-2018 16:51
Bravo SE IM vous avez encore dejouer le plan du fuyard qui sait qu'il ne jamais être Président du Niger par la voie normale. Seulement par des voies anti constitutionnelles. Honte et malheur à lui. Du courage Excellence nous sommes avec vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Senior 18-12-2018 17:16
Bande de inconvénients, la France et les occidentaux sont entrain de nous décoloniser, travers leurs bases implantées un peu partout en Afrique en déstabilisant nos états et semé le chao par manipulation de soit disant djihadistes.
Et nous sommes entrain de chamailler en nous alors l'ennemi de notre développement et souveraineté est la ea instigué toutes cette déstabilisation. La France a infesté notre politique, notre économie, notre appareil sécuritaire. Quand allons nous comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Senior 18-12-2018 17:18
Lire bandes d'inconscient svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Choé 18-12-2018 18:03
Issoufou soupçonneux peureux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Nahantchi Assoumane 18-12-2018 22:28
Vraiment le Niger aujourd'hui et le Niger demain pourquoi un coup d'état dans les moments que nous traversons.rapellon que les jihad islamique sont a nos portes
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #23 Mozo 18-12-2018 22:59
Pace que tout simplement les nigeriens de Certaines contrees du pays n'ont pas droit a gouter a la gestion du pays et au mieux ils doivent y rester a la touche pour composer, chanter et danser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Hum 19-12-2018 03:19
Hum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Hum 19-12-2018 03:20
Hum il nous prend comme des bêtes sauvages me Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Omar namaro 19-12-2018 03:22
Charlie et vrement kon wallay mai inchallah le coup d'état 3e épisode va venir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 moctar 19-12-2018 06:38
ils repondrons a leurs actes i.A . que Dieu ns assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Mahmoud ben 19-12-2018 07:45
Merci mon président que le tout puissant vous protège tout au long de votre vie le peuple nigérien est avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 bandabari 19-12-2018 08:12
c est pour étouffer l affaire tchombiano et nous voullons la verite sur cette affaire merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 omar omar 19-12-2018 08:12
[Qu'Allah nous assiste[/quote
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Constant 19-12-2018 11:28
Toujours coup d’État si nos hommes politiques travaillent véritablement ils ne devront aucunement avoir peur d'une portion de la population.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 DIM 19-12-2018 12:03
AVEC DES INDIVIDUS QUI SE RECLAMENT ETRE UN POISON - UN DANGER LORSQU'ILS SONT A L'OPPOSITION. CE N'EST PAS MOI QUI LE DIT MAIS C'EST PLUTOT EUX MEMES QUI L'AFFIRMENT. DONC CES GENRES DE PERSONNES SONT CAPABLES DE CONDUIRE N'IMPORTE QUEL ACTE POUR PARVENIR A LEUR SOUHAIT. CELA DIT LES COUPS D'ETATS ET MEMES CERTAINES SOIT DISANTES ATTAQUES DJIHADISTES SONT LES OEUVRES DE CEUX INDIVIDUS QUI SE DISENT FIEREMENT ETRE NUISIBLES TANT QU'ILS SONT A L'OPPOSITION.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Idrissa 19-12-2018 12:26
Que Dieu nous protège dé !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 kokouma 19-12-2018 12:47
Que voulez-vous?
Nos militaires ont déjà pris la mauvaise habitude d'intervenir par des coups d'Etat pour prendre leur part du gâteau.
Kountché a été le seul militaire auteur d'un coup d'un coup d'Etat qui ne s'est pas enrichi, ni lui ni sa famille,
La seule solution c'est de faire comme avec les mutins du 15 mars 1976: au poteau, Au poteau, même pays même loi sur des citoyens égaux devant la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Pauvre 19-12-2018 12:57
Encore des faux restaurateurs de la démocratie.
Chez nous malheureusement les militaires ont pris la mauvaise habitude d'intervenir pour s'enrichir sous prétexte de restauration de la démocratie.
Et on trouve toujours des civils pour leur apporter leur appui. Sinon dans d'autres les militaires n'osent même pas. Vraiment pauvre Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Pauvre Niger 19-12-2018 13:03
Ailleurs quand des militaires osent intervenir en politique ils n’auront aucun soutien. Vite désavoués ils seront obligés de quitter le pouvoir en demandant pardon.
Chez ce sont les civils qui poussent les militaires à agir.
Comme quoi le Niger est un pays entièrement à part..
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 JANDODO 19-12-2018 13:10
Encore quelques militaires cupides.
Et il vont venir se présenter comme des sauveur de la démocratie. Histoire de venir pour s'enrichir et repartir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 HABA KOUMA 19-12-2018 13:30
Pourquoi pas?
BAARE a fait il a été soutenu par des gens se disant démocrates.
Wanké l'a fait en tuant BAARE, il a été soutenu. Tous nos démocrates et toute notre société civile ont pris acte.
Salou Djibo l'a fait en tirant sur notre palais en plein jour. Nous avons trouver cela tout à fait acceptable.
Autrement dit nous créons nous-mêmes nos propres problèmes par notre incapacité à rester lutter à l'intérieur de la démocratie.
Nous créons nous-mêmes nos problèmes en cherchant des raccourcis pour prendre le pouvoir.
Et nous mettons notre pays constamment dans l'incertitude et notre peuple dans la misère.
Pourquoi et comment?
En réalité c'est parce que notre classe politique et notre société civile sont composées des gens qui savent que faire de la politique, même pour manger.
D'où une campagne électorale permanente, un climat social toujours tendu et quelques militaires cupides toujours aux aguets.
Que faire? Soyons réellement démocrates. ET appliquons la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Alpha 19-12-2018 14:01
Les 110 milliards du budget qui sont alloues a la presidence aiguisent deja des appetits dans le rang des escrocs qui garnissent la securite de issoufou. Ils profitent de la naivete, la peur bleue et du je m´enfoutisme de issoufou pour la chose publique pour inventer des coups d´etat et justifier ainsi leur grosse portion dans laquelle ils vont se sucrer. Nigeriens restera toujours le seul vrai ennemi du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 way 19-12-2018 14:41
''On veut me tuer'', était la phobie du grand fugitif et maintenant le Président a la phobie des coups d'état. C'est vrai qu'avec ces militaires cupides il faut s'attendre à tout. Mais dès que quelqu'un gêne on l'accuse de complot contre le régime et on l'incarcère sans suite... On est où là? Quelle paranoïa!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #41 DAn Niger 19-12-2018 23:00
Bon courage le service de renseignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 DAn Niger 19-12-2018 23:00
Bon courage le service de renseignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 DAn Niger 19-12-2018 23:00
Bon courage le service de renseignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #44 DAn Niger 19-12-2018 23:00
Bon courage le service de renseignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 DAn Niger 19-12-2018 23:00
Bon courage le service de renseignement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 haba kouma 20-12-2018 08:40
C'est à nous que ça arrive. Ailleurs les militaires ne rêvent même pas d'intervenir en politique.
Nous devons en finir avec ces histoires de coups d'Etat où quelques militaires cupides viennent rompre notre processus démocratique et nous lancer dans l'incertitude. Tout ça pour leurs intérêts personnels.
Nous devons cesser d'être la risée de la communauté internationale.
Nous devons éviter l'éternel recommencement à notre pays.
Que faire? Appliquer la loi rien que la loi comme l'a fait Kountché avec les mutins du 15 mars 1976.
Même délit, même loi et égalité de tous les citoyens devant la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #47 Koudibo 20-12-2018 12:06
La justice doit s'acharner contre ceux qui s'acharnent à tenter de prendre le pouvoir par les armes.
Constat: dans les 2 cas il s'agit, comme par hasard, des officiers qui ont eu à participer au renversement du pouvoir. Les uns avec wanké les autres avec l'autre Salou.
Le pouvoir est averti
A bon entendeur ...
Citer | Signaler à l’administrateur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 JANDODO 20-12-2018 12:09
N'es ce pas des gens prêts à mourir pour le pyromane et lâche? Il faudra vérifier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #49 Rambo1 20-12-2018 14:00
"..Quand on veut tuer son [mot censuré] on 'laccuse de rage ...!"
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 haba kouma 20-12-2018 14:47
A Rambo1
Ah bon; Tu les traite de ça ...?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #51 haba kouma 20-12-2018 14:51
On voit le genre de commentaires que veut actuNiger.
Mais c'est Allah qui aime et protège notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 dama 21-12-2018 20:01
Citation en provenance du commentaire précédent de JANDODO :
N'es ce pas des gens prêts à mourir pour le pyromane et lâche? Il faudra vérifier.

vous parlez de la garde presidentielle?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...