NITA Fond Site Web 675 x 240

niger ceremonie img 1869 0

Au Niger, les obsèques du chef d’escadron tué à Bosso, jeudi 17 mars, par une attaque de cinq kamikazes venus du Nigeria, ont eu lieu ce samedi 19 mars au matin. Cette cérémonie a été organisée après celle de vendredi qui avait rendu hommage aux trois gendarmes tués, eux, mercredi soir, à l’ouest du pays, à la frontière du Burkina Faso, dans une autre attaque. Ce samedi matin, la cérémonie officielle était présidée par le chef de l’Etat en présence des différents corps d’armées.

Zeyna commission0

Ce matin, à 9h, sous un soleil déjà chaud, quatre sapeurs-pompiers portaient sur un brancard le corps du chef d’escadron, Ibrahima Idé, recouvert du drapeau nigérien. Le chef de bataillon, chargé de prononcer l’oraison funèbre, a ensuite rendu hommage à ce père de huit enfants tué par l’explosion d’un kamikaze : « Chef d’escadron Ibrahima Idé, tu nous quittes pendant une opération dans le bassin du lac Tchad. Tu nous devances mais tu resteras à jamais dans nos cœurs. Qu’Allah, le tout puissant, t’accueille dans son paradis. »

Le défunt a ensuite été décoré par Hassoumi Massaoudou, ministre de la Défense par interim.

Vêtu de blanc, le président Mahamadou Issoufou s’est incliné, à son tour, devant la dépouille, en silence, avant d’aller présenter ses condoléances aux familles abritées sous une tente. Le corps a ensuite été chargé à bord d’un pickup rouge à destination du cimetière de Yantala.

Menace « toujours bien présente »

L’attaque dans laquelle le chef d’escadron a trouvé la mort prouve que la menace terroriste est « toujours bien présente au Niger », reconnaît le ministre de la Défense par interim mais sous une forme différente.

« Aujourd’hui, ce à quoi nous avons affaire, c’est à quelques incursions de quelques individus avec des ceintures d’explosifs. C’est la dernière forme et c’est une forme désespérée. Et de celle-là aussi, nous viendrons à bout », a-t-il affirmé.

Hassoumi Massaoudou a par ailleurs assuré que l’attaque de Bosso, qui a coûté la vie au chef d’escadron, n’a aucun lien avec le scrutin présidentiel de demain.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages