dimanche, 25 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Maikoul Zodi

Plusieurs organisations de la société civile, dont l’ONG Amnesty International, se sont inquiétées des récentes arrestations de deux syndicalistes au Niger, Maikoul Zodi, président du Mouvement des Jeunes Républicains, et Baba Alpha, journaliste de la chaîne TV Bonferey.

Zeyna transfert argent bis

Maikoul Zodi et Baba Alpha ont été arrêtés pour des motifs n’ayant a priori rien à voir avec leurs activités militantes. Le président du Mouvement des Jeunes Républicains, organisation de défense des droits des jeunes, a ainsi été interpellé mercredi 5 avril à 6 heures du matin, à son domicile, et devait être, selon nos informations, présenté à un juge dans la journée. Il serait soupçonné de « concussion ».

Recruté en 2014 comme professeur d’histoire et de géographie, il est accusé de n’avoir jamais pris son service, tout en ayant perçu son salaire. L’intéressé se défend et estime n’avoir jamais reçu ni affectation, ni sommation à reprendre son activité, après sa démission du poste de rapporteur de la société civile à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Également membre de l’ONG « Tournons la page » et du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab), il avait à l’époque refusé de valider le processus électoral, à la veille du second tour de la présidentielle, en mars 2016. Maikoul Zodi est en outre l’un des cinq dirigeants de la société civile ayant déposé la « plainte contre X » avec constitution de partie civile, le 30 mars dernier, dans l’affaire dite de l’UraniumGate.

Intimidation ?

Baba Alpha, journaliste de la chaîne privée de télévision Bonferey, a quant à lui été arrêté lundi 3 avril. Il est accusé de faux et usage de faux. Son audition est également prévue ce jeudi 6 avril. Président de l’association de la Maison de la presse du Niger, il avait, en juin 2016, appelé au boycott de la cérémonie de rupture du jeûne avec le président de la République.

Il a été inculpé le lundi 3 avril pour faux et usage de faux et est soupçonné d’avoir utilisé de faux documents pour obtenir sa nationalité nigérienne en 2011. Son père, âgé de 70 ans, arrêté le même jour, est aussi poursuivi pour les mêmes raisons. Selon son avocat, Baba Alpha est né au Niger de parents maliens.

« Le message adressé à ces voix dissidentes du Niger est clair : s’exprimer librement sur la situation économique et sociale et exiger la transparence dans la gestion des affaires publiques pourraient vous conduire en prison », a réagi Kiné Fatim Diop, chargée de Campagnes sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.

 

