jeudi, 26 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


point de presse Hassoumi Jidoud

Le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a animé, hier matin, une conférence de presse motivée par la sortie médiatique du Syndicat national des Douanes (SNAD), elle-même consécutive à la nomination du nouveau Directeur général des Douanes.

Zeyna transfert argent bis


Dans son intervention préliminaire, le ministre des Finances a rappelé que, dans le cadre de l'exercice normal de ces prérogatives, le Gouvernement a décidé de faire des nominations dans les emplois supérieurs de l'Etat, dont un nouveau Directeur général des Douanes. Suite à cela, a dit le ministre, le SNAD est sortie pour faire une déclaration dans laquelle «ce Syndicat rejette catégoriquement cette nomination et le principe même des réformes engagé par le Gouvernement et impose même que ce soit un douanier qui soit nommé Directeur général des Douanes ».
A son tour le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, a fustigé cette sortie qu'il a qualifiée de ''défi à l'autorité de l'Etat''. L'argument massue que fait prévaloir le SNAD pour rejeter cette nomination est leur Statut autonome. Mais dans sa réponse, le ministre Massoudou Hassoumi a rétorqué que l'article 164 de la loi 2013-31 du 4 juin 2013 portant Statut Autonome des personnels du Cadre des Douanes, auquel le SNAD fait allusion, dit ceci « les Inspecteurs Principaux (des Douanes) organisent, animent, orientent et contrôlent l'action des Services des Douanes. Ils ont vocation à occuper les emplois suivants...dont les Postes de Directeur général adjoint et Directeur général des Douanes». Le ministre des Finances estime que ce bout de phrase de leur Statut « vocation à occuper », même dans une interprétation juridique, ne veut dire ni plus, ni moins «qu'ils peuvent être nommés » ce qui est différent de«qu'ils doivent obligatoirement être nommés ».

Pour le ministre Massoudou Hassoumi, le Gouvernement a tout à fait le pouvoir de nomination aux emplois supérieurs de l'Etat, et les Douanes est un Corps à la tête duquel le Gouvernement peut nommer des douaniers, comme des non douaniers, tant qu'il estime que la personne qu'il nomme présente le profil qui cadre avec la mission, et surtout, qu'elle est à même de l'exécuter dans la loyauté aux règles de gestion d'une administration publique en préservant les intérêts de l'Etat.
«Tous les régimes, en fonction des circonstances, a dit le ministre, ont eu à nommer à la tête de la Direction générale des Douanes des douaniers comme des non douaniers ». Le ministre des Finances a expliqué que « la personne que le Conseil des ministres du jeudi dernier a nommée au poste de Directeur général des Douanes est certes un officier supérieur intendant de la Gendarmerie, qui a fait des études d'économie et des Finances, et qui a eu à accomplir, sous plusieurs régimes, des missions de gestion et d'assainissement à la satisfaction de tous. Ce n'est pas un politique. Les Nigériens ne le connaissent pas comme tel. C'est un cadre militaire capable d'accomplir la mission en toute rigueur et honnêteté à la tête de l'Administration douanière nigérienne ».
Or, a souligné le ministre Hassoumi Massoudou, «nous sommes dans une situation particulière qui appelle des mesures particulières ». Aujourd'hui, a-t-il expliqué, notre pays le Niger, à cause de ce qui se passe dans notre Administration douanière, est devenu presque le dernier en termes de mobilisation et d'encaissement des recettes douanières au profit de l'Etat. Pour illustrer le dramatique de la situation pour le Niger, le ministre a donné lecture d'un tableau qui donne les chiffres suivants en matière de prélèvements communautaires en 2016 pour les huit pays de l'UEMOA, soit 1% des recettes douanières de chaque pays: Bénin 9,5 milliards ; Burkina Faso 10,5 milliards ; Côte d'Ivoire 36,4 milliards ; Guinée Bissau 400 millions ; Mali 10,7 milliards; Niger 5,1 milliards ; Sénégal 18,9 milliards, Togo 6,4 milliards.
Et le ministre de faire le commentaire suivant «cela veut dire qu'à part la Guinée Bissau, un pays et qui a d'autres types de problèmes, nous sommes le dernier pays en termes d'encaissement par l'Etat des recettes douanières. Cela veut aussi dire que le Benin et le Burkina font chacun 2 fois mieux que le Niger ; le Sénégal 4 fois le Niger ; le Mali 2 fois le Niger ; le Togo 1 fois et demi le Niger et la Côte d'Ivoire plus de 7 fois le Niger. On devrait avoir honte de cette situation qui ne fait que se dégrader. Depuis que je suis là il y a moins d'un mois, ce que j'apprends chaque jour de la Douane et cela des quatre coins du Niger est encore plus grave. On m'appelle pour me dire que les douaniers ne travaillent que pour eux-mêmes. Quand les recettes arrivent, ils prennent 7 pour eux et 3 pour l'Etat. Comment voulez-vous qu'on continue comme ça ? Depuis qu'il est créé, il y a quelques années le Syndicat National des Douanes, se comporte en une organisation qui cogère avec tous les anciens DG et Secrétaires généraux des Douanes. Tout le monde fait partie de ce Syndicat, c'est une connexion ! Même le DG fait partie. C'est essentiellement une organisation pour défendre des intérêts particuliers, pour capter les ressources publiques et soustraire la Douane à l'autorité de l'Etat. Cela, nous ne pouvons pas l'accepter. Nous allons rétablir l'autorité de l'Etat sur la Douane aussi et casser cette organisation de captation des recettes de l'Etat. Ce que nous avons assigné comme mission dans ce Corps, c'est de sécuriser les recettes de l'Etat pour qu'elles servent exclusivement l'intérêt du peuple nigérien et réhabiliter l'image du douanier parce que beaucoup d'entre eux travaillent honnêtement», a souligné le ministre des Finances.
D'autre part, dans sa déclaration à la presse, le SNAD est allé jusqu'à faire des menaces à l'encontre du Gouvernement en disant qu'il est déterminé. A cela le ministre Massoudou Hassoumi a répondu que l'objectif du gouvernement n'est pas la recherche d'un affrontement avec tel ou tel syndicat, cependant, a-t-il estimé, dans ce qui ressemble à un défi à l'autorité de l'Etat et au devoir d'un gouvernement élu par les Nigériens, «nous sommes aussi déterminés dans l'intérêt du peuple nigérien».
A ce titre, il a clairement mis en garde les douaniers qu'ils sont avant tout et au regard de la loi et de la République, des agents qui ont des armes et l'uniforme de l'Etat et qu'ils doivent par conséquent et absolument se soumettre aux contraintes des autres Corps en uniforme. « De cela, nous allons en tenir compte », a dit le ministre.
Répondant à une question sur une affaire de bradage de containers de la SORAZ intervenue récemment et dans laquelle seraient trempés des Douaniers, le ministre a indiqué que cette affaire n'a pas de lien avec le départ de l'ancien Directeur Général des douanes, et que de toutes les façons, l'affaire en question quel que soient les personnes en cause, est aujourd'hui entre les mains de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) et de la Justice. Ce n'est plus une affaire du Ministère des Finances, a dit M. Massoudou Hassoumi, ajoutant que ''tout celui qui est impliqué ira répondre de ses actes''.

 


Mahaman Bako(onep)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+1 #1 Fils du pays 06-12-2016 00:27
Niger mon pauvre pays, tu as tant souffert !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Jangorzo 06-12-2016 04:07
si les douaniers sont un peu intelligents, ils doivent se calmer et se soumettre à la loi comme tous les autres nigériens. Qu'ils sachent que aucun nigérien ne les soutient. On sait que les douaniers sont tous des voleurs et voient l'ampleur de leurs dégâts.
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #3 Jangorzo 06-12-2016 04:07
(suite)
Jusqu'ici personne n'a officiellement réagit contre leurs forfaitures. Mais aujourdh'hui Hassoumi habilité à le faire a osé crever l'abcès. Alors je conseil SNAD de faire profil bas sinon s'ils osent engager un quelconque combat c'est contre tous les nigériens qu'ils vont le faire. On a marre de de voir cette injustice entretenue par un syndicat. Ils ne travaillent pas mieux que les enseignants ou tout autre travailleur de l'Etat. Ils arrachent sans honte ni crainte de Dieu les biens des populations pour amener chez eux, ils volent l'argent de dédouanement pour se remplir les poches. Wallaye nous sommes fatigués de vivre ça. Merci Mr le Ministre de crever l'abcès, vous avez le soutien total des populations, s'ils marchent nous allons marcher contre eux, s'ils prennent des armes envoyez leur l'armée. Ceux qui aiment le Niger travaillent pour le Niger, ceux ne peuvent travailler que pour eux la porte est grandement ouverte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-25 #4 Ripposte 06-12-2016 05:59
Hassoumi tu done la preuve que tu es r éelment un ba^tard maudit. Tes parents regreterront un jour ton arrogance incha'Allah. Car je suis plus que persuadé RAWLINGS niger viendra. Car à cause de certains croyants nigériens Dieu va sauver ce Pays contre votre regime maudit comme vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-29 #5 Anti Soubizés 06-12-2016 06:03
A Jangorzo,

