lundi, 25 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manif tragique du 10-04-2017

Après les manifestations des élèves et étudiants à Niamey, le lundi 10 avril 2017, l’association Alternative Espaces Citoyens a appris, avec consternation, la mort confirmée de deux jeunes étudiants, Mala Kelloumi Bagalé et Mali Agaly, et la fermeture du campus universitaire de Niamey sur décision du gouvernement.

Zeyna transfert argent bis

L’association Alternative Espaces Citoyens, profondément attachée au respect des droits humains et à la sacralité de la vie humaine, condamne énergiquement la brutalité inouïe exercée par des éléments des forces de l’ordre contre les élèves et étudiants, et présente ses condoléances aux familles, aux camarades et aux proches des victimes.
L’association Alternative Espaces Citoyens saisit cette occasion pour rappeler que la liberté de manifestation est une liberté fondamentale consacrée au Niger par les instruments juridiques internationaux et par la Constitution du 25 novembre 2010. Les élèves et étudiants, ainsi que tous les citoyens et citoyennes, doivent pouvoir jouir de cette liberté, sans qu’il ne leur soit opposée une quelconque force.
L’association Alternative Espaces Citoyens demande l’ouverture d’une enquête pour identifier et traduire devant la justice les responsables des brutalités policières qui ont abouti à la mort des deux étudiants ; tout en soulignant que la responsabilité morale de cette situation tragique incombe clairement aux autorités politiques en place à Niamey.
L’association Alternative Espaces Citoyens profite de l’occasion pour rappeler qu’il est du devoir de tous les citoyens et de toutes les citoyennes de ce pays de se mobiliser pour la défense du droit à l’éducation au Niger, en ayant à l’esprit que la situation actuelle de l’école nigérienne constitue une véritable hypothèque pour l’avenir du pays et de sa jeunesse que l’État a le droit d’éduquer et de protéger. 
L’association Alternative Espaces Citoyens apporte son soutien indéfectible aux légitimes revendications des élèves et étudiants, ainsi que des enseignants. Elle demande au gouvernement de rouvrir instamment le campus universitaire et d’engager un dialogue franc avec l’Union des Scolaires Nigériens et les syndicats du secteur de l’éducation pour une solution rapide à la crise scolaire en cours. 
Enfin, l’association Alternative Espaces Citoyens condamne les violences exercées par des éléments de l’ordre contre des journalistes, et bien d’autres paisibles citoyens, à l’occasion de la manifestation des élèves et étudiants du 10 avril 2017.

Etudiants quittant le campus

Fait à Niamey, le Mardi 11 Avril 2017

Le Secrétaire général

A.T. Moussa Tchangari

Commentaires  

-2 #1 PourLeNiger 11-04-2017 17:55
Demander aussi la chutte du gouvernement de Rafini comme cela fut le cas en 1990.
C'est la responsabilite de gouvernement qui veut diriger le pays democratique avec des methodes dignes des regimes d'exception.

Le President Issoufou doit prendre ses responsabilites pour sauver les meubles de la RENAISSANCE.

Tous unis, nous vaicrons.

Qu'Allah pardonne a ces martyrs! Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 la police 12-04-2017 05:50
Monsieur,le dénonciateur,quel bel exemple,de synthèse et de prise de position,cependant sachez aussi une chose,il est certes vrai que la liberté de manifester est un droit,alors question qu'en est il de l'obstruction a la voie publique,de l'entrave a la libre circulation des personnes et des biens,ainsi que de la dégradation des biens publics et privés ????je pense que vous avez au moins la réponse par honnêteté, donc arrêtez de cherchez des poux sur un crâne rasé car l'État ne peut qu'assurer Le Maintien de L'ordre en pareille circonconstances qu'avec l'aide de son ARE cas police,garde,gendarmerie,et au dernier degré de MO les FAN donc arrêtez de prendre des positions partisanes et de bafouer cette règle d'or Ma liberté s'arrête ou commence celle de l'autre,et sachez que le MO contre l'anarchie et le désordre que vous voulez se fera monsieur et gare à vous si vous outrepassés votre liberté de manifester pacifiquement.Mouna Nan Jaki sayye da Sanda
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Citoyen nigerien 12-04-2017 06:42
Citation en provenance du commentaire précédent de la police :
Monsieur,le dénonciateur,quel bel exemple,de synthèse et de prise de position,cependant sachez aussi une chose,il est certes vrai que la liberté de manifester est un droit,alors question qu'en est il de l'obstruction a la voie publique,de l'entrave a la libre circulation des personnes et des biens,ainsi que de la dégradation des biens publics et privés ????je pense que vous avez au moins la réponse par honnêteté, donc arrêtez de cherchez des poux sur un crâne rasé car l'État ne peut qu'assurer Le Maintien de L'ordre en pareille circonconstances qu'avec l'aide de son ARE cas police,garde,gendarmerie,et au dernier degré de MO les FAN donc arrêtez de prendre des positions partisanes et de bafouer cette règle d'or Ma liberté s'arrête ou commence celle de l'autre,


Aller jusqu'à tué des etudiants vous appelez ça maintient d'ordre ?respectez vous Mr la police vous etes la pour l'ordre et la sécurité mais pas pour tuer des innocent
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Alheri 12-04-2017 07:10
Nous déplorons la mort de l'innocent camarade. Nos condoléances a sa famille.
Dans un état de droit il y a des règles qu'il faut apprendre a respecter. Ceux qui ont appelé a des manifestations de rues avec violence et sans aucune autorisation doivent aussi répondre de leurs erreurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 la police 12-04-2017 07:15
Protéger et défendre jusqu'au sacrifice Ultime ,tel est l'apanage et la Mission régalienne des Forces de Défense et de sécurité,pensez vous que pour une soi disante liberté de manifesté on a le droit d'empiéter et de bafour l'ordre Public?et je pense que cet abus de langage ne sied nullement pas,et j'en suis désoler aussi je vous apprend que le premier degré du MO n'a jamais été dépasser même quand la situation l'exige,et nous prions que ce degré n'arrive jamais a être exécuter,et je sais de quoi je parle,suivez mon regard dans d'autres pays,et suis triste de voir des gens qui disent réclamer leurs droits, faire fi de ceux des autres,et ainsi manquer a leurs devoirs,et face a cet état de fait je suis désoler on va mater le désordre pouvant conduire a l'anarchie,car FDS nous sommes,et sous les couleurs nous sommes, Fière d'être Un Agent de l'ordre pour la Paix et la Quiétude au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 gouvernement cancre 12-04-2017 07:17
Un gouvernement qui travaille pour destruction du pays, derrière lui ses [mot censuré]s enragés qui le protège (police.

Monsieur le policier du moment où vous ratifiez un traité international vous perdez automatiquement le droit d'appliquer vos règles à la con en vigueur et vous conformer règles de ce traité international. Alors où est la liberté d'expression, celle de manifestation ?

Au gouvernement je dire qu'il est constitué seulement par des idiots dont leur idiotie ne leur permet que de réfléchir avec les cheveux. La force ne dirige pas, elle seme la terreur, un peuple terrorisé ne cherche pas le développement. Nom de Dieu vous êtes des meutriers sans foi.

La Republique quand on l'aime on l'enseigne. Aucun pays n'a su se développé sans passer par une éducation meilleure de sa population. Pendant que tout les pays cherchent à améliorer leur système éducatif, vous détruisez le vôtre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Ataher 12-04-2017 07:29
Pour matraquer des pauvres étudiants qui ne réclament que leur droit, ils sont forts mais aller arrêter des personnalités-voleurs qui dont détourné des milliards, leur courage disparaît.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 gouvernement cancre 12-04-2017 07:39
Au menteur professionnel Mr Ben Omar, vous pouvez mentir 1000 fois, en croyant que tu as pu mentir parce que des gens t'ont écouté, non détrompe ces gens là ecoutent seulement de la comédie que tu racontes. Tu te ridiculises si tu ne te rends pas compte. qui habitent sur le campus ?

Et puis tu racontes que vous êtes entrain de payer vos bourses, tu n'as même pas honte de dire que maintenant mi-avril vous payez les bourses d'octobre, novembre et décembre ? Comme ça vous êtes ministre de l'enseignement supérieur ? Bande incapable. C'est vous qui les terrorisez quand ils prennent les armes malheureusement ce sont les innocents qui subissent. Ils auraient du s'en prendre à vous, pas la population innocente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Zaîro 12-04-2017 07:45
Honte à Issoufou Mahamadou, ALLAH YA ISA, nous ne te pardonnerons jamais, le jour du jugement dernier INCHA ALLAH, tu répondra de tes actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 la vie 12-04-2017 08:26
[quote name="la police"]Monsieur,le dénonciateur,quel bel exemple,de synthèse et de prise de position,cependant sachez aussi une chose,il est certes vrai que la liberté de manifester est un droit,alors question qu'en est il de l'obstruction a la voie publique,de l'entrave a la libre circulation des personnes et des biens,ainsi que de la dégradation des biens publics et privés ????je pense que vous avez au moins la réponse par honnêteté, donc arrêtez de cherchez des poux sur un crâne rasé car l'État ne peut qu'assurer Le Maintien de L'ordre en pareille circonconstances qu'avec l'aide de son ARE cas police,garde,gendarmerie,et au dernier degré de MO les FAN donc arrêtez de prendre des positions partisanes et de bafouer cette règle d'or Ma liberté s'arrête ou commence celle de l'autre,et sachez que le MO contre l'anarchie et le désordre que vo
Monsieur le policié faut-il en maintenant l' ordre oter à une personne son droit de vivre?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 makoki le deuil 12-04-2017 09:08
inna lillahi wa inna alaihi rajioun.toutes mes condoléances á la famille du défunt qu'Allah l’accueil dans son paradis éternel et prompte rétablissement aux blessés étudiants et FDS. en effet c'est avec amertume que nous condamnons les violences exercées par des éléments de l’ordre contre des journalistes et paisibles citoyens, à l’occasion de la manifestation autour des points de revendication juste et légitime.Ainsi de 2011 au 10 avril 2017 les scolaires ont enregistré 3 décès sans qu'il y ait justice sur les cas antérieurs.de part leur façon de gérer la renaissance semble être le régime le plus meurtrier et sanguinaire qu'a connu le Niger et les scolaires.Hama a fait des années blanches mais pas des ´décès je penses.une année blanche se rattrape mais le décès c'est une perte à jamais.la renaissance ou la mort.Allah ya chiryemou.ya yas sarema Niger da diyanta.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 kirikou 12-04-2017 16:40
la conspiration tchangari-mojen-lumana- cause-niger et autres prébendiers à la tête des mouvements scolaires et syndicaux échouera toujours car ne reposant pas sur du solide .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 cherrylimzz 29-10-2017 06:37
You Post Very Good
sbobet
Thank You Sir!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Tamela 29-03-2019 15:14
Thanks for finally talking about >ActuNiger : l'actualité en temps réel au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Declan 11-06-2019 20:23
Thanks for finally writing about >ActuNiger : l'actualité en temps
réel au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...