Jeune Afrique 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+6 #1 LAT 06-04-2017 17:59
Il est déplorable que des citoyens veuillent dénoncer les travers de la gouvernance actuelle, passent pour des donneurs de leçon alors qu'ils sont loin d'être irréprochables ou impeccables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 ColonNoir 06-04-2017 18:15
Ah mais lui aussi, tu boycottes meme une rupture de jeune tellement tu hais la personne. Ca c'est les moments ou Dieu demande de faire la paix des ames et se repentir et toi tu fais la guerre au PR. Que penses tu qu'une personne dans son cas va faire de toi s'il te prend la main dans le sac? Vraiment !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Hum 06-04-2017 18:40
Je pense s il ya faux et usage de faux c est bien le cas de Ba zoum qui a d un libyen Nigerien Et pire l a fait naître au Niger. Haba Kouma
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Hum 06-04-2017 18:41
Lire qui a fait
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Le nigérien 06-04-2017 19:18
Moi je pense que ces personnes bien que ce qui leur ai reproché est vrai, ne devront pas être arrêté. C'est une manière de leur grandir et de renforcer autrement leur CV de défensseur ede défenseurs des droits de l'homme. C'est seulement la prison qui manquait à maikoul pour remplir son CV. Alors que tout le monde sait le doute de la moralité avec lequel ce monsieur est engagé dans la société civile. Il faut réflechir. Il y a beaucoup de prébendiers qui sont candidat à la prison pour qu'ils soient dans l'actualité et sortir de l'ombre. Faites attention;
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 la police 07-04-2017 06:22
N'en déplaise,a X ou a Y,nous vivons dans un état de Droit,régis par des lois et règlements en vigeur qui se doivent d'être observer et respecter par tous les Nigériens sans distinction. Et face a la violation de ces derniers,des sanctions sont prévues,telles des contraventions et autres peines privatives de liberté, ce qui du coup régule le bon fonctionnement dudit État.Cependant l'on assiste avec amertune a la réaction de certains nigériens qui voudraient voir des delinquants et autres criminels pris en flagrant delit ne pas être inquiétés pour leurs forfaits,et ainsi prôner l'anarchie,Eh bien cette heure n'arrivera jamais le Niger est toujours sortis Grand par rapport a ses ennemis et autres détracteurs,car telle est la mission de l'appareil répressif de l'État qui veille nuit et jour pour asseoir et veiller au respect de ces lois,et tous les Ennemis du Niger n'oubliez jamais ceci Wallaye on vous a a l'oeil,tentez et vous verrez en bon entendeur salut,Allah bénisse le Niger.Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 seng 07-04-2017 06:52
SVP, il y en a combien au Niger qui porte des noms d'autrui. N'a t-on pas vu des jugements supplétifs établis pour permettre aux votants de disposer d'une pièce d'identité. Nous savons bien que le pouvoir a tous les moyens pour incriminer quelqu'un à tord ou à raison. A méditer..............
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Amanokal 07-04-2017 07:25
Je suis sûr si c'était un nigérien autre que Maikoul Zodi ,cette situation va passer inaperçue et les gens n'auront rien à dire et d'ailleurs ils vont même applaudir la justice. Niger Kénan
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 KOINI 07-04-2017 10:19
Ces syndicalistes qui crient au voleur sur le gouvernement,ils ne sont pas clean eux-meme:Baba Alpha qui falsifie ses pièces d'état civil,et Maikoul qui bouffe un salaire dont il ne fait pas le travail.Voilà,ils sont eux-même des voleurs.Alors,taisez vous les acteurs les syndicalistes,vous êtes pareil que les politiciens,sinon,pire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 kirikou 07-04-2017 11:14
aujourd'hui au Niger , si vous doutez de votre moralité et que vous craignez de finir en prison , militez dans un syndicat ,la société civile , ou soyez de la presse quelle que soit votre médiocrité ;vous aurez toujours le soutien de vos semblables escrocs prêts à vendre leur âme pour un sou et autres politicards dont le patriotisme ne pèse pas un iota devant leur boulimie du "pouvoir à tout" quel que puisse être le prix pour le pays.la démocratie ,ils n'y croient que quand ils exercent le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 Iry 07-04-2017 11:17
Le police doit vérifier la Nationalité de ce Maikoul car ns ne connaissons des nom nigérien Maikoul de n'importe koi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 HAMID Ag Mohamed 07-04-2017 12:40
Voilà le voleur qui dit au voleur! Baba Alpha et mon promo Maikoul Zodi sont victime de la machination politique orchestrée par leur parrain le démon de nulle part. imaginez qui c'est?? Donc si les faits qui vous sont reprochés se confirment, alors mes chers votre place est la prison. Vous serrez pour un séjour en prison d'au moins dix ans ferme avec renvoi vers son pays natal pour Baba Alpha et cinq ans pour Maikoul Zodi avec rembourssement de tout ce qu'il a perçu comme salaire. non travaillé. Bravo pour ces mecs!! vous etes mieux à la prison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 AHAH!!! 07-04-2017 12:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Iry :
Le police doit vérifier la Nationalité de ce Maikoul car ns ne connaissons des nom nigérien Maikoul de n'importe koi.

Mais Iry, va dans toute la région de Balleyara, tu trouveras des MAIKOULs de différentes générations. Pas besoin de vérification policière, IRY.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Le transparent 07-04-2017 15:22
Les gars ont triché, on les arrête; où est le mal? Je trouve d'ailleurs que le cas de Baba Alpha n'est pas aussi grave que celui de Maikoul. Car Baba n'a pas bouffé l'argent du contribuable sans lui même contribuer. En plus Maikoul se permet de prendre en otage la vie, le future des nos enfants en encourageant les grêves des enseignants. Si c'est pas au Niger comment un chômeur rémunéré va donner un mot d'ordre de grève?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 zemblaba 07-04-2017 21:58
:-) :-) :-) je suis d'accord avec toi Nigerien, que des m'as tu vu qui veulent se faire de la pub gratos . nul n'est au dessus de la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 mahau 08-04-2017 07:46
la société peuvent aussi porté plainte contre x pour le salaire touché illégalement par Zidi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Bouba 10-04-2017 18:43
Je pense que le ROTAB doit publier ce qu'il reçoit en lieu et place de leur slogan ''publiez ce que vous payez''. suivez mon regard.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 13:43
guinee-alpha-conde-reelu-pour-un-3e-mandat-des-le-premier-tour-avec-59-49-des-voix-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi les résultats globaux...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

24 octobre 2020
Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations...

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...