samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum visite fds Arlit 


C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.

Zeyna transfert argent bis

Une trentaine de combattants de Boko Haram de la région de Diffa (sud-est du Niger) ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités nigériennes, a annoncé mardi Bazoum Mohamed, le ministre nigérien de l'Intérieur.

"Trente-et-un jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition", a déclaré sur les réseaux sociaux, Bazoum Mohamed, en visite à Diffa, ville proche du nord-est du Nigeria, bastion de Boko Haram.

C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.

"Ils se sont rendus un à un et sont actuellement retenus dans un centre sécurisé", a précisé à l'AFP une source sécuritaire basée à Diffa. Parmi eux, on compte vingt-six hommes et trois femmes.

Une "quatrième femme de nationalité nigériane" s'est également rendue aux autorités de Diffa, a-t-elle ajouté.

Ces jeunes pourront bénéficier "d'une amnistie" et, avant de regagner leur famille, ils bénéficieront d'un "programme de déradicalisation" et de projets "de réinsertion socio-économique", a assuré la même source.

En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa, avait signalé des "départs de nombreux jeunes" qui étaient "de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu'à 300.000 francs CFA par mois (environ 500 euros par mois)".

"Certains reviennent avec de l'argent pour subvenir aux besoins de leur famille et cela tente d'autres encore", s'était-il inquiété. Depuis plusieurs semaines, une accalmie est observée dans le sud-est nigérien, où les attaques de Boko Haram sont devenues rares.

Le Niger, le Tchad et le Nigeria ont lancé quasi simultanément en juillet des "opérations de ratissage" contre les fiefs de Boko Haram, selon l'armée du Niger.

En octobre, le gouvernement du Niger, a déclaré que ces "opérations avaient donné des résultats décisifs, notamment en libérant plusieurs localités autrefois occupées par Boko Haram".

Ces opérations ont également permis de "désorganiser le flux logistique" des insurgés nigérians.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.

Le Niger doit aussi faire face à la menace de groupes jihadistes venus du Mali. Vingt-deux soldats ont été tués début octobre lors d'une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés maliens à Tazalit, à 300 km au nord-est de Niamey.

 

Avec AFP

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+5 #1 maygani 28-12-2016 00:54
Bravo. Je ne sais pas par quel mécanisme ils ont pu se rendre mais je préfère la redition au combat. Pour une seule raison : en cas de combat on perd des vie des deux côtés
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 zaki karfi 28-12-2016 05:51
Je suis désolé mais je ne pense pas que ces individus devraient continuer d'exister, même en cas de reddition. Dieu seul sait combien de famille ils ont endeuillé. N'oubliez pas que y'a déjà gens qui ont subi des dommages à cause d'eux et attendent toujours que justice soit rendue. Ces éléments de BOKO HARAM doivent mourir même s'ils se sont rendus.
Et puis il faut dire que c'est la puissance de feu de l'armée nigérienne qui a pousse ces individus à se rendre. Beaucoup de famille de nos militaires endeuillés ne supporteront pas les BH dans la société. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 repentant 28-12-2016 07:21
On sent les effets du revers subi par leurs "grands frères" en Syrie. Mais tout compte faits, c'est un bon signe. La violence nourrit la violence et la violence est l'arme du faible. Après l'amnistie du peuple, ils doivent rapidement et ardemment demander pardon à Allah et à Son Prophète (SAWS) pour avoir contribué à diffamer l'Islam que je les invite à découvrir avec d'autres yeux. Sachez que le plus grand jihad aujourd'hui est la conquête des cœurs et des âmes par l'exemple. D'ailleurs l'Humanité toute entière a intérêt à mettre la violence aux oubliettes. Dussions-nous vivre dans le meilleur confort, si cette tare survit en nous, nous n'aurions alors pas évolué d'un iota.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Tribunal 28-12-2016 07:31
Avant d'etre traduit devant le tribunal divin pour avoir inventé cette guerre contre bokoharam pour des raisons inavouées mais sataniques , issoufou mahamadou doit être traduit devant le tribunal du peuple nigérien pour les milliers de morts subies par les familles nigeriennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Tribunal 28-12-2016 07:33
Que Dieu maudisse Issoufou mahamadou pour son hypocrisie et les massacres commis.Amen. Bokoharam est un pur produit de issoufou mahamadou à la solde des mains invisibles
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Dan kassa 28-12-2016 07:37
Moi je pense que c'est un autre conflit qu'ils vont creer en faisant cela, comment regarder des gens qui ont tuer des parents, des enfants comme ca sans peine et en plus benficiant d'un programme d'insertion et autres, non je pense que au depend de les massacrer on peut tout au moin les laisser perir en prison pour repondre à leurs actes
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Nigerien 28-12-2016 07:58
Bonjour à tous,

C'est la victoire de Donald trump aux dernieres elections des Etats Unis qui font que tous les groupes terroristes dans le monde sont en perte de vitesse. L'administration OBAMA soutienne le terrorisme international à travers l'islam, ce n'est pas evident que le nouveau president elu adopte le meme principe.
Daech, Al qaida, etc... sont la creation de la CIA, Mossad et les occidentaux. Boko Haram n'est qu'une petite filiale comparée à ces geants groupes.
Si Hilary avait gagné le terrorisme allait prendre son envol. Hilary represente le nouvel ordre mondial, une secte qui regroupe les grands banquiers internationaux, les trafficants d'armes et des politiciens. Ils se servent du terrorisme et surtout de l'islam pour destabiliser le monde afin de le controller et fructifier leur business
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Touri 28-12-2016 08:35
Le code penal a été amendé pour inserrer specialement les crimes liés au terrorisme; une redition est suivie de pardons! donc doit-on les absoudre des attrocités qu'ils ont commis!
Les criminels jugés ou en attentes d'etre jugés doivent tout simple demander pardon et la justice de les liberer!!!
Combien de forces de defenses et de securité ont perdu leurs vies dans le combat contre le terrorisme....les civils violés et deplacés de leur habitation....
Ils ont deposé les armes, jugeons conformement aux textes en vigueur!!! sinon ils auront les memes avantages dont les rebels ont beneficié lors du fameux reconciliation/concorde nationale...vous imaginer un peu...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 mohamed 28-12-2016 14:16
touri vous ne connaissez rien de la politique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Maygani 28-12-2016 21:37
Citation en provenance du commentaire précédent de zaki karfi :
Je suis désolé mais je ne pense pas que ces individus devraient continuer d'exister, même en cas de reddition. Dieu seul sait combien de famille ils ont endeuillé. N'oubliez pas que y'a déjà gens qui ont subi des dommages à cause d'eux et attendent toujours que justice soit rendue. Ces éléments de BOKO HARAM doivent mourir même s'ils se sont rendus.
Et puis il faut dire que c'est la puissance de feu de l'armée nigérienne qui a pousse ces individus à se rendre. Beaucoup de famille de nos militaires endeuillés ne supporteront pas les BH dans la société. Merci

je suis d'accord qu'il faut rendre justice. On rend juge un vivant devant les tribunaux. les morts sont jugés à l’au-delà. Pour juger des BH, je préfere les capturer vivants et sans me mettre en danger. Les militaires ont été formidables pour les avoir forcer à se rendre. C'est une sorte de victoire
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Alpha 28-12-2016 21:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Tribunal :
Que Dieu maudisse Issoufou mahamadou pour son hypocrisie et les massacres commis.Amen. Bokoharam est un pur produit de issoufou mahamadou à la solde des mains invisibles


Je ne supporte pas Issoufou, mais quand ne raconnontez pas des anneries nom de Dieu, c'est quoi cette diarhea verbale???.!!! People are so dumb!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 DonBass 28-12-2016 22:06
Ces personnes ont commit des crimes contre l'humanité, des crimes politique et terrorisme; Et là je vois qu'ils bénéficient d'une amnistie? Et pire une réinsertion? Avec un fond de démarrage? soit je ne comprend pas les faits, soit nos politique sont devenu fou!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 kantchos 28-12-2016 22:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Bonjour à tous,

C'est la victoire de Donald trump aux dernieres elections des Etats Unis qui font que tous les groupes terroristes dans le monde sont en perte de vitesse. L'administration OBAMA soutienne le terrorisme international à travers l'islam, ce n'est pas evident que le nouveau president elu adopte le meme principe.
Daech, Al qaida, etc... sont la creation de la CIA, Mossad et les occidentaux. Boko Haram n'est qu'une petite filiale comparée à ces geants groupes.
Si Hilary avait gagné le terrorisme allait prendre son envol. Hilary represente le nouvemais ce n est pas sur que trump soit differentl ordre mondial, une secte qui regroupe les grands banquiers internationaux, les trafficants d'armes et des politiciens. Ils se servent du terrorisme et surtout de l'islam pour destabiliser le monde afin de le controller et fructifier leur business

tu as raison
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 AS 29-12-2016 08:48
Ils ne se sont pas rendus, ils ont fuit le rouleau compresseur de l'armee nigeriane. Pour justifier leur echec a combattre cette horde sauvage en depit des centaines de milliards engloutis, voila que ce regime d'incapables veut nous faire croire qu'ils sont entrain de vaincre Boko haram par d'autres moyens. Boko Haram ne peut etre vaincu que par les armes, Il n'existe pas d'autres alternatives. Honte a vous Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 AS 29-12-2016 08:51
Citation en provenance du commentaire précédent de maygani :
Bravo. Je ne sais pas par quel mécanisme ils ont pu se rendre mais je préfère la redition au combat. Pour une seule raison : en cas de combat on perd des vie des deux côtés

Qui veut la paix prepare la guerre. Si les allies avaient choisis de baisser l'echine devant Hitler, que serait deveneu ce monde aujourd'hui. Soyez pas lache. Soyez prets au combat et au sacrifice pour votre liberte d'etre et de penser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Touri 29-12-2016 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed :
touri vous ne connaissez rien de la politique

Mr. Mohamed j'ai commenté un article. Connaitre la politique ou pas est un sujet qui ne vous engage pas vis à vis de ma personne.
Faites vos commentaires en fonction de l'article s'il vous plait.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 munany 29-12-2016 10:56
ils devaient exécuté avant tout on en parle plus
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 DANKASSA 29-12-2016 12:24
COMME , IL Y A PLUS ACCÈS AU RESSOURCES PARCE QUE BIENTÔT HOLLANDE NE SERA PLUS AU POUVOIR ET BARAK NON PLUS, MAHAMADOU ISSOUFOU ET SON GROUP VEULENT MAINTENANT REMERCIER LEURS PIONS POUR LA CONFIANCE ET LEUR SACRIFICE.
J'AIMERAI QUE LES NIGERIENS SAVENT QUE LE CHEF DE BOKO RAHAM DU NIGER C'EST MAHAMADOU ISSOUFOU , J'AI DES PREUVES QUI PROUVE QUE BOKO HARAM A ÉTÉ PAYER PAR LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN POUR POUVOIR ATTAQUER LE NIGER SUITE A UNE DÉCLARATION PUBLIQUE QU'ILS ONT DEMANDER A MAHAMADOU ISSOUFOU DE FAIRE PUBLIQUEMENT C’ÉTAIT SON PREMIER DISCOURS ''NOUS SOMMES TOUS CHARLIE '' EN TANT QUE NIGÉRIEN J'AI TROP MAL DE VOIR UN HOMME QUI NOUS REPRÉSENTE POUR NOUS DÉFENDRE , SE SERVIR DES BANDES ISLAMIQUES AFIN DE TUER NOS PROPRE FRÈRE NIGÉRIEN JUSTE POUR CES INTÉRÊTS ? J'AI UNE SEULE QUESTION QUI CONNAIT UN PROCHE DE ISSOUFFOU QUI N'EST PAS DEVENU MILLIARDAIRE ? MERCI BEAUCOUP VOUS POUVEZ ME CONTACTER POUR LA PREUVE QUI PROUVE BOKO HARAM A ÉTÉ PAR ATTAQUER LE NIGER ,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Praminista 29-12-2016 14:44
Bravo à l'armée du Nigeria. C'est leur offensive dans la forêt de sambissa qui a poussé les terroristes nigériens à rentrer au pays pour déposer leurs armes. Les nigérian tuent les terroristes de BH. Ils ne font pas de prisonniers car ils coûtent chère à l'État.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 KDR 29-12-2016 16:51
Au sein de boko haram c'est la débandade. La secte a perdu même son fief de Sambissa. Croyez moi d'ici peu vous verrez des gens qui n'ont jamais combattus mais qui vont se présenter comme tel rien que pour bénéficier des faveurs de l'Etat. On a vu le cas avec les rébellions passés :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 NIGER 15 29-12-2016 16:57
Rien ne vaut la paix mais je ne suis pas prêt à pardonner à boko haram. Je sais qui j'ai perdu et comment il s'en est allé. En plus comment peut on amnestier des gens qui n'ont même pas été jugés, reconnu coupable et condamnés ?
On amnistie les condamnés non ? ?

JURISTES ECLAIREZ NOUS S. V. P
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Ni guri -Ni lumana 29-12-2016 19:56
VÉRITÉ JUSTICE ET après peut-être pardonner. Je ne crois pas que ces gens méritent confiance. Du jour au lendemain un tueur ne peut devenir un saint. Prudence extrême. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Habou 01-01-2017 13:07
Il est regrettable d'accepter ces individus.Non au prisonniers terroristes. Il faut faire extrêmement attention pour n'est pas disséminer ces bombes humaines dans le pays.
Leurs places est au cimetière, se sera justice rendu à bcp des familles endeuillées par ces idiots.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Habou 01-01-2017 13:08
lire: leur place est au cimetière.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

24 octobre 2020
Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations...

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...