jeudi, 20 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Nana Mariama

L’affaire qui a défrayé la chronique cette semaine, c’est le rapt d’une jeune fille, la nommée Nana Mariama, enlevée le lundi 10 septembre aux environs de 9H00 dans son quartier de Lossogoungou. Elle a été fort heureusement, retrouvée le lendemain du kidnapping, toujours à Niamey, saine et sauve, et grâce surtout à une mobilisation sans précédents des réseaux sociaux. 

 

Alors que l’opinion continue toujours de s’interroger sur le climat d’insécurité qui prend des proportions de plus en plus importantes, et que plusieurs versions sont relayées, nous vous proposons le récit de son père, Sidibé Robert, que nous avons recoupé avec la version des témoins, en attendant l’enquête de la Police judiciaire qui se poursuit.

Selon le père de la victime, c’est entre 9h et 10H00, en cette matinée du lundi 10 septembre, qu’il a été informé de ce qui s’est passé par la petite fille de Nana Mariama, laquelle était avec la victime au moment de l’enlèvement. D’après sa version, confortée par celle des témoins, la victime se rendait à l’école coranique avec sa sœur, lorsqu’une voiture de couleur noire et au bord de laquelle se trouvait quatre (4) gaillards, a surgit de nulle part, à 300 mètres environ de la maison familiale. Trois individus sont alors sortis pour s'en prendre d’abord à la petite sœur qui est tombée, avant de s’en prendre à la grande sœur, qui a été instamment cagoulée avec un foulard noir puis mise dans le véhicule, une Mercedes selon d’autres témoins, avant de prendre aussitôt la poudre d’escampette. « J’ai été alerté par les cris de la petite sœur qui est rentrée à la maison en pleurant et m’a mise au courant de ce qui s’est passé », a témoigné Sidibé Robert, qui a souligné souffrir d’une crise de paludisme au moment des faits, ce qui explique pourquoi il était à la maison. Il a aussitôt enfourché sa mobylette pour essayer de voir ce qui se passe, mais c’était trop tard puisque les ravisseurs étaient déjà loin. Le papa de la victime affirme qu’il s’est rendu par la suite chez le chef du village, qu’il n’a pas trouvé, et par la suite, il s’est dirigé au commissariat du quartier Koubiya où il a été reçu par un inspecteur de police. Après les premières explications, il a été orienté, avec l’aide de l’inspecteur à la Police Judiciaire où là aussi, il a expliqué la situation. Les limiers de la PJ se sont rendus par la suite au domicile familiale ainsi que sur les lieux de l’enlèvement où ils ont mené les constations d’usage, pris les numéros du papa et de la victime afin de poursuivre l’enquête.

« Le lendemain, vers 8h30, mon cellulaire a sonné. C’était le numéro de Nana, mais c’est une autre personne qui était au bout du fil. Il m’a dit que ma fille est avec eux, et si jamais je parle à la police, je ne reverrais jamais ma famille », a témoigné le père de la victime qui affirme avoir juste dit « Incha Allah, Dieu va protéger ma fille », avant que l’appel soit coupé. Selon toujours la version du père, 30 minutes après, il reçoit de nouveau un autre coup de fil. Cette fois, c’est la victime Nana qui parlait et a fait savoir qu’elle est séquestrée dans « une maison fermée du quartier Ryad vers Plaque avocat ». L’appel fut aussitôt interrompu à l’instant et une trentaine de minutes encore, elle a rappelé pour informer son père qu’elle est en train d’être transférer vers une autre destination.

Le contact entre le père et sa fille, la victime, fut interrompu. Quelques instants après, c’est un inspecteur de police, « un ancien voisin », selon les dires de Sidibé Robert, qui l’a appelé pour lui dire que sa fille a été retrouvée et qu’elle sera conduite, dans les moments qui suivent, à la maison. C’est ce qui fut fait et le père de la victime souligne, qu’il a aussitôt informé la PJ, venue par la suite recueillir le témoignage de la fille et partir avec elle pour effectuer des contrôles médicaux sur son état de santé mais également pour les besoins de l’enquête.

Voilà pour la version du père qui laisse certes subsister certaines zones d’ombres. Nana s’est-elle échappée profitant de la pression qui n’a cessé de s’accentuer sur les ravisseurs ou, comme le rapporte un autre membre de la famille, ce sont les appels qui ont permis de la localiser ? Nos efforts pour en savoir davantage auprès de la police ne nous ont pas permis encore de clarifier ces aspects car l’enquête est toujours en cours au moment où nous mettons en ligne cet article.

Ikali (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+1 #1 Hamissou 13-09-2018 06:32
La population a droit à la vérité vous savez. A-t-elle été torturée ou un truc dans le genre? Tout ces détails importent à mon avis. De nous rapporter ce qu'ils ont vraiment fait de cette fille avant de la relâcher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 MOUSSA 13-09-2018 10:20
Cette fois, c’est la victime Nana qui parlait et a fait savoir qu’elle est séquestrée dans « une maison fermée du quartier Ryad vers Plaque avocat ». L’appel fut aussitôt interrompu à l’instant et une trentaine de minutes encore, elle a rappelé pour informer son père qu’elle est en train d’être transférer vers une autre destination.
C'EST INCOHÉRENT !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Mamou 13-09-2018 11:35
Cette affaire n est pas claire. La fille nana a quel âge?
A t-elle un petit ami? Il faut aussi chercher de ce côté
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Nigerien 13-09-2018 11:51
La population a besoin beaucoup plus des détails.
Cette affaire n'est tellement claire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 sage soldat 13-09-2018 11:52
Cette affaire reste à clarifier. Une fille interceptée près de chez elle, cagoulée et transportée dans un véhicule, rappelle son père pour lui dire qu'elle est au quarter Ryad, plaque avocat, et par la suite informe son père qu'elle est en train d'être transférée vers un autre endroit. Comment peut-elle connaître le quartier dans lequel elle est séquestrée?;
comment les ravisseurs peuvent se permettre non seulement de rappeler son père sur le numéro de la fille mais aussi laisser le portable à la disposition de la fille? Louche comme affaire ou récit de l'affair n'est ce pas?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Hadjara 13-09-2018 11:59
Elle a été retrouvé c'est bien, mais cette histoire n pas claire séquestré cagoule mais donne des détails sur le quartier ou elle a été emmener...qui l'a retrouvé et ou sont les ravisseurs ? Ce n'est pas claire
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 MAI IDON GANI 13-09-2018 12:31
YA TROP DE NON DITS DA CETTE AFFAIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Niger 13-09-2018 12:51
Cette affaire n´est pas clair.
Comment as t-elle pu savoir que c´est dans une maison du quartier ryad plaque avocat alors qu´elle est cagoulé?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Ousmane 13-09-2018 13:14
Cette affaire est très louche. Comment elle a pu être relâché? Où sont les ravisseurs?. Quels sont les objectifs visés par les ravisseurs à travers ce kidnapping?. Pourquoi elle a eu la liberté d'appeler son père pourtant elle était avec les ravisseurs?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Ousmane 13-09-2018 13:18
Vraiment ça fait très mal avec ces genres d'actes. Que DIeu protège les populations nigériennes et que ces actes soient bannis par la société.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Mousto ib 13-09-2018 13:59
Y'a une coquille sous la pierre :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Maigaskia 13-09-2018 14:03
Cest de la pire fouteuse ! Comme si meme la famille de la fille est complice
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 S.Guero 13-09-2018 14:11
J comprend pa la qui es l'acteur et qui l'actrice parce que j l'intention qu'on es sur ue sène théâtral
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Lili 13-09-2018 14:21
La police devrait faire paraitre les ravisseurs devant la télé non?
Une maison à ryad c'est bien vague pour que les policiers puissent la retrouver en 30min.
Et la fille heureusement qu'elle a du crédit dans son téléphone.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Fanta 13-09-2018 14:31
C pas clair comment peut elle disposer d'un portable e même donné des détails à son papa en ligne, on attend plus!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Fatouma 13-09-2018 16:02
Vous avez dit quel était cagoule comment sa ce fait quel puisse appelé son père
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Chaibou Badarou 13-09-2018 16:36
Incohérente , cette histoire. Elle était cagoulée au moment de l'enlèvement mais elle connaît la maison où elle était séquestrée après. Les ravisseurs avaient appelé avec le téléphone de la fille, puis c'est la fille qui appelle plutard ! Ils l'ont enlevée sans rien demander aux parents ? Si c'est un tournage de film, il est mal organisé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Zalika 13-09-2018 18:33
Que Dieu nous protège, sinon la fille là doit être bien questionnée sur cette affaire.
Notamment, comment elle pu téléphoner à ses parents? Et comment a-t-elle fait pour s'échapper?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Fatoumata 13-09-2018 19:33
To walla que Dieu nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Niameyze 13-09-2018 22:53
Histoire a dormir debout... :zzz :zzz
Ils veulent de l aide et ne savent pas cmt s y prendre....humm
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Jule 14-09-2018 01:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane :
Vraiment ça fait très mal avec ces genres d'actes. Que DIeu protège les populations nigériennes et que ces actes soient bannis par la société.

Amen y'a Rabbi et bien dire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 boukar chaibou,ce pas clair çette a 14-09-2018 02:10
Ya des points qui méritent d'être précises avc une enquête approfondie par des speciaspecialistes en la matiere(opj.magistrats etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 boukar chaibou,ce pas clair çette a 14-09-2018 02:10
Ya des points qui méritent d'être précises avc une enquête approfondie par des speciaspecialistes en la matiere(opj.magistrats etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 La Mine 14-09-2018 02:45
Quelle scène de théatre !!! Même si ça s'avère vrai comment a t-Elle a fait pour s'échapper ? Et encore comment a t-elle fait pour passer un appel à sa famille ? hum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Boubacar Ary 14-09-2018 05:53
cette affaire n'est pas du tout claire.
dites seulement que Dieu l'a libéré.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Hizak 14-09-2018 07:57
Primo, tous mes rmererciement au niveau de la police d'avoir mene leurs lutte sans précedent dans cet
Affaire! Mais une chose est eclair le gars la on pris sa pour un objctif bien deterne donc soient bref clair car il la ps relache sans aucune raison donc qe vous le dst ou ps ns smmes tous des intelectuells. Bref cesse de joie avc nos...!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 bagague 14-09-2018 08:13
Il y a beaucoup de contre vérités dans et d'incohérences dans propos.Par exemple,
Comment quelqu'un qui a été enlevé avec une cagoule à la tête va t-il savoir qu'il est séquestrée dans une maison à Riyad.C'est trop précis pour soupçonner une complicité ou une mise en scène.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Charles 14-09-2018 09:13
On n'est pas couché et on n'est pas d'accord, Ari 8) . Tu sais, vu que ce dernier temps on cherche même à payer les gens pour travailler pour eux en vain, on passe tout notre temps à jouer les inspecteurs de police devant nos petits écrans. :lol:
Les ravisseurs qui prennent la fille en public et en pleine matinée (c'est pas prudent);
Ils rappellent le papa et lui donnent des informations (pour donner une fausse piste aux policiers ¿¿¿ :-* )
Ils remettent quand-même le téléphone à la petite ou c'est la petite, séquestrée, qui a réussi à s'emparer du téléphone ¿¿¿¡¡¡ :-* (ce n'est pas professionnel du tout)
Un inspecteur qui n'est pas lié à l'enquête (et un ancien voisin, peut-être roi du monologue :-x ) qui informe en premier le papa que la fille a été retrouvée ¡¡¡ Où ? Comment ? Il a joué au James Bond en solo ? Trop fort, Batman :lol:
Comment cette fille a eu l'idée d'appeler son père ? Putain elle a quel âge ? :o
Que voulaient les ravisseurs exactement ?
Les a-t-elle vus ?
Comment s'était-elle retrouvée avec le téléphone en main ? Et surtout avec assez de crédit ? :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 kimi 14-09-2018 11:14
Tchussss :-| :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 DAN DARIRO 14-09-2018 12:10
Perso je pense que la Nana s'était tapé une petite virée avec son copain
Rien de plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Blackmarket 14-09-2018 12:48
c'est ce qu'on appelle un film a petit budget...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Verdatre 14-09-2018 14:44
Qu'Allah nous en garde! C'est quoi ce feuilleton? Que la police clarifie les faits comme ils ont présenté les malfrats à la télé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Mm issouf 14-09-2018 16:31
Cette affaire a été belle et bien prévu c un coup mon personne ne l a forcée c de son plaingré... Vraiment que Dieu nous préserve que Dieu nous garde!!!! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Mm issouf 14-09-2018 16:34
Cette affaire a été belle et bien prévu c un coup monté, personne ne l a forcée c de son plaingré... Vraiment que Dieu nous préserve que Dieu nous garde!!!! Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Mariama ahmed 14-09-2018 20:48
:C est un coup monté
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 souley 14-09-2018 22:25
mahamdou issoufou et son gang de malfaiteurs ont pris le niger en otage depuis 2011, ce n'est pas plus grave?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Doguel 14-09-2018 23:23
Je ne crois pas a cette histoire la victime arrive a téléphoner a la maison?''''? To IR go hangane
.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 bonjour 15-09-2018 05:31
c'est pas claire un. dites nous en plus
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Le mad 16-09-2018 01:48
C est trop cinematographique ca
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Le vicelard 16-09-2018 11:56
Entre nous, la gamine a des très jolies lèvres. Un vicelard ne peux que succomber à la tentation de se taper une sympathique pi.... :-* (honni soit qui mal y pense)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Yattaga Soumaila 19-09-2018 17:26
A mon humble avis, c'est du théâtre, a quelle fin? je n'en sais rien! J'ai ma fille et mon garçon qui vont à l'école coranique, mais de là à emmener un portable?? Franchement!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Tanout/Marche de la colère: la population décide de ne plus payer les factures d’électricité jusqu’à la fin du black-out

19 septembre 2018
Tanout/Marche de la colère: la population décide de ne plus payer les factures d’électricité jusqu’à la fin du black-out

Déclaration du Mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable (MPCR), section de Tanout, élargie à la population.  Chers compatriotes de la capitale du Damergou, Nous voilà encore réunis pour...

D'importantes quantités de drogues saisies et une centaine de trafiquants interpellés à Niamey

19 septembre 2018
D'importantes quantités de drogues saisies et une centaine de trafiquants interpellés à Niamey

Au total 108 personnes viennent d'être interpellées à Niamey dont 83 pour vente et consommation de drogues, plus de 30 kg de cannabis et près de 6 000 comprimés de...

TERRORISME/INSÉCURITÉ : l’état d’urgence prorogé dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry

19 septembre 2018
TERRORISME/INSÉCURITÉ : l’état d’urgence prorogé dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry

Le Conseil des ministres du lundi 17 septembre a décidé de la prorogation de l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays qui sont en proie à l’insécurité et au terrorisme....

INSÉCURITÉ/TILLABERY: un missionnaire italien enlevé à Bamoanga (Makalondi)

18 septembre 2018
INSÉCURITÉ/TILLABERY: un missionnaire italien enlevé à Bamoanga (Makalondi)

Un prêtre italien, Pier Luigi Maccalli qui vit depuis onze ans au Niger, a été enlevé dans le sud-ouest du pays, lundi soir vers 21 h. Un missionnaire italien, Pier...

Médias: le fisc saisit le matériel de plusieurs journaux, pour non-paiement d’impôts par "Le Courrier"

18 septembre 2018
Médias: le fisc saisit le matériel de plusieurs journaux,  pour non-paiement d’impôts par "Le Courrier"

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé, dans la journée du lundi 17 septembre, à la saisie du matériel de plusieurs journaux nigériens notamment « Les Courriers », « Le Monde d’aujourd’hui »...

Hausse des prix au Niger après l'effondrement du pont de Malanville

17 septembre 2018
Hausse des prix au Niger après l'effondrement du pont de Malanville

À Niamey, les habitants doivent faire face à la hausse des prix des produits de consommation après l'effondrement du pont au Bénin le 5 septembre. Des hausses injustifiées pour les...