mercredi, 21 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


 Olivier Wantz

Le 9 novembre 2012, Olivier Wantz, accompagné de deux autres hauts représentants d'Areva, a reçu à Paris, Hassoumi Massoudou, ministre-directeur de Cabinet de Mahamadou Issoufou. Omar Hamidou Tchiana, ministre d'État chargé des mines, était bel et bien de la délégation qui s'était rendue dans la capitale française. Mais, Hassoumi Massoudou, probablement instruit de discuter avec Areva dans la plus grande clandestinité, s'était arrangé pour se débarrasser du titulaire du portefeuille.

Zeyna transfert argent bis

Ce 9 novembre 2012, Tchiana était, donc, dans tout autre chose, peut-être sur les bords de la Seine, lorsque Massoudou rencontra, seul, les trois patrons d'Areva. Les discussions aboutirent aux "minutes de meeting". Et lorsque, à la grande surprise des deux parties, Stéphane Lhomme de l'Observatoire français du nucléaire publia, le 11 décembre 2012, le document, c'était la levée de bouclier. Areva porta plainte, pour ensuite admettre le fait tandis que du côté de Niamey, Hassoumi Massoudou informa que ledit document n'était que le compte-rendu de leurs discussions. On ne l'avait pas cru et pourtant telle était la réalité. En fait, C'était l'arbre qui cachait la forêt. Car, derrière les minutes de meeting, il y avait des choses encore plus importantes qu'un Omar Hamidou Tchiana, soit-il ministre d'État chargé des mines, ne saurait savoir.

Ce 9 novembre 2012, Hassoumi Massoudou était seul, face à Olivier Wantz, directeur général adjoint d'Areva et membre du directoire en charge du business group Mines ; Jacques Peythieu, directeur de la stratégie du business group mines ainsi que Imad Toumi, directeur général d'Areva mines Niger à l'époque. Les minutes de meeting qui ont consacré les négociations secrètes entre Areva et Hassoumi Massoudou n'étaient que la face visible de l'Iceberg.

Cinq autres documents annexes portant sur les véritables questions qui ont motivé Hassoumi Massoudou à se débarrasser du ministre d'Etat chargé, ont été signés. Et c'est ça qui a fondé l'ancien directeur de Cabinet de Mahamadou Issoufou à affirmer que les " minutes de meeting " n'étaient qu'un document rendant compte de leurs pourparlers. Dans l'annexe 5, un document additif aux " minutes de meeting ", les principes de l'Omerta qui doit nécessairement entourer l'affaire sont déclinés.

Au bas du document, il est clairement mentionné que " la communication sur les conclusions de ces négociations se fera de façon concertée et que le contenu de ces minutes de meeting et de tout autre accord à venir resteront confidentiels " et que " les parties conviennent que le présent compte-rendu est confidentiel et ne peut être divulgué sans l'accord écrit des parties ". Il y avait de quoi. En juillet 2011, Areva UG, le groupe commercial d'Areva Groupe, a vendu une très forte quantité d'uranium à la société Energo Alyans, une société de distribution russe qui ne s'intéressait pas, du moins jusqu'alors, au commerce d'uranium ou même au négoce de matières premières. Le 24 novembre suivant, la société Energo Alyans a vendu cet uranium à la société Optima Energy Offshore SAL au Liban. Les deux ventes ont été notifiées à la société Areva. Selon une source proche du dossier, un virement bancaire de 319 millions de dollars, soit près de 200 milliards de francs CFA, a été fait le 12 décembre 2011 du compte de Sopamin logé à BNP Paribas, à Paris, au compte d'Optima à Dubai. Au bas du document, on voit clairement la signature de Hassoumi Massoudou. Ce qui pose le problème de la gestion des comptes de la Sopamin.

Pourquoi Hassoumi Massoudou au centre de cette transaction? Ministre-directeur de cabinet de Mahamadou Issoufou au moment des faits, Hassoumi Massoudou est aussi l'homme qui a apposé sa signature au bas de la facture de la société Optima adressée à la Sopamin, en novembre 2011.

