NITA Fond Site Web 675 x 240

energie

L'électrification est un puissant moyen de développement socio économique et de lutte contre la pauvreté dans un pays. C'est conscient de ces enjeux que le Haut Commissaire au Programme Niamey Nyala, M. Moctar Mamoudou a procédé jeudi dernier, dans le 5ème arrondissement communal de Niamey, à des actions d'éclairage public avec des panneaux solaires.

Zeyna commission0

Pour cette première phase qui concerne la rive droite, treize quartiers périphériques ont bénéficié de ces panneaux solaires notamment Saga Gourma, Gorou Banda, Timeré , Neini Goungou, les deux (2) Kouteré, Djamwaré, Gorou kirey, Saguia, kirkissoye, kosseye, Nordiré et Ganguel. Ce sont cinquante (50) panneaux solaires et les kits complets d'un montant global de 64.870.351FCFA qui viennent ainsi d'être implantés dans ces quartiers.
Après le lancement de son plan d'urgence, le Haut Commissariat au Programme Niamey Nyala initie cette action d'éclairage publique qui concerne des places stratégiques notamment les places publiques, les écoles, les centres de santé, les mosquées. Et cela, toujours, dans le but de répondre au vœu du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou à assurer le bien-être de la population de Niamey à travers l'amélioration du cadre de vie.
Devant une foule qui a pris d'assaut la place publique de Timeré, M. Moctar Mamadou Commissaire au Programme Niamey Nyala a précisé que cette opération va en droite ligne avec la vision du Chef de l'Etat, qui fait un point d'honneur à la transition énergétique par le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans l'optique d'un développement harmonieux du pays. Selon lui, ces actions permettront l'amélioration des conditions de vie de cespopulations.
« Niamey est en train de s'étaler. Ces zones qui étaient jadis, des villages sont aujourd'hui des quartiers inscrits même sur le plan administratif dans la ville de Niamey. Ces opérations qui concernent les 4ème et 5ème arrondissements communaux de Niamey, ces places publiques (mosquées, centres de santé, écoles) sont des choix discutés entre les autorités communales et les chefs des villages de ces zones concernées. Vous avez vu tout le monde est en joie, nous venions de répondre à une forte attente des populations et cela ne peut que nous réconforter dans notre vaste programme d'améliorer le cadre des vies des Niaméens » a dit Moctar Mamadou. Il a en outre lancé un appel aux populations bénéficiaires afin de prendre soin de ces équipements. L'avantage, selon lui, est qu'à la fin du mois, il n'ya pas de frais d'électricité à payer « le soleil, c'est ce que nous avons de formidable, d'immense et nous sommes dans la logique d'exploiter ce don naturel».
Pour M. Ibrahim Abdoulaye, premier adjoint au Maire du 5ème Arrondissement communal, « offrir aux populations de l'énergie électrique en abondance et sans limite, tel a été de tout temps le souci de nos gouvernants ». Il a remercié les autorités pour leur engagement pour le mieux-être des populations avant de rappeler qu'à travers ces actions, ils veulent promouvoir l'énergie solaire pour un meilleur développement du pays. Il a salué et encouragé le Programme Niamey Nyala pour cette initiative louable en attendant selon lui, l'inauguration bientôt de la Centrale Thermique de Gorou Banda.
Les Chefs des Villages de Saga Gourma, Gorou Banda et Timeré ont vanté le mérite d'une telle initiative de Niamey Nyala qui se veut fidèle à la dynamique de la promotion des énergies renouvelables. Ils ont tour à tour eu des mots bien choisis pour traduire leur reconnaissance «Je voudrais rendre un hommage au Président de la République comme vous le savez nos autorités se battent à travers Niamey Nyala pour venir en aide aux plus faibles et je voudrais leur dire un grand merci. Depuis l'implantation de ces poteaux électriques, chez nous, la nuit est comme le jour, la lumière jaillit comme dans les grandes villes. Il n'y a plus de vols comme avant et au cours de l'année scolaire, les enfants vont venir étudier, réviser les cours, et souvent même pour des travaux en groupe. Aussi, la nuit les rencontres se tiennent au niveau de ces places publiques qui ont pu bénéficier de ces actions », a dit en substance le Chef de village de Saga Gourma M. Boubacar Bako.
Dans la même logique, une autre phase concernera l'arrondissement communal Niamey 4.

Aïssa Abdoulaye Alfary et Rabi Assoumane

Zeyna commission0



Commentaires

0
open your eyes!
7 années ya
arete de ns prendre pour des...mrci au program Akon lighting Africa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1687 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages