mardi, 22 mai 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

agence hadjara copie.jpg

Reki Djermakoye Facebook pic

Le feuilleton ASUSU S.A ou ce qu’il conviendrait désormais d’appeler « l’affaire Réki Djermakoye » continue de dominer l’actualité nationale au regard de la succession des évènements de ces derniers jours.

 

Après la mise sous administration provisoire de l’institution le 3 mai dernier et la nomination d’un nouvel administrateur provisoire par le ministère des Finances, l’ex PDG Réki Djermakoye a été convoquée ce mardi matin à la Police judiciaire. La convocation lui a été notifiée la veille dans la soirée et elle s’est rendue d’elle-même à l’heure précise en compagnie de son avocat. Selon les informations de ses proches, c’est sur plainte d’une société de la place que Réki Djermakoye a été longuement entendue durant presque toute la journée avant de quitter les locaux de la PJ.

Dans l’après-midi, une perquisition a été menée à son domicile selon également les mêmes sources. Après avoir été donc débarquée de la tête de l’institution, Réki Djermakoye va désormais faire face à de longues et multiples procédures judiciaires puisque plusieurs sociétés ont saisi la justice pour saisir les comptes de ASUSU au plus fort du contentieux entre l’ancienne PDG, le ministère de tutelle ainsi que des établissements publics ayant des dépôts au sein de la SFD. En plus des difficultés de trésorerie de la société de micro-finance la plus importante du pays, plusieurs griefs sont personnellement imputés à Réki Djermakoye par la tutelle notamment une mauvaise gouvernance et des soupçons de dilapidation des fonds des clients. Ce que l’ex PDG a de tout temps réfuté, imputant la situation actuelle d’ASUSU à la mauvaise conjoncture économique ambiante.

L’affaire est loin de tirer donc son épilogue et en attendant la suite qui sera donnée à la procédure encore, l’opinion ne cesse dans une large mesure de s’émouvoir de ce que certains considèrent comme un véritable acharnement aux relents politiques à l’égard de celle qui pourtant, a fortement contribué à la réduction de la pauvreté au Niger grâce aux actions qu’elle a mené à la tête d’ASUSU. S.A.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+6 #1 1Nigerien 09-05-2018 01:48
au bout du tunnel il y'aura de la lumiere. Toute l'Afrique est temoin du travail excellent que vous avez accompli, future premiere dame du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 TMM 09-05-2018 04:34
Avec Hama c etait l`histoire des bebes importes Avec Yacouba c est la dilapidation des sommes deposees dans la societe de sa femme
c est vraiment enfantin , tout ca va tres mal finir,a voulir trop jouer avec le feu on risque de se faire bruler avec
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 la justice la plus juste 09-05-2018 06:38
la justice la plus juste et apprêtée et que le roi se l'applique, les ténors du pouvoir doivent suivre ce principe. je n'ai pas foi à ces gens qui nous dirigent . comment comprendre que tout le peuple réclame justice justice par rapport à 200milliards de l'uranium gâté, au concours de la santé où la première dame est impliquée , au riz Pakistanais , aux passeports attribués à des noms nigériens, à la destruction de la véritable démocratie. nous demandons la justice ,l'indépendance de la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #4 DAN FILINGUE 09-05-2018 08:01
Citation en provenance du commentaire précédent de la justice la plus juste :
la justice la plus juste et apprêtée et que le roi se l'applique, les ténors du pouvoir doivent suivre ce principe. je n'ai pas foi à ces gens qui nous dirigent . comment comprendre que tout le peuple réclame justice justice par rapport à 200milliards de l'uranium gâté, au concours de la santé où la première dame est impliquée , au riz Pakistanais , aux passeports attribués à des noms nigériens, à la destruction de la véritable démocratie. nous demandons la justice ,l'indépendance de la justice.

quand hama arrivera au pouvoir il fera justice
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Verdatre 09-05-2018 08:59
quand hama arrivera au pouvoir il fera justice

