mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


 

A Niamey les drones observent

Au Niger, on ne sait toujours pas combien de personnes ont été arrêtées depuis le début de la semaine dans le cadre du complot contre l’Etat officiellement révélé jeudi soir par le président Issoufou. Le chef de l’Etat n’a pas donné le nombre de personnes arrêtées ni leur nom.

Concernant les faits eux-mêmes, pour preuve du complot, Mahamadou Issoufou a expliqué, dans son discours à la Nation, que les auteurs « envisageaient d'utiliser la puissance de feu des moyens aériens qu'ils ont délibérément bloqués depuis des semaines à Niamey ». Alors que, a précisé le chef de l'Etat, il faisait pression pour que ces moyens soient envoyés à Diffa sur le front contre Boko Haram. Alors, que s’est-il joué sur la base de Niamey ?

Selon les informations de RFI la base aérienne de Niamey a bien été le théâtre en début de semaine d’un différend entre deux hauts gradés, le colonel Boulama, chef d’état-major de l’armée de l’air, et le lieutenant-colonel Dan Haoua, patron de la base aérienne.

L’incident a eu lieu quand le premier a donné l’ordre au second de faire décoller des hélicoptères de combat pour Diffa, à l’est du pays. Le militaire aurait alors refusé de s’exécuter en invoquant un problème de maintenance.

De sources concordantes, la garde présidentielle se serait alors déployée sur la base pour protéger les appareils. Dans la foulée, le patron de la base aérienne a été arrêté et les hélicoptères ont décollé pour Diffa.

Pourquoi le lieutenant-colonel Dan Haoua, sorti de l’Ecole de guerre de Paris en juillet a-t-il refusé d’obtempérer ? L’attitude du patron de la base aérienne a en tout cas manifestement été jugée plus que suspecte puisqu’elle a entraîné son arrestation, celle aussi de plusieurs officiers supérieurs et l’annonce jeudi soir par le président Issoufou qu’un coup d’Etat venait d’être déjoué.

Zeyna transfert argent bis

RFI

Commentaires  

-6 #1 La paix 19-12-2015 10:53
Si issoufou est obligé de supplier des gens qui sont sous ses ordres, et bien, la seule chose qui lui reste: C'EST DE DESSIONNER
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #2 Maygani 19-12-2015 10:56
Les médias nigérien toujours à la traine. Vous êtes sur place et vous prenez les infos de RFI au lieu de faire vos propres enquêtes. Franchement vous faites pitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Habou 19-12-2015 10:59
Les choses commencent à s'éclaircir; et c'est extrêmement grave quand l'insubordination gagne l'arme sauf s'il y'a d'autres projets funestes. le lieutenant colonel a eu une attitude inacceptable et condamnable dans l'armée. le président a parlé de semaines qu'ils avait demandé d'envoyer les appareils au front.A t'il écrit à son supérieur pour notifier le problème de maintenance? Pourquoi à ce moment ou les hélicoptères doivent être au front que l'on va évoqué le problème de maintenance? On dit jamais non à un supérieur, on s’exécute puis on fait des observations ou on demande des explications. le simple soldat le connait à plus forte raison un lieutenant colonel. Il doit répondre de sa forfaiture devant le tribunal militaire qu'il ait voulu faire un coup d'Etat ou pas. Alors pour la fameuse opposition, voila une preuve tangible qui oriente vers la thèse d'une déstabilisation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Habou 19-12-2015 11:08
Le principe simple de l'administration civile ou militaire, quand il y'a une insubordination, le chef sanctionne. C'est ce qui vient d'être fait.Alors un peu intelligence ou d'objectivité dans l'analyse.le plus souvent c'est le subordonné qui démission. en rappel, IM est le premier politicien à démissionner d'un poste de responsabilité pour divergence des méthodes de gestion avec son supérieur de l'époque.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 nigerois 19-12-2015 12:20
en rappel, IM est le premier politicien à démissionner d'un poste de responsabilité pour divergence des méthodes de gestion avec son supérieur de l'époque. non il s'agit d'une affaire de marché
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 nigerien 19-12-2015 12:45
je ne crois pas à ces manipulations mensongères.le gouvernant actuel a trop peur car il est conscient de ses dérives et injustices dans la gestion du pays.Mais il ne va jamais échappé à la punition divine sur terre et à l’au delà!
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #7 fuck issoufou 19-12-2015 13:07
8) [mot censuré] issoufou j pas peur de ceque tu px m fair ok
Fait attention a tait sorti tu risque d'avoir un balle comme tu sais ok ici c Mohamed djibrina au plateaux 92297789
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Bagobiri 19-12-2015 16:16
La paix ce qui vous intéresse est que Issoufou vous donne le pouvoir. Alors là il faut attendre les urnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #9 Martaba 19-12-2015 16:21
Ayez du respect pour le president car il est un symbole de la republique. la constitution lui consacre autant d'articles donc il n'est pas un sujet a vilipender et il merite respect et consideration. Je pense que cela est bien compris djibrina des collines.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Antivol 19-12-2015 18:17
La fonction de Président de la République est bien respectable. Mais Charlotte qui ne la respecte pas et qui ne respecte pas les Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 Antivol 19-12-2015 18:29
Jusque là, il n'y a pas de preuve de tentative de coup d'état. Au mieux, c'est une chicane entre deux officiers et un fleurte entre en garçon et sa copine, une petite course poursuite, une balle perdue.

Comme Charlotte ne respecte pas les Nigériens et sa fonction de Président de la République, elle a rassemblé tous ces morceaux de faits divers (=leurs propres termes) dans sa marmite à mensonge, a bien mélangé l'ensemble, a rajouté du sel et du piment, et nous l'a servi comme dîner le jour de la fête, à la télé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #12 Killman 19-12-2015 18:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Martaba :
Ayez du respect pour le president car il est un symbole de la republique. la constitution lui consacre autant d'articles donc il n'est pas un sujet a vilipender et il merite respect et consideration. Je pense que cela est bien compris djibrina des collines.
Comment respecter in president que ses pairs appellent sparsdrap car il s'invite a tout ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Zembla 19-12-2015 20:32
pour ceux ki attendent le coup d'état pour briller, echec et mat. c'est vraiment honteux de leur part. Allah veille sur le Niger,
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 No limit 19-12-2015 22:26
Incha allah le coup d'État ne passera au niger...... Allez y aux election,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 KIMIZE 20-12-2015 08:53
s'agissant de l'armee de l'air, ce genre de comportement est un vieux probleme cree par le general salou qui dispose d'un noyau d'officiers qui ne jurent que par lui et n' obéissent qu'a ses ordres; ce noyau est notamment constitue dudit commandant de base , du lt-col aziz toure ,lt-col ibou ...etc.qui refusent toute subordination vis a vis de l;actuel chef d;etat major et pourtant le pilote le plus professionnel ,le plus aguerri de tous, seuls le colonel maazou aujourd'hui a la retraite,le general wright et le feu arzika de air-afrique peuvent l 'egaler en matiere d'experience en pilotage.il est cependant et ce depuis air senegal cdt de bord sur le type de l'avion presidentiel actuel. Tres integre ,social et imbu du travail bien fait' les gens evoquent une sorte de jalousie et d'envie qu'eprouvent ces officiers aile -Salou .il est grand temps qu'il fasse lui meme le choix interne de ses hommes pour un travail digne dont tout le monde le lui reconnait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 moussa foullo 20-12-2015 11:29
Bien jouer FDS vous êtes partout pour la défense de notre territoire qu'Allah vous protège dans vos nobles et difficiles mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Manethon 20-12-2015 12:27
Pauvre Niger!!! alors que tous les pays se battent pour aller de l'avant, nous on est là entrain de se chamailler et de se diviser pour un soit disant tentative de coup d'état qui n'est pas du tout prouvé. On est toujours en queue de peloton. Un coup d'état ne se prépare pas avec des SMS. Avec le terrorisme qui sévit dans le monde tout le monde sait que tout est surveillé. Donc de grâce unissons nous pour faire avancer notre cher pays le Niger. Le Niger est riche sur tous les plans (sous sol, nappe phréatique,...). Laissons cette bassesse qui ne nous agrandit pas vis à vis des autres. Des officiers aussi expérimentés, une Armée réputée disciplinée dans le monde et qui est aussi la première de l'Afrique de l'ouest francophone, ne peut pas se permettre de jouer à ce jeu. NON IL N'Y A PAS TENTATIVE DE COUP D'ETAT. Que les autorités préparent sereinement les élections et ils les gagneront en fonction de leur bilan, si celui ci est bon.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Allah vous voit 21-12-2015 10:57
salam à tous,

Sachez mes frères que tous celui d'entre nous parle mal de quelqu’un ou invente un mensonge sur lui rendra compte devant Allah. de même tout celui qui vote pour quelqu’un par une conviction autre qu'il ne le juge pas le meilleur des candidats ou qui refuse de voter le moins mauvais ( car certains refusent de voter sous le prétexte que les politiciens sont faux) répondra devant Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Nouveau 21-12-2015 16:03
Et les sms echangés de l'autre coté,ne constituent pas aussi des preuves? On dit simple texto tout en oubliant l'avènement du telegramme. On irait Incha Allah à ces elections,sans ou avec ces paresseux. Merci encore à ceux qui ont compris le sens du mot morale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 mailissafi 21-12-2015 21:46
les gens ki disent ke c'est pas un coup d'etat par comment il le saven ts'il vous plait il fo laisser ce mr la travailler pour le niger si vous gatter tout donc ki va aranger ce pays je sait bien si vous arriver au pouvoire c'est vous mm ki vont commencer a vous conteste en disant kemr le president il faire kelke chose .il faui voire depuis nafarko jusqua IM.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Nigerize Maïga 22-12-2015 10:29
Il faut dire les choses telles quelles : les avions étaient en réparation par les algériens donc pas du tout opérationnelles, surtout pour aller au front. Aucun officier digne du nom, de surcroit quelqu'un qui contrairement à son supérieur a fait l'école de guerre ne peut en aucun cas prendre le risque d'envoyer ces avions sur un front de bataille... Un rapport officiel de détournement de fonds destinés à l'armée (des milliards de FCFA par an) mettant en cause des intouchables du régime est à 'igine de toute cette machination (suite)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Nigerize Maïga 22-12-2015 10:30
Le lieutenant-colonel refusant de signer des accusés de réception de matériels qu'il n'a jamais vu, n'ont jamais été livrés... L'argent étant le nerf de toutes les guerres, imaginer la suite... De grâce éviter de jouer aux moutons de Panurge (croire ou suivre aveuglément, on doit avoir sa propre morale par rapport à tout). Le vrai nigérien a des valeurs intrinsèques, il faut des siècles pour les nuire, SVP ne céder pas aux esprits malveillants d'où qu'ils viennent.... Que Dieu Sauve le Niger et Son Peuple, Amen !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 #hamani 27-12-2015 16:34
[mot censuré] vous étés d crie seulement vous ne
prier par dieu donne se qu'on veux il FO resp
cte vo parole contre le president il passge
pernne n reste eternelmnt sur terre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 #hamani 27-12-2015 16:43
notre pays produit sufisament de quoi
nourrir e nous sommes oblige meme
d'attendre des aides alimentaire ces aide
alimentaire qui nous bloc qui nous inspire
qui installe dans nos inspri
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 #hamani 27-12-2015 16:48
la plus les leadeur nigériens tenus de position
ils alles faire de detournemnt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 gaskia 29-12-2015 12:44
Allah KA sakamouna car ne profitez pas de vôtre grandeur pr ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 impartial 17-01-2016 16:58
Malheur à tout celui qui veut du mal notre cher pays le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nouvelle Semaine Généreuse

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.