Dix soldats nigériens ont été tués et quatre portés disparus dans une attaque attribuée au groupe jihadiste Boko Haram contre une position militaire dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, a indiqué dimanche soir le ministère de la Défense.
“Nous avons un bilan provisoire de dix morts, quatre disparus et trois blessés”, a déclaré à l’AFP le colonel Abdoul-Aziz Touré, porte-parole du ministère nigérien de la Défense.
L’attaque menée par “Boko Haram” a visé “des positions de l’armée” nigérienne à Bla Brin, un village situé non loin du bassin du lac Tchad, à 40 km de la ville de N’Guigmi, a-t-il précisé.
L’attaque avait été rapportée dans un premier temps par un responsable de l’ONGAlternative espace citoyen, Kaka Touda Goni, sur sa page facebook, où il parlait de deux soldats tués dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que par une source sécuritaire.
La dernière attaque attribuée au groupe nigérian Boko Haram remontait à début juin. Trois kamikazes avaient fait exploser leur ceinture d’explosifs en différents endroits de la ville de Diffa, la capitale régionale, tuant 6 personnes.
La région de Diffa est le théâtre depuis février 2015 de nombreuses attaques de Boko Haram, groupe basé dans le nord-est du Nigeria voisin.
Fin avril, Niamey avait annoncé une opération militaire régionale d’envergure dans le bassin du lac Tchad (commun au Niger, au Tchad, au Nigeria et au Cameroun) pour débarrasser la zone des “résidus” de Boko Haram. Cette opération devait permettre “d’installer nos systèmes de sécurité” et de favoriser le retour de milliers de personnes ayant fui depuis 2015 les îles du lac Tchad, avait déclaré le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, en jugeant que, même “totalement affaibli”, Boko Haram continuait de représenter “une menace réelle”.
En plus des attaques de Boko Haram dans le sud-est, le Niger doit faire face aux attaques récurrentes des islamistes de groupes sahéliens dans le nord et dans l’ouest.
AFP
Commentaires
VIVE LE NIGER,
VIVE LES FDS.
Ils ont en quelques sorte la solution à leur problème et tant qu’ils ne s exécuteront pas ils vont continuer à mourir c est plus facile d affronter un idiot à Niamey que des idiots à cheval entre deux ou trois pays.
rarement lu une telle stupidité. surtout fermez-votre la prochaine fois si vous n'avez rien d'intéressant à écrire.
Espèce de cochon c est des abrutis comme toi qui font la honte de notre nation.
Comme je disait tant tôt ya un idiot à Niamey qu on devait taire et on va le taire InchaAllah bientôt.
Et toi j ai pas encore ton temps
Des états généraux des armées car
Le problème de notre armée est
Politique..le recrutement se fait sur
Des bases ethniques et régionaliste tout
En fermant les yeux sur l'aptitude et le volontarisme des appelés
Je reste poli est très fier de ma bonne éducation.
Contrairement à toi. Quelle tristesse mon pauvre.
Sagement, vôtre.
Aide nos soldats nigériens .
Aide nos soldats nigériens .
Comprenons une fois pour toute que c’est de la survie du Niger qu’il s’agit et faisons bloc autour de notre armée.
Et militaires ou civils soyons tous prêts à mourir pour notre patrie.
Nous devons vaincre pour exister. en tant que pays.
Nous n'avons pas d'autres choix...
Et faisons notre le slogan de SANKARA: la patrie ou la mort nous vaincrons.….
Heureusement que les écrits des autres nigériens montrent tout le contraire de ce que tu veux véhiculer comme idées.
ALLAH protège notre pays. Ameeeen!
Ameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen ya ALLAHOU
La haine ne règle rien.
Nous nous sommes assez insulter comme ça depuis le début de cette maudite démocratie.
Nous avons plutôt besoin de notre unité, de notre cohésion pour affronter tous défis et en particulier les défis sécuritaires pour permettre à notre pays d'exister. Et ce n'est pas en nous insultant les uns les autres que nous pouvons y arriver.
Ce que vous dites là est absurde. Et puis ce n'est pas le moment de semer le doute et la désunion dans les cœurs des nigériens qui ont plus que jamais besoin des prières et de la mobilisation générale pour sauver leur pays.
Je ne suis pas sûr que tu aimes ce pays. Sinon ce n'est ni le moment ni le lieu de dire de telles insanités.
Nous avons plutôt des ressources morales pour rester débout et sauver notre pays.