Il ferait mieux pour toi de retourner chez toi dans vos sales parcs animaliers. Ok? ziibo! Sale broussards tchékandans . le Projet de mes anciens cousins Touaregs est en train de se réaliser lentement mais surement: Etat fédéral puis Partition
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 Observateur 06-12-2016 06:06
Il faudrait mieux evaluer de facon rigoureuse (toutes) les causes du soit disant "faible" recouvrement des taxes/recettes douanieres. Combien etaient les recettes des annees anterieures?
Est ce que les transactions ont baisse?
Ou va le manque a gagner? Est il re-investi dans le pays? et Comment?
Quels sont les moyens de prevenir, empecher et dissuader cette fuite de recette?
Quelles sont les incitatives pour promouvoir le bon travail dans ce secteur?
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #7 Jangorzo 06-12-2016 06:33
Tu peux aboyer mais c'est fini pour vous ya rien à faire.

Il ferait mieux pour toi de retourner chez toi dans vos sales parcs animaliers. Ok? ziibo! Sale broussards tchékandans . le Projet de mes anciens cousins Touaregs est en train de se réaliser lentement mais surement: Etat fédéral puis Partition
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Nigerien 06-12-2016 06:36
L'hypocresie et l'egoisme empechent les defenseurs de leur propre interet de reconnaitre la verite. La douanane n'est pas une propriete privee de quelques individus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Non émotif 06-12-2016 07:10
"ils prennent 7 pour eux et 3 pour l’État. Comment voulez-vous qu'on continue comme ça", Où sont les preuves? Si on est respectable on ne base jamais son argumentaire sur des rumeurs pour travestir l'administration. La douane doit résister ou périr et faire périr le Niger avec elle. Et puis cette mobilisation de ressource autour duquel on fait le boucan c'est pour entretenir les princes, les débauchés politiques, en fin la cour c'est tout! le peuple reste hors jeu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Nigérien 06-12-2016 07:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Ripposte :
Hassoumi tu done la preuve que tu es r éelment un ba^tard maudit. Tes parents regreterront un jour ton arrogance incha'Allah. Car je suis plus que persuadé RAWLINGS niger viendra. Car à cause de certains croyants nigériens Dieu va sauver ce Pays contre votre regime maudit comme vous

Un bâtard comme toi peut traiter quelqu'un de bâtard,? Demande ta maman qui est ton papa? Quand tu le sauras, tu va plus traiter quelqu'un de bâtard!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Veritécrue 06-12-2016 07:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Anti Soubizés :
A Jangorzo,

Il ferait mieux pour toi de retourner chez toi dans vos sales parcs animaliers. Ok? ziibo! Sale broussards tchékandans . le Projet de mes anciens cousins Touaregs est en train de se réaliser lentement mais surement: Etat fédéral puis Partition

Aucun fédéralisme. On ira droit à la partition comme vous le souhaitez. Le jour là tu comprendra ta souffrance. On verra qui souffrira. En attendant continue à insulter c'est ta seule qualité apparemment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Veritécrue 06-12-2016 07:47
Et quelle lamentable qualité ! !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 vérité 06-12-2016 07:48
«nous sommes dans une situation particulière qui appelle des mesures particulières ». le Ministre aurait dù s'arrêter à cette. tous les nigériens vivent la situation difficile et connaissent les raisons. Ces raisons sont les pertes de recettes au niveau de la DGD et la DGI. Cette décadence est due au problème de mal gouvernance au niveau de ces régies. Je me demandais pourquoi le Ministre Sidibé s'est précipité à nommé l'actuelle DGI alors que les informations convergentes désignaient cette DGI comme pièce maitresse du réseau d'évasion fiscale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #14 lafia 06-12-2016 07:49
Merci M. le ministre que Dieu le tout puiissant vous aide à mettre le Niger dans ses droits.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 aucun 06-12-2016 07:49
houm
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #16 Abou Saïd 06-12-2016 08:53
En tout cas, il a été convainquant, je l'apprécie vraiment pour son franc parlé! qu'Allah l'accompagne pour la mission qui lui a été assignée! Bonne chance Excellence ! Dans tous les cas, c'est le Niger qui gagne ! Hassoumi doit même être nommé premier ministre afin d'éradiquer toute organisation de captation de ressources de l'État.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 hankali 06-12-2016 08:56
Citation en provenance du commentaire précédent de lafia :
Merci M. le ministre que Dieu le tout puiissant vous aide à mettre le Niger dans ses droits.

