mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


SoldiersNiger.jpg

L’attaque dans la soirée de mardi, d’une patrouille mobile des FDS positionnée à Tirzawane près de Tiloua à quelques kilomètres de la frontière malienne, a fait au moins 11 morts dans les rangs des forces nigériennes.

Selon des sources militaires et aussi présentes sur le terrain,  7 véhicules ont également été emportés et 4 autres calcinés par les assaillants qui sont venus en nombre mais dont l’identité n’a pas été encore été dévoilée.

On dénombre également des blessés et des soldats portés disparus à la suite de cette nouvelle attaque qui a été également confirmée par des sources sécuritaires maliennes.

Dans les rangs de l’armée nigérienne, la disparition d’un jeune officier parmi les soldats tombés sur le chant d’honneur a aussi été confirmée.

Les attaques visant les forces de défense et de sécurité dans cette région proche du Mali et où pullulent plusieurs groupes terroristes se  multiplient depuis quelques mois et s’étendent parfois au Burkina voisin.

Il y a quelques semaines, le Niger, le Burkina et le Mali ont convenu d’un droit de poursuite en cas d’attaque afin de contenir la situation et empêcher aux assaillants de regagner leurs bases éparpillées un peu partout dans le nord Mali.

Les trois pays font également parti, avec le Tchad et la Mauritanie, du G5 Sahel qui a aussi décidé de la mise en place d’une force commune pour lutter contre le terrorisme dans la région et principalement au Mali, principal foyer avec la Lybie, de la récurrence des menaces sécuritaires au Sahel.

