vendredi, 05 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manifestation contre la loi de finances 2018

La justice nigérienne a ordonné mardi la libération de sept manifestants arrêtés le 4 février lors d'un sit-in à Niamey contre la loi de finances 2018 qu'ils jugent "antisociale", a indiqué leur parti.

Zeyna transfert argent bis

"Tous nos amis ont été relaxés et seul Alhassane Intinicar a écopé d'un mois de prison avec sursis et 20.000 FCFA (30 euros) d'amende", a précisé devant la presse Mariama Bayard, la chef du Front de l'opposition indépendante (Foie) qui avait appelé au sit-in.

Alhassane Intinicar est le président d'une formation membre du Foie.

Depuis fin octobre, l'opposition politique et un collectif de la société civile organisent des marches-meeting à Niamey et d'autres villes pour demander l'abrogation de la loi de finances 2018.

Le 24 novembre 2017, la justice a innocenté trois dirigeants d'une association nigérienne écroués après une manifestation contre le budget qui avait dégénéré en violences. Mais la cour d'appel de Niamey doit examiner en mars l'appel de cette décision interjeté par le ministère public, qui avait requis cinq ans de prison ferme contre ces trois dirigeants.

Une autre manifestation contre la loi de finances est programmée le 25 février. Pour répondre à ces vagues de protestations, la coalition des partis au pouvoir prévoit une contre-manifestation le 4 mars.

Zeyna transfert argent bis

AFP

 

Commentaires  

+3 #1 NIGERIEN 20-02-2018 16:09
la coalition des partis au pouvoir prévoit une contre-manifestation le 4 mars.

Inutile , de grâce qu'elle nous fasse l'économie de nos maigres ressources malgré que c'est l'unique occasion pour certains de nos concitoyens d'en profiter.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Zurhi da Duhu Gâ Ramin Mugunta 20-02-2018 17:56
C'est quoi cette illustration pour annoncer la libération de sept (7) d'entre les huit (8) manifestants de Foie arrêtés de leur illégal sit-in du 04 Février 2014? Vraiment, certains de nos journalistes ne sont que des conspirateurs. D'ordinaire, l'AFP est une Agence de presse qui se respecte pour ne pas manquer une image qui expliquerait clairement la volonté intentionnel des magistrats à ajuster la balance judiciaire pour tous les citoyens à l'exemple "d'Actuniger.com avec Jeune Afrique" traitant l'Article "Diffusion des propos ethno-régionaliste sur les médias: Sanoussi Jackou et deux journalistes entendus par le procureur, passé en ligne le 20/02/2018 sur ce site. Personnellement, j'y ai trouvé de la malveillance à embobiner certains esprits mal éclairés de comprendre que c'est une autre histoire nouvelle et récente. C'est indigne de la part de l'AFP dont le CSC d'Abdourahmane Ousmane, se doit d'avertir ainsi que leurs semblables qui désinforment au lieu de donner de vraies information. Les satanistes ont le caractère de Satan qui vous trompe du côté où vous l'attendez le moins. Prudence car de l'extérieur, l'on ne voit qu'une situation chaotique dont Niamey est à feu. FAUX!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Abdou Razak Moutari Tambary 20-02-2018 21:36
C'est un adage de dire nul n'est au dessus de la loi. Mais si un gouvernement veut à ce que cet adage soit respecter alors à mon avis il faut avoir une équité entre les classes sociales. Et puis ce régime montre tellement la force aux peuples si tel est le cas je vous assure que vous pas le jour aujourd'hui. Quand un peuple se fâche tjr ça tournera mal. Niger mon cher pays Allah ya kawo Sawki kawaï.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #4 bagague 21-02-2018 09:14
Ils vont encore vider les caisses à cette occasion.Un Régime qui populaire n'aurait pas besoin de cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 nouhou 21-02-2018 09:56
une fois encore, la justice nigérienne a pris ses responsabilités en se démarquant du mépris du pouvoir. cette libération contribue ainsi à un certain apaisement de la tension socio-politique. Mais fat-il qu'elle garde à chaque occasion le même sens de responsabilité, en ne disant que le doit, rien que le droit et tout le droit en toute circonstance, en se démarquant des injonctions politiques et partisanes qui ne croient qu'à leurs intérêts personnels et claniques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ 21-02-2018 15:54
Chacun et nous tous décrions "L’IMPUNITÉ, L’IMPUNITÉ, L’IMPUNITÉ"! Partout au Niger et dans le monde, les mœurs se dégradent profondément au point de croire que les animaux et les humains constituent le même troupeau, de nouvelles habitudes inhumaines se développent. Oubliant l'histoire de Sodome et Gomorrhée et les gens de Loth où les hommes s'accouplent entre eux et les femmes entre elles, comme si l'on veut que la reproduction de genres, cesse à la faveur de la disparition de la race humaine. La malignité des hommes les poussent à devenir pires que des carnassiers, le détournement des biens communs devient un concours où le plus astucieux des gens chargés de la gestion est celui qui vide le plus vite, les coquilles que le peuple peinent à charger. La jeunesse abandonnée, vit comme le troupeau de chèvres dans l'enclos où le bouc ne fait aucune différence entre sa génitrice, sa sœur et ses tantes pour leur injecter sa semence reproductrice. Oublie-t-on la récente histoire de Fada Dollobon ou du jeune étrangleur de sa mère sans compter les nombreux meurtres pour de riens, les indélicatesses des Zakaeries, Affaire MEBA, mauvaises voitures et Affaire de la Santé, Fonds de d'Aide...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ 21-02-2018 15:57
...à la Presse, Sonitel...Etc? Depuis la Conférence Nationale Souveraine, tous les dirigeants de notre Niger, ont été attaqués par le virus de l'insouciance face au phénomène qui s'empire sans que l'on propose de solution venant de quelque ou de quelqu'un. De la Diaspora jusqu'à coté de notre Mère-patrie alitée malade des maux que lui causèrent ses propres enfants; les Soldats Libres, les Combattants de la Liberté et les Serviteurs de la Justice, ne cessent de louer le courage et l'engagement de ceux-là - hommes de médias nobles - Elh Mamane Barmou DP du groupe Radio-TV Dounia (RTD) que dirige l'infatigable vétéran Elh Mahamadou Mamane Zarami qui croient fermement à la volonté de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou décidé de redresser la barre sociale tordue par tant d'année d'égoïsme des nigériens. Dans ce pays où, naturellement s'entremêlent amitié, fraternité, religion de sa population unie par des cordons inoxydables en brassant des liens ancestraux fondés sur des causes socialement nobles tels le mariage, le cousinage et parenté à plaisanterie...etc; comment voulez-vous qu'un dirigeant aussi impitoyable; Seini Kountché soit-il, puisse fermer les yeux et lacérer le corps...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ 21-02-2018 15:59
...ou l'âme de son frère pour avoir violé la loi? Même là où la "CHARI'A" est appliquée, voyez comment et combien sont les erreurs judiciaires qui causent des maux irréversibles à la société. C'EST PARCE QUE C'EST LE JUGE des juges - Allah (swt) le Seigneur Majestueux A ORDONNÉ L'APPLICATION STRICTE ET SANS RÉSERVE DE CETTE LOI (sa Loi) que le St Prophète Mohamed (rsaws) coupa court à ceux qui intercédaient pour une femme issue d'une noble famille, ayant volé; en jurant "PAR CELUI QUI TIENT MA VIE EN SON POUVOIR; MÊME SI C'EST MA FILLE AÏSHA QUI VOLE, ELLE SUBIRA LA RIGUEUR DE CETTE LOI DIVINE". Et, ZAINAF KANEWAR IBRAHIM YACOUBA écrivait: "TOUT EMPIRE OU ROYAUME NE RESTERA STABLE QUE QUAND DES HOMMES CULTIVÉS ENTOURENT LE TRÔNE DU ROI OU EMPEREUR, INTELLIGENT". Autrement, tout vacillera jusqu'à l'écroulement. Ce n'est certes pas pour rien qu'on est mathématicien pour devenir ingénieur des mines! La cravache d'Omar Ben Al Khattab, est immatérielle car il n'a jamais injustement frappé un citoyen qui n'eut pas commis d'irréfutable faute. Et, la cravache de son adepte, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou, n'est aussi pas matérielle ou physique. C'est la réponse donnée par...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 AG ADÈS BAHAUSHÉNÉ 21-02-2018 16:07
...le Saint Jaffar As Sadiq qui dit: "L'Homme raisonnable est celui qui sait différencier le bien du mal. C'est aussi celui qui sait choisir la meilleure entre 2 choses bonnes ou la moins pire de 2 mauvaises". Creusant dans sa conscience pour trouver ce qu'il offrirait de meilleur au peuple qui l'a 2 fois choisi "1er Magistrat du Niger", après avoir appliqué tous les théorèmes, axiomes, théories, lois, axiomes et propriétés; SEM le Pdt Issoufou Mahamadou sortit "LA RENAISSANCE CULTURELLE" confiée à l'intrépide Ministre Assouma Mallam Issa pour le Colloque National actuellement en cours de travaux, à l'issue duquel les experts concluront sur la base tamiseuse et assainisseuse de nos positives valeurs sociopolitiques propres au changement de nos mentalités et méthodes pour un développement durable. Ainsi, sans en vouloir à la Responsabilité de tout chef, chacun et nous tous auto jugerons-nous sur chaque acte à soi posé avant de se trouver à la barre du tribunal moral de la communauté pour finir à celui du Juge des juges, Allah (swt)? que Dieu nous fasse voir nos ennemis au jour où le nigérien voyant le bien d'autrui par terre, s'engagera à le retrouver pour le lui restituer.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.