NITA Fond Site Web 675 x 240

 Jeff Woodke

L'Américain Jeffery Woodke enlevé vendredi dans l'ouest du Niger est "probablement" aux mains du groupe jihadiste du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest), a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intérieur nigérien Mohamed Bazoum. 

Zeyna commission0


"On pense que c'est le Mujao. Nous avons suivi les ravisseurs quand ils ont franchi la frontière malienne. Ceux-ci se sont dirigés vers la région de Menaka (est du Mali), près de la frontière nigérienne, une zone contrôlée par le Mujao", a affirmé M. Bazoum, joint au téléphone depuis Abidjan.

Le ressortissant américain "a été probablement enlevé par le Mujao ou bien il aurait été livré au Mujao par ceux qui l'ont enlevé", a ajouté le ministre nigérien de l'Intérieur. "Nous n'avons aucun contact avec le Mujao qui est une organisation terroriste", a-t-il souligné.

Parfaitement intégré et parlant les langues locales, M. Woodke, qui travaillait pour une ONG et résidait au Niger depuis 1992, a été enlevé vendredi soir par des hommes armés arrivés à bord d'un 4x4 dans la localité d'Abalak, une préfecture de la région de Tahoua située à 350 km au nord-est de Niamey.

Un garde national et le gardien de la maison ont été tués par les ravisseurs qui ont ensuite pris la fuite. 

L'armée nigérienne avait aussitôt mobilisé ses troupes pour traquer les ravisseurs. 

Le Mujao faisait partie des groupes alliés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le vaste nord du Mali pendant près de dix mois entre 2012 et janvier 2013. 

Les jihadistes ont été en grande partie chassés de cette région par une intervention internationale déclenchée en janvier 2013 par la France avec son opération Serval, remplacée depuis août 2014 par Barkhane. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Le Mujao a enlevé des Occidentaux à plusieurs reprises par le passé. 

AFP

Zeyna commission0



Commentaires

2
Ganda
7 années ya
Cet enlevement est l'humiliation de trop pour le Niger, son armee, son peuple. Comme il n'y a pas de dirigeants, j'evite d'en parler.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
LAT
7 années ya
Les connexions entre le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
wagada
7 années ya
Ah!!!! monsieur le Ministre vous nous mettez encore dans une incertitude totale. "On pense....." qui est ce pronom indefini qui a pens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
DALWEYGUIDA
7 années ya
OUF VOILA ENFIN LA PLUS BELLE NOUVELLE DEPUIS 2011.
"ENL
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
patriote
7 années ya
Allah ait piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alpha
7 années ya
[quote name="DALWEYGUIDA"]OUF VOILA ENFIN LA PLUS BELLE NOUVELLE DEPUIS 2011.
"ENL
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
citoyennete
7 années ya
Malheur a celui qui desir la souffrance des autres car la vie sur terre est un pelerinage. le commentariste qui desir la mort de l'americain en ''appelant'' moujao de son lit doit revoir sa conduite morale et tout ce qui a trait au bon sens de la vie. Dieu a dote tout etre humain de la raison donc on n'a pas besoin d'etre un ulema ou un theologien pour avoir un coeur compatissant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages