Le 9 novembre 2012, Olivier Wantz, accompagné de deux autres hauts représentants d'Areva, a reçu à Paris, Hassoumi Massoudou, ministre-directeur de Cabinet de Mahamadou Issoufou. Omar Hamidou Tchiana, ministre d'État chargé des mines, était bel et bien de la délégation qui s'était rendue dans la capitale française. Mais, Hassoumi Massoudou, probablement instruit de discuter avec Areva dans la plus grande clandestinité, s'était arrangé pour se débarrasser du titulaire du portefeuille.
Ce 9 novembre 2012, Tchiana était, donc, dans tout autre chose, peut-être sur les bords de la Seine, lorsque Massoudou rencontra, seul, les trois patrons d'Areva. Les discussions aboutirent aux "minutes de meeting". Et lorsque, à la grande surprise des deux parties, Stéphane Lhomme de l'Observatoire français du nucléaire publia, le 11 décembre 2012, le document, c'était la levée de bouclier. Areva porta plainte, pour ensuite admettre le fait tandis que du côté de Niamey, Hassoumi Massoudou informa que ledit document n'était que le compte-rendu de leurs discussions. On ne l'avait pas cru et pourtant telle était la réalité. En fait, C'était l'arbre qui cachait la forêt. Car, derrière les minutes de meeting, il y avait des choses encore plus importantes qu'un Omar Hamidou Tchiana, soit-il ministre d'État chargé des mines, ne saurait savoir.
Ce 9 novembre 2012, Hassoumi Massoudou était seul, face à Olivier Wantz, directeur général adjoint d'Areva et membre du directoire en charge du business group Mines ; Jacques Peythieu, directeur de la stratégie du business group mines ainsi que Imad Toumi, directeur général d'Areva mines Niger à l'époque. Les minutes de meeting qui ont consacré les négociations secrètes entre Areva et Hassoumi Massoudou n'étaient que la face visible de l'Iceberg.
Cinq autres documents annexes portant sur les véritables questions qui ont motivé Hassoumi Massoudou à se débarrasser du ministre d'Etat chargé, ont été signés. Et c'est ça qui a fondé l'ancien directeur de Cabinet de Mahamadou Issoufou à affirmer que les " minutes de meeting " n'étaient qu'un document rendant compte de leurs pourparlers. Dans l'annexe 5, un document additif aux " minutes de meeting ", les principes de l'Omerta qui doit nécessairement entourer l'affaire sont déclinés.
Au bas du document, il est clairement mentionné que " la communication sur les conclusions de ces négociations se fera de façon concertée et que le contenu de ces minutes de meeting et de tout autre accord à venir resteront confidentiels " et que " les parties conviennent que le présent compte-rendu est confidentiel et ne peut être divulgué sans l'accord écrit des parties ". Il y avait de quoi. En juillet 2011, Areva UG, le groupe commercial d'Areva Groupe, a vendu une très forte quantité d'uranium à la société Energo Alyans, une société de distribution russe qui ne s'intéressait pas, du moins jusqu'alors, au commerce d'uranium ou même au négoce de matières premières. Le 24 novembre suivant, la société Energo Alyans a vendu cet uranium à la société Optima Energy Offshore SAL au Liban. Les deux ventes ont été notifiées à la société Areva. Selon une source proche du dossier, un virement bancaire de 319 millions de dollars, soit près de 200 milliards de francs CFA, a été fait le 12 décembre 2011 du compte de Sopamin logé à BNP Paribas, à Paris, au compte d'Optima à Dubai. Au bas du document, on voit clairement la signature de Hassoumi Massoudou. Ce qui pose le problème de la gestion des comptes de la Sopamin.
Pourquoi Hassoumi Massoudou au centre de cette transaction? Ministre-directeur de cabinet de Mahamadou Issoufou au moment des faits, Hassoumi Massoudou est aussi l'homme qui a apposé sa signature au bas de la facture de la société Optima adressée à la Sopamin, en novembre 2011.
En tout cas, l'examen des documents en possession du Courrier sème quelque peu le trouble quant au rôle qu'aurait pu jouer Hassoumi Massoudou dans cette transaction des plus douteuses.
