samedi, 06 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Marou Amadou ministre Justice Niger

C’est donc en connaissance de cause que le ministre de la Justice Marou Amadou a signé l’arrêté portant transfèrement du détenu prévenu Hama Amadou de la maison d’arrêt de Niamey à la prison civile de Filingué dans la soirée du dimanche 14 novembre.

Alors que les accusations fusent de la part des avocats de la défense sur l’illégalité de cette décision, le ministre savait d’avance à quoi s’en tenir. Dans l’édition en kiosque de l’hebdomadaire Jeune Afrique, Marou Amadou a déclaré que Hama Amadou a été transféré « pour sa sécurité comme pour l’ordre public ». Selon lui, la prison civile de Niamey avec ses 1.200 prisonniers est déjà surpeuplée.

En tout état de cause, le ministre Marou Amadou a également tenu à préciser « qu’aucune personnalité interpellée dans le dossier du trafic de bébés n’a été détenue à Niamey ». Par conséquent, « il ne faut pas faire de Hama un cas particulier » a estimé le ministre de la justice.

Les déclarations du garde ses Sceaux mais aussi porte-parole du gouvernement, tranchent avec l’avis exprimé par le bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger, Me Samna Daouda, qui a d’ailleurs tenu à interpeller le ministre Marou sur la question. Elles constituent également une réponse aux arguments des avocats de Hama Amadou qui contestent la légalité de l’arrêté du ministre.

Il appartiendra désormais à la justice, saisie sur la question, de se prononcer sur ce nouvel aspect de la procédure judiciaire de l’affaire Hama Amadou qui semble vouloir prendre plus d’ampleur que le dossier même du trafic de bébés.

Zeyna transfert argent bis

A.Y.Barma (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 2016 25-11-2015 09:35
INCHAALLAH HAMA 2016 C'EST POUR TOI QU' IL LE VEULENT OU PAS . BABIZEY MA BOU, SAI DAY HAOUCHII.....
BAZOUM LE JUGE, ET MASSAOUDOU PROCUREUR AYEZ LA CRAINTE DE DIEU PUISQUE LA VIE QUE NOUS VIVONS N' EST QUELQUE CHOSE D' ETERNELLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 MAMAN Ousman 25-11-2015 09:49
Est ce que les autres ont été détenus a la prison civile de Niamey et transférés a une autre prison? Si oui,est ce la procédure a été respectée?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Liberté 25-11-2015 09:59
MANDELA
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 chimere 25-11-2015 10:36
1)Pour être un Madela, il faut un homme propre.
2) Pour être un Mandela, il faut toute sa vie durant combattre l'injustice et le faux.
3) Pour être un Mandela, il faut être un homme chaste.
4)Pour être un Mandela, il faut faire la prison pour une cause juste.
On ne décrète pas quelqu'un Mandela, juste parce que c'est le gourou de la secte et qu'on espère la secte émerger politiquement pour pouvoir retrouver les coquilles pleines.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 moussa foullo 25-11-2015 10:55
un prisonnier = un
koutoukaley, say, kollo, dao timi = filingué = prison
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #6 le méchant 25-11-2015 10:59
Hama amadou n'est rien qu'un vil guère voleur qui mérite pur que ça les nigériens on oublié que Hama a fait pleuré beaucoup des marabouts dans ce pays on na gênée trois jour pour Hama les élèves on gênée trois jour au ci pour Hama et ce les retombées de ce qui là infliger au nigérien ça ce peu le. Pur l'attend .ci les inconscient on oublié les conscient n'ont pas oublié ce n'est que justice rendue. Bon ce jour a filinguer
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 chimere 25-11-2015 11:31
Excellence, monsieur le ministre de la Justice, faites votre boulot! Vous faites honneur à la jeunesse nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Nigerien 25-11-2015 11:45
je suis d'accord avec toi le méchant mais sache que meme now bcp des Nigériens pleure alors chacun a son tour chez le coiffeur ! Nous dey on prie Allah pour qu'il protége notre cher Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Alheri 25-11-2015 11:47
Va te faire foutre chimere, quelle fierté ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Amadou Hamidou 25-11-2015 11:58
As salam Marou me fait pitié il se fait de plus en plus rare il sait dans son interieur que certains decisions sont pas conformes aux lois mais les ordres sont des ordres. La fin de l'injustice n'est pas loin. Allah est connait toute chose et personne n'a le pouvoir de s'echapper de ce qu'Allah decide. Qu'Allah nous preserve et protege notre pays de ses ennemies internes et externe de quels bords qu'ils soient. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 picsou 25-11-2015 14:05
Marou Amadou est une honte pour la jeunesse instruite de ce pays. Faire tout ce qu'il avait fait pour finir la ou il en est aujourd'hui frise la malediction.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 patrie 25-11-2015 14:16
le peuple, la liberté, la fraternité et l'unité nationale sont désordonnés et piétinés par ce régime des voyous. qu'Allah aide la jeunesse à renverser la tendance, pour qu' elle même prenne son destin et celui de notre fatigué pays en main. Amin! que disparaissent les nés pour escroquer et ou trahir! amin!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Fada badjo 25-11-2015 14:52
Lui et la tchako était dans le wisky alors, il faut être bourré pour prendre de telles décisions.
Bandes de soûlards.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Autrui 25-11-2015 15:19
Mandela? Mon œil! Quelqu'un plus impropre qu'un serpillière de douche public tel que Hama, ne peut en aucun cas, même circonstanciellement être considéré comme Mandela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 bobo dioulasso 25-11-2015 19:50
Shi marou amadou innda dann halal nè da yayi marabouss,dayakè tchèguè ne ya manta da jiya.allah shi isammuna gareku.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 gjeorges 25-11-2015 20:10
Pas d'insultes s'il vous plait!
Il est vrai que le SITE appartient aux hamistes, mais de grace arreter de vous insulter...si parmi vous il y a ceux qui ont profité de Hama ou de Issoufou ..mais ne vous insultez pas s'il vous plait...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 ola ola calmos 26-11-2015 03:23
Poirquoi vous insultez Mandela en le traitant de Hama Amadou?
Be carefull, la panthère n'est pas pareil au chacal!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 ola ola calmos 26-11-2015 03:26
Ce n'est pas la même chose. Mandela n'a pas fui de Peter Bota qui tuyait par milliers les noirs. C'est un noble, un brave.