changé la tete ne va rien apporter dans cette administration, je m'explique :
-celui que vous venez de nommer ne maitrise pas la matière douanière
- il mettra trop de temps pour apprendre alors que vous voulez de l'argent frais
-il ne connait pas les techniques pour appréhender les mauvaises pratiques
-il sera considéré comme un intrus donc ne bénéficiera pas de l'adhésion des douaniers
-il sera facilement trompé par ses collaborateurs
n'est il pas juste de choisir dans le cadre un inspecteur principal intelligent, intègre et moins trempé pour aboutir dans un laps de temps au résultat souhaité ? il est du domaine , connait les combines et sait comment les contourner ,
-
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Momo 06-12-2016 09:18
Oke ce bien , mais il devrait souligné que eux même reçoit des enveloppes du DG , et que ce qu il veut évoquer, lui-même est De dans , Assoumi à combien de villa, avant d être ministre , et combien actuellement ? ., donc cessez de mantir au peuples ., vous n arrives pas à recevoir le les enveloppes de vous voulez très s imple., et Ibrahim Yacouba a vendu ses collègues ., merci pour votre compréhension
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 centriste 06-12-2016 09:30
Dans tous ces pays que massaoudou a cite, aucun president de ces pays ne couvre le trafic de devise et ne couvre l'evasion fiscale pour faire plaisir a ses amis. Aucun de ces pays ne permet a un petit fonctionnaire d'annuler les creances fiscales du a l'etat par une compagnie privee comme orange. aucun de ses pays n'a retrocede ses magazins sous douane a un bollore. comparaison n'est pas raison. massaoudou doit savoir que ce n'est pas par la force et la brutalite qu'il atteindra ses buts, mais par la negociation, l'ecoute et le dialogue. que ca plaise ou non a massaoudou et a ses copains, le droit va finir par triompher sur la force brute. si il persiste, c'est toute la machine qui va gripper et ce sera pire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 verité 06-12-2016 09:32
Le problème est que dès qu on nomme un parmi eux, il organise vite une mafia pour lui mobiliser des milliards à lui. Même les retraités que le PNDS a nommé ont fait pire. D ailleurs ça met a nue les divergences entre le PR et Massaoudou qui tente de noyer le poisson dans l'eau à propos du DG sortant.
Bon courage et bon vent a Massaoudou
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #21 verité 06-12-2016 09:37
Le DG sortant a echouer "dixit Mahamadou Issoufou. sinon pourquoi le limoger??? Etant Militant du PNDS qui plus que lui est plus apte a faire face a '' situation particulière ''???
Mais là où le bas blesse... ce DG est promu le meme jour commme conseiller Ministre ''une insulte au peuple et meme un defi a Massaoudou qui juge que Issaka ousmane est incompetent......
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #22 Invectus 06-12-2016 09:38
Hassoumi, tu fais une comparaison erronée des réalisations en recettes entre le Niger et les autres pays de la sous région. Simplement, parce que nous n'avions pas le même nombre de population, donc nous n'avons pas le même degré de consommation; de plus nous sommes enclavés, certains ne le sont pas; etc. Pour une meilleure appréciation due la productivité de la douane...c'est un rapport qu'il faut apprécier...enfin les financiers et les esprits poses savent de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #23 paysan 06-12-2016 09:39
On fait comme ci la Douane est seule responsable de lasituation catastrophique dans laquelle se trouve le Niger, alors meme que son chef est promu ministre. Evitez de creer une injustice ou un probleme pour chercher a en resoudre d'autres. Ca ne marchera pas. Les vocifferations de Massaoudou n'y changeront rien. La douane, comme la police, l'armee, les enseignants sont des corps regis par des lois et il faut chercher la solution de ces problemes a l'interieur de ces lois et non a cote. A bon entendeur, salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Adam 06-12-2016 09:48
Dans tous les cas même si Hassoumi a 1000 villas à partir du moment où il a décidé de sévir contre l'incivisme fiscale et les détournements des taxes de douane, il doit être accompagné et soutenu. Aujourd'hui si nous sommes tristement derniers de la planète c'est parce que tout simplement les recettes fiscales et douanières ne rentrent. La France et l' Européenne qui nous accompagne dans nos projets de développement le font grâce et avec les impôts et taxes collectés auprès de leurs populations. Soyons lucides, évitons les insultes et les accusations sans preuves. Mettez nous au travail. Je suis PNDS depuis 1998, j'ai stoppé mon adhésion à partir des dernières élections parce que je considérais qu'elles n'étaient pas justes et régulières. Je garde mes convictions progressistes. Mais je suis ravi et heureux que ce PNDS dérouté et dénaturé accepte de revenir aux fondamentaux du socialisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Adam 06-12-2016 09:55
Un Etat se fait et se réalise par lui même. Je suis pour l'intensification de la lutte contre ceux qui refusent de payer les impôts et la corruption dans les domaines de la vie publique. Je reconnais que la principal erreur de ce parti et contrairement aux idéaux qu'il défend c'était le fait d'avoir associé des voleurs et des trafiquants dans la gestion de la cité au tout début du mandat. Le 1er gouvernement comptait à son sein des douaniers qui devaient leur place par le nombre de millions qu'ils ont injectés dans la campagne. A VRAI DIRE LE POUVOIR A ENCOURAGE DE MANIERE INDIRECT QUE LES DOUANIERS VOLENT MAIS JE FELICITE HASSOUMI POUR CETTE PRISE DE CONSCIENCE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Adam 06-12-2016 10:05
Si le Gouvernement parvient à atteindre cet objectif d'assainissement du secteur financier, trois autres chantiers restent à bâtir pour dire enfin on a servi le pays. J'espère qu'il existe plusieurs Hassoumi au sein du parti et aussi dans les partis alliés. Ces Hassoumis doivent être portés à la tête d'autres Ministères malades ( la justice, la santé et l'éducation). C'est dans dramatique ce qui se passe dans ces différents secteurs où on trouve des magistrats et greffiers pourris et corrompus qui ont perdu la notion de service publics, des médecins, infirmiers et sages femmes qui n'ont mal formés donc des assassins potentiels et enfin le grand drame de ce pays l'éducation où une révolution s'impose. J'ai honte pour ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 wanemutune 06-12-2016 10:07
"Et le ministre de faire le commentaire suivant «cela veut dire qu'à part la Guinée Bissau, un pays et qui a d'autres types de problèmes, nous sommes le dernier pays en termes d'encaissement par l'Etat des recettes douanières".
Le ridicule ne tue pas. Vous devriez avoir honte car sous votre mauvaise gouvernance nous sommes les derniers de la planète depuis 6 ans .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 hama Amadou 06-12-2016 10:08
c'est bien mr le ministre mais le probleme est dans votre systeme
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #29 kirki 06-12-2016 10:13
Je pense qu'en tant que citoyen nous n'avons pas besoin de commenter le choix des dirigeants. Si on veux le faire on s'investit dans la politique et on le fait en tant qu'acteur à l'assemblée ou au conseil de ministre.

Meilleures salutations
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 Adam 06-12-2016 10:15
Tout le problème du Niger a sa source le médiocre niveau de nos enseignants et la fébrilité des différents programmes scolaire à tous les niveaux. Je crois qu'on doit lancer une fatouwa à l'initiateur du système des contractuels. Cette politique censée améliorer l'école a fondamentalement anéanti le maigre niveau de l'école. Comment peut on demander aux élèves du collèges et lycée, ayant totalement échoué dans les études, à venir transmettre le savoir aux jeunes élèves du primaire. Ah le primaire, ce machin où on apprend l'histoire la géographie, le calcul (math aujourdhui) et ce bon français.......comment dis je peut on confier cette noble mission exaltante à ceux la qui vont à l'enseignement juste pour avoir de quoi manger sans rien dans la tête, incapable de concevoir ou d'articuler une simple phrase à plus forte raison l'écrire. J'ai mal pour mon pays, la révolution si elle doit arriver dans ce pays va et doit commencer par l'école sinon nous coulerons
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Oh le niger 06-12-2016 10:21
Moi je ne dis rien mais cette affaire ce le bas peuple qui va souffrir car même 1 simple sachets sera dédouané et laisser moi vous dire que rien ne va servir pour l'intérêt du pays tout sera dans leur compte bancaire à l'extérieur. Vous avez oublié combien de ministre son devenu milliardaire on a eu au premier mandat. Toutes les marchandise plus de 80% passe sous exonération et la vie coûte chère donc si on le supprime ce la catastrophe
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 dan niger 06-12-2016 10:31
Je croirai Hassoumi quand il me fera la genèse des années antérieurs en termle des recettes douanières.Il ne suffit pas de blâmer x ou y.apporte nous des preuves c'est mieux que toute cette diarrhée verbale......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 dan niger 06-12-2016 10:32
Je croirai Hassoumi quand il me fera la genèse des années antérieurs en terme des recettes douanières.Il ne suffit pas de blâmer x ou y.apporte nous des preuves c'est mieux que toute cette diarrhée verbale......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #34 Duba dai 06-12-2016 11:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Invectus :
Hassoumi, tu fais une comparaison erronée des réalisations en recettes entre le Niger et les autres pays de la sous région. Simplement, parce que nous n'avions pas le même nombre de population, donc nous n'avons pas le même degré de consommation; de plus nous sommes enclavés, certains ne le sont pas; etc. Pour une meilleure appréciation due la productivité de la douane...c'est un rapport qu'il faut apprécier...enfin les financiers et les esprits poses savent de quoi je parle.

le Niger a le même nombre de population que le Burkina Faso et le Mali, en plus 2 pays enclavés comme lui. Donc, chercher la justification ailleurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Jangorzo 06-12-2016 13:05
Duba dai ajoute que le Niger fait frontière avec des puissances économiques comme la Libye,le Nigeria l'Algérie
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 Habsouta Sidi 06-12-2016 13:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Ripposte :
Hassoumi tu done la preuve que tu es r éelment un ba^tard maudit. Tes parents regreterront un jour ton arrogance incha'Allah. Car je suis plus que persuadé RAWLINGS niger viendra. Car à cause de certains croyants nigériens Dieu va sauver ce Pays contre votre regime maudit comme vous

Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que Dieu ne semble pas s'occuper du Niger ni de plusieurs autres pays par ailleurs. Peut-être que Dieu nous laisse libres de gérer nos pays afin de voir ce qu'il y a dans nos âmes. S'il suffisait de prier pour régler les problèmes alors la terre serait le paradis et nos ennemis penseraient comme nous ou nous comme nos ennemis selon ceux que Dieu a choisi d'exaucer
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Irkoye Se 06-12-2016 13:42
Dans tous ces pays que massaoudou a cite, aucun president de ces pays ne couvre le trafic de devise et ne couvre l'evasion fiscale pour faire plaisir a ses amis. Aucun de ces pays ne permet a un petit fonctionnaire d'annuler les creances fiscales du a l'etat par une compagnie privee comme orange. aucun de ses pays n'a retrocede ses magazins sous douane a un bollore. comparaison n'est pas raison. massaoudou doit savoir que ce n'est pas par la force et la brutalite qu'il atteindra ses buts, mais par la negociation, l'ecoute et le dialogue. que ca plaise ou non a massaoudou et a ses copains, le droit va finir par triompher sur la force brute. si il persiste, c'est toute la machine qui va gripper et ce sera pire.
Bonne analyse ! C'est noble ce que mr le ministre dit; mais si on voit comment ils surchargent l'Etat de ces nominations des conseillers du président avec rang de ministre , on perd le courage de continuer à les soutenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Yabo Max Bodo 06-12-2016 14:33
QUE DIEU SAUVE LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 moussa foullo 06-12-2016 15:33
Monsieur Le Ministre que Dieux vous aide à redresser la pante dans les régies financiers en songeant aussi aux bas peuple.
Au Niger le travail bien fait n'est pas salué par certain si les intérêts de leurs complices, parents ou amis sont menacés.
Bien faire et laisser parler c'est l’histoire qui vous jugera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 karo01 06-12-2016 15:48
Si Hassoumi est sincère l'écrasante majorité des nigériens est avec lui sinon cela ne va rien donner. Si tues sincère fonce. Le combat n'est pas facile mais, si tu es véridique Dieu est avec toi advienne que pourra. Mais si tu flanches saches qu'il y a toujours Un Puissant au dessus de tout puissant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Touri 06-12-2016 16:19
Nous allons rétablir l'autorité de l'Etat sur la Douane aussi et casser cette organisation de captation des recettes de l'Etat......es ce que la Douane est la seule entité etatique qui doit subir un tel redressement! Je crois que tous les services publics, tous ....une reduction du train de vie des cadres de l'etat serait un fort benefice à gagner pour l'etat! reduction des postes ministeriels, a ne citer que cela......L'idée en elle meme est une bonne initiative mais elle doit etre generale!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 Ni guri -Ni lumana 06-12-2016 18:35
La vérité est dite. Maintenant on doit passer aux mesures énergiques. Première mesure dissoudre le SNAD puis abroger la sur le statut autonome et que la HALCIA traque ceux qui ne peuvent pas justifier leurs biens extravagants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #43 Insurectionpopulaire 06-12-2016 19:38
Ces maudits et leurs familles doivent être chassées de tous les quartiers de toutes les villes et communes du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #44 Insurectionpopulaire 06-12-2016 19:42
Ce maudit et satanique regime doit être chassé sans pitié.Les jeunes des différents des différents quartiers de toutes les villes et communes du niger dovent huer et chasser sans pitié tous ces maudits animateurs du regime du maudit MI. incha'Allah la lutte serait rude mais la victoire est certaine
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #45 Insurectionpopulaire 06-12-2016 19:44
FDS républicaines de tous les coins du niger il est plus qu'urgent de désobéir à ces minables mauidits
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #46 LAT 06-12-2016 20:14
Bravo, Monsieur le Ministre ! Que l'agent qui n'est pas prêt à travailler sous les ordres du nouveau Directeur Général démissionne. Il est des Nigériens formés qui attendent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #47 Chasseur 06-12-2016 20:22
Ce minable de naissance douteuse est tout sauf un ministre
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #48 Loupe 06-12-2016 20:26
De toutes les structures syndicales du niger les bureaux de l'USN et de l'UENUN actuelles sont les plus corrompues . Leurs discours à la télé et l'argent qu'ils touchent clandestinement sont très significatifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #49 infos m 06-12-2016 21:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Invectus :
Hassoumi, tu fais une comparaison erronée des réalisations en recettes entre le Niger et les autres pays de la sous région. Simplement, parce que nous n'avions pas le même nombre de population, donc nous n'avons pas le même degré de consommation; de plus nous sommes enclavés, certains ne le sont pas; etc. Pour une meilleure appréciation due la productivité de la douane...c'est un rapport qu'il faut apprécier...enfin les financiers et les esprits poses savent de quoi je parle.

Le Niger est autant peuplé que le Burkina et le Mali. Plus peuplé que le Bénin et le Togo. Un peu plus peuplé que le Sénégal.
Retour au collège pour réviser ton cours de Géographie. ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #50 patriote 06-12-2016 22:17
Bonne chance Mr le Ministre vous etes juste et dieu est avec vous. Babize si djan mais nul ne peut contre la volonté de dieu..
Inch allah vous allez etre PR du Niger vous en avez toutes les capacités. Brillant MIDAC, DIrCABPR et actuel MFE.
dieu vous garde
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 Gaskia 06-12-2016 23:07
C'est bien hassoumi cette volonté de vouloir mettre de 'dre bien que impertinent son exposé. Mais surtout cessez de donner vous les membres du gouvernement et autres l'image des voleurs qui crient aux voleurs. Egalement c'est très grave, voire lamentable alors si au sein de la douane il n y a pas des inspecteurs principaux intègres, dynamiques et intelligents pour prendre ce fauteuil du directeur général des douanes. Enfin pensez au peuple qui souffre tant car Allah vous demandera certainement compte. Le monde est très éphémère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #52 MERCI HASSOUMI 07-12-2016 08:16
Hassoumi a bien parlé l’État doit être dans ses droits les Douaniers sont égaux aux autres agent de l’État après la douane mon cher ministre un regard sur la finance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 IMO 07-12-2016 11:09
[quote name="Adam"]Dans tous les cas même si Hassoumi a 1000 villas à partir du moment où il a décidé de sévir contre l'incivisme fiscale et les détournements des taxes de douane, il doit être accompagné et soutenu. Aujourd'hui si nous sommes tristement derniers de la planète c'est parce que tout simplement les recettes fiscales et douanières ne rentrent. La France et l' Européenne qui nous accompagne dans nos projets de développement le font grâce et avec les impôts et taxes collectés auprès de leurs populations. Soyons lucides, évitons les insultes et les accusations sans preuves. Mettez nous au ......"
Le Niger n'est pas dernier parce que y a incivisme fiscal. Le Niger est dernier puisqu'il n'agit pas sur les éléments qui interviennent dans le calcul de l'IDH. par exemple en 2012 le Niger a connu une croissance de 11,82% mais son IDH n'a été amélioré que de 0.01 point contrairement aux autres pays où la croissance économique est synonyme du développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 ppw 07-12-2016 12:23
Hassoumi président!!!!! :lol: :lol: :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Armaguedon 07-12-2016 14:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Adam :
Un Etat se fait et se réalise par lui même. Je suis pour l'intensification de la lutte contre ceux qui refusent de payer les impôts et la corruption dans les domaines de la vie publique. Je reconnais que la principal erreur de ce parti et contrairement aux idéaux qu'il défend c'était le fait d'avoir associé des voleurs et des trafiquants dans la gestion de la cité au tout début du mandat. Le 1er gouvernement comptait à son sein des douaniers qui devaient leur place par le nombre de millions qu'ils ont injectés dans la campagne. A VRAI DIRE LE POUVOIR A ENCOURAGE DE MANIERE INDIRECT QUE LES DOUANIERS VOLENT MAIS JE FELICITE HASSOUMI POUR CETTE PRISE DE CONSCIENCE


Et même l'actuel gouvernement : I. Yacouba, Kassoum alias Bingué et j'en passe
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #56 Gash03 07-12-2016 14:43
Si ces mots vous ont parvenu : "Depuis que je suis là il y a moins d'un mois, ce que j'apprends chaque jour de la Douane et cela des quatre coins du Niger est encore plus grave. On m'appelle pour me dire que les douaniers ne travaillent que pour eux-mêmes. Quand les recettes arrivent, ils prennent 7 pour eux et 3 pour l'Etat. Comment voulez-vous qu'on continue comme ça", c'est dire que, celui qui vous les a raconté n'a pas menti, tous le peuple est avec vous pour que tous prélèvement fait à un Nigérien lamba puisse rentrer dans la caisse de l'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #57 GENTIL 07-12-2016 17:32
Niger souffre !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 angele 08-12-2016 10:55
C'est ce genre de réforme courageuse que les nigériens attendait du régime de ZAKI mais hélas. Mais mieux vaut tard que jamais. Courage Massaoudou, on dit que tu risques ta peau avec cette organisation mafieuse de la douane. Mais Dieu te protègera. Tout le monde comprend maintenant que le niger étant dernier de cette sous région uemoa qui elle même est la plus pauvre du monde, il va de soi que le niger estt dernier de la planète terre (IDH). Il reste à régler le cas des polices et gendarmes de nos frontières qui rançonnent les voyageurs et transporteurs. Mais enfin si le régime est si courageux que ça, pourquoi ne pas faire d'autres réformes que les nigériens attendent fermement comme- la réduction de la taille du gouvernement et la rationalisation du train de vie de l'Etat, la-reforme des impôts et.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #59 Nafiou 08-12-2016 12:15
Il reste une réforme importante concernant le paiement des droits de douanes. Dans beaucoup de pays de la sous-région, le versement se fait directement dans les banques primaires moyennant un reçu que l'importateur présente à la douane pour enlever ses marchandises. Les Nigériens attendent une telle réforme qui va améliorer le recouvrement des recettes de la douane au profit de l'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #60 Assainissement 09-12-2016 01:27
malgré qu'il est parfois(""), il est très objectif et dis la majeur des fois la vérité, si les restants des ministres peuvent se comporter comme lui et le faire sincèrement peut être que le Niger avancera un jour.
Courage M. le Ministre...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

25 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est...

Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

23 novembre 2020
Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à...

Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

23 novembre 2020
Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que l’ensemble des acteurs au processus électoral doivent...

Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

21 novembre 2020
Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection...

Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

20 novembre 2020
Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la...

Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

20 novembre 2020
Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête...