lundi, 27 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

HEADER AMAA 1

petrole detection savanah 

Vendredi, le britannique Savannah Petroleum a annoncé sa cinquième découverte consécutive d’huile sur le contrat de partage de production R3 / R4 dans le bassin de l'Agadem, au sud-est du Niger. Cette fois, c’est le puits Zomo-1 dont le forage a démarré le 10 septembre dernier qui est le réceptacle du gisement.

 

Selon les premiers résultats préliminaires, le puits a permis de mettre la main sur une colonne de grès de 5,4 mètres, dans le réservoir E1 au sein de l'éocène primaire. Ceci, après un forage qui a atteint une profondeur totale mesurée de 2 499 mètres.

La société indépendante pense qu’il existe une rémunération d’hydrocarbures supplémentaire dans le puits. Mais pour la saisir, il faudra une évaluation technique et/ou des tests supplémentaires.

Les diagraphies filaires indiquent que les propriétés du réservoir sont de bonne qualité. Les données disponibles indiquent que l’huile en présence est légère et est compatible avec les découvertes faites à ce jour par Savannah dans le bassin.

Après Zomo-1, Savannah Petroleum a décidé de ne pas exercer la clause optionnelle pour le forage d’un puits supplémentaire. Une nouvelle campagne de forage devrait commencer au début de l'année 2019 et ciblerait initialement les zones R3 East et R3 Central, avant de se rendre probablement dans la zone R1 Dinga 3D et, éventuellement, dans la zone R2 Dinga Ridge.

 

 

Olivier de Souza

Agence Ecofin

Commentaires   

+5 #1 Hum 05-10-2018 23:59
Quelle bonne nouvelle, que ça soit bénéfique pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 B.fadel 06-10-2018 00:04
Dans l'espoir que ça profitera au peuple Nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Alfari 06-10-2018 01:24
Macha allah une très très bonne nouvelle pour notre pays.que dieu bénisse le niger et les nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Maman 06-10-2018 01:59
To kaji, pourtant des hautes personnalités de ce pays ont publiquemment affirmé qu'il n'ya pas de pétrole au Niger! Bon on comprend, elles étaient dans l'illusion, l'alcool a fait le reste...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Sadem 06-10-2018 07:57
Macha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 hum 06-10-2018 08:45
ce n'est une nouvelle découverte on le sait déjà les gars, si vous nous dites qu'on a découvert le pétrole à Niamey , ça c’est une NOUVELLE découverte lol
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Bashir 06-10-2018 10:37
En tout cas, c'est bizarre qu'on nous dise que ce uune nouvelle découverte, qu'elle soit nouvelle ou pas c'est la propriété des nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Dan Niger 06-10-2018 10:56
Macha Allah
Ina ma Shuwagabanin mu suna tausayin Talaka
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Allah ya sa alouma Niger ta ounfana 06-10-2018 11:46
tadi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Abdoulaziz 06-10-2018 11:58
les Nigeriens ont du pain sur la planche. Esperons que ccette foi ci le dipliomdes nigeriens du domaine seront recruterils sont tres nombreux, Mines et petrole universite de Niamey, Energies fossile a Agadez, genie petrolier a Zinder, sans parler des ecole de la rue! Ces diplomer attendent impatiemment le recrutement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 LOUTE fed 06-10-2018 12:24
Just ka quant nos dirigeants politiciens haïtien va-t-il s'ouvrir la porte POUR des projets pareil il y en a beaucoup Naples de car[mot censuré]nt ici les étrangers veulent NOUS souvent pour ce faire il faut que l'État ordonné que 70%soit pour eux et 30%pour notre territoire papa Desssaline petion Toussaint l'ouverture et
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 SALHA 06-10-2018 13:46
Machaallah qu'Allah aide le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 lolna 06-10-2018 14:36
Citation en provenance du commentaire précédent de LOUTE fed :
Just ka quant nos dirigeants politiciens haïtien va-t-il s'ouvrir la porte POUR des projets pareil il y en a beaucoup Naples de car[mot censuré]nt ici les étrangers veulent NOUS souvent pour ce faire il faut que l'État ordonné que 70%soit pour eux et 30%pour notre territoire papa Desssaline petion Toussaint l'ouverture et

C'est du creole? J'ai pas tout compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Maigani 06-10-2018 16:00
Il faut esperer que cette découverte soit une bénédiction. Soyons prudents et allons vers l'avenir radieux qui pourrait nous attendre si on s'y prend très bien. Qui dit pétrole, dit aussi convoitises extérieures et concurrence à la richesse individuelle à l'interne. Alors préparer bien la défense du pays et la cohésion nationale
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Ismaika 06-10-2018 19:26
Que ceci profite au Nigériens et à la prospérité de l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 lawane 06-10-2018 21:27
Alhamdu lillahi.alla ya sa gaskiyane.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Habib 07-10-2018 07:39
En tout cas bonne nouvelle.esperant que ça sera utile pour les citoyens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Moctar 07-10-2018 09:02
Trop de découverte de pétrole au NIGER soit! Mais peu d'emplois dans ce domaine ,et peu d'impacte sur l'IDH
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Abassa 07-10-2018 15:30
Cette fois si nous espérons sa serait une bonne opportunités pour le niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Abassa 07-10-2018 15:30
Cette fois si nous espérons sa serait une bonne opportunités pour le niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Abassa 07-10-2018 15:33
Cette fois si nous espérons sa serait une bonne opportunités pour le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Garba Idi Mamadou 07-10-2018 17:30
Nous espérons que ça va profiter au plus grand nombre de nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 ADAMOU Mahaman Bachir 07-10-2018 22:58
Ah! Espérons que cette fois ci, c'est la bonne et que son exploitation bénéficiera au peuple nigérien. Nous pouvons alors rêver remplir les réservoirs de nos voitures, motos et autres machines à vil prix. Qu'ALLAH nous assiste. Ameen !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Harouna 08-10-2018 01:22
Espérons que cette découverte bénéficiera a toutes et à tous qu'il y'ait des recrutements dans le domaine
Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Amère vérité 08-10-2018 10:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Abassa :
Cette fois si nous espérons sa serait une bonne opportunités pour le niger

qu'est-ce qui a changé? si c'est cette même classe politique, on peut découvrir du pétrole ds toutes les régions du Niger, ça ne profitera en rien au nigériens. Le clan au pouvoir vendra le pétrole aux multinationales étrangères (les chinois par exemple pr le cas de la SORAZ) à rembourser sur plusieurs générations. Finalement, ça ne profite qu'aux étrangers et au clan au pouvoir qui se partage la manne entre eux, le Niger étant un butin de guerre qui profite aux seuls dirigeants politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Ali Marou 12-10-2018 20:43
C'etait le cas avec l'uranium sous les regimes du RDA et du CMS. Mais je ne crois pas que ce soit le cas actuellement. Reponse a amere verite
Citer | Signaler à l’administrateur