1. Pourquoi Hassoumi Massoudou s'était-il retrouvé au centre de cette transaction douteuse en lieu et place du ministre des Mines ou du directeur général de la Sopamin ?
2. Pourquoi Hassoumi Massoudou, qui n'est ni ministre des mines ni membre du conseil d'administration de la Sopamin doit-il apposer sa signature, d'une part sur la facture de la société Optima ; d'autre part, sur le virement bancaire en qualité de donneur d'ordre ?
3. Qui était véritablement l'ordonnateur des dépenses de la Sopamin ?
4. Pourquoi ce virement bancaire de la Sopamin à la société Optima alors qu'il n'existe a priori aucun rapport commercial entre ces deux sociétés ?
5. La société Optima est-elle réelle ou est-ce une simple société écran chargée de capter des fonds frauduleux?
6. Pour le compte de qui le groupe commercial d'Areva Groupe a vendu cette quantité d'uranium à la société russe Energo Alyans, manifestement à l'insu de l'Agence internationale de l'énergie atomique(AIEA) ?
7. L'État nigérien aurait il délibérément choisi de vendre son uranium dans des conditions troubles, par le biais d'Areva ou doit-on y voirune grosse arnaque ?
Mise en lien avec le don de 35 millions d'euros d'Areva à l'État du Niger, cette transaction des plus troublantes dont une bonne partie des montants mis en cause a atterri à Dubaï - un autre paradis fiscal - est une autre affaire qui reste à élucider. Elle n'est pas sans évoquer le scandaleux achat de l'avion présidentiel aux îles Caïman.
Et c'était déjà et toujours le même Hassoumi Massoudou qui était aux commandes.
Nous y reviendrons !
Laboukoye
Le Courrier
Commentaires
Zéro patriotisme: pourquoi transiger avec un intermédiare? Pusique la SOPAMIN est capable de vendre à Optima Energy.
Je n'ai jamais vu un gouvernement aussi peu scrupuleux, corrompu et sans aucune empathie pour ses concitoyens comme celui de mahamadou issoufou.
Qu'Allah sauve notre cher Niger des griffes de cette mafia qui est a sa tete!
A tous mes chers compatriotes sinceres qui aiment le Niger unissons nos forces pour stopper cette derive.
Vive le Niger uni et debarasse de cette classe politique aux affaires depuis la conference nationale!
NI LOUMANA, NI GOURI, NI LEURS ALIES!
TOUS POUR UN NIGER FORT, JUSTE ET EPANOUI!
Hama resiste de mourir politiquement avant ses rivales de toujours. Il motibilise toute ses relations à l'international pour avoir des information et désinformation afin de destabiliser le régime avant le jugement de mars qui pourrait lui être fatale. Il est un grand politicien spécialiste du brouillage. De l'autre côté tout est possible, la mauvaise gestion est une pratique qu'il faut mettre fin. Quand je vois c'est Hassimi qui est visé, moi honnetement je me méfis. est ce qu'il n'est pas entrain de comprendre des grandes affaires qui compremet un lobby national et international au niveau du finance? Pourquoi c'est maintenant que nous assistons à cette pluie de révélations?
Question: Le Niger est il membre de L'AIEA?
Areva peut il contourner l'AIEA pour vendre l'uranium du Niger à n'importe qui comme on vent des cacaouettes à Katako?Combien des tonnes AREVA a t elle vendu pour que 200 milliards reviennent au Niger? tout en sachant que les 200 milliards correspondent à 33% qui reviennent au Niger.
Quel société va se hasarder à acheter de l'uranium après l'accident nucléaire de [mot censuré]UCHIMA?
Le fil est trop gros. Même si pour rendre le mensonge crédible vous avez produit un semblant de fac similé pour fabriquer un autre sentiment grégaire avec une syntaxe
ressuscitée par une vision réductrice de la nation.
TU PENSES QU'on doit laisser passer ? Ou bien il n' y a rien de grave alors expliques cela breviement aux autres qu lieu de les renvoyer vers des articles qu'ils ne pourront peut etre pas trouver
je te renvoie vers les liens pour verification.
au lieu de raconter des histoires essaye d'abord.
une affaire qui est devant la justice depuis 2015 et c'est en 2017 quelle fait la une des journaux Nigériens,en plus la même info,aucun éclaircissement,ils ont juste changer la date.
Uraniumgate lol
Sans revolution pas developpement.
Il faut d'abord s'assurer si le documents sont de vrais, ensuite demander les concernés, et vérifier si légalement toutes ces signatures ont lieu d’être!
Les transactions de ce niveau se font aussi de la façon. donc soyons prudents, vérifions avant de condamner.
....................................;;;
Pourquoi les gens sont si bêtes dans ce pays? regardez bien ces documents, observés de près les papiers imprimés des annexes 3 et 4 sont scannés et collés sur une feuille word. La signature de Hasoumi Massaoudou pouvant être trouvée à plusieurs endroit (ce n'est pas un secret) est aussi scannée collé facilement, l’astuce de l'habillage du menu ''mise en page'' de world est utilisé pour disposé à volonté les éléments scannés et le complot est ainsi bien dessiné et bien joué. C'est malheureux pour ceux qui veulent jeter le discrédit sur les personnalités par tous les moyens, ce que vous oublier les Hassoumi Massaoudou sont encore plus intelligents que vous autres, ils ont attendus 20 ans pour venir réparer les dégâts que vous avez eu suffisamment le temps de commettre pour ramener Niamey au rang d' ''un gros village'', salle et méprisable.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
C'est ce qu'on appelle "timing" en anglais. Allez comprendre, qui pourra.
Dans la vie sauf en disant que ta mere est une femme on va te croire. Sinon comment peu tu être corrompu à ce point en refutant une evidence? Tu es vraimen un maudit. Tu es san education. c'est sur que tu un enfant de PERE inconnu comme votre patron soi disant president et frauduleusement appele issoufou mahamadou. Sans être devin vous allez mal finir incha Allah
Massaoudi vient ce jour de préciser sur RFI ce qui s'était passé pour qu'il signe ce document en 2011. Et les qqlques millions versés par AREVA ont été versés au Trésor et ensuite utilisés pour les Biens de l'Etat, la France est à la base de toutes ces arnaques contre le Niger, et cela continue.
Et l'affaire des bébés importés elle date de quand elle? Elle a duré combine d'années avant qu'elle n'éclate au grand jour. Tout scandale doit être dénoncé afin d'y mettre un terme et pour que le pays avance
Trèves de gorges chaudes Messieurs de Lumana et Tarrayya
C'est à cause des gens comme vous que nous revendiquons une partition pure et simple du Niger. C'est par sa femme boucher votre parente sioubizée que vos maudits de sanoussi et consorts etaient passés pour nuir à Ali Chaibou. C'est par sa femme soubizée que issoufou et ses sbires passent pour nuir à Hama l'homme d'Etat. Incha'Allah tous vos complots sataniques vont se retourner contre vous. Vous etes faits uniquement pour le tribalisme, le vol, la fornication, la mendicité et la malnutrition. Le poste frontalier qui va nous separer incha'Allah s'appelle Boureini. Issoufou vole 200 miliards et il envoit le maudit traitre ett lâche comme lui pour defendre l'indéfendable
C'est pourquoi nous avons tenu une reunion dans notre commune un e réunion pour conseiller toute la jeunesse consciente de l' Ouest à ne jamais épouser une ressortissante ou ressortissant de l'est ou conglomérat de parcs animaliers. Honte à tout ressortissant ou ressortissante de l'Ouest qui prend femme ou mari à l'est. /. Car ces gens n'ont aucune nature humaine. Message qui est en train de bien passer dans les oreilles des populations de l'Ouest. Wallahi il y a à pein 2 semaines il y a un cousin qui a interdit à sa nièce d'être épouser par un ressortissant de l'est. Il disait à sa nièce qu'il prefère quu'elle soit prostituée qu'â être femme d'un ressortissant de l' Est communument appelé soubizé en Zarmatarey. Bravo à la jeunesse consciente de l'Ouest
Et puis quoi encore.vous n'avez que ce mot partition à la bouche.Hassoumi Massaoudou est il un Haoussa. Qui etes vous pour penser que telle est mieux qu'une autre. Pensez vous que la partition est la solution.
N'importe quoi
Bandes d'[mot censuré]s qui ne savent pas quels sacrifices a été fait pour qu'ils soit là pour nous emmerder avec des propos incongrus
Mais sa vous ne pouvez voir car vous ne voyez que le bout de votre nez. Boeureimi capitale de l'ouest et Konni capitale de l'Est.
Hum laisse moi rire! c'est tellement idiot de diviser ce pays.
Pour Infos il ya eu beaucoup de personne de chaque ethnie du Niger qui ont détourné les deniers publics. Alors il ne s'agit pas de tenir des discussions de bas étages mais faire appliqué les lois et reglement de la republique dans toutes leurs rigueurs.
Ou étais tu? quand le tribaliste issoufou mahamadou est alé dire en campagnes aux gens de l'Est et particulèrement aux gens de tahoua que on préfère sa houe mauavaise à la mauvaives de l'autre, qu'il est avant tout leur fils par oppositions aux gens de l'Ouest.
Ou etais tu quand Bazoum mahamadou a parlé à la face du monde des officiers etnicistes qu'ils ecarter?
Où etais tu ?quand Nouhou arzika le maudit tribaliste a pour cheval de bataille dans son activisme uniquement que les gens de l'Ouest avec son alter ego hypocrite mostapha kadi
Où etais tu? face au gouvernement de 5ministres uniquement de l'Ouest sur 43 . ?
Où étais tu ? Quand Le maudit Marthé est en train de licencier en masse et arbitrairment les enseignants uniquement ressortissants de l'Ouest. Ils ont mesquinement commenceé par l'Ouest pour faire leur soi disant evaluation des enseignants.
Tu fais partie des traitres oportunistes de l'Ouest qui sont prets à attaquer les leurs dans les mediats ou les reseaux sociaux et tout ca en attente de nominations.
Malheurs aux ttraitres et laches de l'Ouest dont tu fais parti si tu es reelment de l'Ouest.
Et si tu un ressortissant de l'est qui se fait passer pour un maiga je crache sur toi car un maudit de nature et de culture
Où etais tu ?quand issoufou et ses sbires ont suprimé le service civique non pas en vue d'un but noble, mais juste pour recruter en masse et arbitrairement les jeunes ressorissants d el'Est et surtout de tahoua.
Où etais? tu quand l'hypocrite ibarhim yacoubou cassait et detruisait lavec une hargne etnique es maisons des paupulations de pays bas
Malheurs au groupuscule de traitres, laches et oportunistes de l'Ouest. Amen
Hum je ne vais pas me rabaisser à te repondre petit impertinent. On se cache pas derriere les lignes des médias pour insultés à tort mais je te dirais tous simplement ceci; tu n'est pas plus zarma que les autres et je pense que bourkintarey manti me ga no a go.
C'est pathétique mais le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Si tu te sens Zarma comme tu le pretend viens me trouver face à face. Je suis actuellemenr à Diffa je suis militaire.tu vois moi je fais face au danger tous les jours que Dieu fais alors que toi tu te caches dans un trou pour insulté
Il n'ya pas plus opportuniste que toi qui verse son venin d'ignorence et de perfidie sur tout et tous le monde.Fouille bien dans ta famille. s'il ya une autre ethnie alors tue les si tu pense que c'est une bonne chose et demain oseras tu te regarder dans un miroir
C'est toi qui est obnibuler par une nomination politiciènne.
Nous sommes sur le terrain pour veiller malheurusement sur des [mot censuré]s comme toi.
Tu crois connaitre la religion. Alors va refaire ton éducation car toute ethnie qui se met au dessus des autres n'ont pas de place au paradis de Dieu
Vous pensez que les Zarmas et les Haoussas sont supérieurs aux autres ethnies du Niger.Pourquoi vous ne faites que nous emmerdés avec des conneries pareilles. De la manière dont le brassage est fait dans ce pays qui va tuer qui dans ce pays
Arreter de distraire les gens avec vos propos belliqueux qui ne traduisent que votre état d'esprit enfantin
"Tout celui qui a un père ne peut pas soupçonner les autres de ne pas en avoir"
Trop c'est trop.
Vous avez tout notre soutien. M. Maiga! Trop c'est trop. On a pas besoin de ces genre de propos et l'altitude d'actuniger est condamnable à bien des égards!
Merci Maiga! Et que Dieu vous protège; vous et vos compagnons d'arme! Vos propos sont très réconfortants!!!