Alors que Hama détalle devant le tigre en papier de Dandaji, Charlotte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 vision 26-11-2015 06:53
La politique change les gens. On dirait que c'est pas avec lui que nous luttions en 2001 contre l'injustice. Allah est Grand!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #20 Kirtachi 26-11-2015 10:35
Les gens oublient vite leur passé, mais Dieu ne dort pas. Qu'IL maudisent ces gouristes qui cultivent la haine et l'injustice dans ce pays! Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Boboye 26-11-2015 14:19
Marou m fe pitie.Il regretera son acte.Est il un vrais germa? sa m'etonnerais
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Mamane 26-11-2015 14:36
Marou est un vrais germa.Regardez bien il ressemble peul donc ???????????
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 killman 26-11-2015 21:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Va te faire foutre chimere, quelle fierté ?????

tu viens de dire que les gens qui vous supportent le font par interet materiel ou autres raisons non pas part patriotisme et honneur!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Kimi 27-11-2015 06:06
Morou le respect de la loi est le gage de toute liberté
Y compris la tienne.
Même a ton pire ennemi ne sert pas l'injustice
Dieu punit l injustice
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 #5 Bodoza 27-11-2015 06:27
Mr Morou, la sécurité de Hama n'est pas menacé. Si même elle l'est, c'est bien sur par le pouvoir en place. Il est incompréhensible de jeter quelqu'un en prison sous prétexte de le "mettre en sécurité". Mr Hama Amadou n'est pas un criminel. De toute façon, on t'appliquera ta propre logique tôt ou tard. Quand votre système pourri tombera, tu seras mis en sécurité dans une des pires prison du pays. tas de vagabond!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 #5 Bodoza 27-11-2015 06:34
Aucune des personnalités détenus dans le cadre de l'affaire dite "Bébés importés" n'a non plus été détenu à Filingué. Quel malin ce Morou Amadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Démocrate 27-11-2015 08:35
C'est très bien Marou. Tu as creusé toi-même ta propre tombe. Maintenant, installes-toi. A bon enteneur, SALUT
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 KELK PART GASKYA DIT 27-11-2015 23:34
J'ai lu quelque part, écrit par L’Œil du Peuple (L'EXPRESSION N° 79 DU 03 SEPTEMBRE 2012)
"...Le président du MODEN FA Lumana, Hama Amadou est désormais l’homme le plus heureux au monde...sa seconde épouse Mme Hadiza a donné naissance le samedi 01 septembre 2012 de jumeaux, elle a accouché au Nigéria...".=>Et, le Dimanche, 12 Mai 2013 à 11:21, c'est à la source événementielle; huit mois plus tard, par coïncidence de cause à effet, tomba cette source d’information d'un journal nigérian qui apprend qu’une "usine à bébés" découverte au Nigeria : "Usine à bébés "que les voisins prenaient pour un orphelinat ou un refuge pour femmes enceintes qu’ils appelaient "Maison Ahamefula de bébés sans mères" =>Et, les H+ypocrites défendent l'indéfendable. Soyons sérieux! Comment votre mentor pouvait-il être innocent dans cette affaire de trafic humain où le fuyard de la Justice - Hama Amadou - s'était permis de baptiser ces deux BBs et leur trouver d'actes de naissance signer à Niamey au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 juste nigerien 15-03-2016 19:04
pas de commentaire en attent de ce qui ce passe
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 22:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-fevrier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

6 mars 2021
Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une importante quantité de drogue à Niamey, après plusieurs mois d’enquête. C’est au total, quelques 17 tonnes...

Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

5 mars 2021
Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5 personnes interpellées dont trois (3) garçons et deux (2) femmes :...

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...