Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Niger nouvelle pic

De sources militaires, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mis hors d’état de nuire une quarantaine d’éléments de la secte Boko Haram lors d’une opération de nettoyage et de sécurisation, du 19 au 20 Août, dans la zone de Barwa au nord ouest de Diffa.

Zeyna commission0

Au moins 39 combattants de la secte ont été tués lors de l’opération qui se poursuit encore et au cours de laquelle un soldat de l’armée nigérienne a succombé à ses blessures.

Ces opérations de l’armée nigérienne rentrent dans le cadre de la lutte menée en collaboration avec les autres pays voisins du Lac Tchad à travers la force mixte multirégionale dont l’état-major est basé à Ndjamena au Tchad.

Parallèlement, l’armée nigériane a également engagé des opérations similaires de l’autre coté de la frontière. Depuis quelques temps, la secte a repris avec ses attaques et ses attentats suicides au Nigéria et au Cameroun en particulier avec comme nouveau mode opératoire, des enlèvements comme c’était le cas au Niger avec les 39 femmes et enfants enlevés depuis le 2 juillet 2017 à N’Galewa et dont on reste encore sans nouvelles.

Les autorités nigérianes ont engagé l’armée à se redéployer dans la zone où sévit la secte qui contrôle encore plusieurs villages dans la région du lac Tchad.

De retour au pays samedi dernier après trois mois de séjour médical à Londres, le président nigérian Muhammadu Buhari, s’est de nouveau engagé ce lundi à combattre sans relâche  la secte islamiste.

Le Cameroun et le Tchad mènent également des opérations de leurs cotés même si dans ce dernier pays, le président Idriss Déby va devoir faire face à l’apparition d’un nouveau front dans le nord du pays à la frontière libyenne. Des violents combats ont opposé, il y a quelques jours, des patrouilles de l’Armée nationale tchadienne (ANT) à de colonnes de rebelles lourdement armés et qui se réclament d’un « Conseil suprême militaire » qui milite pour la libération du Tchad. Les combats se sont soldés par des dizaines de morts des deux cotés selon les médias locaux et des renforts ont été envoyés dans la zone.

En plus de la région de Diffa, dans le sud-est du pays,  les forces de sécurité nigériennes sont également déployées dans la partie nord-ouest du pays à la frontière avec le Burkina et surtout le Mali.

Zeyna commission0

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

1
Haboul
6 années ya
des negres entrain de s'entretuer sur ordre des blancs, des arabes et des juifs. Dans toute cette affaire, remarquez bien aucun blanc francais n'ait tuer ni au Niger ni au Mali ni nulle part ailleurs au Sahel; quand bien meme ils ont des milliers de leur soldats sur nos territoires. Ni aucun arabe ni aucun juif.. et pourtant ce sont ces 3 (blancs, arabes et juifs) qui incintent les negres tels que Issoufou Mahamadou a aller tuer les negres du Manga incites eux-memes par Aboubakar Chipakaou a aller tuer les negres des Fds !!

MAIS QUAND EST-CE QUE LES AFRICAINS VONT SE REVEILLER ET COMPRENDRE QUE CETTE GUERRE N'EST LA LEUR: MANIPULES ET INCITER PAR LA FRANCE: UNE PARTIE DES AFRICAINS SE DECHAINE A ALLER MASSACRER UNE AUTRE PARTIES D"AFRICAINS exactement comme au temps de la colonisation la plupart des africains massacres lors de la colonisation francaise en Afrique l'ont ete aux mains d'autre Africains; les Tirailleurs Senegalais! pour les interets de la FRANCE!! 1/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Haboul
6 années ya
Pour rappel: les massacres du village de Sansanne Haoussa (des milliers de civils innocents massacres a l'arme blanche sur ordre des colons francais le Capitaine Voulet et le Lieutenant Chanoine), les masscares de Birnin Konni (5, 10 peut-etre 20.000 femmes et enfants massacres a la hache et la lance) LA PLUPART DE CES TUERIES ONT ETE COMMISES PAR D"AUTRES AFRICAINS: LES TIRAILLEURS SENEGALAIS (senegalais, maliens et voltaiques sous les ordres des blancs); LHISTOIRE SE REPETE //2/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haboul
6 années ya
Relisez votre HISTOIRE: aller sur Google ou FB et recherchez "La Mission Voulet-Chanoine"
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Michigan
6 années ya
[quote name="Haboul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haboul
6 années ya
[quote name="Michigan"][quote name="Haboul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages