NITA Fond Site Web 675 x 240

Kofi Annan visit Niger min

Le monde pleure la disparition, ce samedi 18 Août à la suite d’une courte maladie, de l’ancien secrétaire général des nations unies (ONU) de 1997 à 2006, le ghanéen Koffi Annan. Le prix Nobel 2001 a tiré sa révérence à Berne en Suisse à 80 ans, après une vie bien remplie en faveur de la promotion de la paix, de la démocratie et du développement dans le monde.

 

Zeyna commission0

Aussitôt l’annonce de la disparition du natif de Kumasi officialisée, les hommages ont fusé de partout, notamment sur les réseaux sociaux, pour rendre hommage à cet artisan engagé des droits humains, véritable icône contemporaine du continent qu’il a tenu à servir jusqu’à son dernier souffle.

Au Niger aussi, un vibrant hommage lui a été rendu à travers des messages relayés sur les réseaux sociaux. « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Koffi Annan, ancien secrétaire général des nations unies et Prix Nobel de la Paix. Au nom du peuple nigérien, je présente mes condoléances à sa famille et au peuple ghanéen. Le monde perd un grand homme qui a dévoué sa vie à la paix et au dialogue », a tweeté le président Issoufou Mahamadou.

Le Niger est un pays que Koffi Annan connait bien et qui le lui rend aussi bien. On se rappelle qu’en 2005, au plus de la crise alimentaire qui a frappé le pays, il n’a pas hésité à écourter ses vacances au Ghana pour effectuer une visite de deux jours, le mardi 23 et mercredi 24 Août, dans notre pays. En compagnie de son épouse et du président de l’époque, Tandja Mamadou, il s’est d’abord rendu à Zinder où il a visité un pavillon du service pédiatrique de l’Hôpital national (HNZ) ainsi que le village de Madara, à 15 kilomètres de Zinder, avant de mettre le cap sur Niamey. « Je suis venu ici pour voir par moi-même ce qui se passe et pour discuter avec le président (nigérien Mamadou Tandja) et le Premier ministre (Hama Amadou) de ce qu'on peut faire tous ensemble sur le court et le long termes pour résoudre la crise alimentaire. J'ai eu l'occasion de parler avec les mères et leurs enfants. J'ai été très content de visiter ce centre, c'est un travail très appréciable et ils méritent d'être soutenus », avait alors déclaré Koffi Annan au terme de sa visite et de ses rencontres avec des enfants malnutris, les parents ainsi que les officiels et responsables d’ONG.

C’est un geste assez singulier qui va au-delà de la diplomatie internationale et qui a permis au Niger de voir le processus d’aide humanitaire se renforcer et s’améliorer. Le Niger sera donc éternellement et à juste titre, reconnaissant à cet illustre fils d’Afrique à qui le monde rend aujourd’hui hommage.

A.Y.B (Actuniger.com)

 



Commentaires

1
Isma
5 années ya
Paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fazandia
5 années ya
Repose en paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
BAADAR
5 années ya
Apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1624 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages