dimanche, 20 juin 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Kassoum Mamane Moctar photo bell

Après le ministre de l’Emploi, Mohamed Ben Omar, c’est au tour du ministre de la Jeunesse et des sports, Kassoum Moctar, de recevoir, en cette matinée du mardi 23 octobre, la visite d’une équipe de reportage constituée de journalistes des médias publics. Et comme pour le ministre Ben Omar, Kassoum Moctar était également absent à son bureau, au moment du passage de l’équipe, conduite par un attaché de presse de la primature.

 

Zeyna transfert argent bis

L’équipe s’est pointée aux premières heures de service et a trouvé, au niveau de l’immeuble qui abrite plusieurs départements ministériels, certains bureaux vides comme c’était le cas à l’immeuble CNSS. Le ministre des Arts et de la Renaissance culturelle, Assoumana Mallam Moussa, n’était pas aussi présent sur les lieux même si l’équipe ne s’était vraiment pas intéressée à son cabinet. Le seul ministre trouvé sur place, à la prise de service aux horaires légaux, c’est le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria. Au cabinet du ministre Kassoum Moctar, c’est un bureau vide que les journalistes ont trouvé et contacté par actuniger, le ministre nous a confirmé qu’il était bel et bien absent lors du passage de l’équipe. Nous n’avons toutefois pas pu confirmer avec le ministre, s’il était en retard, à l’extérieur pour des activités liées à ses fonctions, ou pour d’autres raisons privées.

Des visites et des polémiques

Avec cette nouvelle déconvenue d’un ministre, président d’un parti allié de la majorité, la polémique ne manquera pas de s’enflammer encore sur les vraies raisons de « ces visites inopinées », initiées par les médias publics. Selon les explications données dans le premier reportage, c’est sur instructions venues de la primature que ces visites surprises ont été conduites, afin de rendre compte du niveau d’assiduité des responsables et fonctionnaires de l’Etat. Une bonne initiative sauf qu’dà l’intérieur de la mouvance, certains la voient d’un mauvais œil. Et pour cause, des soupçons d’un scénario prévu à l’avance, pèsent sur cette initiative des médias publics et de la primature.

On se rappelle qu’il y a quelques jours, l’équipe des journalistes s’était rendue au niveau de l’immeuble CNSS où images à l’appui, deux ministres étaient présents bien avant l’heure. Il s’agit de celui des Transports, Karidjio Mahamadou, et sa collègue de la réforme administrative et de la fonction publique, Christelle Djackou. Par contre, le bureau du ministre de l’Emploi était désespérément vide, bien après l’heure légale du début du service. Les images du bureau ministériel vide du ministre, publiées sur les médias publics et relayées sur les réseaux sociaux, ont suscité une vive polémique. A l’époque, contacté par actuniger, le ministre Ben Omar avait qualifié l’épisode de « non évènement », et peu de temps après, l’affaire s’est dissipée.

Cette fois encore, la même polémique risque de reprendre de plus belle. Si les médias publics sont dans leur rôle d’information, le fait de livrer des ministres à la vindicte populaire, n’est certainement pas de nature à renforcer la cohésion gouvernementale. D’autant qu’on le sait, ce ne sont pas les ministres les vrais acteurs de la machine administrative dont le rendement dans notre pays, laisse par contre à désirer.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+3 #1 Gaskia 23-10-2018 19:54
En réalité ces séries des visites sont vraiment dignes d'un fait divers et à la limite un film d'animation.
J'ai suivie Karijo qui disais même venir à l'heure chaque jours à 6:30 Mn, On dirait l'imane De La mosquée comme l'a notifié un internaute.
On connait des ministre du PNDS qui viennent à l'heure qui le conviennent et sauter un ministère du PNDS et passer cher l'allié porte à croire qu'un agenda est en cours.
Mieux il faut se dire que le parti au pouvoir peu informer ces ministre pour qu'ils soient à l'heure.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Gaskia 23-10-2018 19:54
En réalité ces séries des visites sont vraiment dignes d'un fait divers et à la limite un film d'animation.
J'ai suivie Karijo qui disais même venir à l'heure chaque jours à 6:30 Mn, On dirait l'imane De La mosquée comme l'a notifié un internaute.
On connait des ministre du PNDS qui viennent à l'heure qui le conviennent et sauter un ministère du PNDS et passer cher l'allié porte à croire qu'un agenda est en cours.
Mieux il faut se dire que le parti au pouvoir peu informer ces ministre pour qu'ils soient à l'heure.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Haha 23-10-2018 21:01
N'importe quoi vraiment. Les guristes sont vraiment ridicule. On dirait des infants. Tchrrr vous êtes dégoûtant bande dincapable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Abdoulaye Ag 23-10-2018 21:39
Ce pas seulement l ministère de kasoum que l télé doit visiter plutôt toute l administration nigerienne
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Abdoulaye Ag 23-10-2018 21:39
Ce pas seulement l ministère de kasoum que l télé doit visiter plutôt toute l administration nigerienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Hassane Hima 23-10-2018 22:02
Au Niger les gens creent des partis politiques pour devenir Ministre même pas pour servir le pays mais pour se servir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Char 23-10-2018 22:59
Un ministre peut ne pas être a l'heure au bureau pour des raisons professionnelles par ex aller en réunion avec des partenaires ou être sur le terrain,alors essayer de comprendre les choses avant de juger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 H. S 23-10-2018 23:06
Du n'importe quoi!!! Pour réduire la taille du gouvernement vous n'avez pas besoin de mic mac en utilisant les médias comme moyen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Parent 23-10-2018 23:29
Un patron n ai jamais en retard mais plutôt retenu .
C est un être humain il peut être malade,ou réglé quelques affaires hors de son service.avant de venir a son bureau
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 ziad 24-10-2018 00:01
C'est du copier coller. Des médias de la sous région nous ont déjà gratifié des reportages similaires. Alors circulez y a rien à voir....L'ortn manque toujours d'initiative
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Attaher Zodi 24-10-2018 06:04
Toujours au Niger les mauvais examples viennent d'en hai,l'Etat même qui franchis la loie,la mauvaise gestion du gouvernement conduit jusqu'à l'interieur du pays,on aura jamais de l'avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 NAZARI 24-10-2018 07:12
On veut secouer le cocotier pour faire tomber quelques fruits avariés ! Mais la méthode est loin d'être objective, et inviter la presse dans cette affaire, c'est lui attribuer un rôle qui n'est pas le sien, surtout si elle persiste à le jouer ! En effet, le contrôle de l'assiduité, de la ponctualité des travailleurs relèvent de structures plus légales. Mais le véritable problème c'est que la politisation de l'administration lui a fait perdre ses repères et l'a déphasée. Allez savoir pourquoi on ne peut pas appliquer pleinement le Statut Général de la FP dans son volet sanctions ! Qui peut sanctionner qui ? Chacun se dit qu'il a un "protecteur", et le "sanctionneur" et l'agent à sanctionner en cas de manquements ! Il faut d'abord dépolitiser les nominations, promouvoir le mérite, laisser les gens travailler et vous verrez les résultats ! Mais dès qu'il y a un couac, tout est foutu car le principe d'égalité et d'équité commande qu'on applique la même loi à tous sans exception.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 agali same same 24-10-2018 08:00
En réalité c'est une bonne chose en effet le chef doit donner le bon exemple mais seulement il faut que ces visites puissent permettre aux premiers responsables de prendre conscience de leur rôle et que les médias fassent leur travail d'éveil des conscience avec la plus grande objectivité .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 KADA 24-10-2018 08:25
Pour ceux qui connaissent administration nigérienne , les ministres et les agents de conceptions ne viennent pas forcément à 8 heures. Ils peuvent venir au service à 10 heures et quitter leurs bureaux à minuit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 KADA 24-10-2018 08:33
Les agents d'execution sont obligés de venir à leur lieu de travail à 8 heure et quittent leurs bureaux à 17 heures.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Amine 24-10-2018 09:02
C 'est Ridicule cette histoire.!!
Pour quelqu'un qui courtois les responsables ou qui a déjà occupé un poste de responsabilité sait que ce n'est pas venir à l'heure qui prouve que tu travailles plutôt le résultat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 kallamou MOUSSA 24-10-2018 09:27
S il vous plait respect a nos superieur
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Le magicien 24-10-2018 10:05
Des journalistes des médias publiques en visite inopinée pour vérifier la ponctualité des Ministres. Du n'importe quoi.
Il faut noter que la fonction de Ministre est une fonction politique et non technique. Sinon des Miniers ne seront pas aux finances. L'heure d’arrivée d'un Ministre au Bureau autant que l'heure de départ ne doit pas faire l'objet de fixation. Ce qui doit intéresser c'est le fonctionnement régulier des services et la conduite de la politique gouvernementale dont le Ministère est en charge. Essayer d'envoyer les mêmes médias pour savoir a quelle heure descendent les Ministres et vous oublierez certainement l'heure a laquelle ils arrivent au boulot.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Aigle 24-10-2018 11:15
Je pense que le ridicule ne tue pas au niger les ministres st la pour leurs intérêts quels résultats pouvons espérer que dieu sauve le niger et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Aigle 24-10-2018 11:15
Je pense que le ridicule ne tue pas au niger les ministres st la pour leurs intérêts quels résultats pouvons espérer que dieu sauve le niger et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 SIDWAYA 24-10-2018 12:06
On dit que le poisson pourrit par la tête... Ces visiteurs ont ils visité le haut sanctuaire de l'Etat? Était il là?
Je me rappelle qu'au Burkina Faso à l'époque de la révolution, le Président Thomas Sankara était lui-même au devant de telles visites pour ainsi donner l'exemple. Wait and see... les conclusions au haut niveau
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 haixdar 24-10-2018 15:03
un ministre est un fonctionnaire d'etat payé a la fin du mois comme n'importe qui et d'ailleurs l'exemple doit venir d'eux.Ne prenez pas cla comme une facon de chasser qui que ce soit.Normalement c'est au premier ministre de faire des tours et s'il trouve un ministre absent il le décale et le remplace par un militant de son parti point barre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Blocus 24-10-2018 17:10
Le ministre doit être à l'heure au bureau, c'est lui qui doit donner l'exemple. Imaginez un imam en retard!! Bon tout ça est valable avec un régime comme celui de Kountché!! C'est pas le même contexte n'Est-ce pas? Et pourtant les gens sont mieux payés auj et puis l'Etat a bcp plus d'argent. Finalement cette démocratie a accouché d'une souris? Hé même pas !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Kaba 24-10-2018 19:42
Pour qu un absentéisme soit vérifié, il Faut kil soit récurrent. Un ministre peut venir en retard à cause d une insomnie, ou pour avoir travaillé jusqu'à X heure !!! Bande de cons journaleux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Maradi online. 24-10-2018 20:23
Le ministre kassoum Moctar vous savez franchement ce pas un paresseux, et il n'a aucune doute aux questions réponses des qui que sa soit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 MBW 24-10-2018 20:52
C'est vraiment dommage que certains nigériens tendent a politiser en cherchant à camoufler des faits réels . Il est temps que nous nous ressaisions afin que le Niger puisse aller en avant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Mhts 24-10-2018 22:57
On peut ne pas tout comprendre dans la vie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Kana 25-10-2018 02:44
Je trouve ce tournage très enfantin ,tout le monde que les agents de l état ne sont jamais assidus au travail ,Il encombe au président de la république de prendre ses responsabilités pour appliquer la loi du travail à non agents de l états .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 bagague 25-10-2018 08:54
Franchement,les heures de travail doivent etre revues à la baisse pour une question d'efficacité.Pourquoi ne pas faire comme les autres institutions où ça marche?Travailler par exemple de 08h30 à 16h30
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 To kaji! 25-10-2018 10:57
Il se peut que ce dû à l'embouteillage comme chacun de nous quitte chez soi vers 7h 15.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 BRS 25-10-2018 12:11
c'est la conscience qui fait le travail, c'est l'heure. on peut venir en retard et repartir tard après l'heure. laisser les gens avec leurs consciences.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 AMARMA LAOUAL 27-10-2018 17:24
Ils veulent tout simplement s'en débarrasser, je crois bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 danmayaki 31-10-2018 21:44
Tout laisse croire que ces visites seraient à des desseins purement politique sinon elles devront être initiées par la presse privée pour se dedouanier de tous doute.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ACTU NIGER EURO 2020 CANAL

Top de la semaine

Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 18:12
commemoration-de-la-journee-de-l-enfant-africain-2021-a-l-assemblee-nationale-les-enfants-plaident-en-faveur-de-la-protection-et-de-la-promotion-de-leurs-droits Dans le cadre des activités de commémoration de la 30e  édition de la Journée de l’Enfant...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 17:24
medias-les-etudiants-de-l-institut-cesame-de-niamey-a-la-decouverte-du-journal-en-ligne-actuniger Dans leur quête du savoir par rapport au fonctionnement  des nouveaux médias, (Presse digitale ou...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 13:57
insecurite-humanitaire-fermeture-du-camp-des-refugies-d-intikane-l-un-des-plus-grands-du-niger-situe-a-la-frontiere-malienne Les autorités nigériennes ont annoncé cette semaine, la fermeture immédiate et irrévocable du camp des...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 17/06/2021, 19:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-17-juin-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 17 juin 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...

Dans la même Rubrique

BEPC 2021 : la fuite des épreuves à la base du report des épreuves écrites

18 juin 2021
BEPC 2021 : la fuite des épreuves à la base du report des épreuves écrites

Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du 22 juin au 06 juillet,  du début des épreuves écrites de la...

Commémoration de la Journée de l’Enfant Africain 2021 : à l’Assemblée nationale, les enfants plaident en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits

18 juin 2021
Commémoration de la Journée de l’Enfant Africain 2021 : à l’Assemblée nationale, les enfants plaident en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits

Dans le cadre des activités de commémoration de la 30e  édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA 2021), une délégation d’enfants a été reçue, jeudi 17 juin, à l’Assemblée...

Médias : les étudiants de l’institut CESAME de Niamey à la découverte du journal en ligne ActuNiger 

18 juin 2021
Médias : les étudiants de l’institut CESAME de Niamey à la découverte du journal en ligne ActuNiger 

Dans leur quête du savoir par rapport au fonctionnement  des nouveaux médias, (Presse digitale ou en ligne), les étudiants du Centre d’Etudes Supérieures d’Administration de Management et d’Electronique (CESAME), ont...

Insécurité-Humanitaire : fermeture du camp des réfugiés d’Intikane, l’un des plus grands du Niger situé à la frontière malienne

18 juin 2021
Insécurité-Humanitaire : fermeture du camp des réfugiés d’Intikane, l’un des plus grands du Niger situé à la frontière malienne

Les autorités nigériennes ont annoncé cette semaine, la fermeture immédiate et irrévocable du camp des réfugiés d’Intikane, dans le département de Tillia, région de Tahoua, à quelques kilomètres de la...

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain : à Niamey, les autorités s’engagent à renforcer la prise en charge des enfants en difficulté

18 juin 2021
Célébration de la Journée de l’Enfant Africain : à Niamey, les autorités s’engagent à renforcer la prise en charge des enfants en difficulté

La région de Niamey n’est pas restée en marge de la célébration de l’édition 2021 de la Journée de l’Enfant Africain (JEA 2021) qui a été placée cette année sous...

Transport : les frontières terrestres enfin ouvertes !