NITA Fond Site Web 675 x 240

atelier texte etat civil

Jeudi 29 Novembre 2018, la salle de réunion du stade général Seyni Kountché a servi de cadre pour valider les travaux du comité chargé de réviser les textes sur l’état civil. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, d’un représentant de la délégation de l’Union Européenne, de la représentante adjointe de l’Unicef et plusieurs autres invités.

 

Zeyna commission0

Les deux dernières révisions des textes régissant l’état civil, remontent respectivement aux années 1950 et les dernières réformes datent respectivement des années 1985 et 2016.

C’est conscient des insuffisances qu’il comporte, que les autorités nigériennes en partenariat avec l’Unicef et sur financement de l’Union Européenne ont décidé de réviser profondément l’état civil nigérien.

Entre autres insuffisances qui caractérisent ce dernier, figurent :

-L’absence de la prise en compte de l’informatisation ;

-L’absence du Mécanisme de coordination entre les parties prenantes ;

Et le manque d’une politique nationale de l’Etat civil.

Compte tenu du développement accéléré des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, le Niger est appelé à être au diapason de l’évolution du monde moderne.

Une fois les travaux de  l’atelier validés leur mise en œuvre va  permettre au pays de disposer des textes de base qui aboutiront à  l’élaboration et l’adoption d’un plan stratégique 2017-2021 sur le renforcement de l’état civil.

Selon l’Etude Démographique à Indicateurs multiples (EDSN-MICS  2012),  une convention de financement de près de 3 millions d’euros avait permis de donner un bon élan au système d’état civil nigérien avec une amélioration significative de l’offre de services passant, de 2700 centres de déclaration à plus de 10.000.

Aujourd’hui, des parents sont de plus en plus conscients de l’importance de déclarer les faits d’état civil, ce qui a permis de doubler le taux de déclaration des enfants à la naissance de 32% en 2006 à 64% en 2012.

‘’Les enfants sont au cœur des actions de l’Unicef. Un enfant est défini comme tel à partir de son âge.

Pour connaitre l’âge d’un enfant, il faut bien qu’il dispose d’un acte de naissance. Ainsi, l’enregistrement d’un enfant aussitôt sa naissance prend alors tout son sens. C’est un droit fondamental qui constitue le point de départ de tous les droits », a déclaré Mme Illaria Carneveli, représentante adjointe de l’Unicef au Niger.

Mamane Adamou

Actuniger.com

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1620 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages