Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Famille sinistree par les inondations dans un quartier de la capitale nigerienne

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Niamey les 13 et 14 juin ont causé la mort de onze personnes, la disparition de quatre autres et l’effondrement de 350 habitations selon les estimations provisoires des autorités nigériennes au 16 juin.

Zeyna commission0

Ces estimations indiquent que 411 ménages -soit 3 054 personnes- sont sinistrés dans la capitale. Un site a été identifié par les autorités pour la relocalisation temporaire des personnes affectées à Niamey. L’aménagement de ce site nécessite des installations pour assurer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et la mobilisation de 500 abris d’urgence et 500 kits de biens non alimentaires. Toutefois une évaluation multisectorielle des besoins permettra de mieux cerner les besoins par secteur.

 Dans la région de Tillabery, les pluies ont fait 3 morts, affecté environ 45 ménages -soit plus de 300 personnes- et causé la destruction de 45 maisons, au 15 juin.

Des inondations ont été aussi rapportées dans les régions de Maradi et Zinder. L’identification des ménages sinistrés et l’évaluation des dégâts sont en cours dans toutes les régions touchées.

 Le Gouvernement du Niger, à travers le ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, centralise les informations sur l’évolution de la situation. Ces informations permettront de mieux cerner les conséquences des inondations par région.  Le ministère travaille avec les partenaires sur le plan de communication et les messages de sensibilisation de masse destinés aux communautés à risque.  L’OCHA poursuit la consolidation des informations sur les stocks d’assistance disponibles au niveau des organisations humanitaires afin de soutenir les efforts du Gouvernement dans la fourniture d’une réponse rapide en cas d’atteinte du seuil d’urgence fixé à 500 ménages affectés par région.

 La mobilisation de 411 abris d’urgence et 411 kits de biens non alimentaires est prioritaire à ce stade.

Selon les prévisions saisonnières, la pluviométrie de cette année sera supérieure à la normale dans plusieurs localités du Niger. Les régions Tahoua, Tillabery, Dosso, Niamey et une partie d’Agadez seront les plus touchées comme présenté dans la carte ci-dessous.  Au regard des prévisions météorologiques, l’estimation des personnes à risque dans les zones inondables est passée de 106 000 (plan de contingence national de 2016) à 157 000 (plan de contingence national de 2017).  Il demeure que certains risques sanitaires et surtout ceux liés à des conditions d’hygiène et d’assainissement précaires devraient faire l’objet d’une attention particulière. La période étant propice à leur réapparition et/ou aggravation.

L’Etat dans le cadre des mesures d’atténuation des risques, prévoit de construire des digues de protection dans les zones riveraines des cours d’eau. Dans les régions où elles existaient déjà (Niamey, Dosso, Tillabéry, Diffa et Agadez), le renforcement de ces digues est en cours.  Les inondations de 2016 avaient affecté 145 932 personnes, causé l’effondrement de 16 287 habitats et emporté 38 352 têtes de bétail selon les autorités nigériennes. Par ailleurs, elles avaient fait 40 morts et 49 blessés. Les fonds engagés dans l’assistance à ces personnes sont estimés à environ deux millions de dollars selon les mêmes sources.  De 2012 à 2016, en moyenne, 210 000 personnes sont annuellement affectées par les inondations au Niger. Pour les pertes en vies humaines, une moyenne de 50 décès a été enregistrée annuellement durant la période considérée.

Zone potentiellement inondables 2017

Source : OCHA Niger

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages