De sources sécuritaires, c’est un exercice régional de simulation d’attaques qu’ont mené, ce mardi 16 octobre dans la matinée, les forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une simulation de riposte préventive destinée à tester le dispositif d’urgence en cas d’attaques.
Plusieurs sites stratégiques ont été concernés par les opérations de ce mardi matin notamment la Grande moquée, la station de Goudel et la Centrale de Gorou Banda.
"Les coups de feu entendus au niveau de la grande mosquée, de Goudel et de Gorou banda sont simplement dus aux exercices de simulation de nos Forces de Défense et de Sécurité en cas d'attaques terroristes à Niamey.", a tenu à rassurer par la suite, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria.
L’absence d’information a provoqué une panique des populations et engendré d’embouteillages monstres surtout avec le déploiement des hommes en armes ainsi que du matériel militaire, et des coups de feu qui ont retentit. L’exercice s’est en effet déroulé dans des zones habitables et surtout certains des sites se trouvent en plein centre urbain où sont localisées des marchés et des écoles.
En pareille circonstance, les autorités auraient fait de mieux communiquer comme c’est le cas au Burkina, ou ce mardi matin également, la même simulation a été conduite par les forces spéciales dans la capitale Ouagadougou. Le climat sécuritaire chargé de menaces ainsi que les mauvaises interprétations sont en effet de nature à provoquer une psychose généralisée au sein de la population.
N importe quoi ce n est pas une stimulation mais une affaire qui degeree entredeux policers et un grade de la la garde nationale arretez de nous berner
La surprise surtout affaires des armes... Fallait passé simple information pour ne pas mettre la ville dans la confusion. Qu'Allah nous aide tous... Courage la FDS
Si se vraiment un exercice, aurait il besoin de ces coups de feu? La panique est évidente et le blème on ne se situe pas car certain réseau on parle de mort et des bléssés
Il faut toujours souhaite du bon chose a notre pays cette exemple est mauvais mais tous ce lui qui le souhaite qu'il sache que il sera de dans et que dieux ne l'épargner a pas un cha allah
Salam aleykum la Oumma! En tout cas ns dey on es terrorrisé tant de rumeurs ds le centre ville. Ke Dieu ns vienne en aide , on ne souhaite ke la paix ds ce Pays. Donc les fausses infos là faut les stopper dja on es morts de trouille.
FÉLICITATIONS A NOS FDS ET MERCI AUX COURAGEUSES AUTORITÉS DE NOTRE PAYS POUR CET EXERCICE DE SIMULATION QUI N'A D'AUTRE BUT QUE LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES DE NOS FDS.QUE CEUX QUI SOUHAITE TOUT DE MALHEUREUX AUX AUTORITÉS ET AU PEUPLE NIGERIEN , SOIENT MAUDIT(ES).
Les FDS sont-ils satisfaits ?il faut vous exercez dans la vigilance,car de ttes les attaques terroriste qui avaient coûté cher a nos force, c'était de négligence sur les postes surtout les. Postes avancés
Ah le Niger! Encore une fois de plus, la promotion et la vulgarisation des stratégies de nos FDS aux ennemis!
Sérieusement,nous sommes tous conscients qu'un exercice de simulation ne pourrait être comparé à une réalité (vue l'imprévisibilité d'une telle situation que l'on ne souhaite même pas). Donc, mieux éviter de créer la psychose et surtout l'amalgame au sein de la population (les coups de feux en zones résidentielles doivent être toujours pris au sérieux par tous c'est-à-dire par les FDS-dirigeants et la population toute entière).
Cependant, nous devons rester vigilants en dénonçant TOUTE personne suspecte aux autorités (coutumières et/ou administratives) ou à nos vaillants FDS. Et ces derniers de mener de leurs activités et stratégies de ripostes en toute discrétion.
Que Dieu préserve le Niger et son peuple des mauvaises intentions!! Amine
chapeau à tous les nigériens nigériennes, enttk j'apprécie notre compréhension vis à vis de nos fds. c pas un souhait d malheur mais une façon de surmonter le mal ensemble. parcek le terroriste ne choisi pas sa cible, le moment ou le lieu et il informe pas sn arrivée. k'allah bénisse le Niger !
Où est passé TOTO l'anti national n°1? Voilà une occasion de commencer à te frotter les mains, avec toutes ces folles rumeurs qui ont couru dans la ville. DIEU est GRAND
Je me demande si on peut prévoir tous les contours d'une éventuelle attaque? D'où à mon sens une simulation est purement inutile. Tout ce que les FDS doivent internaliser, c'est d'être vigilantes et prêtes à tout moment et à toute circonstance. Bonne chance à tous les nigériens.
C'est juste un entraînement qu'effectue la police anti terroriste. Ah le Niger tout est polémique, en quoi cet exercice militaire peut faire l'objet d'un débat à ce point ? Tchussss
Sans ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Cela ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Cela se fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Un exercice militaire, quoi de plus normal?.non les nigériens veulent trop le sensationnel. Bonne chances aux autorités et aux fds nigériennes et au diable les mauvais citoyens qui voient tout en noir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Roxy :
Sans ce fait dans plusieurs pays, mais y'a jamais eu de polémique si c'est pas au Niger. Pire l'on a l'impression que certains veulent voir le pays dans une situation qui ne dit pas son nom.
Vous avez tout compris, Ya des malheureux qui ne souhaite que malheur au peuple nigériens.
Y a jamais eu de polémique dans les pays membres du G5 Sahel, tout simplement ils sont préoccupes par le travail. Chez nous, au Niger, généralement c'est les paresseux qui font de çet exercice militaire un problème.
Une simulation se veut être le pus proche possible de la réalité. Or , la réalité , c'est que le terroriste ne prévient pas. Cette opération a un double sens: tester le dispositif sécuritaire et voir la réaction de la population en cas. D'ailleurs, si la population était prévenue, connaissant le Nigérien, beaucoup de curieux allaient s'amasser aux alentours ....
Dans tout les cas sans l aide de la population ça ne marche pas. Donc chère populations faisons blocs pour finir avec les ennemis du nigerquelque leurs bords
salam, on sait plu qi croir actuelem.le gouvernement nous cache bocou de chose qon na plu confiance. commen un exercice de similation en ville avc des ambulance sur place? mem si c le cas c dangereux. il pouvai utilisédes fo balle o lieu des vrai. comment peut on avalé xa. prenez nou o sérieux l'Etat c'es le peuple bien que c pa le cas pour no dirigean. Dieu es grand
Commentaires
de la population.
Vives les FDS.
Encore une fois de plus, la promotion et la vulgarisation des stratégies de nos FDS aux ennemis!
Sérieusement,nous sommes tous conscients qu'un exercice de simulation ne pourrait être comparé à une réalité (vue l'imprévisibilité d'une telle situation que l'on ne souhaite même pas). Donc, mieux éviter de créer la psychose et surtout l'amalgame au sein de la population (les coups de feux en zones résidentielles doivent être toujours pris au sérieux par tous c'est-à-dire par les FDS-dirigeants et la population toute entière).
Cependant, nous devons rester vigilants en dénonçant TOUTE personne suspecte aux autorités (coutumières et/ou administratives) ou à nos vaillants FDS. Et ces derniers de mener de leurs activités et stratégies de ripostes en toute discrétion.
Que Dieu préserve le Niger et son peuple des mauvaises intentions!!
Amine
malheureux, tu vas finir misérable; pauvre con!
Ou carrément en finir avec la capture du bourreau avant qu'il ne finisse sa salle besogne qui consiste à vendre le Niger.
Vous avez tout compris, Ya des malheureux qui ne souhaite que malheur au peuple nigériens.
on sait plu qi croir actuelem.le gouvernement nous cache bocou de chose qon na plu confiance. commen un exercice de similation en ville avc des ambulance sur place? mem si c le cas c dangereux. il pouvai utilisédes fo balle o lieu des vrai. comment peut on avalé xa. prenez nou o sérieux l'Etat c'es le peuple bien que c pa le cas pour no dirigean. Dieu es grand