Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
«Nous allons rétablir l'autorité de l'Etat sur la Douane aussi et casser cette organisation de captation des recettes de l'Etat », assure M. Massoudou Hassoumi
Le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a animé, hier matin, une conférence de presse motivée par la sortie médiatique du Syndicat national des Douanes (SNAD), elle-même consécutive à la nomination du nouveau Directeur général des Douanes.
Dans son intervention préliminaire, le ministre des Finances a rappelé que, dans le cadre de l'exercice normal de ces prérogatives, le Gouvernement a décidé de faire des nominations dans les emplois supérieurs de l'Etat, dont un nouveau Directeur général des Douanes. Suite à cela, a dit le ministre, le SNAD est sortie pour faire une déclaration dans laquelle «ce Syndicat rejette catégoriquement cette nomination et le principe même des réformes engagé par le Gouvernement et impose même que ce soit un douanier qui soit nommé Directeur général des Douanes ».
A son tour le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a fustigé cette sortie qu'il a qualifiée de ''défi à l'autorité de l'Etat''. L'argument massue que fait prévaloir le SNAD pour rejeter cette nomination est leur Statut autonome. Mais dans sa réponse, le ministre Massoudou Hassoumi a rétorqué que l'article 164 de la loi 2013-31 du 4 juin 2013 portant Statut Autonome des personnels du Cadre des Douanes, auquel le SNAD fait allusion, dit ceci « les Inspecteurs Principaux (des Douanes) organisent, animent, orientent et contrôlent l'action des Services des Douanes. Ils ont vocation à occuper les emplois suivants...dont les Postes de Directeur général adjoint et Directeur général des Douanes». Le ministre des Finances estime que ce bout de phrase de leur Statut « vocation à occuper », même dans une interprétation juridique, ne veut dire ni plus, ni moins «qu'ils peuvent être nommés » ce qui est différent de«qu'ils doivent obligatoirement être nommés ».
Pour le ministre Massoudou Hassoumi, le Gouvernement a tout à fait le pouvoir de nomination aux emplois supérieurs de l'Etat, et les Douanes est un Corps à la tête duquel le Gouvernement peut nommer des douaniers, comme des non douaniers, tant qu'il estime que la personne qu'il nomme présente le profil qui cadre avec la mission, et surtout, qu'elle est à même de l'exécuter dans la loyauté aux règles de gestion d'une administration publique en préservant les intérêts de l'Etat.
«Tous les régimes, en fonction des circonstances, a dit le ministre, ont eu à nommer à la tête de la Direction générale des Douanes des douaniers comme des non douaniers ». Le ministre des Finances a expliqué que « la personne que le Conseil des ministres du jeudi dernier a nommée au poste de Directeur général des Douanes est certes un officier supérieur intendant de la Gendarmerie, qui a fait des études d'économie et des Finances, et qui a eu à accomplir, sous plusieurs régimes, des missions de gestion et d'assainissement à la satisfaction de tous. Ce n'est pas un politique. Les Nigériens ne le connaissent pas comme tel. C'est un cadre militaire capable d'accomplir la mission en toute rigueur et honnêteté à la tête de l'Administration douanière nigérienne ».
Or, a souligné le ministre Hassoumi Massoudou, «nous sommes dans une situation particulière qui appelle des mesures particulières ». Aujourd'hui, a-t-il expliqué, notre pays le Niger, à cause de ce qui se passe dans notre Administration douanière, est devenu presque le dernier en termes de mobilisation et d'encaissement des recettes douanières au profit de l'Etat. Pour illustrer le dramatique de la situation pour le Niger, le ministre a donné lecture d'un tableau qui donne les chiffres suivants en matière de prélèvements communautaires en 2016 pour les huit pays de l'UEMOA, soit 1% des recettes douanières de chaque pays: Bénin 9,5 milliards ; Burkina Faso 10,5 milliards ; Côte d'Ivoire 36,4 milliards ; Guinée Bissau 400 millions ; Mali 10,7 milliards; Niger 5,1 milliards ; Sénégal 18,9 milliards, Togo 6,4 milliards.
