Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Prison de Koutoukale au Niger

Un Marocain dénommé Mehdi Regragui, capturé en Lybie en 2015 par les services français, a été condamné à 10 ans de prison au Niger et écroué à la prison de Koutoukalé, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. 

Zeyna commission0

Dans ce lieu de détention de haute sécurité sont détenus les principaux chefs jihadistes arrêtés au Niger, mais aussi au Mali ou au Nigeria. Selon une source proche du dossier, le Marocain originaire de la ville de Beni-Mellal,  avait  quitté sa famille en 2012 pour chercher un travail.

Il  a été perdu de vue jusqu’à ce que le CICR contacte sa famille en 2015, leur annonçant que leur fils avait été capturé par les forces françaises en Lybie et transféré en 2014 au Niger à la prison de Koutoukalé. Selon la même source, le Marocain a été condamné, le mois de mars 2017,  par un tribunal à Niamey à 10 ans de prison ferme pour terrorisme.

Tout ce qu’on sait pour l’instant de cette affaire est que la mère du détenu au Niger, Halima Cherkaoui, a déposé récemment au ministère de la Justice, à Rabat, une demande d’extradition vers le Maroc, à l’instar des demandes formulées par les familles des détenus Marocains en Iraq.

En octobre 2016 une tentative de libération des détenus jihadistes de la prison de haute sécurité de Koutoukalé avait échoué. Les assaillants, une douzaine de terroristes venus de la frontière du Mali, avaient fui laissant derrière eux un des leurs, tué par la garde nationale avant qu’il ne puisse actionner sa ceinture.

Koutoukalé, cible potentielle des groupes terroristes

Situé entre le fleuve Niger et la route qui conduit à Tillabéri, la prison de Koutoukalé est présentée comme une prison de haute sécurité, la seule du pays. Koutoukalé est actuellement l'une des quatre prisons nigériennes qui accueillent les 1 200 individus impliqués dans des affaires de terrorisme. La plupart des suspects de Koutoukalé ont été transférés de la région de Diffa, où ils étaient accusés de soutenir Boko Haram, mais la prison compte aussi des membres présumés de groupes maliens.

Mohamed El Hamraoui

Le Courrier de L’Atlas

Zeyna commission0



Commentaires

2
ghayim
6 années ya
un marocain tu doit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 années ya
:-) arret
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
BRS
6 années ya
un marocain arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Nigerien precaire
6 années ya
Mon pauvre precaire pays que Dieu nous garde contre les francais et nos soient disant dirigeants nigeriens avec un petit coeur francais.Si vous etes dupes au point d'attirer delibrement des terroristes dans vos natales vous etes aussi mauvais qu'iblis...Allah wadarai naka ya lalace
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gaya gaskiya
6 années ya
Extradez le vers son pays. Dan Allah, Issoufou il faut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
article louche
6 années ya
Cet article est louche et n'a pour finalit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Umm
6 années ya
Vous donnez toutes les info aux ennemis, ailleurs on divulgue pas ces genres d'information.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alheri
6 années ya
un marocain qui defent un prisonnier marocain et o'n trouve des tares nigerien qui condamnent a justice nigerienne. Voila combien de fois votre haine.envers u'n seul homme vous rend aveugle. Un ennemi de la paix au Sahara reste un e'nemi de la.paix au Niger quelque soit sa nationalite et son centre d'operation dans l'espace du Saharal. Il revient aux auyoriyes marocaine de faire une demande d'extradition et de donner les garanties de son jugement. Meme le maroc a ete victime du terrorisme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages