dimanche, 29 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Associations Islamiques Niger

Bismillahir-Rahmanir-Rahim

Louanges à Allah, Seigneur des mondes! Paix et Salut sur Son Prophète Muhammad (çallallahou alayhi wa sallam) !

La controverse sur la loi de finance 2018 est hélas, en train de tourner en une discorde qui a de quoi inquiéter toute personne douée de bon sens et soucieuse de promouvoir un dialogue franc et constructif sur les questions d’intérêt national. On a comme l’impression que notre pays perd chaque jour en maturité, la moindre question prenant l’allure de drame, engageant les citoyens à des bras de fer qui franchissent le cap des arguments pour désormais investir la rue. A ce jeu puéril et dégradant pour l’image de notre nation, la société civile et la classe politique, tous bords confondus au demeurant, semblent oublier l’essentiel qui demeure le génie collectif pour repenser le développement.

Zeyna transfert argent bis

Marcher pour ou contre la loi de finance 2018 ne s’inscrit pas dans une logique d’intérêt national. Au contraire, l’un et l’autre affaiblissent le pays et accentuent les divergences entre des acteurs politiques et sociaux sensés s’asseoir ensemble pour se pencher sur les vrais problèmes et reformuler les politiques antisociales imposées au pays.

Nous sommes donc les proies d’une diversion nationale d’envergure ayant pour but de détourner notre attention du vrai problème que constitue l’occupation du territoire national. Ce que la loi de finance 2018 pourrait apporter comme ressources au budget de l’Etat, une gestion efficiente de nos ressources naturelles en apporterait sûrement plus.

Aussi, aux uns et aux autres, les associations islamiques en appellent à plus de patriotisme et de sincérité pour se pencher sur les questions qui engagent véritablement le devenir du Niger.

Les associations islamiques signataires de la présente déclaration en appellent donc à toutes les parties pour un retour à la sérénité et analyser objectivement les problèmes du pays. Le Niger attend de ses élites des réponses globales pour sauvegarder la souveraineté nationale, la cohésion sociale et assurer son développement durable. En tout état de cause, nous devrons savoir que chacun de nous répondra de ses actes en bien ou en mal devant Allah SWT.

Nous ne cesserons de rappeler cette injonction d'Allah SWT « La réconciliation est meilleure » pour indiquer que nous n’avons de choix autre que de rechercher l’apaisement entre les parties en dispute et les inviter sereinement à engager un dialogue sincère et constructif. Le Saint Coran nous dit : «Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah afin qu’on vous fasse miséricorde». Le Prophète SAW nous dit également : «Addini Nassihah… Envers Allah, Son Livre, Son Messager, les dirigeants des musulmans et les gens du peuple !».

C'est l'occasion de rappeler quelques principes essentiels islamiques de rapport entre dirigeants et administrés, à savoir :

 Aux dirigeants, il incombe:

- la gestion du pouvoir avec justice et éviter l'injustice ;

- l'exercice du pouvoir en ne recherchant que l'agrément d'Allah ;

- l'auto-interdiction de l'injustice dans l'administration de leurs sujets et ce en ce qui concerne leurs biens, leur sang et leur dignité ;

- le rejet de la passion dans la gestion des affaires publiques ;

- l'observance de la justice sociale envers tous les administrés sans discrimination.

Aux administrés, il incombe:

- l'écoute et obéissance aux dirigeants dans ce qu'ils ordonnent tant que cela ne désobéit pas à l'ordre du Créateur;

- l'interdiction de rébellion aux dirigeants même s'ils sont injustes ou refusent d'accorder les droits à leurs administrés ;

- les bons conseils à prodiguer aux dirigeants dans la discrétion et le respect ;

- les prières et invocations positives aux dirigeants et éviter de les maudire.

L'invocation du Prophète selon le hadith rapporté par Mouslim et cité par Aicha est plus que suffisant : "Ô Allah ! Tout celui à qui est confié quelque affaire de ma communauté et la met dans la gêne met le dans la gêne à son tour ! Et celui à qui est confié l'affaire de ma communauté et est doux envers elle, soit clément envers lui".

C'est pourquoi, nous devrons être fiers du privilège relatif à la paix et la quiétude sociale dont bénéficie notre pays par la grâce infinie d'Allah SWT, Le remercier et continuer à L'implorer pour compter toujours sur sa miséricorde. Allah -qu’Il soit Magnifié- a dit :

Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Ma grâce pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». Sourate Ibrahim - Verset 7.

Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs.

Eu égard à tous ce qui précède, les associations islamiques demandent instamment à la population nigérienne:

- De revenir à Allah SWT par une repentance sincère et de multiplier les Istigfars ;

- De continuer à implorer Allah SWT pour la quiétude et la stabilité du pays et de la Oummah islamique en général ;

- D’éviter la fitnah car celle-ci sommeille dans chacun d’entre nous! Maudit soit celui qui la réveille !

Enfin, les associations islamiques en leur qualité d'institutions morales restent disponibles pour toute médiation au nom de l’intérêt général.

Qu'Allah bénisse le Niger et son Peuple ! Amine

Fait à Niamey, le 10 mars 2018

Ont signé:

IKS

ASJN

ANASI

ACJMN

AEMN

APCI

ANRI

LNJM

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 Akaderog 10-03-2018 20:06
Merveilleux. Prions que chacune des parties en saisisse la substance de ce message..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Goumandey Banguiaré 10-03-2018 20:08
Même la population aime Nassiha même les gouvernements nigériennes doivent arranger et faciliter aux populations dans leurs vie, certaines choses pour mieux vivre. (Addini Nasiha ne) " Ga Allah , da littafinsa, da Manzonsa, da shugabannin Musulmi, da jama'arsu. "Musulmu ne y'a ruwaito shi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Moumouni Garba 10-03-2018 20:23
Pourquoi les oulémas ne disent pas clairement leur point de vue sur cette loi de finance avant d'appeler les camps à la retenue ? On doit pas continuer à nous retenir là. Il faut que le Niger se développe et c'est impossible si la classe politique n'a pas peur d'une sanction populaire. Chaque fois il faut pas faire ça on est croyant, mais pourquoi vous ne vous réunissez pas pour dénoncer les détournements ? Craignez Allah, wallahi vous serez interrogés aussi comme les politiciens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 يوسف 10-03-2018 20:29
Ce sont des associations des hypocrites et non islamiques. Ou étiez-vous lorsque le Cheikh Ousmane Muhammad est sanctionné juste parce qu'il a interprété clairement les paroles d'Allah sur l'héritage. Aucune association n'est sortie condamné. Pourtant si c'est une prostituée victime de cette injustice, beaucoup des associations condamneront le gouvernement. Donc au Niger la prostituée jouit de droit plus que les marabouts honnêtes? Pourquoi ces associations soit disant islamiques ne prennent pas position et après lancer un appel au dialogue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Dieu Le tout puissant vous vois 10-03-2018 21:07
:roll: :lol: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 Hamidou Nouridine 10-03-2018 21:14
Mais au nom Dieu depuis quand mosquée est devenu lieu politique s'ils vous plait; tout sa là. que Dieu protège l'islam dans la main des gens qui se prennent des représentants de l'islam.si c'est pas au Niger ont parle de politique dans les lieux de Dieu
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 BAMUSSON TCHUNKUSUMA 10-03-2018 22:55
Nous ne sommes pas dans une République Islamique; mais,Citation en provenance du commentaire précédent de Hamidou Nouridine :
...au nom Dieu depuis quand la mosquée est devenu un lieu politique... que Dieu protège l'islam dans la main des gens qui se prennent des représentants de l'islam...
Par Allah (swt), si tu ignores ce qu'est la politique, vas chercher le SAVOIR. L'Islam est un tout. C'est à partir des connaissances islamiques qu'émanaient la Politique, la Gestion des ressources humaines et du pouvoir, l’Économie...toutes les sciences contemporaines sont nés de l'Islam. Au temps du Prophète Mohamed (rsaws), toutes les grandes décisions étaient prises dans des mosquée. Or, n'oublie pas qu'au Niger, même si l'Islam n'est pas systématiquement pratiqué comme tel dans son originalité, la population est à près de 97% musulmane. Voulez-vous que ce qui est la nature intrinsèque du nigérien, lui soit enlevée pour que les Associations Islamiques ne réagissent pas là où notre pays est au bord du précipice chaotique? Quand ton père épousait ta mère, à ton baptême ou au décès d'un de tes ancêtres, on a fait appel aux religieux qui ont prononcé les Paroles d'Allah (swt). Pourquoi pas dans tout domaine, politique soit-il.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 souley 11-03-2018 08:10
Escrots, corrompus et hypocrites. Voila le vrai visage de nos associations islamiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Hkk 11-03-2018 08:27
J'avais voulu que vous sortez clairement dire la vérité au dirigeants point barre parce que vous connaissez ou se trouve la vérité. Que dieu nous guide sur le droit chemin!! Amine...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Ziad 11-03-2018 14:21
On vous a compris
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 12-03-2018 00:42
:D : :-) S'il est vrai que certains de ces barbus de Oulemah ou Oustaz ont recu aussi des VEHICULES TYPE HAREY BANE.... Comment peut on esperer que ce qui sortent de leur bouche est AL HAQQ ....la verite .....? :P
En acceptant un quelconque geste de policards ne deviennent ils pas aussi des religieux diplomates......?

Tu dis la verite tells quelle ..... HAREY BANE V8 et autres privileges et avantages seront retires.....

DONC .... quelle position devrait adoptee certains de ces acteurs religieux......


Si bien sur l' allegation selon laquelle certains ALPHA et MALLAM ont recu voitures.....

Et POURQUOI cette multiplication de dites associations islamiques s'il n'ya qu'un seul Islam ..... ? ou bien Ya des Shia contre les Sunni :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Kassim 12-03-2018 01:18
Je ne vois pas l'intérêt de leur rencontre si c'est pour nous dire la même chose tous les jours. il est vrai que le rappel profite aux croyant mais il faut aussi que ces Oulémas sachent qu'ils ont le devoir de dire la vérité devant les faits. Qu'ils arrêtent de nous distraire avec des réunions qui se terminent toujours par là ou elles commencent. On est d'accord que l'Islam préconise que le dirigent doive diriger dans la droiture et que l'administré lui doive du respect. Mais dénoncez les fautifs au lieu de toujours énoncer le principe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 12-03-2018 01:20
et QU'est qui vous difference en Islam......en religion
....en Coran .... et en hadiths pour que chaque structure juge necessaire d'apposer sa structure .....sa difference?

Le Prophete Mohammed dans son dernier sermon n'avait il pas dit ..... qu'il laisse deux choses le Coran et les Hadiths... et celui qui les suit ne sera jamais .... Jamais egare......

A t il parle parle de SA Oummah ou SES Oummahs ????

Pour que des individus dits religieux estiment avoir aussi leurs structures ..... Leurs associations... islamiques?

Heureusement que le Prophete avait prevenu apres son depart il y aura 73 sectes qui pretendrait parler au nom de l'Islam .... Et parmi ce chiffre de 73..... Un SEUL DETIENT la verite????


vous autres IKS , ASJN, ANASI,ACJMN, AEMN, APCI, ANRI, LNJM et bla bla ..... POURQUOI ne vous regroupez vous en une seule STRUCTURE ISLAMIQUE?

Qu'est ce qui vous diferencie les unes des autres comme associations islamiques......surtout qu'il est dit que le Niger est 99% musulman ...sauf qu'au Niger voit des dits musulmans mais pas des croyants...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Dan-AÏR 12-03-2018 07:28
Le Niger où vas-tu? si les citoyens ne respectent pas et ne croient pas aux oulémas et aux autorités.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 MUHAMMAD S 12-03-2018 10:34
INNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RAJI-UNA.
A CEUX-LA QUI SE PERMETTENT DE CRITIQUE OU D'INSULTER LES MARABOUTS:
POURQUOI LES MARABOUTS NE DOIVENT PAS DONNER LEUR POINT DE VUE SUR LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE, SURTOUT S'ILS FONT RÉFÉRENCE A LA CONSTITUTION D'ALLAH (LE SAINT CORAN).
LES MARABOUTS SONT DES CITOYENS COMME VOUS ET L'ISLAM EST TOUTE LA VIE DU MUSULMAN (ISLAM IS A COMPLETE WAY OF LIFE). UN MUSULMAN LE RESTE DONC PARTOUT ET EN TOUTE CIRCONSTANCE ET IL PENSE ET TRAVAILLE ISLAMIQUEMENT.
LES MARABOUTS ONT DONC AUTANT QUE VOUS LE DROIT DE FAIRE LA POLITIQUE S'ILS LE DÉSIRENT, SURTOUT QU'ILS LE FERONT MIEUX.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 MUHAMMAD S 12-03-2018 10:35
VOUS TRAITEZ LES MARABOUTS D'IGNORANT ALORS QU'ILS SAVENT PLUS QUE VOUS. QUEL DIPLÔME DONNEREZ VOUS A QUELQU’UN QUI MAITRISE LE SAINT CORAN PAR CŒUR, QUI MÉMORISE D’INNOMBRABLES HADITH, QUI MAITRISE LA GRAMMAIRE etc. SAVEZ-VOUS QUE BEAUCOUP D’ENTRE EUX POSSÈDENT DES MASTERS ET DOCTORATS DE PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉ?

UN MUSULMAN LE RESTE PARTOUT ET L'EST EN TOUTE CIRCONSTANCE.?
DONC EN BONS MUSULMANS, VOUS DEVEZ MÊME SONGER A LA CRÉATION D'UN PARTI ISLAMIQUE POUR ÊTRE GÉRÉS AVEC SAGESSE, JUSTICE ET ÉQUITÉ.
EN BONS MUSULMANS, VOUS DEVEZ MÊME DEMANDER LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION POUR ADOPTER LE SAINT CORAN QUI GÈRE AVEC PERFECTION TOUTE SITUATION CONTRAIREMENT A VOTRE CONSTITUTION DONT LES LACUNES PERSISTENT MALGRÉ LES MULTIPLES RÉVISIONS .

RAPPELEZ-VOUS: LE PROPHÈTE A GÉRÉ PLUS QU'UN PAYS ET SON GOUVERNEMENT ÉTAIT LE PLUS ORGANISÉ, SA GESTION LA PLUS SAINE, SES NOMINATIONS LES PLUS OBJECTIVES, SA DIPLOMATIE LA PLUS EFFICACE, BREF SA CONSTITUTION (LE SAINT CORAN) T LA MEILLEURE. RAPPELEZ-VOUS AUSSI DE SES SUCCESSEURS ET DE TOUT CEUX QUI ONT APPLIQUÉ LA CONSTITUTION D'ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 MUHAMMAD 12-03-2018 10:36
ÉCARTER LES MARABOUTS C'EST EXCLURE ALLAH ET SON MESSAGER (SAW) DE VOS AFFAIRES. OU BIEN VOUS PENSEZ MIEUX FAIRE QU'ALLAH ET SON MESSAGER (SAW)?

QU'ALLAH ASSISTE LE NIGER.
QU'ALLAH RAMENÈ LES HYPOCRITES ET LES ESPRITS PARTISANS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Gnala 13-03-2018 02:01
Je me souviens du feu Alfa Ismael Qu'Allah lui pardonne et l'accueille dans son paradis. Lorsque Tandja voulais faire son tazartché, il l'a rappelé à l'ordre quitte à lui de prendre ou pas . Alors pourquoi les marabouts ne font pas de même pour aller voir le président qui s’entête sur sa loi satanique 2018?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 dogo 13-03-2018 07:27
souley qui califie les associations islamiques d' escrots, d'hypocrites et de corrompus est un fou, un preneur de tramol.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TOTO A DIT 14-03-2018 00:31
ET pourtant le seal des Prophetes etait un illettre.. Donc .
MASTERS ET DOCTORATS DE PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS.....
N'en parles meme pas :-) :P

Ou veux tu en venir donc ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 28/11/2020, 17:44
infrastructures-inauguration-officielle-de-la-route-bitumee-maradi-madarounfa-frontiere-du-nigeria Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement,...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 14:32
47e-session-du-conseil-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-la-lutte-contre-le-terrorisme-au-coeur-du-conclave-des-chefs-de-la-diplomatie-des-pays-musulmans La capitale nigérienne abrite, du 27 au 28 novembre 2020, les assises de la 47e session du Conseil des...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:36
issa-abdou-eleve-de-16-ans-nos-conditions-de-vie-sont-vraiment-precaires-sur-ce-site-qui-accueille-les-sinistres-des-inondations Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Enfance,  célébrée...Lire plus...
Publier le 28/11/2020, 09:22
lutte-contre-drogue-des-series-de-saisies-de-drogue-operees-a-l-interieur-du-pays-ces-deux-dernieres-semaines-police-nationale Les services de la police nationale ont procédés, ces deux dernières semaines, à une série de saisies...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...

« Ce que Tandja m’a dit » : l’émouvant hommage du journaliste Abdoulaye Barry à Tandja Mamadou

28 novembre 2020
« Ce que Tandja m’a dit » : l’émouvant hommage du journaliste Abdoulaye Barry à Tandja Mamadou

Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son attachement au monde rural pour ne pas dire au pays réel a créé une fusion...

Issa Abdou, élève de 16 ans : « nos conditions de vie sont vraiment précaires sur ce site qui accueille les sinistrés des inondations »

28 novembre 2020
Issa Abdou, élève de 16 ans : « nos conditions de vie sont vraiment précaires sur ce site qui accueille les sinistrés des inondations »

Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Enfance,  célébrée le 20 novembre de chaque année, actuniger en collaboration avec UNICEF Niger, a décidé...

Lutte contre la drogue : des séries de saisies de drogue opérées à l'intérieur du pays ces deux dernières semaines (Police nationale)

28 novembre 2020
Lutte contre la drogue : des séries de saisies de drogue opérées à l'intérieur du pays ces deux dernières semaines (Police nationale)

Les services de la police nationale ont procédés, ces deux dernières semaines, à une série de saisies de drogue dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. Plusieurs individus de nationalité...

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...