Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ali-Idrissa-photo-paris mach

Au Niger, Ali Idrissa, figure de la société civile et coordinateur du Rotab, le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire a été retenu plusieurs heures à la police judiciaire samedi 20 mai avant d'être relâché.

Zeyna commission0

"Je viens d'être remis en liberté mais la police m'a demandé de revenir lundi pour la suite" car "il m'a été reproché le chef +d'incitation à la révolte+", a déclaré à l'AFP, Ali Idrissa, peu après avoir quitté les locaux de la police judiciaire de Niamey.

Selon son avocat, Ali Idrissa est de nouveau convoqué à se présenter à la police judiciaire lundi matin. D’après des sources policières, cette interpellation ferait suite à des propos qu'Ali Idrissa avait tenu le matin même après l'interdiction d'une manifestation de la société civile, des propos jugés « trop virulents ».

Les organisateurs disent avoir appris l'interdiction de la marche au tout dernier moment. La foule est donc déjà réunie samedi matin lorsqu'Ali Idrissa prend la parole et demande aux manifestants de rentrer chez eux. Mais il promet de ne pas baisser les bras.

« Issoufou Mahamadou vient de montrer à la face du monde qu’il a mis entre parenthèses la démocratie, et Inch’Allah, dans les jours qui suivent, il aura la réponse appropriée par rapport à son comportement antidémocratique. Nous nous saisirons de tous les moyens pour la restauration de la démocratie dans notre pays », avait alors lancé à la foule Ali Idrissa.

{mp4}reaction-ali-idrissa-20-05-2017{/mp4}

 

Dans l'après-midi, vers 15 heures, il est interpellé chez lui, conduit à la police judiciaire et interrogé. Selon son avocat les questions portent essentiellement sur les propos tenus par son client le matin même.

Maikoul Zodi du collectif « Tournons la page », parle d'intimidation et soupçonne un lien avec l'affaire de « l'uraniumgate ». « Ali Idrissa fait partie des cinq signataires de la plainte que la société civile a déposé. Il est clair qu’ils veulent le museler et l’empêcher de demander que la justice fasse la lumière sur cette affaire », explique-t-il.

En avril, au lendemain du dépôt de la plainte, Maikou Zodi avait passé 15 jours en détention avant d'être relaxé.

Avec RFI

Zeyna commission0



Commentaires

2
Altin
6 années ya
Au Niger, Ali Idrissa, figure de la soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
DANLADI
6 années ya
Que ce soit Ali Idrissa ou un autre,tous ces soit disant acteurs de la soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
unemploi
6 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages