dimanche, 22 juillet 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Bazoum raprtiement Algerie

Le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Bazoum Mohamed, a fustigé mardi la vague d'expulsions depuis quelque temps de migrants africains opérées par les autorités algériennes vers le Niger.

En mission dans la région d'Agadez (Nord), frontalière d'Algérie, M. Mohamed a visité, aux côtés du Premier ministre nigérien Brigi Rafini, le centre de transit de migrants de l'OIM où se trouvent actuellement plus de 770 migrants ouest-africains expulsés pour la plupart par les autorités algériennes.

Originaires de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest notamment le Mali et la Guinée, ils avaient été arrêtés dans la capitale et certaines villes algériennes, avant d'être déposés dans le désert proche de la frontière, d'où ils font le reste de la traversée dans des conditions très pénibles pour atteindre les localités nord-nigériennes.

Une situation que le ministre d'Etat a fustigée comme étant "injustifiée".

"Nous avons eu de longues discussions avec les autorités algériennes à plusieurs reprises à l'occasion desquelles nous leur avons demandé de ne plus nous renvoyer de migrants du Mali, de Guinée et d'autres pays", a-t-il fait remarquer.

"Nous sommes prêts à accueillir tous les Nigériens que les Algériens ne souhaiteraient plus voir sur le territoire", par contre, "nous avons dit aux autorités algériennes de cesser de nous envoyer des jeunes" des autres pays, a-t-il poursuivi.

Le ministre a appelé les autorités algériennes à "déposer les Africains chacun dans leurs pays respectifs plutôt que de nous créer cette situation dont l'échelle ne fait que grandir et ça nous cause de problèmes humanitaires qui sont au-dessus de nos capacités".

Le Niger et l'Algérie, unis par l'histoire, la culture et la géographie, partagent une frontière longue de plusieurs centaines de kilomètres.

Xinhua

Commentaires   

+6 #1 Gaskya Saï Allah 21-02-2018 22:28
En réalité, c'est votre franc parler sans caractère diplomatique (si nécessaire) qui fait rougir les tempes de vos ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais, c'est un autre épilogue géopolitique qui se joue quelque part de quelques hypocrites qui conspirent une autre situation que vous avez déjà saisi les mèches allumées que vous à couper avant qu'elles enflamment la poudre. Aussi croyantes à l'Unique, Absolu et Tout-puissant Dieu Allah (swt), les autorités algérienne ne peuvent nous vouloir un mal de plus car l’Éternel Seigneur a dit: "Par orgueil ou par manœuvre perfide, cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs". Du courage Excellence Mr le Ministre Bazoum Mohamed de l'Intérieur et de la Sécurité publique. Point de crainte car le Niger et son peuple ne veulent du mal à personne et tout mal souhaité à notre peuple, retournera sur ceux qui le fomentent. Incha Allah!
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 Hum 21-02-2018 22:37
J avais des frissons quand j entendais dire c est des africains qui sont expulsés d Algérie,comme si l Algérie ne fait pas partie de l Afrique.
Les mêmes pensées racistes comme ses soit disant confrères algériens, si vous avez eu à étudier ou séjourner en Algérie en tant que noir vous allez comprendre le sens la parole de Bazoum, l avenir du Niger est trop incertain
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Hum 21-02-2018 22:38
Lire quand j entendais Bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Hassan Muhamed Kasud 22-02-2018 00:23
Trois à quatre millions des nigérien sont actuellement a extérieur du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Haboubacar Chano Mahaman 22-02-2018 01:04
Ya pas le boulot ce pour cela le jeune vont quitte
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 A bon entendeur 22-02-2018 04:24
Les africains ne comprendrons jamais l’avenir et le bien etre d’un noir n’est pas en terre arabe. L’arabe quand il voit le noir c’est comme s’il a vu du caca , de la poubelle, de la salete’ , de l’ordure, du pu , un dechet . L’avenir d’un noir peut etre en europe ou en amerique mais jamais dans un pays arabe. A bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Tagour Sofakoley 22-02-2018 06:42
Ils ont cassé les commerces dans l'intention de les faire partir non?Ce gouvernement n'a aucune autorité morale pour se prononcer sur les traitements de quelque sorte que subissent nos compatriotes à l'exterieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Amadou Ide Goumey 22-02-2018 07:21
Kel honte!la plupart de ses migrants sont des ressortissants de la CEDEAO que vouliez vous monsieur le ministre est-ce que vous avez une idée sur le nombre des nigériens qui sont aujourd'hui versé ens les pays de la CEDEAO...
Pour votre information à ce jour les nigériens sont les plus nombreux dans ces pays, dit moi ces pays sont ils des dépotoirs ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 zuma 22-02-2018 09:07
Monsieur bazoum, vous bradez la souverainete du niger aux occidentaux et vous osez vous plaindre que l´Algerie ne vous respecte pas ou ne respecte pas la souverainete du Niger. Ridicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 zig 22-02-2018 09:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Tagour Sofakoley :
Ils ont cassé les commerces dans l'intention de les faire partir non?Ce gouvernement n'a aucune autorité morale pour se prononcer sur les traitements de quelque sorte que subissent nos compatriotes à l'exterieur.


La faute c´est toujours les autres, jamais la leur. Le Niger ne pourrait pas tomber plus bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Maiga One 22-02-2018 10:19
Il faut certes déplorer cette vague d'expulsion mais nos autorités sont à la base. Savez vous que l'Algérie a mené une guerre contre la France pour arracher son indépendance? Le Niger, ou du moins les autorités nigériennes inconscientes, ont ouvert le couloir aux français et autres occidentaux pour avoir accès directs aux frontières algériennes et saboter, voir miner la situation en Algérie. Les algériens sont sérieux et savent ce qu'ils font. C'est ce qu'on appelle des représailles. Sans ouvrir la bouche, ils disent aux autorités nigériennes qu'ils sont mécontents de leurs actes irresponsables qui menacent la sécurité de leur territoire. Ne soyez pas étonnés! Mes Compassions à l'endroit des personnes victimes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 AliAli 22-02-2018 10:26
Citation en provenance du commentaire précédent de A bon entendeur :
Les africains ne comprendrons jamais l’avenir et le bien etre d’un noir n’est pas en terre arabe. L’arabe quand il voit le noir c’est comme s’il a vu du caca , de la poubelle, de la salete’ , de l’ordure, du pu , un dechet . L’avenir d’un noir peut etre en europe ou en amerique mais jamais dans un pays arabe. A bon entendeur salut


Et pourquoi pas son avenir n'est pas chez lui , en Afrique?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 SaniMahamadou 22-02-2018 10:33
Citation en provenance du commentaire précédent de A bon entendeur :
Les africains ne comprendrons jamais l’avenir et le bien etre d’un noir n’est pas en terre arabe. L’arabe quand il voit le noir c’est comme s’il a vu du caca , de la poubelle, de la salete’ , de l’ordure, du pu , un dechet . L’avenir d’un noir peut etre en europe ou en amerique mais jamais dans un pays arabe. A bon entendeur salut

Pardon arrêtez de vous cacher derrière les prétextes du racisme et cie, prenez de la peine et travaillez.....le salut est dans le travail....
A ma connaissance, les arabes sont les premiers a travailler avec les africains en bande sahélienne dans le commerce, l’éducation, la religion......
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Maiga One 22-02-2018 10:33
Il est à noter que le respect se mérite. Comment les arabes vont nous respecter si nous nous comportons en sous hommes à leur égard(adoption de leur coutume pensant qu'il s'agit de pratique musulmane, complexe vestimentaire et autre qui n'ont rien avoir avoir l'islam, inondation de leur pays par des mendiants etc...)? remarquez que les nègres que nous sommes ont toujours eu un complexe d' infériorité à l'égard des autres: les instruits de l'éducation occidentale et ceux de l'éducation islamique rejettent tout ce qui leur appartient au profit des us et coutumes des autres. Nous n'avons plus rien de nous et on est plus royal que les autres dans la pratique de leurs us et coutumes. Enfin, nous avons en règle général des dirigeants irresponsables qui ont en main la gestion de l'Etat mais se soignent tous hors de leur pays (quel paradoxe!). Continuons à pleurer, la fin n'est pas pour demain!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #15 Maï Hankali Kéganéwa 22-02-2018 12:59
Réécoute la chanson festivalière des filles de Tahoua: "Samaris da Yan matan Niger" pour comprendre les rares visions futuristes de Feu Général Pdt Seïni Kountché.Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Le respect se mérite. Nous nous comportons en sous hommes (coutume pensant musulmane, complexe vestimentaire n'ayant rien avoir avec l'islam...etc.) Les nègres ont toujours un complexe d'infériorité à l'égard des autres; instruits d'éducation occidentale et islamique, rejettent ce qui leur appartient. Nous n'avons plus rien de nous que des dirigeants irresponsables. Continuons à pleurer
Le "FEU" apprivoisé en Afrique Berceau de l'humanité. L'homme est venu "NU" au monde et retournera "NU" pour te dire que "RIEN N'APPARTIENT À L'HOMME" qui reste et demeure cette créature insolente et sans reconnaissance des bienfaits que son Créateur Allah (swt) lui a prêté jusqu'à la vie. Mais, "DE DIEU NOUS SOMMES VENUS ET VERS DIEU, NOUS RETOURNERONS". C'est immuable! Manquant de reconnaissance quand bien même SEM le visionnaire et clairvoyant Pdt Issoufou Mahamadou a éclaté sa conscience pour nous proposé la Renaissance Culturelle. Quelle contribution y as-tu apportée aux travaux de colloque National?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #16 zomo 22-02-2018 17:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Maï Hankali Kéganéwa :
Réécoute la chanson festivalière des filles de Tahoua: "Samaris da Yan matan Niger" pour comprendre les rares visions futuristes de Feu Général Pdt Seïni Kountché.Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Le respect se mérite. Nous nous comportons en sous hommes (coutume pensant musulmane, complexe vestimentaire n'ayant rien avoir avec l'islam...etc.) Les nègres ont toujours un complexe d'infériorité à l'égard des autres; instruits d'éducation occidentale et islamique, rejettent ce qui leur appartient. Nous n'avons plus rien de nous que des dirigeants irresponsables. Continuons à pleurer
Le "FEU" apprivoisé en Afrique Berceau de l'humanité. L'homme est venu "NU" au monde et retournera "NU" pour te dire que . C'est immuable! Manquant de reconnaissance quand bien même SEM le visionnaire et clairvoyant Pdt Issoufou Mahamadou a éclaté sa conscience pour nous proposé la Renaissance Culturelle. Quelle contribution y as-tu apportée aux travaux de colloque National?

Sacrilege, tu ne peux citer Kountche et Issoufou ensemble car ils sont totalement opposes quand il s´agit du travail, de la droiture, de l´amour du pays, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Maï Hankali Kéganéwa 22-02-2018 19:47
Excuse-moi ZOMO. Tu as à faire à un lièvre plus fort et rusé que toi. Pas du genre à allumer la mèche à la poudrière que vous préparez, ça n'a jamais été mon terrain de prédilection pour m'allier à un quelconque idiot et se moquer de nos autorités.Citation en provenance du commentaire précédent de zomo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Maï Hankali Kéganéwa :
Réécoute la chanson festivalière des filles de Tahoua: "Samaris da Yan matan Niger" pour comprendre les rares visions futuristes de Seïni Kountché.Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Le respect se mérite...Continuons à pleurer
L'homme est venu "NU" et retournera "NU". SEM le visionnaire et clairvoyant Pdt Issoufou Mahamadou nous a proposé la Renaissance Culturelle. Quelle contribution y as-tu apportée?
...tu ne peux citer Kountche et Issoufou opposés au travail, droiture, amour du pays...
Feignant oublier qu'Allah (swt) et toutes les constitutions humaines, ont déclaré: "Tous les hommes sont égaux". Or, l'un a aidé les siens à se prévaloir comme des israéliens sur les palestiniens pendant que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou s'est entouré de tous les nigériens sans distinction d'ethnie race, ou religion en aimant et développant toutes les régions du Niger sans exception. Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #18 Maiga One 23-02-2018 22:58
Poste 17: Remarquez que la droiture, l'honnêteté, le sens du respect des grandes valeurs morales universelles et le sens du respect de la vérité ne sont pas à la portée de tous. Les grandes personnes raisonnent grand même quand on critique un des leurs qui gère mal les biens de la communauté. Mais baba si farka bah kan du BARI s' en fou de la honte de ne pas pouvoir répondre aux attentes de ceux qui lui ont accordé leur confiance.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Maiga One 23-02-2018 23:16
La petitesse peut se définir par le fait de vouloir prendre pour soi uniquement un bien appartenant à tout le monde et le défendre étant dans l'illusion de la petitesse d'esprit a cause de considérations primaires. Un vrai chef est un chef de tous s' il ne rempli pas cette condition, c'est un petit chef. Le refuge à l'instinct primaire et identitaire est le signe de la déchéance morale et la preuve de complexe intérieur et d'infériorité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 compatriote 24-02-2018 03:42
Monsieur le Ministre,
Arretez de vous plaindre d'une situation que vous avez creee. Le Niger n'a t'il pas pris l'argent des européens pour stopper les migrants? Ou voulez-vous alors que les algériens renvoient ces migrants qu'ils soient nigériens ou non? En prenant l'argent des européens, vous n'avez pas vu venir cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #21 Maiga One 24-02-2018 14:02
Rappelez vous que les autorités actuelles du Niger ont pris l'engagement d’ériger le Niger en comptoir négrier contre de l'argent de l'UE. Les algériens viennent déverser les nègres dans le comptoir; où est le mal en cela? Soyons honnêtes et conséquents pour assumer nos actes. Référez vous au discours de Issoufou et de ses missions relatifs à cette question en ce temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #22 hs 25-02-2018 01:25
mais ou est l'argent que mi a recu de eu pour ca
Citer | Signaler à l’administrateur