En tout cas, l'examen des documents en possession du Courrier sème quelque peu le trouble quant au rôle qu'aurait pu jouer Hassoumi Massoudou dans cette transaction des plus douteuses.

annexe 3 doc affaire urinigate

annexe 4 doc affaire urinigate

1. Pourquoi Hassoumi Massoudou s'était-il retrouvé au centre de cette transaction douteuse en lieu et place du ministre des Mines ou du directeur général de la Sopamin ?

2. Pourquoi Hassoumi Massoudou, qui n'est ni ministre des mines ni membre du conseil d'administration de la Sopamin doit-il apposer sa signature, d'une part sur la facture de la société Optima ; d'autre part, sur le virement bancaire en qualité de donneur d'ordre ?

3. Qui était véritablement l'ordonnateur des dépenses de la Sopamin ?

4. Pourquoi ce virement bancaire de la Sopamin à la société Optima alors qu'il n'existe a priori aucun rapport commercial entre ces deux sociétés ?

5. La société Optima est-elle réelle ou est-ce une simple société écran chargée de capter des fonds frauduleux?

6. Pour le compte de qui le groupe commercial d'Areva Groupe a vendu cette quantité d'uranium à la société russe Energo Alyans, manifestement à l'insu de l'Agence internationale de l'énergie atomique(AIEA) ?

7. L'État nigérien aurait il délibérément choisi de vendre son uranium dans des conditions troubles, par le biais d'Areva ou doit-on y voirune grosse arnaque ?

Mise en lien avec le don de 35 millions d'euros d'Areva à l'État du Niger, cette transaction des plus troublantes dont une bonne partie des montants mis en cause a atterri à Dubaï - un autre paradis fiscal - est une autre affaire qui reste à élucider. Elle n'est pas sans évoquer le scandaleux achat de l'avion présidentiel aux îles Caïman.

Et c'était déjà et toujours le même Hassoumi  Massoudou qui était aux commandes.

Nous y reviendrons !

Laboukoye

Le Courrier

 

Commentaires  

-1 #1 FakeNews? 17-02-2017 21:11
Aviez vous rencontre´ le concerne´ avec ces documents et pose´ toutes ces questions? quelle est sa version de faits?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Réponse 17-02-2017 21:12
Hassoumi a pris des commissions.

Zéro patriotisme: pourquoi transiger avec un intermédiare? Pusique la SOPAMIN est capable de vendre à Optima Energy.

Je n'ai jamais vu un gouvernement aussi peu scrupuleux, corrompu et sans aucune empathie pour ses concitoyens comme celui de mahamadou issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 PourLeNiger 17-02-2017 21:13
Merci le Courrier pour cet article!

Qu'Allah sauve notre cher Niger des griffes de cette mafia qui est a sa tete!

A tous mes chers compatriotes sinceres qui aiment le Niger unissons nos forces pour stopper cette derive.

Vive le Niger uni et debarasse de cette classe politique aux affaires depuis la conference nationale!

NI LOUMANA, NI GOURI, NI LEURS ALIES!

TOUS POUR UN NIGER FORT, JUSTE ET EPANOUI!
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Niger spolié 17-02-2017 21:20
Encore une affaire scabreuse pour les pieds nickelés de la politique nigérienne, se battre 20 ans pour arriver au pouvoir rien que pour assurer l'avenir de leurs enfants et petits enfants pendant ce temps les nigériens dans leur majorité croulent dans la misère, pour un avenir sombre mais l'argent mal acquis ne profite jamais ,gardons espoir, le Niger aura un jour un président assez patriote qui nous permettra de retrouver notre fierté
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Niger 18-02-2017 00:40
pourquoi il jure sur le saint CORAN et mentir au peuple ALLAH y'a issa
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 H+ 18-02-2017 01:21
C'est une affaire entre Hama et le noyeau de Tarraya. Ce n'est pas une affaire entre Taraya et Lumana.
Hama resiste de mourir politiquement avant ses rivales de toujours. Il motibilise toute ses relations à l'international pour avoir des information et désinformation afin de destabiliser le régime avant le jugement de mars qui pourrait lui être fatale. Il est un grand politicien spécialiste du brouillage. De l'autre côté tout est possible, la mauvaise gestion est une pratique qu'il faut mettre fin. Quand je vois c'est Hassimi qui est visé, moi honnetement je me méfis. est ce qu'il n'est pas entrain de comprendre des grandes affaires qui compremet un lobby national et international au niveau du finance? Pourquoi c'est maintenant que nous assistons à cette pluie de révélations?
Citer | Signaler à l’administrateur
-18 #7 Niger 18-02-2017 01:30
ca date de 2015 et on est en 2017,c'est une distraction.Au lieu de parler des vrais maux notre pays,on vas perdre des mois dans ce vieux debat.c'est ca le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Dan Niger 18-02-2017 07:38
WANI ABOU SAI A NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 bonne information 18-02-2017 10:03
Soyez un peu patriote Monsieur H+ (Hydrogène,). Ces deux cents milliards peuvent nourrir les enfants que Hama a importé plus beaucoup d'autres nigériens pendant plusieurs années. Alors qui est plus criminel pour l'humanité entre celui qui achète des enfants abandonnés pour leur donner un sens à la vie et ceux qui arrachent les biens des enfants légitimes pour les rendre orphelins devant leurs parents?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 DAN BARNO 18-02-2017 10:47
Une affaire de plus qui accable le pouvoir de Niamey.
Question: Le Niger est il membre de L'AIEA?
Areva peut il contourner l'AIEA pour vendre l'uranium du Niger à n'importe qui comme on vent des cacaouettes à Katako?Combien des tonnes AREVA a t elle vendu pour que 200 milliards reviennent au Niger? tout en sachant que les 200 milliards correspondent à 33% qui reviennent au Niger.
Quel société va se hasarder à acheter de l'uranium après l'accident nucléaire de [mot censuré]UCHIMA?
Le fil est trop gros. Même si pour rendre le mensonge crédible vous avez produit un semblant de fac similé pour fabriquer un autre sentiment grégaire avec une syntaxe
ressuscitée par une vision réductrice de la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Transparence 18-02-2017 11:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
ca date de 2015 et on est en 2017,c'est une distraction.Au lieu de parler des vrais maux notre pays,on vas perdre des mois dans ce vieux debat.c'est ca le Niger

TU PENSES QU'on doit laisser passer ? Ou bien il n' y a rien de grave alors expliques cela breviement aux autres qu lieu de les renvoyer vers des articles qu'ils ne pourront peut etre pas trouver
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Niger 18-02-2017 11:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Transparence :
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
ca date de 2015 et on est en 2017,c'est une distraction.Au lieu de parler des vrais maux notre pays,on vas perdre des mois dans ce vieux debat.c'est ca le Niger

TU PENSES QU'on doit laisser passer ? Ou bien il n' y a rien de grave alors expliques cela breviement aux autres qu lieu de les renvoyer vers des articles qu'ils ne pourront peut etre pas trouver