C'est la grande question ''Quand?" J'aurai donné du crédit à ton souhait si tu as dit "Quand je serai au pouvoir, je ferai justice" ce serait encore plus réconfortant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 ATCHI ASHARUWA 09-05-2018 09:14
Jama'a! Jama'a! Par Allah (swt); dites, entre deux amis, deux époux, une famille, une communauté, un peuple ou une nation; si personne ne s'engage témérairement à redresser les mauvaises pratiques et dangereuses manières qui détruisent les valeurs fondamentales des groupes humains, qu'arrivera-t-il à cet ensemble sinon la déchéance? Chaque fois que les gens s'écartent largement des recommandations de Dieu pour l'harmonieuse coexistence des hommes, pourquoi alors, Allah (swt) envoie des Messagers ou des Prophètes afin de redresser le comportement des peuples à rester sur le droit chemin? Voyez comment le berger, son bâton à la main, court de droite à gauche pour ramener les troupeaux allant au pâturage à rester dans le couloir de passage! Rappelez-vous des multiples interventions de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou exprimant ses pensées quant à la différence entre les bêtes et les humains quand on comprit que l'homme est né animal avant de se différencier grâce à sa faculté en se surpassant pour savoir différencier le bien du mal en choisissant la meilleure entre 2 bonnes choses ou d'opter pour la moins pire de 2 mauvaises! Acceptons d'aller vers l'assainissement de nos valeurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 agali same same 09-05-2018 09:26
hadja vous avez de l'initiative , aussi montre les votre capacité d'adaptation en créant une autre asusu et surtout la prochaine fois évite les SOPAMIN de Zada et autres comme déposant .
et de cette manière Bassirou Amadou jouira pleinement de sa retraite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 gaskia 09-05-2018 11:03
allah yaguiarama niger gabadai kuma china tareda mai gaskia amin ya rabi amin
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 serpico 09-05-2018 11:21
c'est une bassesse et une lacheté que de charner sur une pauvre dame qui ne devait pas endosser un prb lié à son mari.le citoyen veut une solution à ses problèmes économiques au lieu de créer des faux et arbitraires prb à des paisibles citoyensALLAH EST LE GRAND JUGE DEY. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 massani 09-05-2018 12:56
Citation en provenance du commentaire précédent de serpico :
c'est une bassesse et une lacheté que de charner sur une pauvre dame qui ne devait pas endosser un prb lié à son mari.le citoyen veut une solution à ses problèmes économiques au lieu de créer des faux et arbitraires prb à des paisibles citoyensALLAH EST LE GRAND JUGE DEY. Merci

si tu l'innocentes déjà,c'est que tu es aussi un grand juge.Pas besoin d'aller chercher plus loin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Mara 09-05-2018 13:31
Nous avons besoins plus d éclaircissement sur cette affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 BAMUSSON TCHUNKUSUMA 09-05-2018 15:19
T'ES PITOYABLE!Citation en provenance du commentaire précédent de serpico :
c'est une bassesse et une lâcheté que de s'acharner sur une pauvre dame qui ne devait pas endosser un problème lié à son mari. Le citoyen veut une solution à ses problèmes économiques au lieu de créer des faux et arbitraires problèmes à des paisibles citoyens. ALLAH EST LE GRAND JUGE DEY. Merci
PENSES-TU QUE LES FEMMES NE SONT-ELLES PAS AUSSI ESCROCS QUE DES HOMMES? L'habit ne fait pas le moine. Attend voir ce qui suivra. S'il y a de faux diplômés dans nos administrations, il y a aussi ceux qui ne savent que s'acheter la renommée en corrompant les griots qui les élèveraient par leurs langues tel que tu les croiras des saints. Or, ce sont les pires trompeurs sur terre, surtout quand on se sert de sa beauté pour séduire. Prudence!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #13 WWWWWWWWWWW 09-05-2018 19:26
IL FAUT LENVOYER EN PRISON
CES DES INDIVIDUS QUI ONT TJRS RETARDÉ LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #14 Alpha 09-05-2018 20:25
Si cette femme etait de la mouvance au pouvoir, elle n'aura jamais ete trainee dans cette bout!!! Dieu vous regarde Mr. le president de la republique et votre equipe. Votre ministre de finance etait implique dans un affaire de "trading" de 200 milliard sans pour autant qu'il se soit ni interpeller encore moins limoge. Vraiment decevant Mr. le president!! Je ne dis pas que si cette femme a ete en effet impliquee dans une malversation financiaire, qu'elle ne soit pas interpellee, mais la loi doit s'appliquer a tous y compris vos ministres. Craignez le jour ou vous serez seul dans votre tombe, loins des garde du corps et sirenes, Dieu va vous demander de rendre compte de vos oeuvres. Cette vie est tres courte Mr. le president...tres courte...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Too 10-05-2018 07:10
Citation en provenance du commentaire précédent de DAN FILINGUE :
Citation en provenance du commentaire précédent de la justice la plus juste :
la justice la plus juste et apprêtée et que le roi se l'applique, les ténors du pouvoir doivent suivre ce principe. je n'ai pas foi à ces gens qui nous dirigent . comment comprendre que tout le peuple réclame justice justice par rapport à 200milliards de l'uranium gâté, au concours de la santé où la première dame est impliquée , au riz Pakistanais , aux passeports attribués à des noms nigériens, à la destruction de la véritable démocratie. nous demandons la justice ,l'indépendance de la justice.

quand hama arrivera au pouvoir il fera justice

Quand vous avez un problème et que vous attendez la solution par un politicien,... , vous avez alors deux problèmes ! Pouvoir, opposition, sociétés civiles, syndicats et autres associations, c'est même pipe même tabac. La solution : rejeter ces racailles et repartir sur la base où on doit impérativement rendre compte sans complaisance, aucune.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 ibrahim Abdou 10-05-2018 10:12
Moi je pense l ancienne DG devrait avoir le courage de démissionner d' elle même car les chiffres parlent d elles mêmes l' institution a perdu sa crédibilité sur le marché National
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Niameyze 11-05-2018 08:21
Citation en provenance du commentaire précédent de TMM :
Avec Hama c etait l`histoire des bebes importes Avec Yacouba c est la dilapidation des sommes deposees dans la societe de sa femme
c est vraiment enfantin , tout ca va tres mal finir,a voulir trop jouer avec le feu on risque de se faire bruler avec


Justement Asusu appartient à Hama Amadou et finance la secte lumana haram Reki n'est qu'un pion de hama c pourquoi il a organisé le mariage entre elle et Yacouba. Kishin kassa n'est qu'un parti relais de lumana
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 Gurdumuss Hanakwana 11-05-2018 17:24
Voilà une institution bancaire créée par un h+ypocrite qui y injecte tous les fonds détournés des caisses de l’État; pareil avec une 2nde banque qui, au départ fut installée par un certain Zakou Djibo dit Zakaï au firmament de ses surfacturations et autres fausses factures pour vider l’œuf de ses matières vivantes. La belle dame placée à la tête d'ASUSU S.A, et concoctant une formation politique satellite aux fins de contrôler l'espace politique incontrôlable par l'h+ypocrite, un homme lourd poids social sur les Maradawas et les Arawas, au grand rôle de collabo informateur, fut approché de la PRN. Un pied au PNDS et l'autre à Lumana, ce collabo ne cessa de créer d'incertitudes au sein du Parti au pouvoir jusqu'à son éjection de son poste avant de créer son propre parti. Mais cette dame continua de militer au sein du parti principal pour lequel, le collabo a son parti satellite, amarré. Tout l'argent de construction des bâtiments et amphithéâtre à l'UAM, se trouve utilisé pour faire vivre ces 2 banques dont l'une sombre du fait de sa vampirisation car, son propriétaire force le suçage de ses fonds de garantie qui emportèrent jusqu'aux dépôts de gros clients telle la SOPAMIN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Wata Saboua 13-05-2018 08:04
Je pense que le plus urgent est de retrouver le chemin des dépôts d'argent qui apparemment ne sont plus dans les caisses de ASUSU et les restituer aux déposants. Dépôts petits ou grands avec les intérêts qu'ils sont sensés générer. Le reste va aller de lui-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Wata Saboua 13-05-2018 08:04
Je pense que le plus urgent est de retrouver le chemin des dépôts d'argent qui apparemment ne sont plus dans les caisses de ASUSU et les restituer aux déposants. Dépôts petits ou grands avec les intérêts qu'ils sont sensés générer. Le reste va aller de lui-même.
Citer | Signaler à l’administrateur