dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Jeffery Woodke Otage americain

Un différend lié à une cargaison de drogue dérobée pourrait être à l’origine de l’enlèvement de l’Américain Jeffery Woodke vendredi soir dans le Nord du Niger.

Zeyna transfert argent bis

Pourquoi lui ? Les habitants d’Abalak, bourgade de plus de 30.000 habitants en grande majorité Touaregs, se posent la question. Installé depuis plus de vingt ans à Abalak, "Jeff" y est connu comme le loup blanc. L’Américain porte un turban, parle Tamasheq (langue Touareg) et vit comme les locaux. C’est surtout son travail au sein de l’association Jeunesse en Mission entraide et développement (JEMED) qui l’a rendu populaire.

Aussi, lorsque vendredi 14 octobre, vers 21 heures, des hommes armés font irruption à son domicile, le gardien n’imagine pas avoir à faire à des preneurs d’otages. La maison de Jeffery Woodke n’a rien d'un Resort pour expatriés équipée de video-surveillance. Au contraire.

Motif crapuleux derrière une action terroriste

"On veut l’Américain!", lancent les ravisseurs qui viennent de forcer la porte. "Tu ne rentres pas comme ça chez les gens, répond le gardien furieux, si tu veux parler avec Jeff, je lui dis de venir, mais tu attends devant la porte!" 

Le ton monte d’un cran suit une empoignade. Un membre de la Garde nationale nigérienne intervient. Trois coups de feu retentissent. Le gardien de la maison, Almajoub Alkassoum et le militaire Mahamoud Youssoufsont abattus. Après l'avoir pourchassé dans la maison du voisin, les ravisseurs emmènent l’Américain à bord de leur 4*4 Toyota double cabine et filent vers le Mali. 

Ils traversent plusieurs campements où, nous dit un représentant local, on les aurait entendu parler Tamasheq avec un accent arabe. Ce kidnapping n’a cependant pas été revendiqué. 

"Dans les affaires sahéliennes, il y a toujours un motif crapuleux derrière une action dite terroriste", explique l’ancien diplomate Laurent Bigotauteur d'une récente tribune dans Le Monde dénonçant les accointances entre le régime de Niamey et des trafiquants.

Mais pourquoi enlever "l’ami des Touaregs" ? L'interrogation fait bouillir les réseaux sociaux et les discussions dans les Fadas de Niamey. Il y est souvent question d’un député proche de la majorité, qui serait impliqué dans un trafic de Cocaïne.

L’histoire rocambolesque est la suivante: il y a quelques mois, un camion frigorifique se fait braquer à Amataltal en plein désert. Il vient du Mali et transporte des poulets surgelés. Mais pas seulement. Les braqueurs savent que sous la cargaison, se trouve un coffre-fort, dont ils connaissent le code. Ils l’ouvrent et dérobent une énorme quantité de cocaïne. A Niamey, le responsable du trafic est sous le choc.

Selon les informations qui circulent dans le Niger, il s’agirait donc d’un élu d’un parti politique affilié à la majorité présidentielle.

Le député file à Bamako avec un proche, où il tente de négocier avec ses partenaires. Ces derniers ne veulent rien entendre et exigent le versement intégral du montant de la cargaison. Ils gardent en garantie l’ami du député. Ce dernier retourne à Niamey tout seul, dépité, à la recherche d’un magot.

Il aurait alors pu, selon des rumeurs, utiliser ses réseaux pour envoyer des petites mains enlever un citoyen américain, dans l’idée de le revendre à l’un des groupes djihadistes qui sévissent dans le Nord Mali.

Le business juteux de l’enlèvement n’est pourtant plus vraiment à la mode au Niger. Le dernier en date remonte à 2011 a échoué lamentablement. Il concernait deux Français étaient enlevés dans un restaurant de Niamey. Personne au Niger ne s’était jusque, vendredi dernier, aventuré à capturer un citoyen américain. 

Les Américains semblent pouvoir compter sur l’aide de la communauté touareg, furieuse d’avoir perdu un ami. Mais l'enquête serait ralentie par des réticences venant d'en haut.

Lundi 17 octobre, on apprend qu'à l’entrée d’Abalak, les Touaregs aurait arrêté un Pick-up Toyota ressemblant à celui utilisé par les ravisseurs de Jeff. Ils le fouillent et trouvent des armes. L’information remonte à Niamey, mais les instructions tardent à venir.

L’affaire est d’autant plus délicate si elle implique un député lié à la majorité, ou pire, un réseau nébuleux de relations inavouées entre gros bonnets du trafic de drogue et des éléments du régime. Le même type de réseaux dénoncé par l'ancien diplomate Laurent Bigot, qui mentionne dans son article le nom de Cherif Ould-Abidine.

Les Américains en savent long sur le chapitre. En juillet 2015, en visite à Niamey, le Vice-secrétaire d’Etat américain Tony Blinken avait mis en garde le président Issoufou contre ses amitiés sulfureuse. Il avait alors été question de Cherif Ould-Abidine, trafiquant notoire et membre éminent du parti de la majorité, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

Les Nigériens lui auraient répondu ne pas détenir de preuves suffisantes concernant le caractère illégal du business florissant de cet entrepreneur.

Huit mois plus tard, Cherif Ould-Abidine est mort d’un arrêt cardiaque à Agadez, la veille d’un meeting électoral qu’il devait lui-même animer en présence du président Issoufou.

Après cette disparition, des proches auraient repris ses activités. Ils exerceraient leur toute puissance dans la région de Tassara. A 35 kilomètres de là, se trouve le camp de réfugiés de Tazalit, qui a été victime le 6 octobre 2016 d'un assaut meurtrier ayant causé la mort de 22 militaires nigériens.

Alors, le ministre de la Défense Hassoumi Massaoudou a accusé des narcotrafiquants d'être à l'origine de cet acte barbare. 

Paris Match 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+4 #1 haha kouma 18-10-2016 19:29
ça donne froid au dos.
Une fois encore nous ne pouvons que prier pour que DIEU protège notre pays. ;-) :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 bata 18-10-2016 19:40
Paris Match !!! tu allumes le feu a Niamey cette fois ci les americains vont - ils ceder ? le de[mot censuré]' est un grand morceau et Tassara n'est pas comme les autres " campement " les arabes sont ROI labas et tres riches.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Onpop 18-10-2016 20:20
Fait attention vous dit paris match est un site nuisibles. Tassara est un caserne depuis 40ans donc l'armée n'ai jamaisété menace et la population contribuent bien à la sécurité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 bani 19-10-2016 08:29
On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.Il ne faut pas que nos autorités se trompent. les américains tout comme les français savent bien tout ce qui se fait dans cette zone, les trafiquants et leurs complices donc le président ou certains de ses proches doivent faire beaucoup attention, Tous ces complots un jour viendra où ils seront dévoilés et en ce temps là,ils n'auront que leurs doigts pour mordre. Mieux vaut avoir une bonne finition qu'un bon début.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Zamani 19-10-2016 08:34
Wwwoww ,Les Nigériens commencent à voir clair ,On comprend aisement les racines de cette violence Inouie qui s'abat sur les Nigériens , en particulier les FDS . :cry: :cry: :cry:
Les vies Humaines sont sacrifiées ,comme de vulgaires poulets , Les Veuves et Orphelins se comptent par miliers . :cry: :cry: :cry:
Que ca soit Nord-Mali ,ou bien Diffa avec Boko Haram , aucun simple citoyen Nigériens ne comprend ce qui se passe ,tous Le pays est en Otage ce Régime de :eek: :eek: Socialo-Tribalistes et Narco-Traficants . :eek: :eek:
Pour qui roulent les NarcoTraficants ?? pour qui Roule Boko Haram ?? les Bases Etrangeres ??? Les Térroristes ?? :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Nigérien 19-10-2016 08:35
Du n'importe quoi! L'auteur de l'article avec ses conditionnels, croit qu'il est mieux informer que les principaux concernés,c'est à dire les Américains! Donc trêve de bla bla!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 citoyennete 19-10-2016 10:55
Nger mon beau pays, nigeriens mes chers compatriotes, ou en sommes nous? ou allons nous? pour quelle cause sommes nous entrain de gemir sous le poids de diverses calamites? tantot c'est Diffa, tantot c'est Tillabery. si ca continue, demain ce sera le tour de quelle Region? jusqu'a quand est-ce que nos autorites vont se rendre compte de la gravite de la situation? est ce que notre President ou son 1er Ministre ou meme le President de l'Assemblee peuvent parler aujourd'hui de l'integrite du territoire nigerien? peuvent-t-il parler de la souverainete du peuple Nigerien? je suis tres desolee de le dire, mais rappelons nous du passage des Leaders precedents qui ont pose des actes a prix de leur vie pour sauvegarder ces valeurs citees plus haut. sans sacrifice des autres, nous ne seront pas la ou nous sommes, ni jouir des ressources qui nous sont disponibles depuis 2011.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...