Il y a une semaine, Adam Tcheke annonçait la réactivation de son Mouvement pour la justice et la réhabilitation du Niger (voir JA no 2904) et menaçait « de s’attaquer au Niger » pour défendre la communauté touboue.
Mais les Toubous ne sont pas les seuls à s’impatienter dans le nord du pays. Les Touaregs aussi risquent de reprendre les armes : tel est le discours d’Adal Ag Rhoubeid, candidat malheureux à la dernière présidentielle (il avait recueilli 0,59 % des suffrages et avait soutenu Mahamadou Issoufoua u second tour).
De passage à Paris début septembre après avoir séjourné en Libye, où il a rencontré le général touareg Ali Kana, l’un des patrons du Sud libyen, et où il dit avoir discuté à Oubari avec de jeunes combattants soucieux du sort de leurs frères nigériens, ce médecin de 40 ans qui dirige le Mouvement démocratique pour le renouveau entend rencontrer des responsables français pour les alerter du péril qui menacerait le Niger.
Il devrait aussi se rendre à Bruxelles pour s’entretenir avec des fonctionnaires de l’UE. « Les jeunes Touaregs sont en colère. Ils ont l’impression d’être abandonnés par le gouvernement Issoufou. Il faut les prendre au sérieux », argue-t‑il.
Une inquiétude que ne partagent pas les autorités nigériennes. « Ceux qui se trouvent en Libye sont une menace potentielle. Mais au Niger, ils sont calmes en ce moment », affirme un officier.
Jeune Afrique
Commentaires
Pourtant les touaregs sont si bien intégré politiquement et économiquement dans notre pays.Alors pourquoi une rebellion?pour revendiquer quoi cette fois ci?
Que les esprits malsains se tranquillisent: Ce pays est ce qui nous reste et nous ne permettrons à personne d’où qu'il vienne pour déstabiliser ce pays si fragile qui est à la croisée des chemins
- les Haoussa sont faché,
- les zarma sont faché
- les peulh sont faché
tout le monde est fâché mais attende et joue le jeu démocratique.
pas question. ces autres ethnies du niger ne negocient avec qui que cela soit. pas question. une seule réponse et il s'appelle la démocratie.
ne provoque pas votre peril. le niger d'aujourd'hui n'est pas celui de 1990.
la mojorité des citoyens en faveur des luttes democratiques vont s'unir pour vous écraser sur tous les plans au vrais sens du terme avec certitude. alors vos menaces nous demeurent et restent insignifiant pour la majorité des citoyens. vous poser un premier acte malsais vous verrrez de quoi la majoerité est capable
Le Dr Adal parle des frustrations de l'ensemble des nigeriens et de clandestins africains maltraités et emprisonnés en Libye.
Il n'a parlé ni de mouvement armé, ni de Touareg allant dans ce sens.
Pour conclure cet article est un torchon qui n'avance rien de concret, juste des elucubrations et deductions simplistes. Le gouvernement nigerien comme les nigeriens savent que parler de rebellion Touarègue est caduque et deplacé dans le contexte actuel. Comme le confirme l'officier nigerien, les Touareg nigeriens sont des citoyens à part entière du Niger et jouissent des mêmes droits et devoirs que le reste de la nation. C'est pourquoi d'ailleurs c'est un membre de parti democratique et reconnu de la mouvance presidentielle qui s'occupe du sujet. Wasalam
3 hrs ·
Communique officiel
Le Mouvement démocratique pour le Renouveau a pris connaissance du contenu d'un article de Jeune Afrique qui reprendrait certains propos du Docteur Adal RHOUBEID, President de MDR TARNA. Ces propos ont été mal interprétés par le journal. Les objectifs du voyage de notre président en Libye sont connus de tous : promotion de liens de fraternité et d'amitie avec la Libye, la gestion délicate de la question de l'immigration clandestine et le contrôle de nos frontières par un dialogue permanent. La preuve de la manipulation !
il faut aussi reconnaitre que la démocratie dont les internautes prônent est dangereusement menacé par la gouvernance politique et économique actuelle. l'injustice voire la partialité a tout bout de champ sont des facteurs d’éclosion de n'importe quelle aventure.
si les deux rebellions se confirment il faut rapidement songer à une nouvelle conférence nationale pour prévenir les incertitudes.
C'est vrai le Niger d'aujourd'hui n'est pas celui de 90, mais le nigerien l'est encore moins. Le Niger d'aujourd'hui ne survivra pas a une attaque venue de la lybie. Les nigeriens qui n'ont pas ete capables de se battre pour leur democratie comme en 90 ne seront pas capable de defendre leur pays. Pire, a cause de mahamdou issoufou, l'armee nigerienne n'a plus aucun secret pour l'ennemi et elle est trop divisee et peu motivee pour y faire face.
votre avis est sincère et je vous en remercie au nom de la paix
Elle est où la croisée des chemins, s'il y en a une c'est dans les poches des fonctionnaires et politiciens corrompus.
Si des pays étrangers réussissent à s'impliquer dans une rébellion, c'est qu'il y a de l'argent à gagner pour eux et de bons nigériens corrompus qui acceptent l'argent des étrangers.
Combien y a t'il de nigériens qui n'accepteraient pas un pot de vin d'une puissance étrangère. Chacun a son prix.
Youppi pour la démocratie. Allons-y pour une autre petite tuerie et après on se partagera les biens des morts.
Bonjour Guillou
je voudrais vous dire que je comprend votre point car de nos jours la France ne tient pas compte de l'avis de ses citoyens pour entreprendre des forfaitures en Afrique.
Bonjour Guillou
je voudrais vous dire que je comprend votre point car de nos jours la France nela tient pas compte de l'avis de ses citoyens pour entreprendre des forfaitures en Afrique.
La France pai meme nous masacre asamble pour leur interai egoist
Kojor tu as trop mal parlé dans ton ombre quelque part assis. Même un soldat au front ne peut dire pire. Du calme
il faut plutot negocier des maintenant car si c'est des vraies rebellions le Niger finiras par negocier. donc il vaut mieux anticiper. la vie de nos soldats n'est pas rien Tu sais qu'il meurt chaque fois vers diffa. La paix est préférable à une guerre même gagnée