mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Pays membre de la cedeao

Les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao:  Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert), prévoient de lancer une monnaie unique en 2020, indique un rapport de l’organisation, qui retrace la stratégie globale d’adoption ladite monnaie.

Zeyna transfert argent bis

Ainsi sera établie une banque centrale avant la mise en circulation de la monnaie unique ouest-africaine. Une telle initiative avait  déjà émergée en 2000, au sein des pays de la zone monétaire ouest-africaine (ZMAO : Ghana, Gambie,  Nigeria, Guinée et Sierra Leone), à la suite de la Déclaration d’Accra et de l’Accord de Bamako. Ces pays représentaient une population de 190 millions d’habitants et un Pib de 375 milliards de dollars en 2008.

A deux reprises, ils avaient reporté la date de mise en circulation de la monnaie unique dans la ZMAO, alors que son lancement devrait compléter celui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa : Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, Togo), ayant en commun le franc CFA.

Le Liberia et le Cap-Vert, qui ne sont pas ni membres de la ZMAO ni de l’Uémoa,  ont été invités par le Conseil de convergence à « se joindre au moins une des zones monétaires ouest-africaines et au Programme de coopération monétaire de la Cédéao pour la réalisation de l’initiative de la monnaie unique ».

Une source proche du dossier nous apprend que les membres de la Cédéao ont demandé à la commission « de maintenir sa collaboration avec les autres institutions régionales et Etats membres impliqués dans le Programme de coopération monétaire pour s’assurer de la mise en œuvre effective et en temps opportun de la feuille de route pour le Programme de la monnaie unique en vue de « s’approprier » le projet de la monnaie unique ».

Le conseil de convergence a, en outre, invité les Etats membres à « maintenir les politiques fiscales et monétaires appropriées et la mise en œuvre rigoureuse des politiques structurelles et institutionnelles dans le cadre du Mécanisme de surveillance multilatéral, afin de mettre en place une convergence et une union monétaire durables ». 

Commentaires  

-4 #1 esprit 14-07-2016 15:32
Estest c vrai cette histoire.k devient le français dans tout ça alors k il nous endette en armement
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 baah so magana 14-07-2016 16:17
Tout led pays de l afrque de l ouest doit itulise une sell argent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Dan-Aïr 14-07-2016 16:18
Une monnaie Unique! avec cette façon de gérer les pays membres, j'ai peur d'une confusion générale.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 ibrahim 14-07-2016 16:46
cette monaie sera devaluée et un pain coutera 2 million de cette monaie. les menageres feront le marché avec un sac plein de billets.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #5 cherifa1999 14-07-2016 18:55
vous avez peur de quoi pauvre d esprit meme si le pain coute 1 millaird c est votre argent pas celui de la france. les pays qui on leur propre monnai sont mieux que les pay gerer par la france exemple le nigeria le ghana le rwanda je veut dire les pays anglophone. pourquoi? parceque l anglais est plus souple n est pas hypocrite comme le francais, un liberter absolut tout en restant en contact voila, l Afrique a depose 3000 millard dans les caise de la france pour assurer la parite fix du cfa ou est ce argent il n existe pas. elle continue de prendre de l argent des Africain elle investi avec notre argent en mettant jusque une croi de signe plus dans ses livres pour ne dire que on de l argent chez eux c est faux. l allemagne a fait ca avant la guerre au francais et la france a leur tour font ca au Africain, vous ete la comme des idiots a avoir peur de changer comme on vous a conditionner a avoir peur du changement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 afriki 14-07-2016 20:53
Merci Cherifa. Nous au Niger le coq doit être des blancs pour avoir une valeur sur le marché tellement que les colonialistes nous ont tout vole. Nos.cultures nos pensées.
Cette décision est elle française ou africaine ?.

Une chose est sûre. Les pays francophones ne seront pas au rendez vous. Car c'est cette histoire de monnaie qui a coûté la vie à Kadhafi par l'entremise de Sarkozy. En 2017 le président normal de la France cèdera son fauteuil au président anormal et bourreau de kadafhi au nom de la colonisation française et occidentale pour la bonne marche du monde des plus forts.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Antivol 15-07-2016 03:36
Pour faire nos omelettes, il y aura des oeufs cassés. Attendez-vous aux renforcements des dictatures et autres mals élus, à des pushs et autres troubles sociaux bizarres aggravés. Mais nous savons d'avance la provenance de ces troubles.
Pour le moment, qui sont les Présidents les plus Français dans l'Uémoa? C'est Ouattara et MI.
À la différence que Ouattara travaille pour son pays avec succès(Voir les données macro et microéconomiques).
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Antivol 15-07-2016 03:43
Et qui est le dernier de classe de l'Uémoa, de la Cedéao, du Conseil de l'Entente, de la UA, du monde et de la future zone de la nouvelle monnaie?
Quel pays a le manager le plus nul? Le Président le plus nul?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 salele 15-07-2016 08:32
bonjour mes compatriotes terriens . je pense que je suis comblé à entendre cette nouvelle. personne ne dévaluera notre monnaie sans le sentir lui même, qu'il soit euro ou dollar. bien des pays disposent de leur monnaies et la roue tourne toujours. pourquoi pas nous. devant la dislocation de l' européenne qui commence l'Afrique doit récupérer le temps perdu ou le temps qui reste pour se hisser au devant de la seine . alors soyez un peu optimistes dans vos raisonnements et priez. croire à l'Afrique de demain c'est que chacun croit en lui et ca ne peut que marcher la grâce du miséricordieux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 salele 15-07-2016 08:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Antivol :
Et qui est le dernier de classe de l'Uémoa, de la Cedéao, du Conseil de l'Entente, de la UA, du monde et de la future zone de la nouvelle monnaie?
Quel pays a le manager le plus nul? Le Président le plus nul?


antivol : un peu de positivité. le Niger à son gouvernement à son image . même si on change 100 fois en une semaine ce le même résultat et il faut du temps. ne dit-on pas que la gouvernance du Niger est un héritage ...... ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Qui 15-07-2016 09:45
Il y a des gens qui sont as dans les hors sujets, on parle de monnaie unique pour la CEDEAO et certains déplacent le débat sur un autre terrain. Eh bien en leur répondant sur le terrain où ils veulent bien déplacer le débat nous leur disons ceci: Allah est juste il ne nous donne que des dirigeants comme nous. Nous sommes (pas tous) en majorité mauvais et injustes et bien Allah nous donne des dirigeants mauvais et injustes. A bon entendeur salut!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Maiga One 15-07-2016 11:33
excellente chose la monnaie unique ouest africaine. Mais le combat sera rude car les français mettront la pression sur leurs valets de présidents francophone pour retarder à l'infinie la mesure. La monnaie est le premier instrument de souveraineté que nous pauvres francophone n'avons pas! Nous sommes de gros bébés à qui on donne du bonbon (CFA) à sucer de sorte qu'on ne veut pas que ça finisse. Sans contrôle du CFA par la France, elle n'aurait pas toute sa puissance sur nos Etats. C'est une irresponsabilité de notre part de ne pas pouvoir gérer notre propre monnaie.Acceptons que nous sommes faibles d'esprit et irresponsables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Maiga One 15-07-2016 11:56
Selon certaines sources proches du dossiers, la concrétisation de cette volonté a nécessité ou nécessitera le feu vert de la France pour les pays francophones. L'échéance a toujours été repoussée pour la nième fois parce nous pays esclaves de la France ne sommes pas encore libérés. Par la mesure la France perd des ressources et un moyen d'influencer nos Etats.Il y a plus de 10 ans que des experts nigérians ont mené des missions d'information sur le mécanisme de gestion du CFA car le Nigéria jouera un rôle important dans le cadre de la nouvelle monnaie. Le dossier traine toujours. Vivement une monnaie typiquement africaine pour notre image dans le monde. il y aura des difficultés mais on va les gérer s'il plait à Dieu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Khalid 15-07-2016 13:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Antivol :
Et qui est le dernier de classe de l'Uémoa, de la Cedéao, du Conseil de l'Entente, de la UA, du monde et de la future zone de la nouvelle monnaie?
Quel pays a le manager le plus nul? Le Président le plus nul?

C'est IM
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 neutre 15-07-2016 15:11
C'EST QUOI 10 Milliards? :sad: !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Citoyen du monde 15-07-2016 18:12
JE SUIS OPTIMISTE UN JOUR CETTE MONNAIE VA VOIR SON JOUR, MAIS A QUELLE PRIX?ET QUELLES CONSÉQUENCES QUI VONT DÉCOULER APRES?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Fofana brehima 15-07-2016 21:18
vous avez peur de quoi meme si le pain coute 1 millaird c est votre argent pas celui de la france. les pays qui on leur propre monnai sont mieux que les pay gerer par la france .
En t'en que nous avons cette atitude on va jamais avance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Bounyamine 16-07-2016 19:00
Merci Cherifa, la vrai indépendance c'est lorsqu'on est indépendant financièrement. need our own money
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Biri da ashana 17-07-2016 17:02
Et patati! Et patata! C'est trop beau
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Niamey izey 17-07-2016 17:02
La vraie independance commence par la monnaie. Nos pays sont comme des enfants de la france. C'est comme un enfant irresponsable de gerer de l;argent ses parents lui dictent de ce qu il doit acheter ou ne pas acheter Cette nonnaie commune vera le jour Insh'ALLAH pourvu que des presidents marionnettes places au pouvoir par les francais comne MI ou Watara mettent en cause ce projet. Une chose prions ensemble pour que ce projet soit une realite et bye bye la france
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Niger-izey 18-07-2016 03:49
Cette monaies doit absolument etre frappee en Afrique au risque de voir se deverser une (vraie) fausse monaie dans notre economie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Africain 23-07-2016 01:02
il est grand temps que finissent ce Franc des colonies françaises d'Afrique (C.F.A.)et ces comptes d'opération .La France ruine l'Afrique !!!!
Le 1er Président élu du Togo, Sylvanus OLYMPIO, a été Tué pour avoir voulu sortir du CFA. Kadafi voulait aider les états à sortir de ce bourbier néocolonial, il l'a payé de sa vie !!!!
Laurent GBAGBO a été traduit à la C.P.I pour avoir voulu sortir du CFA
On verra si tous ces états réunis tiendront face à la pression Française qui va perdre ENORMEMENT DE RENTREE DE DEVISES!!!!! et qui va tout faire pour que ça ECHOUE!!!!
L'AFRIQUE en marche, Vive la Renaissance AFRICAINE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 DAN DUNIA 24-07-2016 16:12
Vous êtes des musulmans. Il faut croire au bon Dieu, il reglera tous vos porblèmes. ''A jima ana yi sai Gaiskiya''. Le bon Dieu est contre l'injustice et tout être injuste finira mal Incha Allah. Il faut soutenir ces gens qui murissent cette idée geniale au lieu de les décourager.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...