Actuniger.com avec Air Info

Commentaires  

+1 #1 Inazamou 23-02-2017 14:19
Cette énième attaque denote de l'incompetence des ministres de l interieur et de la defense qui doivent rendre leurs tabliers. Des chefs des renseignements civils et militaires s'ils existent.
des généraux ou exoerts nigeriens imlpiqués dans les strategies de contrer les barbus.
SI, le iger continue dans cette voie : detournement des fonds publics, manqe de renseignements, de stretegies...on va direct au mur com le malistan voisin..c'est ainsi que son effritement a commencer. TOKOUJIII!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Persidan 23-02-2017 14:54
Ces défaites de l'armée nigérienne sont une perte énorme en vies humaines pour le pays . Que les âmes des disparus reposent en paix. Elles salissent l'image du pays. Je suis contre la gestion de Issoufou Mahamadou du fait du népotisme qui la caractérise mais au regard de la facilité avec laquelle les terroristes arrivent a défiér l'armée, l'argument du manque d'armement de l'armée nigérienne ne peut plus être brandi. La principale raison doit être cherché dans le commandant. Nous ne devons pas avoir froid aux yeux de le dire que il y a de moins en moins d'officiers rigoureux et sérieux au Niger. Donc la solution doit provenir du rehaussement du niveau de l'armée par rapport à la déontologie de son travail. A l'allure ou vont les choses ils ne restent plus qu'a commencer à pleurer. En réalité on a aucune force de défense. Si les civiles sont encore épargnés c’est du bon vouloir des terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 alex 23-02-2017 15:49
C`est quoi "le chant d’honneur" dans le texte?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 PATRIOTE 23-02-2017 16:26
Tomber sur un champ ou l'honneur ne peut t’être rendu.
Ces defaites repetes de l'ARMEE NIGERIENNE ne sont que la partie visible de l'iceberg. Tous les regimes democratiques passes et actuel ont fait la promotion de mediocrite. On voit sa dans tous de les domaines la vie professionelle au Niger.
Malgres que ces soldat soient tombés pour la cause national, ils seront automatiquement oubliés, a peine si le ministre de la defense assistera a leur enterrement pour lire une oraison funèbre hypocrite. Maintenant c'est fini tampi pour leur familles, la vie et le luxe continue pour d'autres, il y aura toujours des troupeaux a envoyer a l'abattoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 visuel 23-02-2017 16:27
arreté de souiller l'ame de nos vaillants hero. les usa ayant la'armée la plus puissantes, ont enregistré des pertes en afganistant et en irac. est ce parce qu'ils ont des force mal formées ou alors c'est aussi de la faute de leur commandement hierarchique?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 la vérité 23-02-2017 18:22
Les 800 millions dont parle Massaoudou auraient du être pour l'armée qui défend l'ensemble des Nigériens et non la garde présidentielle pour défendre un seul individu.
Ne laissez surtout pas tombé cette histoire, car après quelques temps ils vont créer autre chose pour faire oublier les 200 milliards.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 DAN ADAR 23-02-2017 18:27
Les discours provocateurs de nos dirigeants irresponsables et de caractère belliqueux sont le plus souvent à la base de ces attaques terroristes qui endeuillent les familles nigériennes où le nombre d'orphelins et de veuves dépasse aujourd’hui le seuil du tolérable.La guerre, c'est des actions discrètes commandées par des renseignements fiables et non des discours va-t-en-guerre diffusés à tout bout de champ par des autorités terrées dans leurs somptueux bunkers.Où les drones aveugles de Massaoudou et bases militaires étrangères installées au NIGER par le GENERAL charlie?Où sont les officiers non ethnicistes sélectionnés par BAZOUM?? PAIX AUX ÂMES DES DISPARUS et toutes nos condoléances aux familles éplorées et à la grande famille des FDS:oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 LAT 23-02-2017 18:56
Il y a lieu de s'interroger sur le sérieux avec lequel les missions militaires sont préparées et menées. Ces pertes de soldats sont insupportables ! Puisse Dieu accueillir les âmes des disparus dans son paradis éternel. Ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 ok 24-02-2017 07:25
ou sont ils passés vos (r) enseigneurs (Français et Américains) ? Dan Allah il faut rompre le contrat avec ces derniers si contrat y est.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 President Terroriste 24-02-2017 08:00
Franchement , je me demande si le président Issoufou Mahamadou n'est pas en liaison avec les terroristes contre sa propre armée (Il est fort Probable que Issoufou est lui même le patron des terroristes , pour tuer les militaires nigeriens) .
Car , il sait toujours ou les trouver pour liberer des otages francais , négocier , traficoter avec les narco-traficants et protèger leur interets, mais il ne sait jamais comment faire pour mettre fin la tuerie gratuite des Nigériens.
Que Dieu assiste les Nigeriens , contre ces démons ( Terroristes président et soit disants islamites )!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 rien 24-02-2017 08:06
La présence française et américaines est militairement dangereuse pour le Niger. C'est très curieux de constaté que nos militaires tombes sur les pièges machiavéliques. A quoi servent nos services de renseignement. Ils ne protègent pas nos frères militaires en mission. Ils sont bon pour traquer les opposants et les nigériens mal pensants. Je demande aux nigériens de prier pour notre président de la République pour qu'il humanise la perte de nos militaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Cri du peuple 24-02-2017 08:10
Terrorisme: une nouvelle COMPLICITE de issoufou mahamadou alias satan du siècle
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 way 24-02-2017 08:19
Trop c'est trop. Nos pauvres frères militaires paient toujours les extravagances de nos dirigeants qui cherchent tous les moyens pour s'éterniser au pouvoir. Ils pensent que c'est en créant des guerres et en appauvrissant le peuple qu'ils vont continuer à avoir la main mise sur tout/tous et ainsi finir par faire un éventuel tazartché. Non! on vous a à l'œil... Paix à l'âme de nos braves militaires, Dieu s'appelle aussi AL MOUNTAQUIMOU (le vengeur)...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 mourad 24-02-2017 11:00
Dans des épreuves comme celle-ci la solidarité nationale est le meilleur garant qui puisse remettre à niveau le moral des soldats qui ont perdu leurs chers amis dans cette embuscade, Aucune armée au monde n'est à l'abri . Les terroristes payerons un jour . Le partenariat est très utile pour nos pays pour donner un coup d’arrêt à la monté de l’extrémisme. vive le Niger terre d'accueil
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 nouhou halidou 24-02-2017 11:09
pourquoi les autorités nigériennes sont spécialisées dans la libération des otages détenus par les terroristes, mais pas dans la lutte contre le terrorisme? elles connaissent les ravisseurs terroristes, leurs lieux de refuge, mais ne peuvent jamais orienter l'armée pour les attaquer dans ces refuges? en tout cas, cela mérite que les nigériens s'y attardent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Bakin mutun 24-02-2017 11:19
Quand vous laissez des "visages pâles" pénétrer votre territoire, il faut vous attendre au pire ! Ils nous avaient colonisés sans notre aval, maintenant ils ont l'approbation du 1er des nigériens. J'ai peine à ne pas croire que le noir est venu accompagner les autres races. Esclavagisé puis colonisé dans le passé et maintenant, l'histoire se répète aussi facilement ! Le colon est malin. Il promeut les moins patriotes aux affaires pour continuer à faire main basse sur le reste du peuple. Attention, le réveil de la conscience est toujours terrible !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 refflexion 24-02-2017 11:50
Pensez-vous qu’une armée constituée des individus ramassés par-ci par-là sans aucune formation de point peut faire défaire une armée régulière ?
Comment les assaillants ont su que l’armée nigérienne est en patrouille dans cette zone. Pire encore comment ils ont su que l’arme nigérienne passera à ce point pour les tendre une embuscade ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.