La Cour d’appel de Niamey a rendu, ce mardi 29 mars, son délibéré relatif à la dernière demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’opposant Hama Amadou.
Après plusieurs tentatives, Hama Amadou a enfin pu bénéficier d’une liberté provisoire alors qu’il se trouve actuellement, et depuis deux semaines, à Paris pour raisons médicales. Il a été évacué dans la capitale française alors qu’il était détenu depuis le 14 novembre dernier à la prison civile de Flingué à 180 kilomètres de Niamey.
Pour rappel, c’est le 14 mars dernier que la Cour a entendu les plaidoiries de l’accusation et de la défense et le délibéré a été fixé au 28 mars qui est tombé sur un jour férié.
L’opposant qui a fait campagne depuis sa cellule, est arrivé au second tour de la présidentielle que son parti a finalement boycotté à la suite du mot d’ordre de la COPA 2016, la coalition de l’opposition qui soutient sa candidature.
C’est donc en homme libre que l’ancien président du Parlement va pouvoir rentrer à Niamey, sa convalescence devrait durer une dizaine de jours.
Son probable retour, dans les prochains jours, va intervenir dans un climat politique toujours tendu et Hama Amadou, qui a été élu député, va pouvoir enfiler son nouveau statut de chef de file de l’opposition qui continue à boycotter les nouvelles institutions issues du processus électoral de février et mars.
Un début de négociations a été entamé entre la majorité et le pouvoir en ce début de semaine et parmi les conditions non négociables de l’opposition, figure la libération de Hama Amadou ainsi que de tous les autres militants de l’opposition incarcérés pour diverses raisons.
Toutefois, l’affaire des bébés importés dans laquelle est poursuivie l’opposant est loin d’avoir tirer son épilogue. La Cour de Cassation a, en effet, renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel, la semaine dernière.
Hama Amadou était jusque-là, le seul dans la trentaine de personnes citées dans l’affaire, à être maintenu en prison à la suite de son exil en France au tout début de l’instruction du dossier.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Honte à vous magistrats.
Citation en provenance du commentaire précédent de ppw :
Ar samoo
Hé Avocat du Diable
Sois saint d'esprit et que Dieu te pardonne tes mensonges.
Tu as tout a fait raison de ne pas faire le droit mais plutôt l'exercer au Niger si tu es juste.
Depuis l'avènement du Charli système, toutes ces institutions ont perdu la face devant le peuple nigérien les vrais 92% qui ont boudé les isoloirs.
Pas aux magistrats mais hont à la Justice nigérienne du charli système les néosocialos qui ne savent pas où aller et quand ils atterrissent ne savent pas où ils sont.
samo yamo
tocard
abas charlie et compagnie
abas tarayya
abas les alliés de tarayya
abas charlie et compagnie
abas tarayya
abas les alliés de tarayya
que la malediction divine soit sur vous! amin
Son Peuple,
La Démocratie
La Justice Nigérienne
seraient sortis grandi si cette libération était intervenue avant le premier tour des présidentielles couplées aux législatives!!!
Helas !!!! maintenant nous devons nous faire tous petits a la face du monde!!!!!
Dis plutôt que Charlie est la risée du monde entier! ô qu'il est ridicule ce mec. C'est à vomir!
Tout ceux que tu cites là sont aussi dans Guri,lol
Tu ne sais pas que certains députés de la précédente assemblée ont engrossé qui une nièce qui une belle soeur ?
Pauvre adepte de charlie! Tu n’es pas encore bien initié j’imagine! C’est mieux pour toi de t’approcher de "dan madotchi" et "Gyandama uwar labari " pour prendre des leçons du charlisme! Toutefois j’ai pitié de ton idiotie. Je ne te rends pas service si je te donne la cervelle du petit de l'âne en ce sens que ton propos satanique dévoiles que tu fais partie des ratés de la société. Comment peux - tu traiter des hommes et des femmes de badauds et de gabdis? De quelle société as - tu reçu ta sale éducation d’émancipé? Y a-t-il pire que d’être ami de gens qui insultent le Prophète PSL? Sais - tu que ton charlie a assisté et a compati au deuil de ces gens là? Tu trahis ton pseudo vraiment! Ressaisis - toi!