NITA Fond Site Web 675 x 240

BRM photo de famille

La Banque Régionale des Marchés (BRM) a officiellement lancé les activités de sa succursale nigérienne le mercredi 24 mai dernier. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités nigérienne ainsi que le directoire de cette banque sénégalaise spécialisée sur les marchés financiers qui fête son dixième anniversaire.

Zeyna commission0

C’est un honneur pour le Niger qui a été choisi par la BRM comme la seconde étape de sa stratégie d’expansion sous-régionale avec l’ouverture, mercredi 24 mai dernier, de sa succursale nigérienne. La BRM Niger vient en effet de démarrer officiellement ses activités, 10 ans après le lancement des activités de sa maison mère sénégalaise. Le lancement a donné lieu à une cérémonie officielle qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités nigériennes parmi lesquelles le secrétaire général du ministre des finances, Taher Amadou, qui représentait le ministre Hassoumi Massoudou, la ministre de la Population Rakiatou Christelle Kaffa Jackou ainsi que du gouverneur de la Région de Niamey, du directeur de la SOPAMIN Hama Zada et du représentant résident de l’UEMOA au Niger SERIGNE MACKE SOUGOU. Plusieurs acteurs du marché financier national ainsi que des invités de marque  à l’image de l’ancien ministre du commerce Alma Oumarou ont également rehaussé de leur présence. La cérémonie qui s’est déroulée en grande pompe avec la participation du PDG du GROUPE BRM, ALIOUNE CAMARA, ainsi que de son PCA MANSOUR CAMA. La veille, les deux responsables du groupe sénégalais ont été reçus par les principales autorités du pays notamment le Président de la République Issoufou Mahamadou.

« Nous avons choisi le Niger parce que nous avons considéré qu’après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, c’est le pays qui a un potentiel très important», a expliqué  Mansour Cama au chef de l’Etat.

Après le mot de bienvenue du gouverneur Ali Zataou, la directrice générale de BRM Niger KANTÔME NIANG a tenu  à remercier les autorités nigériennes pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, une marque de reconnaissance qui a été particulièrement adressée en plus du président Issoufou, au premier ministre Brigi Rafini ainsi qu’à son directeur de cabinet Mahamadou Gado. Au nom du gouvernement, le SG du ministre des finances Taher Amadou s’est félicité du lancement des activités de BRM Niger, « une banque qui a  sa place dans notre pays où le taux de bancarisation de 4% est l’un des plus faible de la sous-région ».

Ali Zataou Gourverneur ville de Niamey

LE NIGER, DEUXIEME IMPLANTATION DANS LA ZONE UEMOA

La BRM Niger est donc la seconde filiale du Groupe BRM dans la zone UEMOA. En 2016, cette banque sénégalaise qui a démarré ses activités à Dakar en 2007, a déjà inauguré sa filiale ivoirienne dans le cadre d’une stratégie d’expansion sous-régionale qui vise à accompagner l’émergence d’un véritable marché financier intégré dans la zone UEMOA et au-delà.

Selon les responsables de la banque, en plus de cette stratégie d’expansion, les raisons du choix du Niger pour l’implantation de deuxième succursale de la BRM s’expliquent aussi et surtout par le fort potentiel du pays, lequel contraste avec l’absence d’acteurs bancaires sur l’intermédiation financière par les titres qui constitue le cœur de métier du groupe BRM. Dans ce cadre, la BRM qui est déjà spécialiste en gestion des valeurs du trésor pour le compte du Niger compte à travers cette implantation physique dans le pays, faciliter sa relation avec le Trésor ».  S’agissant des autres activités notamment le volet activités bancaires proprement dites,  la BRM compte accompagner les acteurs économiques du pays sur le volet ingénierie financière, placements ou financement structurés et conseil avec comme principal objectif de compléter et d’étoffer l’offre des banques commerciales. La BRM dispose en effet d’une expérience avérée dans ses activités qu’elle compte mettre au profit du Niger.

LA BRM, UN ACTEUR CLE DU MARCHE SOUS-REGIONAL

Première banque spécialisée dans l’intermédiation financière par les titres, la BRM a réalisé plus de 10.000 milliards de F CFA d’opérations intermédiaires depuis sa création. Les activités de la BRM sont répartis à travers trois principaux métiers à travers sa Banque d’affaires (Ingénierie financière, Financements structurés, Crédits syndiqués, Trade finance et Conseil), sa Banque des marchés (Arrangement d’émissions de titres, Placement, Couverture de risques, Changes et Titrisation) et BRM ASSET MANAGEMENT (Création et gestion d’OPCVM, Gestion sous mandat et création et gestion de système d’épargne salariale pour compte d’entreprises).

Avec un capital de 10 milliards FCFA et des fonds propres qui dépassent les 30 milliards FCFA au 31 décembre 2016, le groupe BRM a réalisé en dix ans d’activités, 10.000 milliards de F CFA d’opérations intermédiées.

Il convient enfin de noter que le tour de table de ce groupe qui ambitionne de se positionner comme un des principaux acteurs du marché ouest-africain, est détenue par plusieurs institutions régionales notamment la BOAD et la Banque Européenne d investissement (BEI), plusieurs entreprises sénégalaises (Caisse nationale de sécurité sociale du Sénégal, des sociétés d’assurance de droit sénégalais) ainsi que des particuliers.

Kaffa Rakiatou Kristelle Jackou Ministre de la Population

Mme Kantome Niang Sy DG BRM Niger

Taher Hassane SG Ministre des Finances

A.K.Moumouni

Actuniger.com



Commentaires

1
Moctar
6 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Salim
6 années ya
Waw la Directrice g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gana
6 années ya
[quote name="Salim"]Waw la Directrice g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ismael
6 années ya
Ba grin -grin ba tahi mai...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sani Gondah
6 années ya
Que Dieu te pardonne tes peches.....en ce mois beni de Ramadan... parce que tu vas mourir laisser femme d'autrui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
unemploi
6 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1617 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages