mardi, 13 novembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

operation anti terroriste niamey1

De sources sécuritaires, c’est un exercice régional de simulation d’attaques qu’ont mené, ce mardi 16 octobre dans la matinée, les forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une simulation de riposte préventive destinée à tester le dispositif d’urgence en cas d’attaques.

 

Plusieurs sites stratégiques ont été concernés par les opérations de ce mardi matin notamment la Grande moquée, la station de Goudel et la Centrale de Gorou Banda.

"Les coups de feu entendus au niveau de la grande mosquée, de Goudel et de Gorou banda sont simplement dus aux exercices de simulation de nos Forces de Défense et de Sécurité en cas d'attaques terroristes à Niamey.", a tenu à rassurer par la suite, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria.

L’absence d’information a provoqué une panique des populations et engendré d’embouteillages monstres surtout avec le déploiement des hommes en armes ainsi que du matériel militaire, et des coups de feu qui ont retentit. L’exercice s’est en effet déroulé dans des zones habitables et surtout certains des sites se trouvent en plein centre urbain où sont localisées des marchés et des écoles.

En pareille circonstance, les autorités auraient fait de mieux communiquer comme c’est le cas au Burkina, ou ce mardi matin également, la même simulation a été conduite par les forces spéciales dans la capitale Ouagadougou. Le climat sécuritaire chargé de menaces ainsi que les mauvaises interprétations sont en effet de nature à provoquer une psychose généralisée au sein de la population.

operation anti terroriste niamey

operation anti terroriste niamey0

 

Actuniger.com 

 

 

Commentaires   

+2 #1 Maurice 16-10-2018 14:16
Grâce cette surprise une faille vient d'être exposé c'est sa qui est bien et lieu si on l'a corrige
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Cheikh ismael 16-10-2018 14:32
Cest pas Claire cette situation De simulation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Abdou Moussa Harouna 16-10-2018 15:31
Vraiment au Niger on fait des choses comme si c'était à l'époque ; fallait le communiquer comme au Bourkina.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Toto 16-10-2018 15:42
Vous aussi c'est pas tout qu'on communique
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #5 Azizou 16-10-2018 15:47
La surprise permet aussi de voir les réactions de la
de la population.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #6 Inteligent 16-10-2018 15:54
N importe quoi ce n est pas une stimulation mais une affaire qui degeree entredeux policers et un grade de la la garde nationale arretez de nous berner
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Abdou Ali 16-10-2018 16:48
La surprise surtout affaires des armes... Fallait passé simple information pour ne pas mettre la ville dans la confusion. Qu'Allah nous aide tous... Courage la FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Mohamed amadou kousso 16-10-2018 17:13
Qu'allah nous epargne d'avantage de c que les gens disent amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 GASKIYA TAHI KOUDI 16-10-2018 17:30
Vives nos FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Mahaman Falké laouali 16-10-2018 17:35
Si se vraiment un exercice, aurait il besoin de ces coups de feu? La panique est évidente et le blème on ne se situe pas car certain réseau on parle de mort et des bléssés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Zz 16-10-2018 17:54
Il faut toujours souhaite du bon chose a notre pays cette exemple est mauvais mais tous ce lui qui le souhaite qu'il sache que il sera de dans et que dieux ne l'épargner a pas un cha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 Koutoukale 16-10-2018 18:24
J´espere que la prochaine simulation se soldera par la capture du pigeaon voyageur pour repondre de ses forfaits devant une justice neutre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Djafar 16-10-2018 19:30
Niger mon bo pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Mah 16-10-2018 20:00
Espece de prison koutoukale tu ne verras pas incha-Allah espèce de maudit.
Vives les FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Miko abdou 16-10-2018 20:16
Que dieu nous protège notre pays ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Moumouni 16-10-2018 20:35
C bien pour la performance de nos FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Dodo 16-10-2018 21:00
Les terroristes ne préviennent pas et ils peuvent attaquer n'importe où. C'est pourquoi on ne doit pas prévenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mme 16-10-2018 22:03
Qu'Allah nous protége, qu'il protège notre beau pays et nos FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Chida 16-10-2018 22:08
Salam aleykum la Oumma! En tout cas ns dey on es terrorrisé tant de rumeurs ds le centre ville. Ke Dieu ns vienne en aide , on ne souhaite ke la paix ds ce Pays. Donc les fausses infos là faut les stopper dja on es morts de trouille.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Chida 16-10-2018 22:11
Amin Mme , vive nos FDS! VIVE la Republique du Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 IDÉ MOUNKAILA 16-10-2018 22:23
FÉLICITATIONS A NOS FDS ET MERCI AUX COURAGEUSES AUTORITÉS DE NOTRE PAYS POUR CET EXERCICE DE SIMULATION QUI N'A D'AUTRE BUT QUE LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DE NOS FDS.QUE CEUX QUI SOUHAITE TOUT DE MALHEUREUX AUX AUTORITÉS ET AU PEUPLE NIGERIEN , SOIENT MAUDIT(ES).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Mahamane hamissou 16-10-2018 22:24
Les FDS sont-ils satisfaits ?il faut vous exercez dans la vigilance,car de ttes les attaques terroriste qui avaient coûté cher a nos force, c'était de négligence sur les postes surtout les. Postes avancés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 NH2 16-10-2018 23:17
Si nous nous donnons de tout exposer à la nation la population nigerienne seront à la place pour juste regarder la scène avec l'intérêt d'inventer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 IDE SEYDOU 17-10-2018 05:07
Ah le Niger!
Encore une fois de plus, la promotion et la vulgarisation des stratégies de nos FDS aux ennemis!

Sérieusement,nous sommes tous conscients qu'un exercice de simulation ne pourrait être comparé à une réalité (vue l'imprévisibilité d'une telle situation que l'on ne souhaite même pas). Donc, mieux éviter de créer la psychose et surtout l'amalgame au sein de la population (les coups de feux en zones résidentielles doivent être toujours pris au sérieux par tous c'est-à-dire par les FDS-dirigeants et la population toute entière).

Cependant, nous devons rester vigilants en dénonçant TOUTE personne suspecte aux autorités (coutumières et/ou administratives) ou à nos vaillants FDS. Et ces derniers de mener de leurs activités et stratégies de ripostes en toute discrétion.

Que Dieu préserve le Niger et son peuple des mauvaises intentions!!
Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 IDE SEYDOU 17-10-2018 05:11
Pardon,lire nos VAILLANTES FDS. Et ces DERNIÈRES....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 ABDOULAZIZ 17-10-2018 07:51
Que dieu protège le niger et son peuple ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 nass 17-10-2018 07:55
chapeau à tous les nigériens nigériennes, enttk j'apprécie notre compréhension vis à vis de nos fds. c pas un souhait d malheur mais une façon de surmonter le mal ensemble. parcek le terroriste ne choisi pas sa cible, le moment ou le lieu et il informe pas sn arrivée. k'allah bénisse le Niger !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 dan niger 17-10-2018 07:58
Où est passé TOTO l'anti national n°1? Voilà une occasion de commencer à te frotter les mains, avec toutes ces folles rumeurs qui ont couru dans la ville. DIEU est GRAND
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Samana 17-10-2018 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Koutoukale :
J´espere que la prochaine simulation se soldera par la capture du pigeaon voyageur pour repondre de ses forfaits devant une justice neutre.

malheureux, tu vas finir misérable; pauvre con!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #30 O.O. D.D. 17-10-2018 08:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Koutoukale :
J´espere que la prochaine simulation se soldera par la capture du pigeaon voyageur pour repondre de ses forfaits devant une justice neutre.

Ou carrément en finir avec la capture du bourreau avant qu'il ne finisse sa salle besogne qui consiste à vendre le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Aigle 17-10-2018 12:05
Vive nos fds
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Attarougou 17-10-2018 12:11
Je me demande si on peut prévoir tous les contours d'une éventuelle attaque? D'où à mon sens une simulation est purement inutile. Tout ce que les FDS doivent internaliser, c'est d'être vigilantes et prêtes à tout moment et à toute circonstance. Bonne chance à tous les nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Alfari 17-10-2018 15:08
Les terroristes n'en préviennent pas et je pense que cet exercice est tout a fait normal.soutien indéfectible a nos fds
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Alfari 17-10-2018 15:10
Attarougou ou qui je ne sais pas si tu possède la conscience ,chose sûre tu es forcené. Nous ne sommes pas en politique ,mais de la sécurité de tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Roxy 17-10-2018 15:59
C'est juste un entraînement qu'effectue la police anti terroriste. Ah le Niger tout est polémique, en quoi cet exercice militaire peut faire l'objet d'un débat à ce point ? Tchussss
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Roxy 17-10-2018 16:01
Sans ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Roxy 17-10-2018 16:07
Cela ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Roxy 17-10-2018 16:12
Cela se fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Mounkaila dan youri 17-10-2018 17:41
Un exercice militaire, quoi de plus normal?.non les nigériens veulent trop le sensationnel. Bonne chances aux autorités et aux fds nigériennes et au diable les mauvais citoyens qui voient tout en noir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 KADA 17-10-2018 17:45
C'est un exercice militaire, on ne peut pas dévoiler la stratégie militaires aux civils.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 KADA 17-10-2018 17:45
C'est un exercice militaire, on ne peut pas dévoiler la stratégie militaires aux civils.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 Mounkaila dan youri 17-10-2018 17:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Roxy :
Sans ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.

Vous avez tout compris, Ya des malheureux qui ne souhaite que malheur au peuple nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 KADA 17-10-2018 17:52
Ça c'est passé dans les pays membres du G5 Sahel, seul le Burkina Faso, l'exercice militaires a fait l'objet d'un communique et vous savez pourquoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 KADA 17-10-2018 18:11
Y a jamais eu de polémique dans les pays membres du G5 Sahel, tout simplement ils sont préoccupes par le travail. Chez nous, au Niger, généralement c'est les paresseux qui font de çet exercice militaire un problème.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Sido 17-10-2018 18:16
Je ne sais pas pourquoi certains nigériens souhaitent que du malheur, rien que du malheur à notre pays. C'est vraiment regrettable !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Kalal 17-10-2018 21:44
Une simulation se veut être le pus proche possible de la réalité. Or , la réalité , c'est que le terroriste ne prévient pas. Cette opération a un double sens: tester le dispositif sécuritaire et voir la réaction de la population en cas. D'ailleurs, si la population était prévenue, connaissant le Nigérien, beaucoup de curieux allaient s'amasser aux alentours ....
Citer | Signaler à l’administrateur