Et le ministre de faire le commentaire suivant «cela veut dire qu'à part la Guinée Bissau, un pays et qui a d'autres types de problèmes, nous sommes le dernier pays en termes d'encaissement par l'Etat des recettes douanières. Cela veut aussi dire que le Benin et le Burkina font chacun 2 fois mieux que le Niger ; le Sénégal 4 fois le Niger ; le Mali 2 fois le Niger ; le Togo 1 fois et demi le Niger et la Côte d'Ivoire plus de 7 fois le Niger. On devrait avoir honte de cette situation qui ne fait que se dégrader. Depuis que je suis là il y a moins d'un mois, ce que j'apprends chaque jour de la Douane et cela des quatre coins du Niger est encore plus grave. On m'appelle pour me dire que les douaniers ne travaillent que pour eux-mêmes. Quand les recettes arrivent, ils prennent 7 pour eux et 3 pour l'Etat. Comment voulez-vous qu'on continue comme ça ? Depuis qu'il est créé, il y a quelques années le Syndicat National des Douanes, se comporte en une organisation qui cogère avec tous les anciens DG et Secrétaires généraux des Douanes. Tout le monde fait partie de ce Syndicat, c'est une connexion ! Même le DG fait partie. C'est essentiellement une organisation pour défendre des intérêts particuliers, pour capter les ressources publiques et soustraire la Douane à l'autorité de l'Etat. Cela, nous ne pouvons pas l'accepter. Nous allons rétablir l'autorité de l'Etat sur la Douane aussi et casser cette organisation de captation des recettes de l'Etat. Ce que nous avons assigné comme mission dans ce Corps, c'est de sécuriser les recettes de l'Etat pour qu'elles servent exclusivement l'intérêt du peuple nigérien et réhabiliter l'image du douanier parce que beaucoup d'entre eux travaillent honnêtement», a souligné le ministre des Finances.
D'autre part, dans sa déclaration à la presse, le SNAD est allé jusqu'à faire des menaces à l'encontre du Gouvernement en disant qu'il est déterminé. A cela le ministre Massoudou Hassoumi a répondu que l'objectif du gouvernement n'est pas la recherche d'un affrontement avec tel ou tel syndicat, cependant, a-t-il estimé, dans ce qui ressemble à un défi à l'autorité de l'Etat et au devoir d'un gouvernement élu par les Nigériens, «nous sommes aussi déterminés dans l'intérêt du peuple nigérien».
A ce titre, il a clairement mis en garde les douaniers qu'ils sont avant tout et au regard de la loi et de la République, des agents qui ont des armes et l'uniforme de l'Etat et qu'ils doivent par conséquent et absolument se soumettre aux contraintes des autres Corps en uniforme. « De cela, nous allons en tenir compte », a dit le ministre.
Répondant à une question sur une affaire de bradage de containers de la SORAZ intervenue récemment et dans laquelle seraient trempés des Douaniers, le ministre a indiqué que cette affaire n'a pas de lien avec le départ de l'ancien Directeur Général des douanes, et que de toutes les façons, l'affaire en question quel que soient les personnes en cause, est aujourd'hui entre les mains de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) et de la Justice. Ce n'est plus une affaire du Ministère des Finances, a dit M. Massoudou Hassoumi, ajoutant que ''tout celui qui est impliqué ira répondre de ses actes''.
Mahaman Bako(onep)
Commentaires
Jusqu'ici personne n'a officiellement réagit contre leurs forfaitures. Mais aujourdh'hui Hassoumi habilité à le faire a osé crever l'abcès. Alors je conseil SNAD de faire profil bas sinon s'ils osent engager un quelconque combat c'est contre tous les nigériens qu'ils vont le faire. On a marre de de voir cette injustice entretenue par un syndicat. Ils ne travaillent pas mieux que les enseignants ou tout autre travailleur de l'Etat. Ils arrachent sans honte ni crainte de Dieu les biens des populations pour amener chez eux, ils volent l'argent de dédouanement pour se remplir les poches. Wallaye nous sommes fatigués de vivre ça. Merci Mr le Ministre de crever l'abcès, vous avez le soutien total des populations, s'ils marchent nous allons marcher contre eux, s'ils prennent des armes envoyez leur l'armée. Ceux qui aiment le Niger travaillent pour le Niger, ceux ne peuvent travailler que pour eux la porte est grandement ouverte.
Il ferait mieux pour toi de retourner chez toi dans vos sales parcs animaliers. Ok? ziibo! Sale broussards tchékandans . le Projet de mes anciens cousins Touaregs est en train de se réaliser lentement mais surement: Etat fédéral puis Partition
Est ce que les transactions ont baisse?
Ou va le manque a gagner? Est il re-investi dans le pays? et Comment?
Quels sont les moyens de prevenir, empecher et dissuader cette fuite de recette?
Quelles sont les incitatives pour promouvoir le bon travail dans ce secteur?
Il ferait mieux pour toi de retourner chez toi dans vos sales parcs animaliers. Ok? ziibo! Sale broussards tchékandans . le Projet de mes anciens cousins Touaregs est en train de se réaliser lentement mais surement: Etat fédéral puis Partition
Un bâtard comme toi peut traiter quelqu'un de bâtard,? Demande ta maman qui est ton papa? Quand tu le sauras, tu va plus traiter quelqu'un de bâtard!
Aucun fédéralisme. On ira droit à la partition comme vous le souhaitez. Le jour là tu comprendra ta souffrance. On verra qui souffrira. En attendant continue à insulter c'est ta seule qualité apparemment.
changé la tete ne va rien apporter dans cette administration, je m'explique :
-celui que vous venez de nommer ne maitrise pas la matière douanière
- il mettra trop de temps pour apprendre alors que vous voulez de l'argent frais
-il ne connait pas les techniques pour appréhender les mauvaises pratiques
-il sera considéré comme un intrus donc ne bénéficiera pas de l'adhésion des douaniers
-il sera facilement trompé par ses collaborateurs
n'est il pas juste de choisir dans le cadre un inspecteur principal intelligent, intègre et moins trempé pour aboutir dans un laps de temps au résultat souhaité ? il est du domaine , connait les combines et sait comment les contourner ,
-
Bon courage et bon vent a Massaoudou
Mais là où le bas blesse... ce DG est promu le meme jour commme conseiller Ministre ''une insulte au peuple et meme un defi a Massaoudou qui juge que Issaka ousmane est incompetent......
Le ridicule ne tue pas. Vous devriez avoir honte car sous votre mauvaise gouvernance nous sommes les derniers de la planète depuis 6 ans .
Meilleures salutations
le Niger a le même nombre de population que le Burkina Faso et le Mali, en plus 2 pays enclavés comme lui. Donc, chercher la justification ailleurs!
Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que Dieu ne semble pas s'occuper du Niger ni de plusieurs autres pays par ailleurs. Peut-être que Dieu nous laisse libres de gérer nos pays afin de voir ce qu'il y a dans nos âmes. S'il suffisait de prier pour régler les problèmes alors la terre serait le paradis et nos ennemis penseraient comme nous ou nous comme nos ennemis selon ceux que Dieu a choisi d'exaucer
Bonne analyse ! C'est noble ce que mr le ministre dit; mais si on voit comment ils surchargent l'Etat de ces nominations des conseillers du président avec rang de ministre , on perd le courage de continuer à les soutenir.
Au Niger le travail bien fait n'est pas salué par certain si les intérêts de leurs complices, parents ou amis sont menacés.
Bien faire et laisser parler c'est l’histoire qui vous jugera.
Le Niger est autant peuplé que le Burkina et le Mali. Plus peuplé que le Bénin et le Togo. Un peu plus peuplé que le Sénégal.
Retour au collège pour réviser ton cours de Géographie. ...
Inch allah vous allez etre PR du Niger vous en avez toutes les capacités. Brillant MIDAC, DIrCABPR et actuel MFE.
dieu vous garde
Le Niger n'est pas dernier parce que y a incivisme fiscal. Le Niger est dernier puisqu'il n'agit pas sur les éléments qui interviennent dans le calcul de l'IDH. par exemple en 2012 le Niger a connu une croissance de 11,82% mais son IDH n'a été amélioré que de 0.01 point contrairement aux autres pays où la croissance économique est synonyme du développement.
Et même l'actuel gouvernement : I. Yacouba, Kassoum alias Bingué et j'en passe
Courage M. le Ministre...