C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.
Une trentaine de combattants de Boko Haram de la région de Diffa (sud-est du Niger) ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités nigériennes, a annoncé mardi Bazoum Mohamed, le ministre nigérien de l'Intérieur.
"Trente-et-un jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition", a déclaré sur les réseaux sociaux, Bazoum Mohamed, en visite à Diffa, ville proche du nord-est du Nigeria, bastion de Boko Haram.
C'est la première fois que les autorités nigériennes font état de désertion de ressortissants nigériens des rangs de Boko Haram, qui mène des attaques meurtrières depuis février 2015 contre le Niger.
"Ils se sont rendus un à un et sont actuellement retenus dans un centre sécurisé", a précisé à l'AFP une source sécuritaire basée à Diffa. Parmi eux, on compte vingt-six hommes et trois femmes.
Une "quatrième femme de nationalité nigériane" s'est également rendue aux autorités de Diffa, a-t-elle ajouté.
Ces jeunes pourront bénéficier "d'une amnistie" et, avant de regagner leur famille, ils bénéficieront d'un "programme de déradicalisation" et de projets "de réinsertion socio-économique", a assuré la même source.
En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa, avait signalé des "départs de nombreux jeunes" qui étaient "de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu'à 300.000 francs CFA par mois (environ 500 euros par mois)".
"Certains reviennent avec de l'argent pour subvenir aux besoins de leur famille et cela tente d'autres encore", s'était-il inquiété. Depuis plusieurs semaines, une accalmie est observée dans le sud-est nigérien, où les attaques de Boko Haram sont devenues rares.
Le Niger, le Tchad et le Nigeria ont lancé quasi simultanément en juillet des "opérations de ratissage" contre les fiefs de Boko Haram, selon l'armée du Niger.
En octobre, le gouvernement du Niger, a déclaré que ces "opérations avaient donné des résultats décisifs, notamment en libérant plusieurs localités autrefois occupées par Boko Haram".
Ces opérations ont également permis de "désorganiser le flux logistique" des insurgés nigérians.
La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.
Le Niger doit aussi faire face à la menace de groupes jihadistes venus du Mali. Vingt-deux soldats ont été tués début octobre lors d'une attaque jihadiste contre un camp de réfugiés maliens à Tazalit, à 300 km au nord-est de Niamey.
Avec AFP
Commentaires
Et puis il faut dire que c'est la puissance de feu de l'armée nigérienne qui a pousse ces individus à se rendre. Beaucoup de famille de nos militaires endeuillés ne supporteront pas les BH dans la société. Merci
C'est la victoire de Donald trump aux dernieres elections des Etats Unis qui font que tous les groupes terroristes dans le monde sont en perte de vitesse. L'administration OBAMA soutienne le terrorisme international à travers l'islam, ce n'est pas evident que le nouveau president elu adopte le meme principe.
Daech, Al qaida, etc... sont la creation de la CIA, Mossad et les occidentaux. Boko Haram n'est qu'une petite filiale comparée à ces geants groupes.
Si Hilary avait gagné le terrorisme allait prendre son envol. Hilary represente le nouvel ordre mondial, une secte qui regroupe les grands banquiers internationaux, les trafficants d'armes et des politiciens. Ils se servent du terrorisme et surtout de l'islam pour destabiliser le monde afin de le controller et fructifier leur business
Les criminels jugés ou en attentes d'etre jugés doivent tout simple demander pardon et la justice de les liberer!!!
Combien de forces de defenses et de securité ont perdu leurs vies dans le combat contre le terrorisme....les civils violés et deplacés de leur habitation....
Ils ont deposé les armes, jugeons conformement aux textes en vigueur!!! sinon ils auront les memes avantages dont les rebels ont beneficié lors du fameux reconciliation/concorde nationale...vous imaginer un peu...
je suis d'accord qu'il faut rendre justice. On rend juge un vivant devant les tribunaux. les morts sont jugés à l’au-delà. Pour juger des BH, je préfere les capturer vivants et sans me mettre en danger. Les militaires ont été formidables pour les avoir forcer à se rendre. C'est une sorte de victoire
Je ne supporte pas Issoufou, mais quand ne raconnontez pas des anneries nom de Dieu, c'est quoi cette diarhea verbale???.!!! People are so dumb!!!!!
tu as raison
Qui veut la paix prepare la guerre. Si les allies avaient choisis de baisser l'echine devant Hitler, que serait deveneu ce monde aujourd'hui. Soyez pas lache. Soyez prets au combat et au sacrifice pour votre liberte d'etre et de penser.
Mr. Mohamed j'ai commenté un article. Connaitre la politique ou pas est un sujet qui ne vous engage pas vis à vis de ma personne.
Faites vos commentaires en fonction de l'article s'il vous plait.
J'AIMERAI QUE LES NIGERIENS SAVENT QUE LE CHEF DE BOKO RAHAM DU NIGER C'EST MAHAMADOU ISSOUFOU , J'AI DES PREUVES QUI PROUVE QUE BOKO HARAM A ÉTÉ PAYER PAR LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN POUR POUVOIR ATTAQUER LE NIGER SUITE A UNE DÉCLARATION PUBLIQUE QU'ILS ONT DEMANDER A MAHAMADOU ISSOUFOU DE FAIRE PUBLIQUEMENT C’ÉTAIT SON PREMIER DISCOURS ''NOUS SOMMES TOUS CHARLIE '' EN TANT QUE NIGÉRIEN J'AI TROP MAL DE VOIR UN HOMME QUI NOUS REPRÉSENTE POUR NOUS DÉFENDRE , SE SERVIR DES BANDES ISLAMIQUES AFIN DE TUER NOS PROPRE FRÈRE NIGÉRIEN JUSTE POUR CES INTÉRÊTS ? J'AI UNE SEULE QUESTION QUI CONNAIT UN PROCHE DE ISSOUFFOU QUI N'EST PAS DEVENU MILLIARDAIRE ? MERCI BEAUCOUP VOUS POUVEZ ME CONTACTER POUR LA PREUVE QUI PROUVE BOKO HARAM A ÉTÉ PAR ATTAQUER LE NIGER ,
On amnistie les condamnés non ? ?
JURISTES ECLAIREZ NOUS S. V. P
Leurs places est au cimetière, se sera justice rendu à bcp des familles endeuillées par ces idiots.