je te renvoie vers les liens pour verification.
au lieu de raconter des histoires essaye d'abord.
une affaire qui est devant la justice depuis 2015 et c'est en 2017 quelle fait la une des journaux Nigériens,en plus la même info,aucun éclaircissement,ils ont juste changer la date.
Uraniumgate lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 TROPCESTTROP 18-02-2017 11:47
La situation a trop perduré, il est grand temps que la population civile prenne les choses en mais c'est elle qui est entrain de payer les pots cassés.
Sans revolution pas developpement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #14 Hamed 18-02-2017 12:50
ce que je trouve extraordinaire au Niger, c'est le fait de croire tout ce qu'on lit!
Il faut d'abord s'assurer si le documents sont de vrais, ensuite demander les concernés, et vérifier si légalement toutes ces signatures ont lieu d’être!
Les transactions de ce niveau se font aussi de la façon. donc soyons prudents, vérifions avant de condamner.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #15 Gonik 18-02-2017 13:04
Pourquoi les gens sont si bêtes dans ce pays? regardez bien ces documents, observés de près les papiers imprimés des annexes 3 et 4 sont scannées et collées sur une feuille word. La signature de Hasoumi Massaoudou pouvant être trouvée à plusieurs endroit (ce n'est pas un secret) est aussi scannée collé facilement, l’astuce de l'habillage du menu ''mise en page'' de world est utilisé pour disposé à volonté les éléments scannés et le complot est ainsi bien dessiné et bien joué. C'est malheureux pour ceux qui veulent jeter le discrédit sur les personnalités par tous les moyens, ce que vous oublier les Hassoumi Massaoudou sont encore plus intelligents que vous autres, ils ont attendus 20 ans pour venir réparer les dégâts que vous avez eu suffisamment le temps de commettre pour ramener Niamey au rang d' ''un gros village'', salle et méprisable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #16 Gonik 18-02-2017 13:08
[quote name="Réponse"]Hassoumi a pris des commissions.
....................................;;;
Pourquoi les gens sont si bêtes dans ce pays? regardez bien ces documents, observés de près les papiers imprimés des annexes 3 et 4 sont scannés et collés sur une feuille word. La signature de Hasoumi Massaoudou pouvant être trouvée à plusieurs endroit (ce n'est pas un secret) est aussi scannée collé facilement, l’astuce de l'habillage du menu ''mise en page'' de world est utilisé pour disposé à volonté les éléments scannés et le complot est ainsi bien dessiné et bien joué. C'est malheureux pour ceux qui veulent jeter le discrédit sur les personnalités par tous les moyens, ce que vous oublier les Hassoumi Massaoudou sont encore plus intelligents que vous autres, ils ont attendus 20 ans pour venir réparer les dégâts que vous avez eu suffisamment le temps de commettre pour ramener Niamey au rang d' ''un gros village'', salle et méprisable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 boudha 18-02-2017 15:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Gonik :
[quote name="Réponse"]Hassoumi a pris des commissions.
Pourquoi les gens sont si bêtes dans ce pays? regardez bien ces documents, observés de près les papiers imprimés des annexes 3 et 4 sont scannés et collés sur une feuille word. La signature de Hasoumi Massaoudou pouvant être trouvée à plusieurs endroit (ce n'est pas un secret) est aussi scannée collé facilement, l’astuce de l'habillage du menu ''mise en page'' de world est utilisé pour disposé à volonté les éléments scannés et le complot est ainsi bien dessiné et bien joué. C'est malheureux pour ceux qui veulent jeter le discrédit sur les personnalités par tous les moyens, ce que vous oublier les Hassoumi Massaoudou sont encore plus intelligents que vous autres, ils ont attendus 20 ans pour venir réparer les dégâts que vous avez eu suffisamment le temps de commettre pour ramener Niamey au rang d' ''un gros village'', salle et méprisable.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 Cri du peuple 18-02-2017 16:40
Issoufou Mahamadou et ses sbires ignorent totalement les Occidentaux. Si l'Occident est devenu patron du monde . ce n'est pas à partir de rie; On a beau les critiquer ils font toujours la part des choses en respectant les droits des peuples. quelque soit les erreurs qu'ils commettent ils finissent toujours par s' en rendre compte. n'oublions pas l'occident est le lieu de naissance des droits inaliénables des de l'homme et des peuples pour ceux qui ne le savent pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Villageois 19-02-2017 01:44
Citation en provenance du commentaire précédent de H+ :
C'est une affaire entre Hama et le noyeau de Tarraya. Ce n'est pas une affaire entre Taraya et Lumana.
Hama resiste de mourir politiquement avant ses rivales de toujours. Il motibilise toute ses relations à l'international pour avoir des information et désinformation afin de destabiliser le régime avant le jugement de mars qui pourrait lui être fatale. Il est un grand politicien spécialiste du brouillage. De l'autre côté tout est possible, la mauvaise gestion est une pratique qu'il faut mettre fin. Quand je vois c'est Hassimi qui est visé, moi honnetement je me méfis. est ce qu'il n'est pas entrain de comprendre des grandes affaires qui compremet un lobby national et international au niveau du finance? Pourquoi c'est maintenant que nous assistons à cette pluie de révélations?

C'est ce qu'on appelle "timing" en anglais. Allez comprendre, qui pourra.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Inspecteur 19-02-2017 06:00
Le regime guri de issoufou l'Usurpateur et l"hypocrite est un régime qui resiste desespérément par l 'etnoregioanalisme et la corruption. Comme ce sont des actes considerés comme des GRANDS PECHES forcement Allah ne finit que par les maudire aussi bien ici bas qu'à l'au dela
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 Inspecteur 19-02-2017 06:08
Dans la vie sauf en disant que ta mere est une femme on va te croire. Sinon comment peu tu être corrompu à ce point en refutant une evidence? Tu es vraimen un maudit. Tu es san education. c'est sur que tu un enfant de PERE inconnu comme votre patron soi disant president et frauduleusement appele issoufou mahamadou. Sans être devin vous allez mal finir incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 Inspecteur 19-02-2017 06:09
A Gonik,
Dans la vie sauf en disant que ta mere est une femme on va te croire. Sinon comment peu tu être corrompu à ce point en refutant une evidence? Tu es vraimen un maudit. Tu es san education. c'est sur que tu un enfant de PERE inconnu comme votre patron soi disant president et frauduleusement appele issoufou mahamadou. Sans être devin vous allez mal finir incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Moutafa 19-02-2017 10:54
Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'il y'a une seule personne qui peut donner à massaoudou le pouvoir de signature sur 1 compte de la sopamin : c'est le PR. Bref dans un pays qui se respecte, de telles révélations auraient entraîner la démission des personnes impliquées et l'auto-saisie de la justice sur cette affaire. Mais on est au Niger, dans une république bananière ou la morale en politique est en dessous de zéro.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Tkimo 19-02-2017 13:21
Cela fait plus de quarante(40) ans que la France est entrain de piller l'uranium du Niger et en faire de notre uranium ce qu'elle veut.
Massaoudi vient ce jour de préciser sur RFI ce qui s'était passé pour qu'il signe ce document en 2011. Et les qqlques millions versés par AREVA ont été versés au Trésor et ensuite utilisés pour les Biens de l'Etat, la France est à la base de toutes ces arnaques contre le Niger, et cela continue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Souranta 20-02-2017 07:52
Donc etre Ministre Diecteur de cabinet veut dire que on peut signer à la place de tous les ministres quand il s' agit affaire d'argent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Achibo 20-02-2017 08:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
ca date de 2015 et on est en 2017,c'est une distraction.Au lieu de parler des vrais maux notre pays,on vas perdre des mois dans ce vieux debat.c'est ca le Niger

Et l'affaire des bébés importés elle date de quand elle? Elle a duré combine d'années avant qu'elle n'éclate au grand jour. Tout scandale doit être dénoncé afin d'y mettre un terme et pour que le pays avance
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Maiga 20-02-2017 08:27
Que les gens lisent bien et il fallait suivre le point de presse de Hassoumi; Il s'agit de Hamma Hamadou Ex DGI et DG SOPAMINE et non Hama Amadou Ex PM et Ex PAN
Trèves de gorges chaudes Messieurs de Lumana et Tarrayya
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 commandant 20-02-2017 08:35
Hassoumi Massaoudou SE FOUT des gens!!!!!! RIEN ne tient dans son discours à la "Méthode couet" Comment un DG d'une société fut-elle publique put donner délégation de signature pour opérere une transaction spéculative à son nom!!!! c'est purement scandaleux et il ne réalise pas la gravité même de l'acte. Et Il a l'audace de traiter les gens d'apatrites et de non patriotes!!! on s'en fout des 2000 ou 5000 tonnes d'uranium! c'est la transaction qui est louche, à laquelle Hassoumi s'est mêlée c'est tout..c'est très grave mes chers compatriotes. GURI est pourri j'usquau os. c'est désepérant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Partition 20-02-2017 08:39
A Achibo,

C'est à cause des gens comme vous que nous revendiquons une partition pure et simple du Niger. C'est par sa femme boucher votre parente sioubizée que vos maudits de sanoussi et consorts etaient passés pour nuir à Ali Chaibou. C'est par sa femme soubizée que issoufou et ses sbires passent pour nuir à Hama l'homme d'Etat. Incha'Allah tous vos complots sataniques vont se retourner contre vous. Vous etes faits uniquement pour le tribalisme, le vol, la fornication, la mendicité et la malnutrition. Le poste frontalier qui va nous separer incha'Allah s'appelle Boureini. Issoufou vole 200 miliards et il envoit le maudit traitre ett lâche comme lui pour defendre l'indéfendable
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Partition 20-02-2017 08:48
A achibo,
C'est pourquoi nous avons tenu une reunion dans notre commune un e réunion pour conseiller toute la jeunesse consciente de l' Ouest à ne jamais épouser une ressortissante ou ressortissant de l'est ou conglomérat de parcs animaliers. Honte à tout ressortissant ou ressortissante de l'Ouest qui prend femme ou mari à l'est. /. Car ces gens n'ont aucune nature humaine. Message qui est en train de bien passer dans les oreilles des populations de l'Ouest. Wallahi il y a à pein 2 semaines il y a un cousin qui a interdit à sa nièce d'être épouser par un ressortissant de l'est. Il disait à sa nièce qu'il prefère quu'elle soit prostituée qu'â être femme d'un ressortissant de l' Est communument appelé soubizé en Zarmatarey. Bravo à la jeunesse consciente de l'Ouest
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Maiga 20-02-2017 08:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A Achibo,

C'est à cause des gens comme vous que nous revendiquons une partition pure et simple du Niger. C'est par sa femme boucher votre parente sioubizée que vos maudits de sanoussi et consorts etaient passés pour nuir à Ali Chaibou. C'est par sa femme soubizée que issoufou et ses sbires passent pour nuir à Hama l'homme d'Etat. Incha'Allah tous vos complots sataniques vont se retourner contre vous. Vous etes faits uniquement pour le tribalisme, le vol, la fornication, la mendicité et la malnutrition. Le poste frontalier qui va nous separer incha'Allah s'appelle Boureini. Issoufou vole 200 miliards et il envoit le maudit traitre ett lâche comme lui pour defendre l'indéfendable

Et puis quoi encore.vous n'avez que ce mot partition à la bouche.Hassoumi Massaoudou est il un Haoussa. Qui etes vous pour penser que telle est mieux qu'une autre. Pensez vous que la partition est la solution.
N'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #32 Maiga 20-02-2017 09:06
Je voudrais m'adressé à tous ceux qui nous emmerdent avec cette foutues particition. S'ils sont sinceres et honnete alors que chacun verifie l'arbre généalogique de sa famille s'il est uniquement Haoussa ou uniquement Zarma sans aucun metissage des autres ethnies du Niger alors on va en reparlé
Bandes d'[mot censuré]s qui ne savent pas quels sacrifices a été fait pour qu'ils soit là pour nous emmerder avec des propos incongrus
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #33 Maiga 20-02-2017 09:11
Enfin je me tourne vers vous ActuNiger. où vous prennez vos responsabilités devant ces propos haineux ou nous vous traduirons en justice pour incitation à la haine ethnique. Merde vous etes un organe indépendant sans coloration ni penchant politique encore moins la radio des 1000 colines.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #34 Maiga 20-02-2017 09:47
Toute ethnie qui se referme sur elle meme est vouée à sa perte.
Mais sa vous ne pouvez voir car vous ne voyez que le bout de votre nez. Boeureimi capitale de l'ouest et Konni capitale de l'Est.
Hum laisse moi rire! c'est tellement idiot de diviser ce pays.
Pour Infos il ya eu beaucoup de personne de chaque ethnie du Niger qui ont détourné les deniers publics. Alors il ne s'agit pas de tenir des discussions de bas étages mais faire appliqué les lois et reglement de la republique dans toutes leurs rigueurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #35 Partition 20-02-2017 10:10
A faux maïga ou hybride ou haoussa qui se fait passer pour un maiga pour tromper les internautes.
Ou étais tu? quand le tribaliste issoufou mahamadou est alé dire en campagnes aux gens de l'Est et particulèrement aux gens de tahoua que on préfère sa houe mauavaise à la mauvaives de l'autre, qu'il est avant tout leur fils par oppositions aux gens de l'Ouest.
Ou etais tu quand Bazoum mahamadou a parlé à la face du monde des officiers etnicistes qu'ils ecarter?
Où etais tu ?quand Nouhou arzika le maudit tribaliste a pour cheval de bataille dans son activisme uniquement que les gens de l'Ouest avec son alter ego hypocrite mostapha kadi
Où etais tu? face au gouvernement de 5ministres uniquement de l'Ouest sur 43 . ?
Où étais tu ? Quand Le maudit Marthé est en train de licencier en masse et arbitrairment les enseignants uniquement ressortissants de l'Ouest. Ils ont mesquinement commenceé par l'Ouest pour faire leur soi disant evaluation des enseignants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #36 Partition 20-02-2017 10:16
A faux maiga,

Tu fais partie des traitres oportunistes de l'Ouest qui sont prets à attaquer les leurs dans les mediats ou les reseaux sociaux et tout ca en attente de nominations.
Malheurs aux ttraitres et laches de l'Ouest dont tu fais parti si tu es reelment de l'Ouest.
Et si tu un ressortissant de l'est qui se fait passer pour un maiga je crache sur toi car un maudit de nature et de culture
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #37 Partition 20-02-2017 10:21
AREVA n'est pas l 'enemi du Niger. L'enemi du Niger c 'est les gens de l'Est avec qui le Niger est dernier au monde à 6 reprises. Ils n'ecxceèlent que dans TRIBALISME et Escroquerie , deux peches majeurs selon toutes les religions monothesistes. Tout ce que AREVA a donné au Niger vous l'avez detourné
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 Partition 20-02-2017 10:30
A faux maiga
Où etais tu ?quand issoufou et ses sbires ont suprimé le service civique non pas en vue d'un but noble, mais juste pour recruter en masse et arbitrairement les jeunes ressorissants d el'Est et surtout de tahoua.
Où etais? tu quand l'hypocrite ibarhim yacoubou cassait et detruisait lavec une hargne etnique es maisons des paupulations de pays bas
Malheurs au groupuscule de traitres, laches et oportunistes de l'Ouest. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 ib12 20-02-2017 10:58
Puisque le mis en cause reconnaît lui même sa signature, le débat n'est pas sur son authenticité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #40 Maiga 20-02-2017 11:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A faux maiga,

Tu fais partie des traitres oportunistes de l'Ouest qui sont prets à attaquer les leurs dans les mediats ou les reseaux sociaux et tout ca en attente de nominations.
Malheurs aux ttraitres et laches de l'Ouest dont tu fais parti si tu es reelment de l'Ouest.

Hum je ne vais pas me rabaisser à te repondre petit impertinent. On se cache pas derriere les lignes des médias pour insultés à tort mais je te dirais tous simplement ceci; tu n'est pas plus zarma que les autres et je pense que bourkintarey manti me ga no a go.
C'est pathétique mais le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Si tu te sens Zarma comme tu le pretend viens me trouver face à face. Je suis actuellemenr à Diffa je suis militaire.tu vois moi je fais face au danger tous les jours que Dieu fais alors que toi tu te caches dans un trou pour insulté
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 Maiga 20-02-2017 11:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A faux maiga
Où etais tu ?quand issoufou et ses sbires ont suprimé le service civique non pas en vue d'un but noble, mais juste pour recruter en masse et arbitrairement les jeunes ressorissants d el'Est et surtout de tahoua.
Où etais? tu quand l'hypocrite ibarhim yacoubou cassait et detruisait lavec une hargne etnique es maisons des paupulations de pays bas
Malheurs au groupuscule de traitres, laches et oportunistes de l'Ouest. Amen

Il n'ya pas plus opportuniste que toi qui verse son venin d'ignorence et de perfidie sur tout et tous le monde.Fouille bien dans ta famille. s'il ya une autre ethnie alors tue les si tu pense que c'est une bonne chose et demain oseras tu te regarder dans un miroir
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #42 Maiga 20-02-2017 11:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A faux maiga,

Tu fais partie des traitres oportunistes de l'Ouest qui sont prets à attaquer les leurs dans les mediats ou les reseaux sociaux et tout ca en attente de nominations.
Malheurs aux ttraitres et laches de l'Ouest dont tu fais parti si tu es reelment de l'Ouest.
Et si tu un ressortissant de l'est qui se fait passer pour un maiga je crache sur toi car un maudit de nature et de culture

C'est toi qui est obnibuler par une nomination politiciènne.
Nous sommes sur le terrain pour veiller malheurusement sur des [mot censuré]s comme toi.
Tu crois connaitre la religion. Alors va refaire ton éducation car toute ethnie qui se met au dessus des autres n'ont pas de place au paradis de Dieu
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 Maiga 20-02-2017 11:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A faux maiga
Où etais tu ?quand issoufou et ses sbires ont suprimé le service civique non pas en vue d'un but noble, mais juste pour recruter en masse et arbitrairement les jeunes ressorissants d el'Est et surtout de tahoua.
Où etais? tu quand l'hypocrite ibarhim yacoubou cassait et detruisait lavec une hargne etnique es maisons des paupulations de pays bas
Malheurs au groupuscule de traitres, laches et oportunistes de l'Ouest. Amen

Vous pensez que les Zarmas et les Haoussas sont supérieurs aux autres ethnies du Niger.Pourquoi vous ne faites que nous emmerdés avec des conneries pareilles. De la manière dont le brassage est fait dans ce pays qui va tuer qui dans ce pays
Arreter de distraire les gens avec vos propos belliqueux qui ne traduisent que votre état d'esprit enfantin
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 Gonik 20-02-2017 11:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Inspecteur :
A Gonik,
Dans la vie sauf en disant que ta mere est une femme on va te croire. Sinon comment peu tu être corrompu à ce point en refutant une evidence? Tu es vraimen un maudit. Tu es san education. c'est sur que tu un enfant de PERE inconnu comme votre patron soi disant president et frauduleusement appele issoufou mahamadou. Sans être devin vous allez mal finir incha Allah

"Tout celui qui a un père ne peut pas soupçonner les autres de ne pas en avoir"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 GOPSO 20-02-2017 12:35
Cette fois-ci, le PR doit s'sévir sinon il dégage.
Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Abdou 20-02-2017 14:25
J'avais beaucoup confiance à Massaoudou avec ses compétences techniques, une sorte de rigueur professionnelle. Je voyais que ses réformes aux finances allaient sauver le Niger. Je le trouvais propre !!! et désintéressé !!! Qui va sauver le Niger? et quand?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 Armaguedon 21-02-2017 14:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Enfin je me tourne vers vous ActuNiger. où vous prennez vos responsabilités devant ces propos haineux ou nous vous traduirons en justice pour incitation à la haine ethnique. Merde vous etes un organe indépendant sans coloration ni penchant politique encore moins la radio des 1000 colines.


Vous avez tout notre soutien. M. Maiga! Trop c'est trop. On a pas besoin de ces genre de propos et l'altitude d'actuniger est condamnable à bien des égards!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #48 Armaguedon 21-02-2017 14:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Citation en provenance du commentaire précédent de Partition :
A faux maiga
Où etais tu ?quand issoufou et ses sbires ont suprimé le service civique non pas en vue d'un but noble, mais juste pour recruter en masse et arbitrairement les jeunes ressorissants d el'Est et surtout de tahoua.
Où etais? tu quand l'hypocrite ibarhim yacoubou cassait et detruisait lavec une hargne etnique es maisons des paupulations de pays bas
Malheurs au groupuscule de traitres, laches et oportunistes de l'Ouest. Amen

Vous pensez que les Zarmas et les Haoussas sont supérieurs aux autres ethnies du Niger.Pourquoi vous ne faites que nous emmerdés avec des conneries pareilles. De la manière dont le brassage est fait dans ce pays qui va tuer qui dans ce pays
Arreter de distraire les gens avec vos propos belliqueux qui ne traduisent que votre état d'esprit enfantin


Merci Maiga! Et que Dieu vous protège; vous et vos compagnons d'arme! Vos propos sont très réconfortants!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 rien 22-02-2017 08:16
la vérité est un cheval en fer
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

21 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

14 octobre 2020
Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée Internationale de la Fille (JIF). Pour l’édition 2020, la célébration de la JIF  a...