dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Baba Alpha1

Le journaliste de chaîne de télévision indépendante “Bonféreye”, Baba Alpha, a été écroué lundi à la prison de Niamey pour “faux et usage de faux en écriture” en lien avec sa nationalité nigérienne, a indiqué son avocat, Me Boubacar Mossi.

Zeyna transfert argent bis

“Le journaliste et son père, âgé de 70 ans, ont été placés sous mandat de dépôt et l’instruction poursuivra son cours”, a indiqué Me Mossi sur des télévisions privées.

“C’est un journaliste très critique à l‘égard du régime. Apparemment à défaut de lui trouver une faute dans le cadre de l’exercice de sa profession, on est allé trouver une faute de nature privée”, a dénoncé l’avocat.

Selon la presse locale, Baba Alpha serait de “nationalité malienne” et aurait acquis la nationalité nigérienne “de manière irrégulière”.

Le journaliste et son père ont été placés en garde à vue depuis jeudi et auditionnés lundi matin au parquet qui leur a décerné un mandat de dépôt.

Omar Sidi, une autre personne accusée dans l’affaire, a été également incarcérée.

Baba Alpha est actuellement le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC). Dans un communiqué le SYNATIC a “apporté son indéfectible soutien” au journaliste “connu pour sa droiture et son professionnalisme”.

“Il n’est un secret pour personne: le camarade Baba Alpha est né à Niamey et a fait tout son cursus scolaire en territoire nigérien”, a relevé ce syndicat.

Baba Alpha, présentateur du journal de la très populaire télévisé “Bonféreye”, a occupé le poste de président de la Maison de la presse, une association qui regroupe les organes de presse du pays.

Maître Boubacar Mossi avocat du journaliste Baba Alpha dénonce une «atteinte à la liberté, à l’indépendance du journaliste»

« C’est de l’inquisition. Je le dis haut et fort ! […] Pour un acte qu’il aurait fait depuis 2011 ! La police s’est présentée à 6 h du matin chez lui, il s’apprêtait à aller à la prière quand il a été interpelé. Sans mandat d’arrêt ! Vers 9 h, on a fait une perquisition et ce n’est qu’au cours de cette perquisition qu’ils ont ramassé ses pièces d’état civil. Et c’est seulement à ce moment qu’on est venu préciser les chefs de poursuites. Le lien est vite fait. C’est quand même un journaliste que tout le monde connaît, avec sa plume, qui n’a jamais caressé le pouvoir dans le sens du poil. Et dans ces conditions, sans que personne ne porte plainte, on lui inflige une telle poursuite. On imagine très vite le mobile de la poursuite. Baba Alpha dérange dans ses commentaires. C’est une forme d’atteinte à la liberté, à l’indépendance du journaliste. C’est clair ! »

AVEC PRESSE

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-2 #1 Sahelien 04-04-2017 19:06
Mossi tu as tromper Hama pour les bébés acheter par sa femme, maintenant tu veux défendre un malien qui volé la Nationalité du Niger, masso masso
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Modir 04-04-2017 19:10
un vrais journaliste ne prend par position sur la politique du pays :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Dan baadare bouzou 04-04-2017 19:21
La femme prefere du president Issouf a quel Nationalite
S il s vous plait?
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Mdr 04-04-2017 19:24
C'est pour quand le tour de Bazoum pour le faux passeport diplomatique qu'il a fait a un libyen? Ou bien au Niger, on applique la justice du Gondowana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Na Tahyy 04-04-2017 21:43
Être né et étudier au Niger donne-t-il systématiquement droit à la nationalité nigérienne?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Le juriste 04-04-2017 22:18
Bien mes frères référez-vous sur les conditions d'acquisition de la nationalité. Le simple fait d'être née sur un territoire donné est un motif incontournable pour acquérir cet lien d'appartenance qui se trouve être la nationalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 ColonNoir 04-04-2017 23:01
Mais pourquoi les gens veulent blaguer avec la "Nationalité" Meme au Niger opays des pauvres, la "Nationalité" s'acquiert par Decret Presidentiel. N'est pas Nigerien qui veut. Est ce au Niger seulement que le tronc de l'arbre devient un caiman a force d'etre dans l'eau. Nos parents ont toujours conseillé a nos freres qui vont a l'aventure de s'adapter a leur us et coutumes, de respecter les lois du pays hotes et de ne pas trop se meler des problemes des locaux. Nous te tendons la main et voila que tu veux prendre l'épaule. Non Monsieur Alpha, sache qu'il y a des limites aux etrangers. Dans certains pays, si tu defis ou violes les lois du pays hote, tu disparais carrement. Peut on faire quelque chose contre la "Raison d'Etat" ? Je te souhaite bonne chance car ton avocat ne pourra rien faire si tu as usé de faux. A moins que tu ne deviennes ton propre avocat. Demande a ta gueule qui t'a mis dans ce pétrin de te sortir de la.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #8 Partition 04-04-2017 23:18
Pourtant Baba Alpha est plus nigerien que Bazoum esclave ,lybien et Issoufou Samogo voltaïque fauduleusement appelé issoufou mahamadou.
Vrement le ridicule ne tue pas dans ce pays. C'est du pur regionalisme. Si c'est quelqu'un de l'Est et originaire du Nord nigéria, ces etno ne vont rien dire.
Maudits sont issoufou et ses sbires
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 kawio 05-04-2017 02:20
ce koro boro croi que toute et permi ou Niger,, le temps ou le Niger se limite au bord d fleuve et terminé
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 la police 05-04-2017 06:04
A l'intention de ceux qui ignore,que dans ce pays la nationalité s'acquiert par filiation directe ou par naturalisation,alors de ses blasphèmes tenu par des sois disant connaisseurs du droit,pouvez vous nous dire,vous qui parlez et dénoncez en utilisant vos termes avec ce délit fe BABAGATE,ce dernier est il Nigerien par filiation ou par naturalisation ?. De ce fait Mr les crieurs publique nous avons chercher et trouver plusieurs autres faussaires au niveau d'autres Medias de la place,que nous traquerons et présenterons au juge,pour leurs jugement et leur extradition,car le linge sale se lave en famille, n'est ce pas les KEKANDAS???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Abdou Hamani Idrissa 05-04-2017 07:11
Liberté pour Baba Alfa!nous sommes tous égaux devant Dieu, il n'y a pas de différence entre noir et blanc entre arabe et non arabe.Pourquoi, pourquoi privé quelqu'un de cette vie d'ici bas????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 MAI GASKIYA 05-04-2017 07:56
il doit être extradé chez lui au Mali.Nous ne sommes pas en cote d'ivoire ou un KEKANDA devient président.Son syndicat fait fausse route on ne cautionne jamais de telle forfaiture.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Django 05-04-2017 09:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
Pourtant Baba Alpha est plus nigerien que Bazoum esclave ,lybien et Issoufou Samogo voltaïque fauduleusement appelé issoufou mahamadou.
Vrement le ridicule ne tue pas dans ce pays. C'est du pur regionalisme. Si c'est quelqu'un de l'Est et originaire du Nord nigéria, ces etno ne vont rien dire.
Maudits sont issoufou et ses sbires

Tu n'as pas cessé tes propos ethnicistes?
Malheur à toi et que Dieu te maudisse amen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Karma 05-04-2017 11:13
le niger , les chef a toujour raison .
si tu n'es pas du pouvoir observe et tais -toi car le moindre erreur peut conduire un opposant en prison?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 mars 05-04-2017 11:24
il ne m’en pas nigérien il veut se mêlé de la politique, 5ans de prison avant de le renvoyer au Mali
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 seynos 05-04-2017 16:07
Chers internautes, soyons sérieux dans nos interventions.
Si BABA ALPHA a fait usage de faux, qu'il subisse les rigueurs de la loi. Mais il est clair que des cas pareils sont nombreux au Niger; nous connaissons tous des compatriotes qui utilisent les pièces de leurs frères ou amis pour avoir des visas de tel ou tel pays ou des étrangers qui ont utilisé des faux parents pour avoir la nationalité.
Reconnaissons aussi que c'est parce que Baba Alpha ne caresse pas le pouvoir dans le sens des poils que cette affaire est déclenchée; il y a un peu de politique surtout que les pièces datent de 2011.
Si nous voulons mettre fin à tous ces usages de faux, adoptons définitivement la biométrie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 HAMET 05-04-2017 22:25
Ce BABA ALPHA ressemble bien au grave acte qu'il vient de poser mais il ignorait que le mensonge et le faux sont toujours rattrapés par la vérité: ces amis de la secte LU-MANA finiront tous comme ça; ils doivent le savoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 mars 06-04-2017 02:05
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
Chers internautes, soyons sérieux dans nos interventions.
Si BABA ALPHA a fait usage de faux, qu'il subisse les rigueurs de la loi. Mais il est clair que des cas pareils sont nombreux au Niger; nous connaissons tous des compatriotes qui utilisent les pièces de leurs frères ou amis pour avoir des visas de tel ou tel pays ou des étrangers qui ont utilisé des faux parents pour avoir la nationalité.
Reconnaissons aussi que c'est parce que Baba Alpha ne caresse pas le pouvoir dans le sens des poils que cette affaire est déclenchée; il y a un peu de politique surtout que les pièces datent de 2011.
Si nous voulons mettre fin à tous ces usages de faux, adoptons définitivement la biométrie.

quel que soit 2011 ou 1991 la malhonnêteté ca se paye tout ou tard, t
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Zaîro 06-04-2017 08:20
Le pauvre BABA ALPHA gêne GURI SYSTEM, ils vont régler son compte pour sa. Et l'affaire de faux passeport de BAZOUM, les 200 milliards de HASSIMI pour quoi, le procureur ne peut pas s'auto saisir ; ALLAH YA ISA.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 zeibi 06-04-2017 09:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Zaîro :
Le pauvre BABA ALPHA gêne GURI SYSTEM, ils vont régler son compte pour sa. Et l'affaire de faux passeport de BAZOUM, les 200 milliards de HASSIMI pour quoi, le procureur ne peut pas s'auto saisir ; ALLAH YA ISA.

qui et con pour détourné 200 milliards ? qui a tor qui raison l’enquête d parlements nous dira, pour les faux bébés de mazhamadou l'affaire et close
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Un Dur 06-04-2017 11:28
Il n’y a aucun mérite d'acquérir la nationalité du dernier pays du monde. Quelqu'un l'a dit ici Malika est malienne comme Baba Alpha, peut-etre qu'il faut perquisitionner chez Issoufou aussi pour voir s'il n'a pas fait "faux et usage de faux". Lui meme est déjà un faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Le transparent 06-04-2017 12:16
Cet article ne mérite même pas de commentaire tellement la chose est fondamentale. S'il a fait un faux acte de nationalité, a étudié, travaillé et profité de l'Etat du Niger par usurpation, alors qu'il subisse toutes les rigueurs de la loi. Si ce n'est pas le cas, alors qu'il sorte son acte original ou celui de son père et qu'on lui foute la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 gayagaskia 07-04-2017 13:32
il faut l'extrader dans son pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 xxxxxcc 07-04-2017 18:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Na Tahyy :
Être né et étudier au Niger donne-t-il systématiquement droit à la nationalité nigérienne?

Au delà de 1oans dans un pays normalement on a droit a une nationalité ????
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...