Le coordonateur du Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire a été accueilli par des militants dans la capitale aujourd'hui. Plus déterminé que jamais.
Au Niger, les acteurs de la société civile incarcérés depuis quatre mois dans différentes prison de la région de Tillabéry ont recouvré leur liberté ce mardi. Dans son verdict, la justice les a condamnés à trois mois de prison avec sursis. Certains ont regagné leurs familles dès leur sortie de prison. Ali Idrissa, coordonnateur du Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire, Publiez ce que vous Payez, est lui rentré ce mercredi après-midi. Il a reçu un grand accueil des militants et populations de Niamey à l'entrée de la capitale.
"Nous continuerons"
Dans une interview qu'il a accordée à notre correspondant au Niger, l'activiste affirme plus que jamais sa détermination à poursuivre le combat. "Ce n'est pas une victoire pour nous en tant que personne, mais une victoire pour le peuple nigérien. Et nous continuerons", assure Ali Idrissa. Il espère "casser" la peine de trois mois avec sursis.
"Tant que nous défendons les droits humains, il n'est pas question de passer une journée en prison. Nous ne voulions que manifester et ils ont voulu nous prendre en otage pendant 4 mois." Il faut "que ceux qui veulent imposer une pensée unique dans ce pays paient, mais par les moyens de droits", clame l'activiste.
Ali Idrissa assure ne pas se mobiliser seulement contre la loi de finances, mais "pour instaurer une bonne gouvernance, pour que le népotisme, la fraude ou la corruption cessent". Il souhaite désormais y consacrer 100% de son temps. "Et s'il faut retourner en prison pour le peuple nigérien, nous y retournerons", assure-t-il.
DW
Commentaires
vive la démocratie et l’État de droit.
On sait que vous allez continuer la lutte pour vos ambitions personnelles et politiques, mais sachez que tant que vous serez des hors la loi, la loi vous cueillera toujours. Donc, vous pouvez crier sur tous les toits du monde, cela restera comme tel. Encore une fois, je vous dis, vous êtes trop petits, pour faire tomber notre régime. Vraiment trop petits, trop trop trop petits. Demandez aux politiques qui sont cachés derrière vous.
Évidemment, votre régime ne "tombera pas", puisque vs l'assimilez à celui de Dieu qui est Éternel, Omniscient, Omniprésent. Rassurez-vous Messieurs les "Éternels", seul le pouvoir de Dieu n'a pas de limite. La dictature qui vs sert de tremplin pr durer au pouvoir ne peut même pas atteindre les 1%ooo de ce qu'a fait Phiraoun. Pourtant, il est oublié aujourd'hui. Il est absolument temps de rappeler à ce clan ivre, à ces "Éternels" que tout ds ce bas monde.a une fin.
Tu es tout simplement obnubilé par le maintien des gouvernants actuels de qui tu sembles tirer ta subsistance et tutti quanti.Mais sachez toi et tes dieux que seul le peuple est fort.Une situation de flottement peut vous égarer et vous faire penser que vous forts et éternels ,mais c'est juste pour un laps de temps(au plus 20 ans).Ma priere ici ( elle rejoint celle de beaucoup de Nigeriens) est qu' allah raccourcisse votre delai et qu'il confie le pouvoir à ceux qui ont le réél souci du pays.AMEN;