Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

assemblee deputes 19 06 2016

Les députés ont ratifié, au cours de la plénière d'hier sous la Présidence du 1er Vice-présidence, M. Iro Sani, la Convention de crédit n°1144 02 M, d'un montant total maximum en principal de quinze millions (15.000.000) d'Euros, signée le 30 novembre 2015 à Niamey (République du Niger) entre la République du Niger et l'Agence Française de Développement (AFD) pour la réalisation du Projet d'infrastructures d'alimentation en eau potable et d'ouvrage d'assainissement liquide dans la région de Tillabéri. Ce texte fait partie des lots de Conventions de crédits et prêts que le Gouvernement a pris sous forme d'ordonnances découlant de la loi d'habilitation que l'Assemblée lui avait accordée durant la dernière intersession.

Zeyna commission0


Selon le Rapport de la Commission saisie au fond, «bien que la région de Tillabéry soit traversée par le fleuve Niger, elle présente un faible taux d'accès à l'eau potable, particulièrement dans les zones à potentiel épidémique du choléra le long du fleuve. Les populations, qui se concentrent particulièrement sur une bande de dix (10) km de part et d'autre du fleuve et sur des îles au milieu des bras du fleuve Niger, s'approvisionnent aujourd'hui majoritairement à partir des eaux du fleuve ou de ses affluents, sans traitement. L'accès des populations à des ouvrages d'assainissement améliorés est également limité. Cette situation accroit les risques de maladies hydriques et de propagation du choléra ».
Les députés se sont réjouis de cette initiative qui vient s'attaquer au crucial problème d'approvisionnement en eau potable des zones riveraines du fleuve Niger, notamment la Région de Tillabéri. Ils ont approuvé la ratification de cette Convention par 123 voix pour, 0 contre, 0 abstention.
Les députés ont ensuite examiné et adopté le Projet de loi portant prorogation de l'état d'urgence dans la Région de Diffa. Ainsi l'état d'urgence proclamé dans la Région de Diffa est prorogé de 3 mois à partir du 28 avril 2016. Cette nouvelle prorogation a été approuvée par 127 voix pour, 0 voix contre et 3 voix abstention. Les députés ont auparavant ratifié le dernier texte pris par le Gouvernement en intersession et sous habilitation de l'Assemblée ayant prorogé ce même état d'urgence dans la Région de Diffa du 29 janvier 2016 au 27 avril 2016.
Enfin les députés ont examiné et adopté la modification à la loi de juillet 2013 portant Statut autonome du personnel du Cadre des Douanes. La modification a porté sur certaines dispositions relatives au concours direct d'accès au Cadre ainsi que la nomination dans l'un des Corps du Cadre des Douanes ; le droit à certaines primes, indemnités et autres avantages. La modification porte également sur la suppression du Statut autonome d'un certain nombre de dispositions qui sont désormais du domaine réglementaire. La modification a été approuvée par 118 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention.


Mahaman Bako(onep)

Zeyna commission0



Commentaires

0
gaskia n
7 années ya
Est ce vrai que le ministre de l'enseignement primaire veut cr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye Djibrina G
7 années ya
un ouf de soulagement pour nos freres et soeurs riverains de la Region de Tillabery. d'avance, nous pouvons saluer et encourager notre assemblee qui a decide de voter pour prendre ce credit pour la realisation des infrastructures et des points d'eau potables pour nos freres riverains qui sont victime des maladies contractees en buvant des eaux non traitees. nous esperons que promesse sera tenue et un suivi sans sentiment sera fait pour les entrepreneurs qui auront le marche de ces ouvrages. :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1419 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages