mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum visite fds Arlit 


C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.

Zeyna transfert argent bis

Une trentaine de combattants de Boko Haram de la région de Diffa (sud-est du Niger) ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités nigériennes, a annoncé mardi Bazoum Mohamed, le ministre nigérien de l'Intérieur.

"Trente-et-un jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition", a déclaré sur les réseaux sociaux, Bazoum Mohamed, en visite à Diffa, ville proche du nord-est du Nigeria, bastion de Boko Haram.

C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.

"Ils se sont rendus un à un et sont actuellement retenus dans un centre sécurisé", a précisé à l'AFP une source sécuritaire basée à Diffa. Parmi eux, on compte vingt-six hommes et trois femmes.

Une "quatrième femme de nationalité nigériane" s'est également rendue aux autorités de Diffa, a-t-elle ajouté.

Ces jeunes pourront bénéficier "d'une amnistie" et, avant de regagner leur famille, ils bénéficieront d'un "programme de déradicalisation" et de projets "de réinsertion socio-économique", a assuré la même source.

En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa, avait signalé des "départs de nombreux jeunes" qui étaient "de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu'à 300.000 francs CFA par mois (environ 500 euros par mois)".

"Certains reviennent avec de l'argent pour subvenir aux besoins de leur famille et cela tente d'autres encore", s'était-il inquiété. Depuis plusieurs semaines, une accalmie est observée dans le sud-est nigérien, où les attaques de Boko Haram sont devenues rares.

Le Niger, le Tchad et le Nigeria ont lancé quasi simultanément en juillet des "opérations de ratissage" contre les fiefs de Boko Haram, selon l'armée du Niger.

En octobre, le gouvernement du Niger, a déclaré que ces "opérations avaient donné des résultats décisifs, notamment en libérant plusieurs localités autrefois occupées par Boko Haram".

Ces opérations ont également permis de "désorganiser le flux logistique" des insurgés nigérians.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.

Le Niger doit aussi faire face à la menace de groupes jihadistes venus du Mali. Vingt-deux soldats ont été tués début octobre lors d'une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés maliens à Tazalit, à 300 km au nord-est de Niamey.

Avec AFP

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+5 #1 maygani 28-12-2016 00:54
Bravo. Je ne sais pas par quel mécanisme ils ont pu se rendre mais je préfère la redition au combat. Pour une seule raison : en cas de combat on perd des vie des deux côtés
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 zaki karfi 28-12-2016 05:51
Je suis désolé mais je ne pense pas que ces individus devraient continuer d'exister, même en cas de reddition. Dieu seul sait combien de famille ils ont endeuillé. N'oubliez pas que y'a déjà gens qui ont subi des dommages à cause d'eux et attendent toujours que justice soit rendue. Ces éléments de BOKO HARAM doivent mourir même s'ils se sont rendus.
Et puis il faut dire que c'est la puissance de feu de l'armée nigérienne qui a pousse ces individus à se rendre. Beaucoup de famille de nos militaires endeuillés ne supporteront pas les BH dans la société. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 repentant 28-12-2016 07:21
On sent les effets du revers subi par leurs "grands frères" en Syrie. Mais tout compte faits, c'est un bon signe. La violence nourrit la violence et la violence est l'arme du faible. Après l'amnistie du peuple, ils doivent rapidement et ardemment demander pardon à Allah et à Son Prophète (SAWS) pour avoir contribué à diffamer l'Islam que je les invite à découvrir avec d'autres yeux. Sachez que le plus grand jihad aujourd'hui est la conquête des cœurs et des âmes par l'exemple. D'ailleurs l'Humanité toute entière a intérêt à mettre la violence aux oubliettes. Dussions-nous vivre dans le meilleur confort, si cette tare survit en nous, nous n'aurions alors pas évolué d'un iota.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Tribunal 28-12-2016 07:31
Avant d'etre traduit devant le tribunal divin pour avoir inventé cette guerre contre bokoharam pour des raisons inavouées mais sataniques , issoufou mahamadou doit être traduit devant le tribunal du peuple nigérien pour les milliers de morts subies par les familles nigeriennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Tribunal 28-12-2016 07:33
Que Dieu maudisse Issoufou mahamadou pour son hypocrisie et les massacres commis.Amen. Bokoharam est un pur produit de issoufou mahamadou à la solde des mains invisibles
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Dan kassa 28-12-2016 07:37
Moi je pense que c'est un autre conflit qu'ils vont creer en faisant cela, comment regarder des gens qui ont tuer des parents, des enfants comme ca sans peine et en plus benficiant d'un programme d'insertion et autres, non je pense que au depend de les massacrer on peut tout au moin les laisser perir en prison pour repondre à leurs actes
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Nigerien 28-12-2016 07:58
Bonjour à tous,

C'est la victoire de Donald trump aux dernieres elections des Etats Unis qui font que tous les groupes terroristes dans le monde sont en perte de vitesse. L'administration OBAMA soutienne le terrorisme international à travers l'islam, ce n'est pas evident que le nouveau president elu adopte le meme principe.
Daech, Al qaida, etc... sont la creation de la CIA, Mossad et les occidentaux. Boko Haram n'est qu'une petite filiale comparée à ces geants groupes.
Si Hilary avait gagné le terrorisme allait prendre son envol. Hilary represente le nouvel ordre mondial, une secte qui regroupe les grands banquiers internationaux, les trafficants d'armes et des politiciens. Ils se servent du terrorisme et surtout de l'islam pour destabiliser le monde afin de le controller et fructifier leur business
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Touri 28-12-2016 08:35
Le code penal a été amendé pour inserrer specialement les crimes liés au terrorisme; une redition est suivie de pardons! donc doit-on les absoudre des attrocités qu'ils ont commis!
Les criminels jugés ou en attentes d'etre jugés doivent tout simple demander pardon et la justice de les liberer!!!
Combien de forces de defenses et de securité ont perdu leurs vies dans le combat contre le terrorisme....les civils violés et deplacés de leur habitation....
Ils ont deposé les armes, jugeons conformement aux textes en vigueur!!! sinon ils auront les memes avantages dont les rebels ont beneficié lors du fameux reconciliation/concorde nationale...vous imaginer un peu...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 mohamed 28-12-2016 14:16
touri vous ne connaissez rien de la politique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Maygani 28-12-2016 21:37
Citation en provenance du commentaire précédent de zaki karfi :
Je suis désolé mais je ne pense pas que ces individus devraient continuer d'exister, même en cas de reddition. Dieu seul sait combien de famille ils ont endeuillé. N'oubliez pas que y'a déjà gens qui ont subi des dommages à cause d'eux et attendent toujours que justice soit rendue. Ces éléments de BOKO HARAM doivent mourir même s'ils se sont rendus.
Et puis il faut dire que c'est la puissance de feu de l'armée nigérienne qui a pousse ces individus à se rendre. Beaucoup de famille de nos militaires endeuillés ne supporteront pas les BH dans la société. Merci

je suis d'accord qu'il faut rendre justice. On rend juge un vivant devant les tribunaux. les morts sont jugés à l’au-delà. Pour juger des BH, je préfere les capturer vivants et sans me mettre en danger. Les militaires ont été formidables pour les avoir forcer à se rendre. C'est une sorte de victoire
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Alpha 28-12-2016 21:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Tribunal :
Que Dieu maudisse Issoufou mahamadou pour son hypocrisie et les massacres commis.Amen. Bokoharam est un pur produit de issoufou mahamadou à la solde des mains invisibles


Je ne supporte pas Issoufou, mais quand ne raconnontez pas des anneries nom de Dieu, c'est quoi cette diarhea verbale???.!!! People are so dumb!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 DonBass 28-12-2016 22:06
Ces personnes ont commit des crimes contre l'humanité, des crimes politique et terrorisme; Et là je vois qu'ils bénéficient d'une amnistie? Et pire une réinsertion? Avec un fond de démarrage? soit je ne comprend pas les faits, soit nos politique sont devenu fou!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 kantchos 28-12-2016 22:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Bonjour à tous,

C'est la victoire de Donald trump aux dernieres elections des Etats Unis qui font que tous les groupes terroristes dans le monde sont en perte de vitesse. L'administration OBAMA soutienne le terrorisme international à travers l'islam, ce n'est pas evident que le nouveau president elu adopte le meme principe.
Daech, Al qaida, etc... sont la creation de la CIA, Mossad et les occidentaux. Boko Haram n'est qu'une petite filiale comparée à ces geants groupes.
Si Hilary avait gagné le terrorisme allait prendre son envol. Hilary represente le nouvemais ce n est pas sur que trump soit differentl ordre mondial, une secte qui regroupe les grands banquiers internationaux, les trafficants d'armes et des politiciens. Ils se servent du terrorisme et surtout de l'islam pour destabiliser le monde afin de le controller et fructifier leur business

tu as raison
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 AS 29-12-2016 08:48
Ils ne se sont pas rendus, ils ont fuit le rouleau compresseur de l'armee nigeriane. Pour justifier leur echec a combattre cette horde sauvage en depit des centaines de milliards engloutis, voila que ce regime d'incapables veut nous faire croire qu'ils sont entrain de vaincre Boko haram par d'autres moyens. Boko Haram ne peut etre vaincu que par les armes, Il n'existe pas d'autres alternatives. Honte a vous Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 AS 29-12-2016 08:51
Citation en provenance du commentaire précédent de maygani :
Bravo. Je ne sais pas par quel mécanisme ils ont pu se rendre mais je préfère la redition au combat. Pour une seule raison : en cas de combat on perd des vie des deux côtés

Qui veut la paix prepare la guerre. Si les allies avaient choisis de baisser l'echine devant Hitler, que serait deveneu ce monde aujourd'hui. Soyez pas lache. Soyez prets au combat et au sacrifice pour votre liberte d'etre et de penser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Touri 29-12-2016 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed :
touri vous ne connaissez rien de la politique

Mr. Mohamed j'ai commenté un article. Connaitre la politique ou pas est un sujet qui ne vous engage pas vis à vis de ma personne.
Faites vos commentaires en fonction de l'article s'il vous plait.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 munany 29-12-2016 10:56
ils devaient exécuté avant tout on en parle plus
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 DANKASSA 29-12-2016 12:24
COMME , IL Y A PLUS ACCÈS AU RESSOURCES PARCE QUE BIENTÔT HOLLANDE NE SERA PLUS AU POUVOIR ET BARAK NON PLUS, MAHAMADOU ISSOUFOU ET SON GROUP VEULENT MAINTENANT REMERCIER LEURS PIONS POUR LA CONFIANCE ET LEUR SACRIFICE.
J'AIMERAI QUE LES NIGERIENS SAVENT QUE LE CHEF DE BOKO RAHAM DU NIGER C'EST MAHAMADOU ISSOUFOU , J'AI DES PREUVES QUI PROUVE QUE BOKO HARAM A ÉTÉ PAYER PAR LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN POUR POUVOIR ATTAQUER LE NIGER SUITE A UNE DÉCLARATION PUBLIQUE QU'ILS ONT DEMANDER A MAHAMADOU ISSOUFOU DE FAIRE PUBLIQUEMENT C’ÉTAIT SON PREMIER DISCOURS ''NOUS SOMMES TOUS CHARLIE '' EN TANT QUE NIGÉRIEN J'AI TROP MAL DE VOIR UN HOMME QUI NOUS REPRÉSENTE POUR NOUS DÉFENDRE , SE SERVIR DES BANDES ISLAMIQUES AFIN DE TUER NOS PROPRE FRÈRE NIGÉRIEN JUSTE POUR CES INTÉRÊTS ? J'AI UNE SEULE QUESTION QUI CONNAIT UN PROCHE DE ISSOUFFOU QUI N'EST PAS DEVENU MILLIARDAIRE ? MERCI BEAUCOUP VOUS POUVEZ ME CONTACTER POUR LA PREUVE QUI PROUVE BOKO HARAM A ÉTÉ PAR ATTAQUER LE NIGER ,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Praminista 29-12-2016 14:44
Bravo à l'armée du Nigeria. C'est leur offensive dans la forêt de sambissa qui a poussé les terroristes nigériens à rentrer au pays pour déposer leurs armes. Les nigérian tuent les terroristes de BH. Ils ne font pas de prisonniers car ils coûtent chère à l'État.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 KDR 29-12-2016 16:51
Au sein de boko haram c'est la débandade. La secte a perdu même son fief de Sambissa. Croyez moi d'ici peu vous verrez des gens qui n'ont jamais combattus mais qui vont se présenter comme tel rien que pour bénéficier des faveurs de l'Etat. On a vu le cas avec les rébellions passés :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 NIGER 15 29-12-2016 16:57
Rien ne vaut la paix mais je ne suis pas prêt à pardonner à boko haram. Je sais qui j'ai perdu et comment il s'en est allé. En plus comment peut on amnestier des gens qui n'ont même pas été jugés, reconnu coupable et condamnés ?
On amnistie les condamnés non ? ?

JURISTES ECLAIREZ NOUS S. V. P
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Ni guri -Ni lumana 29-12-2016 19:56
VÉRITÉ JUSTICE ET après peut-être pardonner. Je ne crois pas que ces gens méritent confiance. Du jour au lendemain un tueur ne peut devenir un saint. Prudence extrême. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Habou 01-01-2017 13:07
Il est regrettable d'accepter ces individus.Non au prisonniers terroristes. Il faut faire extrêmement attention pour n'est pas disséminer ces bombes humaines dans le pays.
Leurs places est au cimetière, se sera justice rendu à bcp des familles endeuillées par ces idiots.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Habou 01-01-2017 13:08
lire: leur place est au cimetière.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.

Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

26 février 2021
Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme...